0
grhum

Testeur epaisseur peinture . Modeles ? Utilisation ?

Messages recommandés

grhum

Suite a une discussion sur un post de Cs , on m'a demandé quel testeur de peinture  j'avais  ?

 

comme je n'ai rien trouvé de bien  clair a ce propos ici , je crée le sujet     B)

 

pour ceux qui en ont un ( pro ou particuliers) , quel modèle facile d’accès ?

comment s'en servir ?

comment interpréter les résultats ?

est ce fiable ?

 

comme il est compliqué de ne se fier qu'aux beaux discours des vendeurs  auto , un peu de  précautions est toujours bon   

 

s'il y a des carrossiers ou des detaillers dans les rangs , qu'ils avancent d'un pas  .. :D

leur expérience est bienvenue

 

 

 

 

 

Modifié par grhum

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

Pour ma part , j'ai un Laserliner   acheté chez conrad . 

 

d'abord parce qu'il est en coffret  ..   c con mais j'aime bien que tout mon matos soit protégé  :blush:

 

https://www.conrad.fr/p/jauge-depaisseur-de-revetement-laserliner-coatingtest-master-082150a-0-1250-m-1-pcs-1052641?gclid=Cj0KCQjwyPbzBRDsARIsAFh15JaTS_m5-daToyVJfRnSfDOh7CiJ4PAiJo5ckk5zYCUnlnOq47RiHJkaAtCVEALw_wcB

 

je m'en sert a chaque fois que je dois voir un véhicule .

 

je ferai demain un relevé des autos chez moi avec  les  différentes épaisseurs appliquées de base  selon les marques .

 

20200327_210028.thumb.jpg.80f0189f1fe4a0e8e1995384fd78cb4d.jpg20200327_210036.thumb.jpg.2f56ce5195220db5c8e90492e821afbf.jpg

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sompe

j'enai un aussi je ne m'en sers jamais , sur l'acier un aimant  puissant et un faible et  ça fonctionne nikel  , mais pour l'alu  testeur obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Exact, un testeur acier ne fonctionne pas sur de l alu sans manip 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Merci d'avoir créé ce topic, @grhum;)

Des premières analyses que je peux faire des Datasheet des produits:

- les précisions peuvent varier d'un produit à l'autre, voire varier par palier d'épaisseur (3% + 1 μm jusqu'à 850μm puis 5% jusqu'à 1250μm pour ce qui concerne le tien)

- certains ont la possibilité de mémoriser les mesures, ce qui permet ensuite de le exporter sur son PC/Mac via USB (perso, dans le cas d'une utilisation ponctuelle, je m'en fiche: j'ai mon stylo et ma feuille)

- les plafonds d'épaisseurs de peinture mesurées peuvent varier (1250, 1800, 5000 μm)

 

En revanche, on trouve assez peu d'infos dans ces fiches produits sur la capacité à lire des surfaces courbes (ailes), ni sur la façon de les mesurer (techno utilisée). Par exemple, sur Amazon, en cherchant "épaisseur peinture" on tombe sur des produits qui mesurent par ultra-sons. Les ultra-sons, sur l'acier, c'est ok, mais je suis moins sûr que cela fonctionne sur de l'alu.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

la précision n'a d'importance que pour les pros du detailling qui doivent absolument savoir  la couche avant d'attaquer  une remise en état  ..

 

du moment que le même % d'erreur se répète , c bon pour ce qu'on en fait  ..

 

pour mes autos , j'en ai

2 ou l’épaisseur moyenne est a 20 µm   ( fiat & bmw)    (variations entre 15 et 30 )

1 ou l’épaisseur moyenne est a 80 µm ( caterham)   on peut encore gagner du poids sur la peinture finalement :D

1 ou l’épaisseur  moyenne est de 50 µm ( dodge) avec un capot moteur a 180 µm sur toute la surface    ( mais véhicule  neuf  , donc soit le peintre s'est loupé et a refait  soit il a eu la main lourde )

 

sur la Fiat , il y a eu une aile de repeinte récemment , l’épaisseur varie autour de 60µm  dans cette zone   ( donc 3 fois le reste de l'auto )

 

ce sont les grosses variations de zones qu'il faut regarder

1 point isolé n'est pas significatif ( erreur de mesure)

 

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Question de béotien : a quoi cela sert il ?

Je comprends l'intérêt pour un pro qui doit intervenir sur la carrosserie mais quelle info(s) tire t on de cette mesure ? Déterminer et/ou localiser une intervention et une peinture refaite ? Autres incidences ?

Mon auto a été repeinte, si j'ai ces mesures que puis je en déduire ? La qualité du boulot réalisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

juste voir si ça a été repeint ou pas ..   donc après ça , avoir les zones ou tu dois regarder s'il y a autre chose derrière ( gros choc ou juste une peinture due aux rayures ou petit accrocs de la vie ).

ça te donne  une info supplémentaire  pour te faire ton idée ... that's all

 

t'a rarement les factures de peinture dans les entretiens .

c'est pas grave qu'il y ai eu une ou plusieurs intervention de carrosserie ( surtout sur des autos de 20 ans ) , le tout est juste de savoir pourquoi ?


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curlybis

Sur mon auto actuelle (qui n'est qu'une modeste Hyundai Coupé), aucun soucis pour voir que la moitié de la voiture a été repeinte!
J'ai même les éclairages de plaque et le bouchon de réservoir couleur carrosserie! :lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19
Le 28/03/2020 à 12:02, grhum a dit :

juste voir si ça a été repeint ou pas ..   donc après ça , avoir les zones ou tu dois regarder s'il y a autre chose derrière ( gros choc ou juste une peinture due aux rayures ou petit accrocs de la vie ).

ça te donne  une info supplémentaire  pour te faire ton idée ... that's all

 

t'a rarement les factures de peinture dans les entretiens .

c'est pas grave qu'il y ai eu une ou plusieurs intervention de carrosserie ( surtout sur des autos de 20 ans ) , le tout est juste de savoir pourquoi ?

Et quelle est l'épaisseur d'une peinture sur une Ferrari en moyenne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Tout dépend du jour de la semaine et du peintre qui s’en est occupé à l’usine 🤣


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

J'ai fait une formation de detailing ou justement on se doit de vérifier les épaisseurs avant de tout flinguer.

De manière général, cette appareil se nomme PTG, 

Une épaisseur de 60 microns est le grand maxi sur une voiture moderne. Plus veut dire revernis ou repeinture.

Le conseil, c'est de vérifier l'épaisseur dans un coin de l'ouverture de porte et de comparer sur le reste

Aujourd'hui, c'est les constructeurs, les hommes ont laissés la place au robot. Donc il n'y a pas

10 microns de variation sur les éléments de carrosseries.

Les différences sont plus sur la dureté des vernis: Allemandes = vernis dur -----> italiennes = vernis tendre

Il y a aussi la technique de l'aimant qui permet de voir si une surface a été mastiquée avant peinture.

Au niveau des effets de teinte, il faut aussi penser aux matériaux de chaque partie. Il n'y a aura pas la même

teinte ou le même rendu sur de l'acier, de l'alu, du plastique, de la fibre, surtout au niveau de la profondeur rendue.

Je ne parle pas des nouvelles peintures transparentes comme chez Renault ou il faut une nombre fixe de couches (4 ou 5)

pour avoir la même teinte sur une auto ressente, je ne te dis pas sur une auto de 5 ans qui dort dehors !!!

les carrossiers se tapent la tête contre les murs 

 

Modifié par philF355
  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19

je parlais pas de l’épaisseur sur une voiturez lambda mais sur une ferrari qui dont être bien plus épaisse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spaton

J'ai acheté le Benetech GT230 sur Garmade.com dernièrement pour 107€. Il vient dans un boitier,  des platines & films en plastiques permettant de le calibrer. 

 

Je voulais savoir quelles étaient les épaisseurs de peinture après passage chez Zanassi cet été pour peinture et vernissage quasi-complet de ma 599 gtb. 

Dans les zones à priori non repeintes ou peu retouchées telles que le passage de porte ou le toit, les épaisseurs varient entre 145 et 170 microns. 

Par contre, au niveau des scudetti peints et le capot moteur,  l'épaisseur atteint 450 microns. Il est vrai que je leur ai demandé d'ajouter les scudetti et les liserés sur le capot après qu'ils aient déjà repeint la voiture. Cela ajoute encore une couche.

 

 

20231022_171655.thumb.jpg.3047299360727c783f94b0695052997a.jpg

 

20231022_171621.thumb.jpg.f34dc831524a384f5dbf9ad1e6e4012e.jpg

 

Modifié par Spaton
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0