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Nestorvet

Faisceau alternateur Ferrari 360 Modena

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Nestorvet

Bonjour a tous,

 au cours d une longue recherche de fuite de courant inexpliquée ( d ailleurs j ai trouvé et c était une usure d faisceau de démarreur dont le + se retrouvait en contact du bas moteur!) j ai découvert que le faisceau d alternateur était complètement cuit par le collecteur d échappement qui se trouve a 5 cm!

 

la gaine ignifuge se craque et en bougeant 2/3 fois le fil la cosse m est restée dans les mains....

 

Un tour sur les forums usa et ici même  m ont confirmées que le problème était connu, le faisceau est coûteux, pas toujours dispo et surtout d un trajet délicat puisqu’il  longe sous le moteur jusqu’au démarreur pour repasser sous le collecteur d admission et redescendre a l alternateur !

 

j ai donc décider de supprimer la partie cuite et de l isoler et de tirer un câble neuf depuis la barette + a cote de la fusebox  en faisant ainsi un by pass

 

afin de limiter la température j ai fabriqué une protection alu entre l alterneur le collecteur d échappement. 

 

J attend de la gaine de protection haute température et ce sera fini!

 

voila si jamais ca peut donner des idées a certains d entre vous....

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tifosi101

Bravo et merci pour le partage @Nestorvet

C'est effectivement une des faiblesses recensées sur la 360, celle-ci est due à la chaleur dans le cas présent.

 

Question peut-être naïve mais n'est il pas possible de couper la partie brûlée du câble et de la remplacer par une tronçon de câble neuf ? 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Nestorvet
il y a 33 minutes, tifosi101 a dit :

Bravo et merci pour le partage @Nestorvet

C'est effectivement une des faiblesses recensées sur la 360, celle-ci est due à la chaleur dans le cas présent.

 

Question peut-être naïve mais n'est il pas possible de couper la partie brûlée du câble et de la remplacer par une tronçon de câble neuf ? 

C était mon idée de base mais il n y a vraiment pas de marge et le câble dans mon cas semble avoir souffert sur au moins 10 cm

 

dans ce cas soit tu démontes de faisceau mais ca veux dire dépose de l admission au minimum! 

 

Avec le doute qu il soit abîmé sur une grosse portion et de se retrouver avec une réparation de faisceau a un endroit peu accessible dans le futur!

 

c est pour ca que j ai choisi de faire un by-pass!

 

ci joint le parcours du faisceau !

 

 

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Nestorvet

Encore je l ai trouvé en cherchant une cause de décharge excessive, avant d avoir le moindre problème ! 

Et l alternateur fonctionne encore, tout ca est un moindre mal

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Giallo-54

Quand tu parles de décharge excessive, tu l'estimes à combien de temps ?

Modifié par Giallo-54
Ortographe

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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Nestorvet

J ai vérifié méthodiquement tout le faisceau avec l aide d’eric355 a distance mais toujours d une grande aide, j avais change la sirène a cause de ca déjà mais la il y avait 1,7 A de perte en continue, câble par câble, fusible par fusible ( et la 360 n en manque pas!!!), je l ai localisé sur ce faisceau d ou ma recherche sur son intégrité !

Batterie neuve vide en 24h c était pour le moins inquiétant....

 

il se trouve que c était ce même faisceau qui faisait contacte avec le bas moteur ( cf photo) sur une zone mal protégée probablement déjà bricolée... 

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Modifié par Nestorvet

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