0
bertrand59

Le COVID, le marché et la cote des Fefe

Messages recommandés

bertrand59
il y a 53 minutes, camille a dit :

"Je place ses autos dans une diversification patrimoniale loin de la spéculation qui n’est pas le moteur de l’acquisition d’une œuvre d’art par exemple"

Tu es sure que c'est toujours le cas ?  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 7 heures, Eric77 a dit :

 

Avec le chômage qu'il va y avoir dans qq mois en France,le confinement qui va accélérer le nombre de divorce,on risque d'avoir 5/10 % de chute des prix aussi dans l'immo....pas de vente depuis le 15/03 et cela jusqu'à  (l'été au mieux).... @Oliv tu en penses quoi ?

 

Je pense que vous êtes tous bien en-dessous de ce qui nous attend: d'un point de vue économique, la crise de 2008 sera de la rigolade à côté de la crise du coronavirus.

Alors qu'on ne connaît même pas encore la date de fin de confinement, les premières estimations des conseils économiques du secteur privé italien parlent d'une baisse du PIB 2020 de l'ordre de 11 à 12%, et d'une dette qui passerait de 135% du PIB à 180%...

Les conséquences à court terme sont impossible à évaluer; l'immobilier ne sera pas épargné.

A moyen terme, ça repartira, c'est sûr, mais dans quelles proportions? La crise pourrait pousser à un changement de mode de vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
il y a 20 minutes, speedy a dit :

 

Je pense que vous êtes tous bien en-dessous de ce qui nous attend: d'un point de vue économique, la crise de 2008 sera de la rigolade à côté de la crise du coronavirus.

Alors qu'on ne connaît même pas encore la date de fin de confinement, les premières estimations des conseils économiques du secteur privé italien parlent d'une baisse du PIB 2020 de l'ordre de 11 à 12%, et d'une dette qui passerait de 135% du PIB à 180%...

Les conséquences à court terme sont impossible à évaluer; l'immobilier ne sera pas épargné.

A moyen terme, ça repartira, c'est sûr, mais dans quelles proportions? La crise pourrait pousser à un changement de mode de vie...


speedy, je suis beaucoup moins pessimiste que toi.

l’italie est un cas particulier, avec une économie structurellement faible, dépendante du tourisme, et un taux de « black » très élevé. C’est à ma connaissance le seul pays du monde où le PIB n’avait pas retrouvé, avant le virus, son niveau de 2008. Elle réunit toutes les conditions pour une catastrophe, mais ce n’est pas le cas du reste du monde!

 

L’Espagne et le Portugal, la Grèce seront également en grande difficulté, dans une moindre mesure la France avec son exposition au tourisme.

 

les industries de biens de consommation s’en relèveront, les industries de service à haute valeur ajoutée aussi. 
 

ce qui est triste, c’est que les recettes pour rendre une économie résiliente sont simples, mais jamais appliquées en France pour des raisons historiques: taxes à taux faibles, assiette large, basées sur la consommation; protection sociale financée par l’impôt et pas par le travail; très forte redistribution; réduction de la dette quand tout va bien pour pouvoir l’augmenter facilement quand tout va mal.

 

A ce stade je ne fais pas de politique, juste des constats; donc je n’en dis pas plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 2 heures, speedy a dit :

 

Je pense que vous êtes tous bien en-dessous de ce qui nous attend: d'un point de vue économique, la crise de 2008 sera de la rigolade à côté de la crise du coronavirus.

Alors qu'on ne connaît même pas encore la date de fin de confinement, les premières estimations des conseils économiques du secteur privé italien parlent d'une baisse du PIB 2020 de l'ordre de 11 à 12%, et d'une dette qui passerait de 135% du PIB à 180%...

Les conséquences à court terme sont impossible à évaluer; l'immobilier ne sera pas épargné.

A moyen terme, ça repartira, c'est sûr, mais dans quelles proportions? La crise pourrait pousser à un changement de mode de vie...

 

De toute façon, pour en parler régulièrement à des amis banquiers et financiers au Luxembourg, nous avons déjà dépassé depuis longtemps et très rapidement la crise de 2008 avec l'effondrement des marchés financiers.

Reste a savoir la durée des confinements et l'étalement dans les différents pays...

La plupart des personnes que je connais sont plutot optimiste et pense que ça va repartir plus fort à moyen terme, mais avec une réserve par rapport aux dégâts lié à la durée du blocage économique que nous vivons...

 

Il ne faut pas oublier, qu'une grosse partie de la crise actuelle a déjà commencée fin d'année dernière et n'a rien à voir avec le Coronavirus !


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 11 heures, Mika 348 a dit :

Dans ce cas qui aura de l’argent? Et pour ceux qui en auront encore, penseraient ils à acquérir une auto ou à garder le cash sous le matelas ? Je penche pour l’option 2. Et je parle même pas du regard des gens devant ta sortie du dimanche quand le 1/3 ou la moitié du pays est au chômage.

 

Ca il y a de fortes chances que le regard des gens va évoluer :wacko:

 

Il suffit de repenser aux rayons vides de PQ, pâtes, riz au début du confinement, pour comprendre l'absurdité de la réaction de certaines personnes...

 

Mais je veux également rester optimiste, et surtout me dire que la santé prime avant tout, si on veut encore profiter de nos voitures et faire de belles sorties et rencontres entre passionnés.


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evosport
Il y a 11 heures, Smoki a dit :

je peux parler de ma toute petite expérience sur les 15 derniers jours ,

certains ici sont au courant que je suis en recherche de 458/488 spider depuis le début de l'année , je peux vous assurer que j'ai recontacté plusieurs vendeurs cette semaine ( dont certains que j'avais visité ) : résultat des remises proposées qui vont de 5000 a 10000 € sauf que pour le moment tout le monde est tanké  ( confiné ) . Je sent une grosse inquiétude chez les pro qui ont leur propre stock et m'avaient fait comprendre attendre les beaux jours avec des ventes de spider a tout vas !

a suivre ..... 

+1 en négociation sur 360 CS et 458 SPECIALE ... ne parlons pas des PISTA qui sont à la pelle ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a une heure, Yves a dit :


speedy, je suis beaucoup moins pessimiste que toi.

l’italie est un cas particulier, avec une économie structurellement faible, dépendante du tourisme, et un taux de « black » très élevé. C’est à ma connaissance le seul pays du monde où le PIB n’avait pas retrouvé, avant le virus, son niveau de 2008. Elle réunit toutes les conditions pour une catastrophe, mais ce n’est pas le cas du reste du monde!

 

L’Espagne et le Portugal, la Grèce seront également en grande difficulté, dans une moindre mesure la France avec son exposition au tourisme.

 

les industries de biens de consommation s’en relèveront, les industries de service à haute valeur ajoutée aussi. 
 

ce qui est triste, c’est que les recettes pour rendre une économie résiliente sont simples, mais jamais appliquées en France pour des raisons historiques: taxes à taux faibles, assiette large, basées sur la consommation; protection sociale financée par l’impôt et pas par le travail; très forte redistribution; réduction de la dette quand tout va bien pour pouvoir l’augmenter facilement quand tout va mal.

 

A ce stade je ne fais pas de politique, juste des constats; donc je n’en dis pas plus...

 

Mais je crois en effet que ton constat n'a rien de politique: c'est de la sociologie; les recettes sont simples et connues, mais pour des raisons historiques et sociologiques, leur mise en oeuvre n'est pas envisageable.

 

Pour le reste et l'impact à venir, ça dépend de la durée du confinement, encore inconnue; et pour les pays qui tirent d'importantes recettes du tourisme, du rebond de celui-ci, qui ne sera sûrement pas immédiat (crainte de la "deuxième vague d'infections", etc...)

La Grèce pourrait, pour une fois, s'en sortir plus vite: pour le moment, elle est très peu touchée

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 11 heures, Eric77 a dit :

 

Avec le chômage qu'il va y avoir dans qq mois en France,le confinement qui va accélérer le nombre de divorce,on risque d'avoir 5/10 % de chute des prix aussi dans l'immo....pas de vente depuis le 15/03 et cela jusqu'à  (l'été au mieux).... @Oliv tu en penses quoi ?

C’est fort possible, il y a beaucoup de criteres qui rentrent en jeu, on va pas faire une thèse non plus, mais tout depend de la position de la BCE, notamment au niveau des taux, des banques également car beaucoup cette année vont allouer leur budget « pret » aux entreprises et diminuer fortement pour le particulier, ce sera un problème pour les primo et ceux qui font de gros emprunts, je ne pense pas que l’immobilier de rapport soit beaucoup impacté par contre, au contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Je pense comme certains d'entre vous, dès que le dé-confinement sera total, les gens vont se lâcher. Ceux qui comparent cette crise à 2008 se trompent, je pense et je l'espère. C'est une crise sanitaire avant d'être une crise économique et le nombre de morts augmente chaque jours d'une manière exponentiel dans le monde. Les personnes qui ont quelques économies vont se faire plaisir et c'est bien normal et puis nous ne sommes pas éternels, cette crise l'a mis en évidence.

Après, l'évolution du marché de nos autos n'est pas la priorité, il est en dents de scie même sans crise sanitaire ou économique.

Pour ma part, même si je suis vendeur de ma Ferrari, et bien j'attendrais que le marché remonte, je ne suis pas pressé et je n'ai pas dans l'immédiat besoin d'argent.  :) ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
Il y a 11 heures, bertrand59 a dit :

Tu es sure que c'est toujours le cas ?  :rolleyes:

Tu as raison mais disons que c'est plus mon attitude et celle d'une majorité que de privilégier  le long terme. ;) 

Pour acheter et faire un coup il faut être marchand et parfois ça ne suffit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiveninenine
Il y a 12 heures, Eric77 a dit :

 

Avec le chômage qu'il va y avoir dans qq mois en France,le confinement qui va accélérer le nombre de divorce,on risque d'avoir 5/10 % de chute des prix aussi dans l'immo....pas de vente depuis le 15/03 et cela jusqu'à  (l'été au mieux).... @Oliv tu en penses quoi ?

encore que les divorces aient lieu dans la proportion que tu prévois , pas sur que ce soit cette raison qui impacte le plus l'immo . Lorsqu'un couple ou une famille se sépare , ils ne leurs faut plus un , mais 2 logements ... Mais au delà de ça , si l'on venait à rentrer en récession , la priorité c'est le logement et la nourriture comme a très justement dis @Mika 348 , je doute donc que le marché des classics , et même celle d'exceptions se maintienne ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
il y a 2 minutes, fiveninenine a dit :

encore que les divorces aient lieu dans la proportion que tu prévois , pas sur que ce soit cette raison qui impacte le plus l'immo . Lorsqu'un couple ou une famille se sépare , ils ne leurs faut plus un , mais 2 logements ... Mais au delà de ça , si l'on venait à rentrer en récession , la priorité c'est le logement et la nourriture comme a très justement dis @Mika 348 , je doute donc que le marché des classics , et même celle d'exceptions se maintienne ....

 

Pas toujours,beaucoup retourne chez papa maman ( quel que soit l'âge), je loue des box de stockage ,70 % de mes clients sont en procédure de divorce ou divorcé.


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

+1 C'est tout à fait ça chez les gens "normaux" on appelle ça les boomerang et il n'y a pas d'âge pour l'être, et quand tu vois le prix de l'immobilier dans certaines régions il faut hériter sauf à accepter de loger dans du minable.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a 1 minute, tifosi101 a dit :

+1 C'est tout à fait ça chez les gens "normaux" et quand tu vois le prix de l'immobilier dans certaines régions il faut hériter sauf à accepter de loger dans du minable. 

Mais je percute... Si tu hérites c'est donc que tu vis tjs chez tes parents mais seul -_-

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a une heure, camille a dit :

Tu as raison mais disons que c'est plus mon attitude et celle d'une majorité que de privilégier  le long terme. ;) 

Pour acheter et faire un coup il faut être marchand et parfois ça ne suffit pas.

 

Pour en rester au sujet qui nous intéresse et poursuivre ton raisonnement, l'évolution de(s) cote(s) sera peut être fonction de type de propriétaire de tel ou tel modèle.

Je veux dire par là que si une bonne partie des propriétaires d'un type d'auto ( disons éditions limitées récentes type 458 spécial / 488 pista / F12 Tdf par exemple ) ont comme motivation première l'investissement ou le placement, alors nous verrons certainement de nombreuses offres de vente apparaitre et peut être avec des prix revus sérieusement à la baisse. Idem pour les autos avec des tarifs a 7 chiffres. 

Il y a me semble t il pas mal d'autos qui sont en stock ou propriété de marchands.   

Une première réponse sera je pense les offres de vente qui viendront dés que la "vie normale" sera de retour. Voir peut être dans les tout prochains jours  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458

Certains pro vont peut être aussi "casser leur prix" pour se dégager de la trésorerie, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph117

Si ils ne le font pas, le liquidateur le fera pour eux.

 

Camille >> la différence avec un tableau, c'est qu'il ne te coûte quasiment rien à détenir, au pire si tes murs sont surchargés, tu le met au coffre et tes enfants le ressortiront dans 20 ou 30 ans.

 

Une Ferrari c'est un plaisir mais aussi une charge, 20 ans sans entretien dans un box et les enfants ressortent un témoin du passé dans lequel il faudra commencer par faire 20 ou 30k€ de frais dessus, ça change un peu la donne.

 

La répartition des richesses fait qu'il y a de plus en plus de milliardaires qui auront toujours de quoi s'offrir un brin de folie ou l'objet tant convoité et des classes moyennes-sup' qui vont se faire essorer. Les collectors conserveront donc leur valeur à terme. Par contre pour les autos de 1990 à nos jours, AMHA il faut être lucide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo
Il y a 16 heures, mvagusta a dit :

Bien d'accord avec toi.

+1 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo
il y a 14 minutes, Steph117 a dit :

Si ils ne le font pas, le liquidateur le fera pour eux.

 

Camille >> la différence avec un tableau, c'est qu'il ne te coûte quasiment rien à détenir, au pire si tes murs sont surchargés, tu le met au coffre et tes enfants le ressortiront dans 20 ou 30 ans.

 

Une Ferrari c'est un plaisir mais aussi une charge, 20 ans sans entretien dans un box et les enfants ressortent un témoin du passé dans lequel il faudra commencer par faire 20 ou 30k€ de frais dessus, ça change un peu la donne.

 

La répartition des richesses fait qu'il y a de plus en plus de milliardaires qui auront toujours de quoi s'offrir un brin de folie ou l'objet tant convoité et des classes moyennes-sup' qui vont se faire essorer. Les collectors conserveront donc leur valeur à terme. Par contre pour les autos de 1990 à nos jours, AMHA il faut être lucide...

+1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bagnaud

On parle beaucoup du marché d occasions 

J'ai pu lire ici que bmw est en danger 

Mais quid des féfés neuves ?

Il y aura toujours des acquereurs ? 

Ils vont arriver à les vendre ? Les Prix vont chuter ?

J'ai du mal à voir une belle perspective pour notre marque préférée :wacko:

Les ventes doivent pas mal  financer la F1 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renault

Ce que nous vivons actuellement est inédit à l'échelon mondial, c'est la conjugaison, à la fois d'une crise sanitaire, économique et financière. Avec du temps, on s'en relèvera. Mais, les dégâts seront considérables pour les moins bien lotis. Pour ma part, j'envisage toujours l'achat d'une Ferrari, mais quand je vois la précarité dans laquelle se trouve mes enfants avec des lendemains incertains, je préfère les aider plutôt que d'assouvir dans l'immédiat un plaisir personnel. D'autant qu'avec mon Spider Alfa V6, j'ai de quoi me satisfaire...enfin presque, puisque je le restaure ! Quant au marché automobile en général, il me semble à l'arrêt. Souhaitons pour nous tous que la situation s'améliore. Sur ces considérations, prenez soin de vous et de vos proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini
Il y a 1 heure, Renault a dit :

Pour ma part, j'envisage toujours l'achat d'une Ferrari, mais quand je vois la précarité dans laquelle se trouve mes enfants avec des lendemains incertains, je préfère les aider plutôt que d'assouvir dans l'immédiat un plaisir personnel.

C'est ce que risque de se dire beaucoup de monde à la sortie de cette crise à peine croyable !

Je lis ici et là, qu'à la sortie de cette crise, les gens vont chercher à se faire plaisir, retour des années folles ( 1920/1929)... rien n'est moins sûr!

Il est plutôt probable que cet avertissement de la nature à l'humanité la rende un peu plus prudente.

Beaucoup vont avoir peur du lendemain, perte d'emploi, perte de revenu, marchés modifiés, comportement des clients modifiés, banquiers beaucoup plus prudents et frileux, si ce n'est la peur du retour du virus, ou d'un nouveau virus.

Restons positif, ne pleurons pas...mais tout de même, quel "rappel à l'ordre" de la nature:mellow:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
Il y a 2 heures, Todeschini a dit :

C'est ce que risque de se dire beaucoup de monde à la sortie de cette crise à peine croyable !

Je lis ici et là, qu'à la sortie de cette crise, les gens vont chercher à se faire plaisir, retour des années folles ( 1920/1929)... rien n'est moins sûr!

Il est plutôt probable que cet avertissement de la nature à l'humanité la rende un peu plus prudente.

Beaucoup vont avoir peur du lendemain, perte d'emploi, perte de revenu, marchés modifiés, comportement des clients modifiés, banquiers beaucoup plus prudents et frileux, si ce n'est la peur du retour du virus, ou d'un nouveau virus.

Restons positif, ne pleurons pas...mais tout de même, quel "rappel à l'ordre" de la nature:mellow:.


bah justement si tu as peur du lendemain, faut profiter d’aujourd’hui!

 

saviez vous qu’il y a eu deux épidémies de grippe en France en 1957 et 1969, qui ont fait chacune plus de 20000 morts? A l’époque ça n’avait ni arrêté l’économie, ni fait la une des journaux...

à mon avis on est devenus trop intelligents B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 25 minutes, Yves a dit :


bah justement si tu as peur du lendemain, faut profiter d’aujourd’hui!

 

saviez vous qu’il y a eu deux épidémies de grippe en France en 1957 et 1969, qui ont fait chacune plus de 20000 morts? A l’époque ça n’avait ni arrêté l’économie, ni fait la une des journaux...

à mon avis on est devenus trop intelligents B)

Il ne faut pas comparer la situation économique des 30 glorieuses avec l'actuelle.

 

Le COVID ne fait qu'accélérer la récession qui s'amorçait.

Cela va dégonfler encore un peu plus vite la bulle qui éclatait sur Ferrari et consorts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0