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Mambino

Transformation fuel flex e85

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Mambino

Bonsoir à toutes et à tous

En cette période délicate de confinement et du fait de cette oisiveté,  je surfe sur internet pour m'occuper un peu et suis allé voir le site de schifftech, entre autre au Luxembourg, puisque je les avais fait travailler sur mon daily, et je suis plutôt satisfait du travail fourni. Mais par curiosité je suis allé regarder ce qu'il pouvait proposer pour une 612. Je vous ai fait un copier-coller de l'ecran, et les offres flex fuel m'interpellent. Une offre avec augmentation puissance et couple et sans aucune augmentation. 

Mais là ma curiosité va plus loin et n'y connaissant rien mécanique, je me demande l'intérêt de cette transformation flex fuel e85.

Je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet sur ce site, et je me demandais si un membre du club aurait réalisé ce type de transformation et quel en est son retour

Alors pour faire court ce sujet n'est pas lancé parce que je souhaite faire cette transformation mais par simple curiosité. Connaître les pours et les contres d'une telle intervention sur nos mécaniques, quels sont les risques?

A la lecture de tous les sujets je me rends que ce club est bien alimenté par des spécialistes privé comme professionnels et je fais donc appel à vous pour nous apporter vos lumières.

Je vous en remercie davance et vous souhaite le meilleur en cette période, pour vous et vos proches les plus chers.

ci dessous l'offre schifftech

 

Ferrari 612 Scaglietti 5.7 V12 40v 540ch2004 Essence

Chiffres Puissance Couple
Origine : 540ch 590Nm
Gain : +24ch +17Nm
E85 Flex + : 564ch 607Nm

La préparation E85 flex + combine la reprogrammation et la conversion E85 flex-fuel. Vous récupérerez donc un véhicule plus performant pouvant fonctionner avec du carburant E85 ou de l'essence. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. 
Dans certains cas, la conversion flex-fuel ne peut être combinée avec une reprogrammation standard.

1490€ TTC
 

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epb0

L’éthanol à un pouvoir calorifique (PCI) inférieur à l'essence. Cela veut dire qu'à toute chose égale par ailleurs, les performance seront moindre qu'avec de l'essence.

 

Le rapport stœchiométrique de l'éthanol est également plus faible que celui de l'essence. Il faut donc injecter plus de carburant pour rester à iso richesse. Pour cela, le temps d'ouverture des injecteurs est augmenté. C'est ce que font les boîtiers additionnels. L'avantage de ces boîtiers est qu'ils sont faciles à installer et parfois homologué (14CV maxi, aucune Ferrari n'est concernée !). Mais techniquement, c'est de la bouse.

 

Par contre, l'éthanol à l'avantage d'avoir un indice d'octane élevé, ce qui permet de limiter le cliquetis. Et c'est souvent le cliquetis qui est le facteur limitant pour avoir l'avance optimale (les fameux chapeaux d'avances). Lorsqu'un moteur est mis au point pour un carburant additivé à l'éthanol, la perte de PCI est contre-balancée par la possibilité d'avoir les avances optimales, ou de s'en rapprocher.

Un boitier additionnel ne fait pas cela. Pour tirer bénéfice de l'éthanol, il faut que le constructeur l'ait programmé (véhicule FlexFuel) ou il faut faire reprogrammer.

 

Par contre, outre qu'un véhicule reprogrammé n'est plus homologué (avec les conséquence que cela veut dire en cas d'accident corporel), cela comporte des risques pour le véhicule. Risque de part le carburant lui-même (agressivité) et de part la reprogrammation (contrairement à ce qu'ils annoncent, aucun reprogrammeur ne peut garantir qu'il respecte les cahiers des charges des constructeurs (pression cylindre, thermiques, régime turbo...), puisqu'ils ne disposent pas de ces données !

 

J'ai déjà dû mettre ce document sur le forum, mais voici ce que fait un constructeur lorsqu'il adapte une voiture à l'éthanol. Quel tuner le fait ?

 

E85 megane.jpg

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Oliv

L’abarth 595 de ma femme à une carto flex fuel plus une carto puissance stage 1 effectuée par Motortech. 
L’auto fonctionne parfaitement et les valeurs d’AFR sont bonnes.
Par contre je ne ferai pas ça sur une auto de prestige ou de grande valeur, à moins de faire une cartographie 100% éthanol ( suivant modèle on peut mais pas sur toutes, comme pour le flexfuel, mais ça les « faiseurs » de carto ont les connaissances des modèles qui acceptent) et surtout pas une flexfuel pourtant bien plus pratique en cas de manque de E85 à la station,  c’est déjà arrivé. 
Pourquoi? Parce que la carto flexfuel ( toujours mieux avec une carto qu’un boîtier additionnel merdique même homologué ) doit faire fonctionner l’auto quelque soit le pourcentage de  mélange de carburant, qu’il y ait dans le réservoir 100% d’éthanol ( souvent le cas ) ou seulement 10, 20 ou 30 % etc... 

Pour que cette auto fonctionne avec n’importe quel pourcentage de carburant different le « mappeur » doit mettre des « réglages » assez « larges » et pas ultra précis comme si c'était toujours le même carburant, du 100% éthanol par exemple. 
Exemple : Donc pour bien démarrer à froid avec 100% d’ethanol on sait qu’il faut enrichir l’auto disont au hasard de 20%, le mappeur sur une carto flexfuel va enrichir à froid de seulement 13% encore au hasard. Tout simplement parce qu’avec 100% d’essence dans le reservoir si l’auto démarre et que tu as enrichi des valeurs normales pour l’éthanol soit 20% et bien elle sera trop riche et ne démarrera pas. 
Et ces réglages « à peu près » plutôt que « très précis » sont à peu pres sur toutes les valeurs de la courbe moteur en carto flexfuel. 
Alors oui à l’AFR les valeurs sont quand même « correctes » mais loin d’être optimisée comme si le véhicule était prèvu pour une carto à carburant unique. 
On te dira en théorie que la lambda analyse les gaz et envoie l’info au calculateur d’enrichir ou appauvrir en temps réel, mais premièrement elle a ses limites la lambda et secondo c’est plus compliqué que ça et on va pas faire un cours. 
Le risque du flexfuel est donc évidemment de rouler souvent trop pauvre, puisque le but est mettre le plus souvent possible de l’éthanol. 
 

Sur certains vehicules on doit mettre des injecteurs majorés pour avoir à la fois une carto flexfuel ( qui demande d’enrichir ) plus une carto puissance ou la encore il faut encore plus enrichir. 
 

Peut être que je t’ai un peu plus éclairé @Mambino

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Mambino

Bonjour Messieurs

Tout cela est technique mais à peu près compréhensible. Il en ressort quand même que cette transformation n'est probablement pas adaptée à nos autos avec un boîtier additif et je pense que c'est pour cela que cette société propose plutôt de reprogrammer la cartographie et ne parle pas de boîtier. 

J'ai vu également que la consommation augmente de 20%, j'imagine qu'il s'agit du plus grand besoin en carburant dont vous parlez. 

Dans tous les cas c'est un risque que je ne prendrais pas surtout quand on voit que la moindre réparation sur ces autos coûtent un bras.

Merci pour vos retours epb0 et oliv.

Je constate quand même que sur ce site aucun membre n'a franchi le pas, ceci explique sûrement cela!!!

A très bientôt

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grhum

disons que sur des autos qui font 3000km/an maxi .. ça ne sert a rien .

 

il y avait une vidéo d'une 360 modifiée e85 en france

 

sinon, sujet deja abordé ici  :  https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/11899-pour-ou-contre-le-bioethanol-e85-sur-une-ferrari/

 

j'ai un dodge ram 1500 reprogrammé E85 d'origine par LSX calibration  donc garantie 5 ans conservée .  ( V8 5.7 400cv)

le top  ;) ( deja 30000 kms en 18 mois et beaucoup en tractant lourd )

 

 

le seul problème , accéder aux pompes E85 avec  un ensemble de 15m ...   :lol:

 

Modifié par grhum

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

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the jedi

Beaucoup de connaissances dans un autre groupe ont leur Subaru en E85. Comme le dit @Mambino, Ils font 20% de conso en +, mais elles ont aussi toutes des prépa car il faut une reprog pour l'E85 et en profite pour gagner qqs cv. Sais-tu si la conversion E85 sans augmentation de puissance influe sur la conso ?

 

Modifié par the jedi

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ladivademaranello26

Bidouiller une Ferrari avec ce trucmachin boîtier..au secours fuyons..

Après  vu les transformations et coût pour réaliser telle modification....rentable???

Ou alors acheter un kuga chez Ford...pourquoi pas plus de modèles sur la marché..collusions entre pétroliers et constructeurs ???

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grhum
il y a 17 minutes, the jedi a dit :

 Sais-tu si la conversion E85 sans augmentation de puissance influe sur la conso ?

 

 

oui ,  augmentation de conso obligatoirement .

mais avec un litre a 0.60 , tu compense  largement  :)

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

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the jedi
il y a une heure, grhum a dit :

 

oui ,  augmentation de conso obligatoirement .

mais avec un litre a 0.60 , tu compense  largement  :)

 

Ok merci. Comme disait Oliv, tout dépend du nombre de km. 

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Oliv
Il y a 1 heure, the jedi a dit :

Beaucoup de connaissances dans un autre groupe ont leur Subaru en E85. Comme le dit @Mambino, Ils font 20% de conso en +, mais elles ont aussi toutes des prépa car il faut une reprog pour l'E85 et en profite pour gagner qqs cv. Sais-tu si la conversion E85 sans augmentation de puissance influe sur la conso ?

 

Et oui ça augmente...

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florent95

J’ai un Wrangler 4L sur lequel je m’étais posé la question. 
Son V6 semble bien s’y prêter. 
Pourtant le calcul a été vite fait. Bien que je fasse 25L/100, avec 3000km/an aucun intérêt. 
 

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Oliv
il y a 2 minutes, florent95 a dit :

J’ai un Wrangler 4L sur lequel je m’étais posé la question. 
Son V6 semble bien s’y prêter. 
Pourtant le calcul a été vite fait. Bien que je fasse 25L/100, avec 3000km/an aucun intérêt. 
 

Tout depend combien on te facture la carto. Y’a 1 mois on avait pile 1€ par litre de gain. 

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Mambino
Il y a 3 heures, grhum a dit :

disons que sur des autos qui font 3000km/an maxi .. ça ne sert a rien .

 

il y avait une vidéo d'une 360 modifiée e85 en france

 

sinon, sujet deja abordé ici  :  https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/11899-pour-ou-contre-le-bioethanol-e85-sur-une-ferrari/

 

j'ai un dodge ram 1500 reprogrammé E85 d'origine par LSX calibration  donc garantie 5 ans conservée .  ( V8 5.7 400cv)

le top  ;) ( deja 30000 kms en 18 mois et beaucoup en tractant lourd )

 

 

le seul problème , accéder aux pompes E85 avec  un ensemble de 15m ...   :lol:

 

Désolé rhum j'avais essayer de trouver un sujet en utilisant la barre de recherche du site et rien n'est apparu.

Je suis allé voir le sujet et effectivement beaucoup de réponses à mes questions

Encore désolé j'ai encombre le forum pour rien, sujet déjà traité mais malgré tout je constate que 2/3 ans après ca déchaîne encore les passions ce qui signifie quand même que toutes les questions n'ont pas eu de réponses et qu'il ne manque pas grand pour certains pour franchir le pas. On voit bien que même Ferrari s'est posé la question puisqu'il le propose en monte usine, exemple de 430 et de la FF.

Pour nous qui roulons peu la modif n'est sûrement pas interessante mais pour le gros rouleur il peut se poser la question.

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grhum
Il y a 3 heures, Mambino a dit :

Désolé rhum j'avais essayer de trouver un sujet en utilisant la barre de recherche du site et rien n'est apparu.

Je suis allé voir le sujet et effectivement beaucoup de réponses à mes questions

Encore désolé j'ai encombre le forum pour rien, sujet déjà traité mais malgré tout je constate que 2/3 ans après ca déchaîne encore les passions ce qui signifie quand même que toutes les questions n'ont pas eu de réponses et qu'il ne manque pas grand pour certains pour franchir le pas. On voit bien que même Ferrari s'est posé la question puisqu'il le propose en monte usine, exemple de 430 et de la FF.

Pour nous qui roulons peu la modif n'est sûrement pas interessante mais pour le gros rouleur il peut se poser la question.

 

il me semble qu'il était question d'homologuer les véhicules de +14cv  cette année ..

si jamais ça sort , je prends un gros moteur essence en daily ( 45000 km/an ) et j’arrête cette horreur de gazout  .

 

j'en suis a mon 2eme vehicule E85  ..


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tifosi101

Tout à fait car l'Etat s'est rendu à la raison que la limite des 14cv fiscaux n'empêchait finalement pas les gros moteurs de rouler à l' E85 avec ou sans reprogrammation.

Donc autant légaliser les boitiers homologués et ainsi rentrer des recettes en captant la clientèle "stressée" de rouler avec ou sans reprogrammation. Les autres continueront de faire comme à présent.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Godzi
Il y a 17 heures, Oliv a dit :

L’abarth 595 de ma femme à une carto flex fuel plus une carto puissance stage 1 effectuée par Motortech. 
L’auto fonctionne parfaitement et les valeurs d’AFR sont bonnes.
Par contre je ne ferai pas ça sur une auto de prestige ou de grande valeur, à moins de faire une cartographie 100% éthanol ( suivant modèle on peut mais pas sur toutes, comme pour le flexfuel, mais ça les « faiseurs » de carto ont les connaissances des modèles qui acceptent) et surtout pas une flexfuel pourtant bien plus pratique en cas de manque de E85 à la station,  c’est déjà arrivé. 
Pourquoi? Parce que la carto flexfuel ( toujours mieux avec une carto qu’un boîtier additionnel merdique même homologué ) doit faire fonctionner l’auto quelque soit le pourcentage de  mélange de carburant, qu’il y ait dans le réservoir 100% d’éthanol ( souvent le cas ) ou seulement 10, 20 ou 30 % etc... 

Pour que cette auto fonctionne avec n’importe quel pourcentage de carburant different le « mappeur » doit mettre des « réglages » assez « larges » et pas ultra précis comme si c'était toujours le même carburant, du 100% éthanol par exemple. 
Exemple : Donc pour bien démarrer à froid avec 100% d’ethanol on sait qu’il faut enrichir l’auto disont au hasard de 20%, le mappeur sur une carto flexfuel va enrichir à froid de seulement 13% encore au hasard. Tout simplement parce qu’avec 100% d’essence dans le reservoir si l’auto démarre et que tu as enrichi des valeurs normales pour l’éthanol soit 20% et bien elle sera trop riche et ne démarrera pas. 
Et ces réglages « à peu près » plutôt que « très précis » sont à peu pres sur toutes les valeurs de la courbe moteur en carto flexfuel. 
Alors oui à l’AFR les valeurs sont quand même « correctes » mais loin d’être optimisée comme si le véhicule était prèvu pour une carto à carburant unique. 
On te dira en théorie que la lambda analyse les gaz et envoie l’info au calculateur d’enrichir ou appauvrir en temps réel, mais premièrement elle a ses limites la lambda et secondo c’est plus compliqué que ça et on va pas faire un cours. 
Le risque du flexfuel est donc évidemment de rouler souvent trop pauvre, puisque le but est mettre le plus souvent possible de l’éthanol. 
 

Sur certains vehicules on doit mettre des injecteurs majorés pour avoir à la fois une carto flexfuel ( qui demande d’enrichir ) plus une carto puissance ou la encore il faut encore plus enrichir. 
 

Peut être que je t’ai un peu plus éclairé @Mambino

 

Moi tu m'as perdu.

 

Si le boitier est homologué et qu'il n'enlève pas la garantie c'est qu'il est meilleur pour un moteur non flexfuel d'origine.

Mes connaissances sur le sujet sont nulles, je lis du bon et du moins bon. Je vois surtout que la motivation principale c'est le coût à la pompe.

 

Il y a 10 heures, Mambino a dit :

Désolé rhum j'avais essayer de trouver un sujet en utilisant la barre de recherche du site et rien n'est apparu.

Je suis allé voir le sujet et effectivement beaucoup de réponses à mes questions

Encore désolé j'ai encombre le forum pour rien, sujet déjà traité mais malgré tout je constate que 2/3 ans après ca déchaîne encore les passions ce qui signifie quand même que toutes les questions n'ont pas eu de réponses et qu'il ne manque pas grand pour certains pour franchir le pas. On voit bien que même Ferrari s'est posé la question puisqu'il le propose en monte usine, exemple de 430 et de la FF.

Pour nous qui roulons peu la modif n'est sûrement pas interessante mais pour le gros rouleur il peut se poser la question.

 

Je fais 10k à 15k km/an avec ma r35. Si je voulais faire des économies, le plus simple serait de changer de voiture.

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Oliv
Il y a 6 heures, Godzi a dit :

 

Moi tu m'as perdu.

 

Si le boitier est homologué et qu'il n'enlève pas la garantie c'est qu'il est meilleur pour un moteur non flexfuel d'origine.

Mes connaissances sur le sujet sont nulles, je lis du bon et du moins bon. Je vois surtout que la motivation principale c'est le coût à la pompe.

 

 

Non il n’est pas meilleur, le boitier additionnel est moins bons, et il est juste homologué. C’est le même programme pour tous les moreurs de même « type », le programme et ses valeurs ne sont pas adaptés pour chaque moteur comme avec une cartographie 

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grhum

explications d'un reprogrammeur très connu sur les ricaines

 

 

 


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Godzi
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

Non il n’est pas meilleur, le boitier additionnel est moins bons, et il est juste homologué. C’est le même programme pour tous les moreurs de même « type », le programme et ses valeurs ne sont pas adaptés pour chaque moteur comme avec une cartographie 

 

Ceux qui sont homologués respectent une norme donc ils n'affectent pas le fonctionnement du moteur. Tout dépend du moteur mais globalement c'est bon non ?

 

Le problème de la reprogrammation/cartographie c'est que mal faite c'est un désastre.

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epb0
Il y a 4 heures, grhum a dit :

explications d'un reprogrammeur très connu sur les ricaines

 

Je suis assez étonné de son affirmation sur le fait que Mopar ne conserve pas le coefficient adaptatif de richesse pour la pleine charge, tous les constructeurs que je connais le font, c'est juste du bon sens.

Cette correction est effectuée par 2 valeurs: un offset et un coefficient.

 

Autre point que je ne partage pas: tant que l'on n'a arrive pas sur les bornes des adaptatifs (effectivement 20% de correction de richesse possible en général), le mélange n'est pas trop pauvre, la richesse est respectée et il n'y a risque à ce niveau pour le moteur.

 

Concernant la détection du taux d'éthanol, il peut se réaliser - s'il n'y a pas de capteur spécifique - par une estimation de volatilité (gradient de monté en régime sur une prise de régime à vide) en complément de la valeur lambda.

 

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epb0
Il y a 3 heures, Godzi a dit :

 

Ceux qui sont homologués respectent une norme donc ils n'affectent pas le fonctionnement du moteur. Tout dépend du moteur mais globalement c'est bon non ?

 

Le problème de la reprogrammation/cartographie c'est que mal faite c'est un désastre.

le boitier est effectivement "safe" pour le moteur, par contre on se prive des avantages de l'éthanol qui de part son indice d'octane élevé permet de repositionner les avances à des valeurs optimales afin d'améliorer les performances et la conso.

 

Effectivement, une repro est toujours risquée.

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