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Ben2032

Démontage tableau de bord 456M

Messages recommandés

Ben2032

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet pour vous faire un retour d'expérience sur le démontage du tableau de bord de ma 456M. C'est une voiture que j'ai maintenant depuis un an et demi et qui a comme principal défaut,comme beaucoup de ses soeurs, des plastiques collants et un cuir du tableau de bord qui s'est rétracté. Je l'ai acheté comme cela, j'avais prévu de rouler un peu avec avant de me lancer dans ce chantier mais le confinement a un peu précipité les choses, ayant la voiture sous la main et le temps disponible...

 

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Ben2032

Petit tour sur le net avant de me lancer. Des tutos existent pour la 456 GT et pour la 550 sur Ferrarichat mais rien pour la M... L'intérieur de la M est très différent de celui de la première 456 et c'est le tuto de la 550 qui m'a le plus aidé. Il y a aussi quelques infos à tirer du catalogue des pièces détachées.

 

Tutoriels

Démontage tableau de bord Ferrari 550

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/550-dashboard-removal.333397/

Démontage tableau de bord Ferrari 456 GT

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/fun-with-hand-tools.314409/

 

spare parts catalog

https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/456-m-gt-m-gta/interiors/dashboard-19372

https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/456-m-gt-m-gta/interiors/air-bags-19373

https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/456-m-gt-m-gta/interiors/instruments-19374

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Ben2032

Je vais essayer de poster au fur et à mesure ces jours ci les différentes étapes. Rien de très compliqué au final, mis à part deux trois vis dont l'accès est vraiment merdique...

 

Petit résumé rapide des éléments à retirer pour permettre le retrait du tableau de bord...

-Coté passager : Le vide poche, l’airbag passager, la buse d'aération latérale, le petit panneau latéral.
-Coté conducteur : les caches de la colonne de direction ,le bloc compteurs avec sa casquette, la tirette d’ouverture du capot et son panneau, la buse d'aération latérale, le petit panneau latéral. Le volant devra être abaissé au pied du conducteur en agissant sur le système de réglage en hauteur.
-La console centrale après avoir déposé tout ses composants : autoradio, cendrier,  commande de clim…
 

La planche de bord est assemblée au châssis de l’auto par quatre fixations comportant au total une douzaine de vis

 

Après le retrait de la planche, il faut s’atteler au démontage des éléments qui sont encore solidaires: conduits d’aération et tunnel et panneau de désembuage; supports du bloc compteur, de l’airbag passager, des buses d'aération et encore quelques éléments électriques.

Modifié par Ben2032

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Ben2032
Avant d'attaquer et de débrancher la batterie, c'est mieux de penser maintenant à ouvrir les vitres, à enlever l’autoradio avec le levier de la boite de vitesse basculé en position 1 (nécessite de démarrer le moteur sur GTA) et de reculer le siège conducteur au maximum.
Modifié par Ben2032

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Ben2032

DEMONTAGE DE LA BOITE A GANTS

Il faut déposer successivement le volet mobile puis le plafond de la boîte.

 

Pour retirer le volet, commencer par déposer la vis inférieure du vérin puis on s’attaque à la charnière : on retire la petite butée (deux vis Allen) puis 3 vis cruciformes qui fixent la charnière à l’arrière.

 

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Ben2032

Pour retirer le plafond de la boite à gants il faut :

-déposer les 4 vis cruciformes au bord supérieur sur le support de la boite à gant (jaunes)
-déposer la vis latérale droite puis latérale gauche sur pattes de fixations droites et gauches (douille 8) (bleu)
-déposer vis postéro-inférieure sur patte de fixation (douille 8) (vert)
-déposer  en dernier les 2 vis supérieures droites et gauches fixées sur châssis (vis droite manquante sur ma voiture) (rouge).
-identifier et déconnecter lampe et interrupteur d’ouverture

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Ben2032

AIRBAG PASSAGER

 

Maintenant que la boite à gant est déposée, on accède facilement par en dessous aux fixations de l’airbag passager sur son support. 

 

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Débrancher d’abord l’airbag (connecteur jaune), on lit toutes sortes de choses sur le risque théorique de déploiement de l’airbag lors de la déconnection. Perso j’ai débranché la batterie 1H avant et pas de souci.

 

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Desserrer les 4 écrous N8 avec rondelle intégrée à l’arrière, deux de chaque coté. Sortir l’airbag par l’avant en le poussant.

 

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Ben2032

BUSE D'AERATION LATERALE :

 

On trouve de nombreux tutos la dessus sur le net comme par exemple https://www.macarbon.com/install_guides/ferrari Ferrari_circular_airvent_full_carbon_install.pdf

 La buse est simplement encastrée et peut être facilement retirée par l’avant en faisant doucement levier tout autour avec un petit tournevis en protégeant bien le cuir pour ne pas le marquer. Déposer aussi le joint caoutchouc circulaire entre la buse et le conduit de ventilation

 

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Mambino

Salut ben 2032

Quel courage quand je vois tes photos ca me rend malade. Rien que l'idée de démonter une buse de ventilation ça me stresse, alors le boulot que tu es en train d'abattre je te tire mon chapeau. mais dis moi, tu es de la partie ou un "amateur" averti. Tu as mis combien de temps à démonter tout ca, parce que moi je le fais faire chez Ferrari sur une 612 et ils m'ont compté 10 heures de MO pour démontage et remontage. 

En tous cas je te souhaite bon courage mais bon, tu as l'air de savoir où tu as. 

Je vais suivre ton post ca m'intéresse.

 

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Ben2032

Salut Mambino, je suis un simple amateur mais plutôt bien installé pour me lancer sur ce genre de chantier. J'y ai passé beaucoup plus de temps qu'un pro c'est sur, au moins deux weeks-ends mais vraiment à la cool, en prenant le temps de réfléchir et en faisant plein de photos. Je le fais parceque ça m'intéresse, que je veux traiter directement avec le sellier et qu'il y a aussi le problème des plastiques collants (qui est un enfer) à traiter dans le même temps.Donc 10H de M.O. pour une 612 je pense que c'est très honnête 😉

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Mambino

Et moi je trouvais ça énorme, bon ben ça le fait alors. J'avais aussi les plastiques collants, fait aussi chez Ferrari avec remplacement de certaines pièces cassées ou pour lesquelles ça valait pas le coup de les refaire au vu de leurs faibles coûts. Et sinon ta 456 tu en es content? La 456 était pour moi le premier choix mais au vu des offres sur le marché hyper chères jai préfèré la 612, sans regret malgré tout. Mais la 456 quelle belle auto!!!

Modifié par Mambino

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Ben2032

Pour te faire un rapide retour d’expérience sur ma 456, je l’ai acheté d’abord parceque j’ai toujours adoré la 456, que celle-ci a une sublime configuration  (bleu tour de France intérieur crème), 36000km et surtout que les guides de soupapes ont été remplacés en concession à 33000km en 2011 pour 16ke... j’ai fait faire un gros entretien à l’automne dernier chez Ferrari avec la distribution et les supports moteurs, je me suis abstenu de le faire à la maison parceque pas génial pour une éventuelle revente ultérieure mais j’aurais bien aimé (Je fais ça sur ma 308). Je suis en train d’investiguer parceque j’ai le voyant slow down de temps en temps, le remplacement des boîtiers thermocouples n’a rien changé. Concernant le coût des pièces, perso je le trouve délirant en comparaison avec la 308...

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Bebch

Eh Ben bravo pour le courage nécessaire à ce genre de rétrofit...

 

Elle a du passer du temps au soleil sans protection sur le tableau de bord, tu penses?

Quand tu vois taper les rayons au travers du pare-brise,  ça me rende dingue.


Sur mon véhicule également, j'ai un cuir qui a souffert ( à mon sens négligence de l'ancien proprio) Mais bon, pas tous la même vision des choses.

 

Bon courage

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Ben2032
il y a une heure, Bebch a dit :

Eh Ben bravo pour le courage nécessaire à ce genre de rétrofit...

 

Elle a du passer du temps au soleil sans protection sur le tableau de bord, tu penses?

Quand tu vois taper les rayons au travers du pare-brise,  ça me rende dingue.


Sur mon véhicule également, j'ai un cuir qui a souffert ( à mon sens négligence de l'ancien proprio) Mais bon, pas tous la même vision des choses.

 

Bon courage


Ma voiture a passé une partie de son existence à Nice, c’est sûrement là bas qu’elle a pris le soleil...

Modifié par Ben2032

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Spboudart
Il y a 20 heures, Ben2032 a dit :

 Je suis en train d’investiguer parce que j’ai le voyant slow down de temps en temps, le remplacement des boîtiers thermocouples n’a rien changé.

Interrésant.... J'aimerai bien connaitre le résultat à la fin de ton investigation.

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Ben2032

PETIT PANNEAU D’HABILLAGE LATERAL DROIT

 

C’est la que ça se complique, à vrai dire il m’a fallu un peu de temps pour comprendre comment il est monté… Le panneau est fixé par deux clips métalliques maintenus par une petite vis,  ainsi que par une agrafe plastique.

 

Le clip inférieur est facilement visible et se dépose sans difficulté en retirant la vis avec avec un petit tournevis

 

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Le clip supérieur n’est visible qu’à travers l’orifice de la buse d’aération. L ‘accès avec un tournevis est très compliqué car il faut contourner le conduit d'aération qui est juste devant, par le dessus et l'arrière. Succès à l’aide du petit cliquet à embout cruciforme…

 

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Pour déposer le panneau qui est encore retenu par une agrafe plastique, il faut tirer fermement pour le dégrafer. Faire préalablement de la place en déposant partiellement le joint d’entourage de portière et la moquette.

 

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Voila tout est démonté coté passager 😉

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Ben2032

CACHES DE LA COLONNE DE DIRECTION

 

Le cache supérieur supporte la plaque VIN. Il est fixé par deux longues vis accessibles par le dessous.

 

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Une fois retirées, le cache se mobilise facilement mais reste attaché à l’arrière au soufflet par trois scratchs. Le détacher en tirant simplement  dessus.

 

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Le cache supérieur déposé, mes scratchs se sont décollés et sont tous resté sur le soufflet :

 

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Le cache inférieur est fixé par le dessous pas 4 courtes vis cruciformes dorées directement sur la colonne de direction, deux devant facilement accessibles :  

 

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et deux vis cachées à l’arrière :

 

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Une fois les vis déposées, placer la tige pour le réglage de hauteur du volant vers l’arrière pour pouvoir retirer le cache vers le bas. On voit qu’il faut que je m’occupe de lui parce qu'il est bien collant…

 

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Ben2032

COMPTEURS ET CASQUETTE

 

Deux vis situées juste en dessous des compteurs sont à déposer, les fixant à leur support à droite et à gauche. A l’arrière, la casquette est retenue par deux pattes métalliques qui sont juste glissées sous le tableau de bord.

 

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Identifier et débrancher les 3 gros connecteurs en appuyant sur la petite languette en plastique (1 noir et deux blancs) :

 

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On enlève tous ça facilement à présent :

 

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Ben2032

TIRETTE D’OUVERTURE CAPOT MOTEUR

 

Elle est montée sur le panneau d’habillage côté conducteur. Elle intègre le rhéostat de réglage de l’intensité lumineuse du tableau de bord. Le câble est fixé sur la poignée de la tirette alors que sa gaine est maintenue en arrière sur une une platine fixée au tableau de bord par deux tiges vissées.

J’ai cravaté le câble avec un fil (vert) avant de le libérer mais ce n ‘est pas utile, il ne risque pas de partir très loin.

 

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Ben2032

Pour détacher le câble, il faut retirer la vis qui le retient en déposant son écrou accessible en relevant la tirette. Pour faciliter le démontage, le câble peut être retenu avec une petite pince.

 

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A présent pour pouvoir retirer  la tirette il faut démonter :

-Les deux vis allen fixant le support
-Les deux vis supérieures cruciformes avec larges rondelles
 
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Avant de pouvoir la retirer, il faut encore déconnecter le rhéostat avec un tournevis par la fente il est visible (1 connecteur à 3 broches).
 
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Elle est bien collante elle aussi…

 

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Il reste encore à démonter la platine qui retient la gaine du câble sur l’arrière. Deux écrous sont à retirer : l’écrou supérieur qui est visible avant le retrait de la tirette, l’écrou inférieur auquel on n’accède qu’après.

 

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