0
Etienne

Atelier confinement...restauration 1/43

Messages recommandés

Etienne

Bonjour,

 

Cette période qui prend - peut être - fin aura au moins eu comme avantage de générer de nouvelles occupations ! Pour ma part, j'ai notamment redécouvert le plaisir du bricolage sur mes petites autos (restons modeste, je ne me prétends pas modéliste...)! Après avoir vérifié que j'avais encore quelques outils, de la peinture, du stock de petites pièces et accessoires, mes lunettes loupes et ma doc, j'ai entrepris de redonner une seconde jeunesse à quelques miniatures.

 

J'ai commencé par la 166MM du mans 49 : c'est un kit résine Starter monté il y a peut être une trentaine d'années, qui méritait surtout de refaire les pare brise, tout l'habitacle, l'éclairage du numéro arrière et l'emplacement de la plaque d'immatriculation.

 

5plh.jpg

 

et la galerie détaillée https://photos.app.goo.gl/VVLxyggTqJ58TcCh8

 

Ensuite, j'ai attaqué une 512S Solido, achetée au début des 70's ! La base est bonne (Daytona 70), la déco complète même si de qualité médiocre. Je me suis contenté de refaire l'intérieur, d'ajouter les spoilers sur le capot arrière, de poncer l'essuie glace moulé sur le pare brise et de le remplacer par un accessoire en photodec, ajout des flaps à l'avant et des 2 rétros d'ailes et refaire les phares.

 

mo43.jpg

 

et la galerie détaillée https://photos.app.goo.gl/a843YDPWCo89zQd39

 

Sur ma lancée, je poursuis avec une 330P4 que je souhaitais mettre en configuration Brands Hatch 67. La base (Altaya ?) est très bonne, il s'agissait de modifier le cockpit, d'ajouter une lame sur le haut du panneau arrière, et de poser la déco. C'est un mix de création perso (les N°7) et d'une planche trouvée sur le net.

 

4dt1.jpg

 

5gut.jpg

 

xcl4.jpg

 

1l3d.jpg

 

Enfin, je termine par celle qui aura nécessité le plus de travail : la 312P du Mans 69, également Solido de début 70. Ayant trouvé la planche complète de décals, j'ai décidé de refaire la peinture après décapage et gros ponçage. Travail sur l'essuie glace comme pour la 512S, ajout de la lame et des prises d'air de refroidissement des freins à l'extrémité du capot arrière, un peu de détaillage dans l'habitacle, réfection des phares avant avec leur bulle (à revoir plus tard...), écrou hexagonal de serrage des roues, et détaillage du moteur avec fils de bougies, réservoirs, bobine, etc, reprise du cul de boite, peinture, polissage, pose de la déco...Assez content du résultat !

 

l3cb.jpg

 

7og7.jpg

 

et la galerie avec la chronologie des travaux : https://photos.app.goo.gl/w96GbXDZpNFg1QjB7

 

Il y en a bien encore 2 ou 3 qui me regardent en coin depuis leur vitrine, mais je pense passer à autres choses dès lundi ! mais un peu plus tard, pourquoi pas...

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 22 minutes, yann85 a dit :

slt etienne

jolies ces Ferrari 👌

le 1/43 c'est trop petit pour moi je fais surtout du 1/24

 

tous mes montages ici

https://yanncoutaud.monsite-orange.fr

 

Merci. J'avais déjà pris le temps de découvrir tes très belles réalisations.

J'ai aussi monté plusieurs 1/24 mais elles sont minoritaires dans ma collec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

👍

Bravo

 

Elle est jolie la P4 pour le prix

Et bien améliorée aussi.

Ça fait un beau modèle.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Très jolies.

 

Que dire de ces vieilles Solido, une très bonne base. Quand on pense que leur gravure d'origine a 50 ans cette année, pour un prix de vente à l'époque autour de 14 F,  les gars ont vraiment un bon taff.

 

Le résultat de tes modifications est vraiment bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 33 minutes, Lord Brett a dit :

Très jolies.

 

Que dire de ces vieilles Solido, une très bonne base. Quand on pense que leur gravure d'origine a 50 ans cette année, pour un prix de vente à l'époque autour de 14 F,  les gars ont vraiment un bon taff.

 

Le résultat de tes modifications est vraiment bien.

 

Merci. C'est clair que les rares modélistes de l'époque étaient des vrais bons. Et ils travaillaient vite, pour sortir des voitures 6 mois après les courses. Et ils n'avaient que quelques photos : à l'époque ont se déplaçait pas à Maranello pour scanner les voitures sous toutes les coutures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Des nouvelles de l'atelier....Finalement, mes petits travaux du printemps dernier m'auront donné l'envie de compléter ma collection, et de poursuivre mes bricolages sur mes derniers achats.

J'ai pu récemment trouvé sur ebay, pour un coût correct, un exemplaire du fameux Breadvan qui manquait à ma collection, issue de la série presse "Ferrari GT" en Italie. On le trouve encore dans quelques autres marques, mais très loin du budget que je souhaitais y mettre.

Et surtout, c'est une assez bonne base pour en faire la version assez fidèle du Mans 61. Pour compléter, j'avais commandé également commandé une voiture donneuse, à savoir une 250 SWB de chez Bang. Elle donnera ses essuies glace, son volant, et surtout ses roues.

 

Pour mémoire, voilà à quoi elle ressemble au départ

 

rxtp.jpg

 

Sur la mienne, arrivée sous son blister donc jamais ouverte, il manquait malheureusement la bulle de phare droit ainsi que le clignotant droit...

Il a donc été nécessaire d'improviser, et un morceau de blister m'a permis de recréer la bulle, après de longs ajustages.

Puis, dans mon stocks de pièces, j'ai trouvé : un clignotant de secours, des attaches capot, des lumignons de numéros et de plaque d'immatriculation (en chutes de grappes de maquette), une poignée pour l'ouverture de la vitre arrière, l'essuie glace de l'arrière, les lève- vite arrières...J'ai aussi confectionné la petite plaque en métal à la base de cette vitre, plus le petit boitier sous la portière droite, repeint l'intérieur en alu avec les sièges en bleu, changé le volant et les essuies glace, ajouter dans le coffre une roue de secours avec rayons en photodecoupe, réalisé la trappe (à quel usage ?) sur l'aile avant droite, en forme de blason, avec un petit rivet simulant son système d'ouverture, recreusé un peu les sorties d'échappements et les trompettes d'admission (avec un peu de peinture noir et alu pour casser l'effet trop chromé d'origine), posé un décal noir simulant l'ouverture à la base du pare brise, côté pilote (découverte sur les photos d'époque, et dont j'ignore la fonction), un petit coup de noir dans les prises d'air des freins à l'avant, et enfin confectionné les bavettes derrière les roues arrières, rendues obligatoires par le règlement du Mans. Au final, je suis assez satisfait du résultat, dont voici quelques images. Ca reste du 1/43, et les photos ont évidemment tendance à accentuer les petits défauts, heureusement invisibles à l'oeil nu.

 

zwxo.jpg

 

qlou.jpg

 

ydp3.jpg

 

uku5.jpg

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Suite : il faudrait que je donne un petit coup de noir dans les ouies arrières, repasser en rouge le cadre de la vitre du coffre et ajouter des lèves-vite à l'avant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Pas mal du tout  🤩@Etienne, au fur et à mesure de la lecture de cette recréation, j'ai cru tu avais fini par te prendre pour Jacques Brauer (pas le gars qui a des journées de 24 h) et que tu allais écrire que tu avais aussi pris la dremel pour faire des portes qui s'ouvrent.

 

Cette Breadvan est également sortie en France il y a qque temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 12 minutes, Lord Brett a dit :

Pas mal du tout  🤩@Etienne, au fur et à mesure de la lecture de cette recréation, j'ai cru tu avais fini par te prendre pour Jacques Brauer (pas le gars qui a des journées de 24 h) et que tu allais écrire que tu avais aussi pris la dremel pour faire des portes qui s'ouvrent.

 

Cette Breadvan est également sortie en France il y a qque temps.

Merci.  

 

Non pas de découpage. La dremel n'a pas servi depuis longtemps et je crains de ne pas la ressortir de sitôt. 

Pas question non plus de massacrer une 550 Maranello pour un ersatz moche de Breadvan. 

Dans la même collection j'ai pris aussi la 350 canam et une 488 gt3 de Daytona 2017 qui sont elles aussi tout a fait correctes. Par contre j'ai vu dans la serie d'autres trucs bien moches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Joli travail 

Je l'ai acheté chez Glamour pour environ 100 € en 2003 et j'ai pas l'impression qu'elle est mieux.

Je vais regarder plus en détail.

 

Elle est sortie aussi chez top model (moche), et chez Fujimi (bien) en noire il y a pas si longtemps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 43 minutes, geo27 a dit :

 

 

Elle est sortie aussi chez top model (moche), et chez Fujimi (bien) en noire il y a pas si longtemps.

 

C'est pas top model, mais Jolly model pour être précis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 2 heures, geo27 a dit :

Les 2

 

 

20210130_130730.jpg

20210130_130715.jpg

20210130_130618.jpg

Si la Glamour est bien la rouge du Mans, alors je vois au moins : manque les écopes perspex sur le capot, les attaches capot, le tableau de bord est faux, le volant devrait a priori être en bois, les feux arrières semblent succincts, manque l'essuie glace arrière, la poignée d'ouverture de la vitre du hayon, les lèves vite, ...Pour le coup, je préfère la mienne.

 

La Fujimi est nettement mieux. Si je l'avais trouvée à un prix raisonnable et surtout dans sa version Le Mans, c'est elle qui serait aujourd'hui dans la vitrine...

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Comme je cite dans la même série la 350 Canam et la 488GT3, les voici en images : sur la 350Canam, j'ai simplement ajouté un lumignon rouge au dessus de l'arceau et un scotch alu sur les boas du capot, et sur la 488, un lumignon vert de toit et les 3 antennes, 2 tirants sur la lame avant et un coup de peinture beige sur les dérives ext du diffuseur (sans être certain à 100% que c'était bien le cas sur cette voiture)...

 

4lcf.jpg

 

6ufh.jpg

 

wfbd.jpg

 

ofh8.jpg

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 9 minutes, Etienne a dit :

Si la Glamour est bien la rouge du Mans, alors je vois au moins : manque les écopes perspex sur le capot, les attaches capot, le tableau de bord est faux, le volant devrait a priori être en bois, les feux arrières semblent succincts, manque l'essuie glace arrière, la poignée d'ouverture de la vitre du hayon, les lèves vite, ...Pour le coup, je préfère la mienne.

 

La Fujimi est nettement mieux. Si je l'avais trouvée à un prix raisonnable et surtout dans sa version Le Mans, c'est elle qui serait aujourd'hui dans la vitrine...

Oui

C'est ce que je disais plus haut

Je n'avais pas l'impression qu'elle était mieux et je confirme qu'elle est moins bien.

Je ne l'avais pas re regardée en détail...

 

La Fujimi est belle oui.

 

Sinon elle est belle ta 350 canam 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

On  n'est plus tout à fait en confinement, et l'échelle augmente pour passer au 1/18 ! 

 

Voilà donc mon dernier upgrade : la base est une Daytona GrIV parue il y a déjà pas mal d'années chez Kyosho. Parmi la grosse demi douzaine de versions proposées alors, j'ai retenu le châssis 16363, vainqueur en GT au Mans en 1973, parce qu'elle est de base assez proche de ce que montrent les documents d'époque, parce qu'elle était dispo sur ebay pour un montant raisonnable (et en parfait état), et parce que la déco est célèbre (victoire aussi au Tour de France en 72), spectaculaire, qui met parfaitement en valeur les lignes intemporelles et tout en agressivité de la Gr IV.

 

Les modifs ont porté sur l'extérieur : bouton de commande de l'extincteur sur l'aile avt gauche, spoiler arr avec les dérives en rouge et la lame (réglable) en alu, crochets de remorquage et autres "bitonios" sur le panneau arrière, vis de maintien des plexis de phares, garde au sol abaissée d'un gros mm, sorties d'échappements plus grosses et plus longues (tube laiton de 5mm qui s'emboite parfaitement sur les originaux en 4mm) et supports d'échappements sous la portière, valves (à refaire prochainement) et plombs d'équilibrage, lumignon de toit en vert (et pas bleu comme d'origine sur la Kyosho)

sur la baie moteur : ajouts de cablages et tubes divers, boite à fusibles, colonne de direction, bocaux de liquide de frein, poche de lave glace..Il s'agit bien d'interprétations pour l'essentiel, car la présentation de Kyosho ne correspond à rien de ce que je connais  = photos persos d'une bonne douzaine de GrIV, originales et conversions plus ou moins officielles et docs dispos sur le net. En fait, il y a assez peu de choses sur ce châssis, notamment au Mans 73. Il me reste à poser 2 tiges métalliques de renfort, dans les angles avants de cette baie moteur.

à l'intérieur : nouvelle tige du levier de vitesses (épingle, plus fine), confection du levier de frein à main (oubli Kyosho), remplacement de la barre diagonale de l'arceau (tige métal en remplacement de celle en plastique mou et tordue), touches de peintures et quelques accessoires sur le tableau de bord, seuils de portes et "tapis de sol" pilote en alu poli / usé...

 

Voilà pour l'essentiel. C'est pas compliqué, ça ne nécessite pas de gros frais ni un outillage très spécial, et au final ça donne un résultat assez sympa. Il y a bien encore quelques "défauts" mais qui restent en l'état pour l'instant : les poignées de portes sont mal placées, elles devraient être au ras de la vitre dans l'angle (le problème, c'est que leur déplacement laisserait apparaître les gros trous de fixation actuels), les poignées de blocage du capot sont un peu trop épaisses, et devraient être vraiment au bord du capot (logiquement, elles prennent appui sur une patte qui déborde du capot), et les sangles en cuir sont également un  poil trop épaisses. 

 

dht4.jpg

 

f7eh.jpg

 

elmu.jpg

 

t685.jpg

 

Galerie plus complète  https://photos.app.goo.gl/z7JNEtneSysX5dGq9

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 22 minutes, geo27 a dit :

Belle 

 

Joli modèle 👍

Merci. Suis juste embêté maintenant pour lui trouver une place ! J'avais bien dit que je ne prendrais plus que du 1/43 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0