0
Bebch

Bases de pilotage?

Messages recommandés

RedDreams

Le 2 temps versus 4 temps, c'est comme passer de la mobylette à la moto !... 😉

 

Le poids, c'est l'ennemi, les 4 temps loisirs pèsent très lourd et sont bardés de protections (Normal pour la sécurité) donc rien à voir avec les karts de "competition" enfin, les "normaux" quoi... 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

J'aime bien ton sujet @Bebch. Chacun peut venir y apporter son expérience et faire partager la passion de la piste.
Beaucoup ici pratiquent et n'hésitent pas à mettre leurs autos sur circuit. Pas toujours avec des Ferrari. Et certains sont même des pilotes chevronnés.
Je pratique aussi depuis 3 ans avec plaisir et acharnement. Je suis toujours en phase de progression. C'est mon coach perso qui me le dit.😁 

Juste une petite contribution : les trajectoires c'est très bien de savoir les négocier mais il faut y associer le freinage et pour moi c'est très important. Il faut savoir freiner...fort et ré-accélérer fort... sans faire partir l'auto.

la formule c'est " on freine dégressif et on accélère progressif ". Freiner avant le virage et accélérer en sortie bien sûr. Et surtout regarder loin et pas ses pieds ou son levier si on en a un.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
il y a une heure, camille a dit :

la formule c'est " on freine dégressif et on accélère progressif ".

Excellent - je garde en tête!

J'avais eu aussi une théorie avant l'essai de la F8 en concession ==> avoir en tête que la rotation du volant est "couplée" à la pédale de droite. Plus tu tournes, plus tu lèves le pied et plus tu ramènes le volant en position "0", plus tu appuies - ça me parle;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

A mon 1er cours de pilotage, c est l image que l on m a donnée

Un fil relie le volant a l accélérateur. Quand tu tournes le volant tu enroules le fil autour et tu lèves l accélérateur quand tu débraques, tu déroules le fil et tu acceleres en proportion....

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Très bon moyen mnémotechnique !... 👏🏿


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
Le 09/07/2020 à 23:11, dejideji a dit :

Bonsoir,

Le kart permet d'apprendre le pilotage ainsi que les réglages châssis et leurs conséquences sur le comportement et les performances de l'engin. Le réglage des trains, l'importance des pressions des pneumatiques, des réglages du carbu, ..., tous ces petits détails qui permettent de réaliser un bon chrono. Et il y a de quoi s'occuper un moment !

Utilisé en loisirs, le coût d'utilisation reste très modique pour un plaisir intense. Et l'accès aux différents circuits reste relativement aisé, c'est important.

Un kart, c'est vif et bien plus léger que toutes les voitures existantes (y compris les monoplaces). Un 360° ou une sortie de route ne se traduit pas par de gros frais et une longue remise en état. Pendant ce temps là, vous ne roulez pas.

En kart, il est parfaitement possible de tester (et dépasser) les limites sans risquer de se retrouver à l'hôpital (dans la limite du raisonnable tout de même).

J'ai eu la possibilité d'essayer quelques vraies autos/engins de circuits dans les années 80 (Formule Ford, Formule 3, formule Renault, kart 250 et d'autres). J'ai raté un essai d'une formule 3000 !!!!!!😂  C'est vraiment agréable notamment le kart 250, pourtant, je suis resté sur le kart de base 125 type Rotax ou X30, un moteur 2 temps, un seul frein AR, un volant, deux pédales et c'est tout. Pas d'ABS, d'antipatinage, ..., rien de tout cela.  Dès l'entrée dans le premier virage venu, on ressent immédiatement ''qu'il va se passer quelque chose''.

Dans les catégories supérieures, il y a les 125 à boite plus puissants pour finir sur la catégorie 250 (là, ça roule fort). C'est différent d'un 125 de base, parce qu'il y a des freins AV et AR et un levier de vitesse que l'on actionne constamment avec un moteur qui secoue un peu plus son pilote mais c'est très sympa.

 

ça parle de kart 125 à boite et de superkart ici , j'y mets mon petit grain de sel,

juste pour vous confirmer que le superkart , c'est trés different qu'un kart 125 à boite , on ne roule pas sur les memes pistes , et en terme de performance , c'est juste un monde au dessus , avec  environ 1,3 kg par cheval , 

un freinage monstrueux et des sensations de fou

mais ça ne se pilote surtout pas comme un kart normal , sinon,c'est direct hopital

 

un  125 à boite c'est deja un trés beau jouet , avec une poussée et des sensations qu'aucune auto ne pourra jamais procurer

 

et meme un rotax max , c'est du plaisir garanti pour un budget raisonnable

  • Like 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
Il y a 2 heures, michel3482 a dit :

pilote surtout pas comme un kart normal

Merci - intéressant. 
Tu peux en dire plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Ah oui, c'est quoi un kart "normal"?... 

 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Oops

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

un superkart ça se pilote "propre" , on va pas trop "chercher la limite" en courbe car , grace à l'appui aero , on est à des vitesses assez elevées , et quand ça decroche , c'est trés trés violent ( pneus  arriere larges et plus tendres) 

 

le moteur est violent, voire brutal ( environ 100cv VS 45 pour un 125 à boite et 30 cv pour un kart classique) mais pointu , avec une plage d'utilisation reduite ( de 8500 à 13500 tours )  et à la remise des gaz , il faut imperativement avoir les roues avant bien  en ligne , pas question de ressortir en glisse d'un virage , car quand le train arriere reprend de l'adherence, on est catapultés en tete à queue

ça s'apparent plus au pilotage d'une formule ou d'un proto  , il faut etre  fin sur le volant et freiner bien en ligne 

 

la position de conduite est totalement differente d'un kart classique , sur lequel on est assis ,  dans un superkart on est allongés sur le dos et seule le casque depasse de la carrosserie , le centre de gravité est donc bien plus bas

on conduit avec les bras semi tendus alors qu'en kart classique on a les bras bien flechis , presque pliés

la direction est bien  plus lourde , à cause du poids de l'engin , et du train avant triangulé reglable dans tous les sens avec beaucoup de chasse sur les roues avant .  et meme si on utilise une cremaillere de direction , comme sur les autos  , un superkart est trés difficile a emmener dans le sinueux ( de toutes façons c'est pas son terrain de jeu preferé... )

 

celui qui n'a jamais mis ses fesses là dessus n'arrivera  meme pas à s'y installer , il faut enlever le volant et se laisser glisser tout au fond du baquet , tout en gardant  les bras levés vers le haut ( sinon les epaules ne passent pas... ) car le poste de pilotage est trés  trés etroit  , comme dans une formule , sauf que là il n'y a ni arceau de securité ni crash-box...

 

 

c'est le meme moteur et le meme chassis que j'utilise , mais avec infiniment moins de talent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
Il y a 2 heures, michel3482 a dit :

c'est le meme moteur et le meme chassis que j'utilise

Eh ben respect à toi👍

 

Et merci pour les informations -  je ne connaissais pas.

 

Je reviens de la course (en équipe avec @Romano456) et on a passé un bon moment.

Par contre, franchement, on n'a pas trouvé la solution pour avancer avec ce RX-28CV. Autant, avec les 270CV ça paie d'être en ligne, de ne pas crisser les pneus - autant avec le RX c'est moins flagrant.

On a été surpris de voir que les gamins de 16 ans te mettait le kart en glisse (incliné dans le bon sens du virage) en rentrant et arrivaient ensuite à finir la courbe sans taper le gros travers qui tâche.
Egalement, c'est super frustrant de voir comme ils (les karts) surviraient. Autrement, niveau puissance c'est pas bien impressionnant, si ce n'est la vitesse en fin de ligne droite (paraît 100km/h, mais je pense pas autant)

 

En tout cas, tes défauts de pilotage tu les prends X1000 avec ces engins - bien pour l'ego;)

Mais je ne suis pas capable de dire combien cela t'apporte réellement de retour dans l'auto, pour taper des jolies routes.

 

A mon avis, le plus gros truc qui te servira en t'entraînant avec un kart, c'est de savoir freiner fort les roues droites en début de portion de ralentissement, puis de relâcher doucement ==> pas évident du tout, l'exercice.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456
il y a 5 minutes, Bebch a dit :

 

En tout cas, tes défauts de pilotage tu les prends X1000 avec ces engins - bien pour l'ego;)

Mais je ne suis pas capable de dire combien cela t'apporte réellement de retour dans l'auto, pour taper des jolies routes.

 

A mon avis, le plus gros truc qui te servira en t'entraînant avec un kart, c'est de savoir freiner fort les roues droites en début de portion de ralentissement, puis de relâcher doucement ==> pas évident du tout, l'exercice.

 

 

 

 

C’est exactement ça, une belle leçon d’humilité! Il y a encore tant à apprendre! Et du coup immense respect pour les pros du volant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

 

il y a une heure, Bebch a dit :

Eh ben respect à toi👍

 

Et merci pour les informations -  je ne connaissais pas.

 

Je reviens de la course (en équipe avec @Romano456) et on a passé un bon moment.

Par contre, franchement, on n'a pas trouvé la solution pour avancer avec ce RX-28CV. Autant, avec les 270CV ça paie d'être en ligne, de ne pas crisser les pneus - autant avec le RX c'est moins flagrant.

On a été surpris de voir que les gamins de 16 ans te mettait le kart en glisse (incliné dans le bon sens du virage) en rentrant et arrivaient ensuite à finir la courbe sans taper le gros travers qui tâche.
Egalement, c'est super frustrant de voir comme ils (les karts) surviraient. Autrement, niveau puissance c'est pas bien impressionnant, si ce n'est la vitesse en fin de ligne droite (paraît 100km/h, mais je pense pas autant)

 

En tout cas, tes défauts de pilotage tu les prends X1000 avec ces engins - bien pour l'ego;)

Mais je ne suis pas capable de dire combien cela t'apporte réellement de retour dans l'auto, pour taper des jolies routes.

 

A mon avis, le plus gros truc qui te servira en t'entraînant avec un kart, c'est de savoir freiner fort les roues droites en début de portion de ralentissement, puis de relâcher doucement ==> pas évident du tout, l'exercice.

 

 

 

 

Bonsoir,

 

J'ai trouvé cette vidéo d'un 125 à boite bien mené sur le circuit de Moissy Cramayel.

https://www.youtube.com/watch?v=hHIJMzOenu4

L'intérêt de cette vidéo, est qu'il y a un petit tachymètre en bas à gauche de l'écran qui permet de se faire une bonne idée des performances du couple kart-pilote. Le kart parait bien réglé et le pilote l'utilise plutôt bien.

La piste mesure 1500m et les temps réalisés tournent autour de la minute soit une vitesse moyenne sur un tour de 90 km/h .

Si vous regardez attentivement la vidéo, vous noterez que le kart ne survire pas exagérément et que les corrections faites au volant restent contenus. Le secret réside dans les réglages de la bête et dans l'utilisation qui en est faite.

Je connais bien cette piste car je vais ''faire des ronds'' régulièrement dès lors que la météo le permet. Dans les sorties de virages et dans les lignes droites, les 125 à boite sont plus rapides que mon 125 de base. 

A noter qu'avec un kart normal  (sans boite) équipé d'un X30 qui marche fort (peut-être un 175 cm3 ?), j'ai déjà vu une demoiselle réaliser des temps très voisins des karts à boite. Tout est possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Un kart ne peut pas tourner si la roue arrière intérieure n'est pas délestée car il n'y a pas de différentiel, donc le train arrière provoque du souvirage car il pousse tout droit. 

Le problème, c'est qu'il faut limiter au maximum le survirage, car dans ce cas ton régime moteur chute et comme tu n'as pas de boîte, tu perds du régime moteur et tu crames ta sortie, donc ta relance... 

Le secret c'est effectivement d'éviter les coups de volant, ne pas rentrer trop fort pour garder du régime moteur et avoir son kart en ligne en sortie de virage pour mettre les gaz. 

On ne peut pas drifter avec un kart, mais tout l'art est de contrôler la glisse en gardant du régime moteur... 

C'est un truc avec lequel j'ai beaucoup de mal... 

Autant je suis à l'aise en auto, autant mes réflexes me nuisent en karting... 

Quand tu débute en karting, tu as effectivement tendance à tirer tout droit dans les virages, ou à survirer et te retrouver à l'arrêt au moment de la sortie... 

C'est effectivement pas très sympa... 

Le pire, c'est les karts de loc en 4T qui pèsent une tonne, là, t'avances plus... 

 

Par contre, un kart électrique, ça doit être fun, car plus de pb de couple, il est constant à tous les régimes !... 

Modifié par RedDreams
  • Like 1

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
Le 08/07/2020 à 12:21, RedDreams a dit :

C'est pour ça que je pense à la Cat, plus simple à gérer qu'une monoplace, moins coûteuse en pièces, certes beaucoup moins efficace, mais avec un côté old school bien sympa... 

 

Faudrait que je m'y essaye... Ou pas... 😉

 

faut que t'essaie ...  quand tu veux .

je suis dispo pour te faire passer du coté obscur  😎

 

20200705_135221.thumb.jpg.29b0115ddea1897e0a1de9eb4edf5d2d.jpg

 

 

Modifié par grhum

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Excellent, excellent🤪.

Ça pilote pas mal du tout!

Le pilote avait dû mal se qualifier, ou alors plusieurs catégories roulent en même temps.

Il remonte assez facilement en tête de course.

( ou alors départ avec grille inversée)

 

Quel est le circuit?

( ça ressemble à Arnos ou au Mas Du clos, mais ce n'est pas ça).

 

Merci pour le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a une heure, michel3482 a dit :

juste pour le plaisir , 

 

 

il y avait des superkarts samedi avec nous a ledenon ...    je me suis fait de grosses frayeurs avec ces microbes qui nous tournaient autour

 

ca avionne severe .. mais  alors , au milieu des protos ...  pffff  !   quel danger ( pour eux )

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

c'est de plus en plus difficile de rouler avec un superkart, beaucoup de circuits refusent de les laisser rouler au milieu des protos et formules , la difference de taille  fait que parfois , les autos ne les voient meme pas 

et c'est trés dangereux

 

il y a aussi le probleme du niveau sonore 

 

la seule solution c'est de ne les faire rouler qu'entre eux , mais ce n'est absolument pas rentable pour les gestionnaires des circuits , trop peu de "clients"

 

c'est vraiment dommage , car en terme de performances , c'est diabolique, pour un budget bien moindre qu'en proto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

diabolique ... c'est le mot  .😍

 

et franchement a ledenon, avec le relief du toboggan ...  je sais même pas comment ils faisaient pour deviner la piste  allongés et au raz du sol comme ils étaient 😜

mais vraiment RESPECT  , car il faut être sévèrement  burné ( ou complétement lobotomisé 🤪  ) pour rouler comme ça dans ces conditions ..

 

 

Modifié par grhum

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Le 08/07/2020 à 00:26, RedDreams a dit :

C'est clair ! 

Pour avoir couru 2 petites saisons en Campus en 1996 et 97, je n'ai plus de plaisir à piloter une voiture fermée sur circuit et surtout les modernes... 

 

Par contre un petit come-back en Super Seven pour ma retraite ne serait pas pour me déplaire... 

 

On verra bien... 

 

C'est bien pour ça que je continu de faire du karting en   compétition,après une vraie auto de piste ( comme celle de @camille

) là je dis oui de suite 😉 .


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Le 11/07/2020 à 23:45, dejideji a dit :

 

Bonsoir,

 

J'ai trouvé cette vidéo d'un 125 à boite bien mené sur le circuit de Moissy Cramayel.

https://www.youtube.com/watch?v=hHIJMzOenu4

L'intérêt de cette vidéo, est qu'il y a un petit tachymètre en bas à gauche de l'écran qui permet de se faire une bonne idée des performances du couple kart-pilote. Le kart parait bien réglé et le pilote l'utilise plutôt bien.

La piste mesure 1500m et les temps réalisés tournent autour de la minute soit une vitesse moyenne sur un tour de 90 km/h .

Si vous regardez attentivement la vidéo, vous noterez que le kart ne survire pas exagérément et que les corrections faites au volant restent contenus. Le secret réside dans les réglages de la bête et dans l'utilisation qui en est faite.

Je connais bien cette piste car je vais ''faire des ronds'' régulièrement dès lors que la météo le permet. Dans les sorties de virages et dans les lignes droites, les 125 à boite sont plus rapides que mon 125 de base. 

A noter qu'avec un kart normal  (sans boite) équipé d'un X30 qui marche fort (peut-être un 175 cm3 ?), j'ai déjà vu une demoiselle réaliser des temps très voisins des karts à boite. Tout est possible

 

Tu roules en X30 ou en KZ ?.

Tu ne fais que du loisir,pas de ( petite ) compétition?.


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the jedi
Il y a 2 heures, grhum a dit :

 

faut que t'essaie ...  quand tu veux .

je suis dispo pour te faire passer du coté obscur  😎

 

 

 

Je comprends maintenant quand tu écris dans un autre post (celui du marché des f430 il me semble) le plaisir d'une voiture sans assistance. Bon, j'ai pas un engin aussi radical que les votres les gars, mais je prends beaucoup de plaisir sur petites routes avec une sub" de 2007, les dernieres produites avant ESP et autre truc electronique qui agit sur le 4rm. La, c'est que du 50-50 permanent avec un toucher de route drôlement plaisant 🙂

Un stage Terre m'a permis de comprendre les rudiments de la glisse...ce qui te permet d'éviter de glisser sur route ouverte 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

Pour bien apprendre les bases il y a ça aussi👍,je kif la piste de Varennes s/a dès que je peux y faire une courses j'y vais😎

 

 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

deux autres videos , sur route 

mais la il faut vraiment etre cinglé car les glissieres sont à la hauteur de la tete :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0