0
Bebch

Bases de pilotage?

Messages recommandés

cheki
Il y a 9 heures, Johann a dit :

Plus impressionnant en M4 qu'en F1, le Robert 😉

Bien injuste comme affirmation...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 8 minutes, cheki a dit :

Bien injuste comme affirmation...

 

Exacte, surtout qu'avant son terrible accident il faisait partie des tout bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

C'est sûr que pour ce qui est des "bases de pilotage" ils les a parfaitement intégrées!... 

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
Le 09/11/2020 à 20:45, Trois cinquante cinq a dit :

Celle la vaut le déplacement...lorsque la voiture rebondit à très haute vitesse, personne n aurai fait le fier ici 😅😱 :

 

 

 

 

Hey mon Dieu.... merci pour cette vidéo. 
Ce qui m’a frappé c’est comme il laisse flotter le volant dans les mains. Après, pour les « bases de pilotage », là il y a trop d’informations pour moi d’un coup 😂😂

 

Ensuite, quand tu sais comme ça ne rend pas en vidéo, tu te dis que le passager a dû serrer les fesses plus d’une fois!  
 

Pour finir, ça remet l’église au milieu du village quand tu es dans ton canapé le dimanche en regardant un GP et trouver que celui qui se prend 1 ou 2 secondes au tour est à la ramasse!

On imagine peut-être pas assez la classe de ces gars qui arrive en F1 en tout cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch

Hello,

Comme je ne vais pas aussi souvent que je le souhaite avec ma F12 sur circuit (mais j'y vais quand même😋), j'ai trouvé une alternative ==> le "sim-racing".

J'ai trouvé une communauté sympa et on roule sur Assetto Corsa avec Discord en vocal.

Est-ce que certains d'entre vous roule aussi en simulation? Peut-être que j'en ai croisé certains de ce Forum sur les serveurs d'AC? J'ai le même Pseudo en tout cas.

 

Il y a de tout comme catégorie : je roule surtout en GT2 et GT3. Mais il y a des anciennes, des proto, des formules - c'est vraiment sympa et le niveau de pilotage est vraiment bon - voir très élevé. D'où l'intérêt de ce post dans mon sujet.


D'ailleurs pour votre Forum, je ne sais pas si l'idée a été déjà relevée, mais je dis à  @Franck que le Discord (donc vocal) pourrait donner plus d'interactivité entre les utilisateurs. Ou du moins, une autre forme de contact ou les réactions sont plus rapides, et ressemblent un peu plus à du présentiel physique.

 

Bref, une idée pour vous.

 

@la revoyure

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

moi ça me tenterait bien mais je sais pas ce qui m'intéresse le plus du pilotage ou du montage du systeme

tu as un baquet fixe ou sur vérins ou sur moteurs ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
Il y a 13 heures, philM a dit :

moi ça me tenterait bien mais je sais pas ce qui m'intéresse le plus du pilotage ou du montage du systeme

tu as un baquet fixe ou sur vérins ou sur moteurs ?

Pour le moment, du tout basique. C’est-à-dire, un simple screen, un volant FBB et un bon pédalier. Le tout Thrusmaster. 

Mais tu t’amuses - où plutôt- tu pilotes déjà avec beaucoup de sensations - suivant les réglages que ta bécane permet. 
J’ai un projet par contre : c’est du Prosimu avec 3 vérins. Il faut de la place et un budget conséquent, mais je voulais déjà m’assurer que ça me plaise ( le sim racing) avant d’investir. Et c’est le cas, alors je me renseigne et prépare tout ça calmement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 36 minutes, dragon1964 a dit :

Je crois qu'il y a un sujet dédié aux jeux vidéos et/ou simulateurs; car on s'éloigne du sujet. 😉

Je ne trouve pas. Le sujet ici c'est " les bases de pilotage? " apprendre ou parfaire sa technique sur un simulateur c'est aussi un moyen d'améliorer son pilotage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

complètement d'accord, je pense même qu'aujourd'hui certains pilotes professionnels passent plus de temps sur des simulateurs que sur la piste !

là il ne s'agit pas de "jouets", c'est pas Mariokart (que j'adore personnellement !)

tu peux même mettre un diffuseur d'odeur d'huile chaude et d'essence !

(non là je déconne 😄)


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch

Pour exemple (https://fr.motor1.com/reviews/502205/maserati-mc20-video-essai/), la Maserati MC20 a été conçue à plus de ~95% sur leur simulateur de « malade ». On peut donc penser que cela devient important dans l’évolution des autos. Partant, du pilotage également. 
De plus, il n’est pas pas rare de croiser de « vrais pilotes » - par exemple, hier soir en GT2 au Nurburgring, on avait ( selon les autres gamers - je n’ai pas vérifié) un pilote actif en LMP1.  Et c’était vraiment super et intéressant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 45 minutes, philM a dit :

complètement d'accord, je pense même qu'aujourd'hui certains pilotes professionnels passent plus de temps sur des simulateurs que sur la piste !

là il ne s'agit pas de "jouets", c'est pas Mariokart (que j'adore personnellement !)

tu peux même mettre un diffuseur d'odeur d'huile chaude et d'essence !

(non là je déconne 😄)


Perso, je ne suis pas vraiment d’accord.

 

Les pilotes pros ou les amateurs avertis qui utilisent les simulateurs ont déjà les bases de pilotage depuis longtemps!

A part les trajectoires que tu peux apprendre sur un simulateur, ou plutôt commencer à apprendre un circuit, le sport auto réside dans la gestion des transferts de charges. De ce point de vue, les sensations en simulateur sont assez éloignées de celles que tu as au volant !

J’ai eu l’occasion de tester un simulateur d’une écurie pro en GT, avec une multitude de vérins hydrauliques, etc, etc, et j’avoue que je n’ai pas ressenti ce que l’on ressent dans une vraie auto de course même avec ces vérins. 
Tu es loin d’avoir le touché de route, les sensations que tu ressens dans tes reins dans une auto.

Bref, pour ce qui est d’apprendre les bases du pilotage, surtout que dans un simulateur tu n’as pas la crainte de là la sortie de piste, pour moi, et ce n’engage que moi, c’est vraiment  à la marge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch

Peur de la tôle froissée, on est bien d’accord. Transfert de masse, la c’est indéniable. Encore que ça doit s’approcher ( mais ça reste une simulation). Par contre, la gestion de la pression du freinage ( des pédaliers hydraulique existent ), la précision d’entrée d’une vire avec un bon retour de force - tout ça tu peux l’améliorer avec le simulateur. Et c’est bien de quoi on parle : améliorer son pilotage. Pas le remplacer par du virtuel. Tu n’as pas parlé du FOV (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Champ_de_vue rendu de l’image pour obtenir  une  position réaliste  ) afin d’avoir une immersion totale : et c’est là - à mon avis - plus que les transferts de masse qui sera toujours le point faible d’une simulation. Même si tu passes en VR, ça reste un rendu. 
De mon côté, pour avoir fait le Mugello en vrai et en virtuel, ce qui m’a frappé c’est que tout te paraît plus grand en simulation ( plus de temps pour freiner, plus d’espace entre 2 virages, etc) et qu’au final la sensation est  certes « diluée » mais quand même bien jouissive. 
Finalement, au Ledenon, par exemple, les pilotes en formule, m’ont dit qu’ils étaient à 0,15 secondes de leurs temps réels. Ça laisse une idée de pourquoi ils s’entraînent dessus. 
Bref, le plaisir est là, les sensations aussi ( dépend du matos), et je suis convaincu que ça t’aide pour les tracks days. 

Et regarde cette vidéo: 

 

c’est de la folie à quoi on arrive 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann

tu m'étonnes que c'est de la folie ! heureusement, il y a encore quelques RTX3090 qui ne minent pas du bitcoin 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a une heure, Bebch a dit :

Peur de la tôle froissée, on est bien d’accord. Transfert de masse, la c’est indéniable. Encore que ça doit s’approcher ( mais ça reste une simulation). Par contre, la gestion de la pression du freinage ( des pédaliers hydraulique existent ), la précision d’entrée d’une vire avec un bon retour de force - tout ça tu peux l’améliorer avec le simulateur. Et c’est bien de quoi on parle : améliorer son pilotage. Pas le remplacer par du virtuel. Tu n’as pas parlé du FOV (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Champ_de_vue rendu de l’image pour obtenir  une  position réaliste  ) afin d’avoir une immersion totale : et c’est là - à mon avis - plus que les transferts de masse qui sera toujours le point faible d’une simulation. Même si tu passes en VR, ça reste un rendu. 
De mon côté, pour avoir fait le Mugello en vrai et en virtuel, ce qui m’a frappé c’est que tout te paraît plus grand en simulation ( plus de temps pour freiner, plus d’espace entre 2 virages, etc) et qu’au final la sensation est  certes « diluée » mais quand même bien jouissive. 
Finalement, au Ledenon, par exemple, les pilotes en formule, m’ont dit qu’ils étaient à 0,15 secondes de leurs temps réels. Ça laisse une idée de pourquoi ils s’entraînent dessus. 
Bref, le plaisir est là, les sensations aussi ( dépend du matos), et je suis convaincu que ça t’aide pour les tracks days

Et regarde cette vidéo: 

 

c’est de la folie à quoi on arrive 

 

Transfert de charge, et non pas de masse 😉 (la masse reste identique en tous point de l'auto)

 

Pour la gestion de la P° de freinage, avec des pédaliers hydrauliques tu peux avoir la sensation de ce que représente la force à exercer sur la pédale de frein, alors que dans un simulateur lambda, la pédale reste aussi dure qu'une plaquette de beurre sous le soleil de Marrakech ce qui ne peut rien t'apprendre et même t'induire en erreur! Tu penses que tu sais le faire dans une vraie auto, mais non!

Si tu peux améliorer ce point, il te faut déjà avoir la base comme je l'ai écrit plus haut. 

Ce qui me semble le plus difficile quand on commence à apprendre à piloter, (et peut être même ensuite) est de gérer son freinage!

Accélérer, surtout la voiture en ligne, est à la portée de n'importe qui; freiner en dégressif en mettant 50-60 kg de pression (voir plus) d'un coup sur une pédale de frein, est beaucoup moins naturel, et ce n'est pas dans un simulateur que tu vas apprendre à le faire. Le jour ou tu vas te retrouver dans une vraie auto, tu ne vas pas y arriver spontanément car là, tu es dans la vraie vie avec une appréhension,  des sensations qui sont tout autres...

 

Pour ce qui est d'aider pour les "trackdays", je reste sceptique...pour ne pas dire que si tu n'as pas la base, comme dans tous les sports, si tu prends de mauvaises habitudes avec un simulateur, ça risque même d'être plus dangereux!!!

Le sport auto est un sport à part entière, avec ses techniques qui s'apprennent avec un instructeur. C'est un sport dangereux ou l'on voit trop souvent des gars s'aventurer sur circuit (quand ils ne font pas les cons sur des routes ouvertes parce qu'ils croient, à tort, qu'ils savent rouler vite) sans prendre un seul cours d'initiation au pilotage. 

Il ne viendrait l'idée à personne de se jeter d'un bateau en pleine mer sans savoir nager, en ayant fait simplement auparavant des mouvements à vide à l'air libre, mais c'est ce qui se passe souvent avec l'automobile parce que les mecs ont x années d'un permis de conduire ou on ne t'apprend pas à conduire et encore moins à piloter!

 

J'avoue que le rendu visuel est impressionnant.

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

@Bebch: si si, il y a un sujet, il est ici:

 

Je roule sur iRacing quant à moi, avec tu le verras un matos proche du tien, avec l'envie de changer prochainement le pédalier pour en avoir un plus réaliste car avec le thrustmaster il n'y a aucune résistance coté freinage...

Quant à la carte graphique....une 1660 car plus rien de dispo au dessus quand j'ai acheté mon matos... Cochonnerie de bitcoins! 🤣

 

Je n'avais pas vu la vidéo de Kubica ci-dessus. Son toucher de volant "soft" est impressionnant: il effleure à peine le volant, a des mouvements doux (pour le Nurb) et pourtant ca envoie du lourd! Très belle vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch

On parle de transfert - que ce soit une charge ou une masse, il y a déplacement. Je ne vois pas ce qui est imprécis ou incorrect, mais j'apprends volontiers - sans ironie.

 

L'échange est intéressant @dragon1964. Mais on doit sûrement penser assez proche.

Je répète que c'est dans le but d'améliorer non de faire le saut du virtuel au réel en pensant l'appliquer tel qu'une copie carbone. Mais on peut certainement ergoter des heures, tout dépend de comment tu appréhendes le simracing - comme discipline à part entière ou comme aide pour le réel.

 

Comme aide pour le réel, je suis convaincu que tout ce qui n'est pas purement académique dans un apprentissage, te sert pour développer tes "skills". D'expérience, quand mon entraîneur de motocross me placer 1 heure de trial avec la 250ccm (cross, on s'entend! et  2 temps à l'époque), je le trouvais hors sujet. Mais je faisais. Et oui, ça me servait. A trouver d'autres relations avec la moto, d'autres gestes qui t'aide à découvrir mieux ta bécane. Et pourtant, c'est pas derrière une grille de 40 places que tu as besoin de travailler certains mouvement de trial.

 

Alors pour peu que tu t'équipes bien en simracing (ce qui n'est pas encore mon cas), je suis - encore et toujours ! - convaincu que ça t'aide. Et aussi en comprenant que ça reste du virtuel et que certains points ne sont pas applicables une fois ton séant posé délicatement dans le baquet;)

 

Mais merci pour ton ressenti et de l'avoir présenté

 

@+

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
il y a 11 minutes, Mike051 a dit :

@Bebch: si si, il y a un sujet, il est ici:

 

Je roule sur iRacing quant à moi, avec tu le verras un matos proche du tien, avec l'envie de changer prochainement le pédalier pour en avoir un plus réaliste car avec le thrustmaster il n'y a aucune résistance coté freinage...

Quant à la carte graphique....une 1660 car plus rien de dispo au dessus quand j'ai acheté mon matos... Cochonnerie de bitcoins! 🤣

 

Je n'avais pas vu la vidéo de Kubica ci-dessus. Son toucher de volant "soft" est impressionnant: il effleure à peine le volant, a des mouvements doux (pour le Nurb) et pourtant ca envoie du lourd! Très belle vidéo.

 

Ah ! ok, merci pour l'info du coup!

 

Je vais y aller;)

 

POur le pédalier, j'ai celui avec les ressort - et les silenblocks que tu peux changer, mais j'expliquerai mieux dans le sujet approprié ==> merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 46 minutes, Bebch a dit :

On parle de transfert - que ce soit une charge ou une masse, il y a déplacement. Je ne vois pas ce qui est imprécis ou incorrect, mais j'apprends volontiers - sans ironie.

 

L'échange est intéressant @dragon1964. Mais on doit sûrement penser assez proche.

Je répète que c'est dans le but d'améliorer non de faire le saut du virtuel au réel en pensant l'appliquer tel qu'une copie carbone. Mais on peut certainement ergoter des heures, tout dépend de comment tu appréhendes le simracing - comme discipline à part entière ou comme aide pour le réel.

 

Comme aide pour le réel, je suis convaincu que tout ce qui n'est pas purement académique dans un apprentissage, te sert pour développer tes "skills". D'expérience, quand mon entraîneur de motocross me placer 1 heure de trial avec la 250ccm (cross, on s'entend! et  2 temps à l'époque), je le trouvais hors sujet. Mais je faisais. Et oui, ça me servait. A trouver d'autres relations avec la moto, d'autres gestes qui t'aide à découvrir mieux ta bécane. Et pourtant, c'est pas derrière une grille de 40 places que tu as besoin de travailler certains mouvement de trial.

 

Alors pour peu que tu t'équipes bien en simracing (ce qui n'est pas encore mon cas), je suis - encore et toujours ! - convaincu que ça t'aide. Et aussi en comprenant que ça reste du virtuel et que certains points ne sont pas applicables une fois ton séant posé délicatement dans le baquet;)

 

Mais merci pour ton ressenti et de l'avoir présenté

 

@+

 

 

 

 

Tout échange est intéressant quand il oppose argument contre argument comme c'est le cas ici ! 😉

 

Nous sommes plutôt d'accord sur ce point: "dans le but d'améliorer non de faire le saut du virtuel au réel en pensant l'appliquer tel qu'une copie carbone."

Quand tu as les bases dans le monde réel apprises avec un instructeur, tu peux peut être t'améliorer. Comme je ne connais pas sim racing ou autres, je ne peux pas me prononcer sur ce point.

 

Pour le transfert de masse/charge.

Il y a transfert de charges, c.a.d des forces selon que tu freines, accélères, que tu prennes des virages, les forces exercées ne seront pas les mêmes!

Il y aurait transfert de masse, si une masse (ou plusieurs) était en mouvement dans la voiture, ce qui n'est pas le cas; son centre de gravité ne varie pas ! 

Les cloisons des divers réservoirs de fluides étant bien conçues, on ne peut pas dire qu'ils puissent constituer un transfert de masse 😉....ou alors tu n'attaches pas ton passager, et il y aura un transfert de masse proportionnel à sa propre masse. S'il est lourd, dans une courbe à droite, il va se retrouver sur tes genoux, et si ta voiture est légère, il y aura un transfert de charge ET de masse ! 🙂

 

Modifié par dragon1964
  • Merci 1
  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

Course automobile- Un simulateur pour professionnels à Monaco - YouTube.webloc

 

Je persiste à dire que le simulateur est un outil d'entraînement et de perfectionnement pour les pilotes voire pour les écuries. Nous sommes loin du jouet.

La vidéo ne date pas d'hier et je pense que depuis 2013 les simulateurs ont dû bien progresser.

Modifié par camille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 14 minutes, camille a dit :

Course automobile- Un simulateur pour professionnels à Monaco - YouTube.webloc 266 O · 1 téléchargement

 

Je persiste à dire que le simulateur est un outil d'entraînement et de perfectionnement pour les pilotes voire pour les écuries. Nous sommes loin du jouet.

Grave

Depuis que les essais F1 sont interdits, toutes les équipes investissent des dizaines de millions dans les meilleurs outils 

 

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/un-saut-generationnel-ferrari-arme-un-tout-nouveau-simulateur-pour-sa-f1-2022,161464.html

 

Au lieu de rouler en.public et en faire profiter les fans,  ça roule en toute discrétion avec des simulateurs au top de la technologie.

Les économies sont ou ?

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Cette année, meme Hamilton s'y met, et il dit que ca lui apporte des gains.

Mais on parle ici de 2 choses qui à mon sens sont complètement différentes et ont des finalités différentes:

- il y a ceux des équipes de F1 ou autres, qui ont pour but de simuler les comportements , les réglages, les réactions à des conditions climatiques, etc... => sur ceux-ci, à ma connaissance, le pilote est tout seul et lime le tarmac.

- ceux dont on parle au dessus sont des logiciels de simracing (iRacing, Assetto Corsa) et ont pour but de simuler des courses, donc avec des adversaires (dans iRacing, 100% des adversaires sont réels, il n'y a pas "d'ordinateur"), et dans ce cadre embarque des modules de gestion de comportement assez poussés, sans qu'ils puissent naturellement concurrencer ceux de la première catégorie.

 

Dans les logiciels de simracing, on y apprend le combat rapproché. Au début on casse pas mal de matos virtuel....au bout d'un moment on s'améliore....et à un moment on commence à ruser, et à un autre moment on maitrise: on sait lire le comportement de l'adversaire, on sait deviner son état d'esprit du moment, on sait deviner ses travers (égo, pression, mauvais joueur, etc...) et on apprend à se servir de cette analyse pour la retourner contre l'adversaire. Et là dessus, meme les séances d'essais réelles ne peuvent rien nous apporter, seule la course pouvait nous apporter cette expérience jusqu'alors. Et c'est à mon sens pourquoi Norris ou Verstappen sont très régulièrement dessus. Ils ont déjà certainement fait 10 fois plus de Km de combats rapprochés qu'Hamilton durant toute sa carrière. 

L'autre élément, mais cette fois-ci plus pour le lambda moyen comme moi que pour eux: ca peut nous apprendre à régler une auto et surtout à ressentir les impacts d'un réglage.

 

Cela ne permettra pas de descendre dans une 488 Challenge réelle et d'aller claquer un 7 min au Nurb car plein de sensations sont absentes en simracing: devoir bouger son cou, fixer le point de sortie, freinage/accel, etc...

Mais avec 3k€ d'investissements, c'est je pense le meilleur rapport Q/P pour acquérir de l'expérience du comportement des autres, sans risquer de la tôle froissée réelle.

Modifié par Mike051

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0