0
Bebch

Bases de pilotage?

Messages recommandés

RedDreams
Le 29/07/2021 à 13:39, Bebch a dit :

Peur de la tôle froissée, on est bien d’accord. Transfert de masse, la c’est indéniable. Encore que ça doit s’approcher ( mais ça reste une simulation). Par contre, la gestion de la pression du freinage ( des pédaliers hydraulique existent ), la précision d’entrée d’une vire avec un bon retour de force - tout ça tu peux l’améliorer avec le simulateur. Et c’est bien de quoi on parle : améliorer son pilotage. Pas le remplacer par du virtuel. Tu n’as pas parlé du FOV (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Champ_de_vue rendu de l’image pour obtenir  une  position réaliste  ) afin d’avoir une immersion totale : et c’est là - à mon avis - plus que les transferts de masse qui sera toujours le point faible d’une simulation. Même si tu passes en VR, ça reste un rendu. 
De mon côté, pour avoir fait le Mugello en vrai et en virtuel, ce qui m’a frappé c’est que tout te paraît plus grand en simulation ( plus de temps pour freiner, plus d’espace entre 2 virages, etc) et qu’au final la sensation est  certes « diluée » mais quand même bien jouissive. 
Finalement, au Ledenon, par exemple, les pilotes en formule, m’ont dit qu’ils étaient à 0,15 secondes de leurs temps réels. Ça laisse une idée de pourquoi ils s’entraînent dessus. 
Bref, le plaisir est là, les sensations aussi ( dépend du matos), et je suis convaincu que ça t’aide pour les tracks days. 

Et regarde cette vidéo: 

 

c’est de la folie à quoi on arrive 

C'est pas du tout réaliste de la vision du pilote qui est différente de la "vue" du cockpit... 

 

Pour jouer sur un jeu qui n'est pas un jeu de pilotage, je n'utilise que la vue du capot pour ne pas être gêné par l'environnement décoratif de l'intérieur. 

 

Quand tu pilotes, ton regard a un temps d'avance sur la position de l'auto, donc quand tu freines ta tête est déjà tournée vers le point de corde avec déjà en vue le point de sortie, hors là, c'est quasiment impossible, car sinon tu regardes le mur qui est à côté de ton écran !... 

 

De plus ton champ de vision est (heureusement !...) bien plus large qu'un écran de TV ! 

 

Il te faut au moins 3 écrans ou un écran incurvé sur 180° qui est l'amplitude de la rotation de ta tête qui n'est modelisable qu'avec un capteur de rotation sur le haut de ton crâne sur un écran plat... 

 

Pour avoir piloté un sport proto, dans les virages serrés à gauche, je devais regarder par la petite vitre de la porte tellement le pare-brise bombé était loin de ma tête... C'était assez déroutant... 

 

Bref, c'est sûr qu'un champion de sim racing aura de très bonnes bases de pilotage et sera indéniablement très efficace sur une auto réelle après un bon entraînement physique de plusieurs mois pour muscler son coup et tenir en apnée sans perdre sa concentration... 

 

Perso, je suis d'une génération où piloter c'était avoir 3 pédales, un volant et un compte tour à surveiller, alors tous ces réglages me gonflent et je joue uniquement sur des jeux ou la "déconne" est permise et où, pour gagner, tu coupes les virages en ville en degommant tout le mobilier urbain avec grand fracas, mais sans blesser personne (The Crew 2 sur la PS4 "de mon petit-fils" avec un Thrustmaster T300 et une roue F1 pour les curieux...). 😉

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
Il y a 4 heures, RedDreams a dit :

ta tête est déjà tournée vers le point de corde avec déjà en vue le point de sortie, hors là, c'est quasiment impossible,

des MOD existent pour palier à ce que tu cites. Assetto Corsa contient une communauté INCROYABLE de modeurs et qui rendent ce jeux totalement à la pointe bien que de 2014....

Perso, je roule avec ce MOD qui te fais "sentir" les G, te fais bouger la tête (virtuellement - donc à l'écran) et dirige le regard vers le point de corde...

Il y a 4 heures, RedDreams a dit :

qui n'est modelisable qu'avec un capteur de rotation sur le haut de ton crâne sur un écran plat

Pas sûr de comprendre ta réflexion.

Le triple screen est effectivement le + recherché par les Simracers pro. Autrement, la VR te permettra de te sentir dans ta voiture à un niveau qui est difficile à prendre en défaut

 

Il y a 4 heures, RedDreams a dit :

piloter c'était avoir 3 pédales, un volant et un compte tour à surveiller

Tout ceci est possible, et la plupart des gens de la communauté ont cet équipement. En dur, dans le cockpit.

Il y a 4 heures, RedDreams a dit :

qui n'est pas un jeu de pilotage, je n'utilise que la vue du capot

tu as tout dit. Dans une simulation, on évite absolument cette vue.

 

Il y a 4 heures, RedDreams a dit :

bien plus large qu'un écran de TV

je répète ==> essaie le VR.

 

 

Pour finir,  je reviens sur la communauté et les pilotes - car c'est ce qu'ils sont.  Je te promets qu'ils passent des heures par jour pour s'entraîner, et la qualité de pilotage qu'ils arrivent est .... époustouflante.

 

Merci pour ta réaction. 

Modifié par Bebch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Ah oui, là VR, je n'y pensais pas, il est vrai que je n'ai essayé qu'une fois en démonstration sur un stand Sony équipé d'un siège sur vérins. 

Je ne sais pas pourquoi ils ne m'ont pas mis les harnais ?!... 

 

C'était sur une simu de montagnes russes (Un truc que je déteste car j'ai le vertige...). Donc je n'y monte JAMAIS !... 

 

Là, je me suis dit "au moins tu risques rien t'es sur la terre ferme !...".

 

Ben mon vieux j'ai failli tomber du siège, et pourtant il ne bougeait pas tellement, mais mon cerveau est parti en vrille, j'en était à fermer les yeux alors que ne cessais de me répéter que cela n'était pas réel !... 🥶

 

Donc oui, c'est certainement un autre monde, mais je n'en suis pas encore là... 

 

Sinon, les commandes manuelles, j'ai du mal car en l'absence de réaction dynamique, je ne peux me fier qu'à l'oreille et ce n'est pas génial, donc pour l'instant je reste en auto. 

On verra plus tard, si j'accroche... 😉

 

  • Haha 1

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
Le 06/08/2021 à 10:01, RedDreams a dit :

Quand tu pilotes, ton regard a un temps d'avance sur la position de l'auto, donc quand tu freines ta tête est déjà tournée vers le point de corde


J’ai été faire un stage au Ledenon en Catheram.

 

J’avais la tête qui explosait avec tout ce qu’il fallait déconstruire. 
Entre autre, ce que tu décris avec en plus l’adéquation entre la vitesse pedale pour passer au frein et le fait qu’en même temps que tu fais ton attaque de freinage tu « vises » le point de corde avec les yeux(et même plus que les yeux: ils demandaient que tu tournes VRAIMENT la tête pour viser la corde). Également le temps de patience en virage probablement le plus difficile à respecter car tu souhaites « rattraper » le temps perdu en entrée le plus vite possible. Et c’est la tout le truc, si tu rates ton entrée, tu ne peux plus limiter la casse à l’accélérateur sans quoi tu plantes aussi la sortie. 
Un truc sympa aussi: avec les fesses tu vis le présent de l’auto et avec les yeux tu prépares le futur. Donc, toutes les infos transmises par ton séant, la réponse que tu fournis est basée sur tes acquis. Pas le temps de réfléchir. D’où l’importance d’accumuler les bonnes bases pour savoir y répondre rapidement sans ouvrir un bureau pour cela!  Par contre, avec les yeux, tu as me temps nécessaire pour préparer ton entrée, anticiper les événements, etc….

 

bref, vraiment beaucoup de fun. Mais aussi beaucoup de frustrations pour peu que tu prennes à cœur. Ensuite, c’est très scolaire: répété les choses inlassablement dans le bon ordre et ça vient petit à petit. 

FB505F7E-9703-45A1-87E3-37A520693CC8.jpeg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Essaye celle d'à coté... je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Les Formules Ford, indépendamment de leur aspect peu flatteur sont d'excellentes voitures-écoles : pas (ou très peu) d'aéro, comme sur nos voitures et un cout plus faible que les F-Renault 2.0 ce qui permet de multiplier les séances et le nombre de tours.

 

 

40D_9487.jpg

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
Le 30/10/2021 à 16:21, David 84 a dit :

Essaye celle d'à coté..

😄

on a donc eu le même "loueur" de voitures!;)

Tu as pris aussi les cours avec les "data"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Il y a 4 heures, Bebch a dit :

on a donc eu le même "loueur" de voitures!;)

Tu as pris aussi les cours avec les "data"?

Pas moi... mais mon fils !

Non, pas de data, simplement le chrono à la main et un oeil un peu affuté permettent déjà de prodiguer de justes conseils pour progresser

  • Like 1

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch

https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-australie/2024/grand-prix-d-australie-pour-max-verstappen-le-simracing-est-bien-plus-qu-un-jeu-voici-pourquoi_sto10075393/story.shtml
 

ah ben, j’avais peut être pas tout tort en pensant que le Simracing améliore le pilotage…

 

en tout cas, j’ai un ambassadeur de poids pour étayer mes propos! MDR

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0