0
Bebch

Bases de pilotage?

Messages recommandés

XXX360

Tu n'as pas eu beaucoup de succès avec ce poste ! 😄

Normal, il n'y a pas beaucoup de pilotes en Ferrari 😉

Je viens de faire Le Mans et Spa et j'étais le seul en Ferrari sur la piste...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
Il y a 13 heures, XXX360 a dit :

Tu n'as pas eu beaucoup de succès avec ce poste ! 😄

Normal, il n'y a pas beaucoup de pilotes en Ferrari 😉

Je viens de faire Le Mans et Spa et j'étais le seul en Ferrari sur la piste...

Oui tu as raison!

 

Mais ne t'en fais pas pour moi - ce n'est pas pour avoir du "succès" que je me suis inscrit ici😂 - heureusement!

 

Mais merci de ne pas m'avoir laissé seul sur ce sujet!!

Si tu veux échanger à ce propos c'est volontiers ==> je prends tout ce qui peut servir à ce sujet. Je préfère ça que juste faire du bruit;)

A+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

En fait, c'est le B. A. BA du pilotage, et nombreux ici ont ces bases... 😉


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the jedi
Il y a 13 heures, XXX360 a dit :

Tu n'as pas eu beaucoup de succès avec ce poste ! 😄

Normal, il n'y a pas beaucoup de pilotes en Ferrari 😉

Je viens de faire Le Mans et Spa et j'étais le seul en Ferrari sur la piste...

Tu as raison d avoir fait ce post 🙂 ici, certains ne sortent leur Ferrari que pour la piste, ils ont un certain talent et un talent certain mais n en parlent pas (petite pensée pour @dragon1964, @eric355, @F355QV70) et bien d autres que je n ai pas encore eu la chance de croiser. Après,  aimer la marque n est pas forcément aimer la piste.

J aime bien regarder la chaîne youtube rasso ouest qui explique pas mal de choses via un instructeur de l école Pégase. Ce sont souvent des vidéos fun (bien que j en ai trouvé une devant un tableau blanc), mais le gars est extrêmement humble et pédagogue. Même si les fondamentaux ne pourront jamais être effacés par l électronique, j ai quand même l impression qu on peut se croire de plus en plus pilote avec de moins en moins de connaissances. C'est sans aucun doute un loeur.

Je suis comme toi, très friant d apprendre. L appliquer est une autre histoire 🙂

N hésites pas à compléter ton post. Je vais en faire de même 😉

Modifié par the jedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the jedi

Je viens de m'apercevoir que j'allais poster la meme que toi sur les trajectoires 😕 et on regarde les memes videos apparemment 😄

 

Modifié par the jedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Bonjour,

Je crois tout de même qu'il y a des pistards sur ce forum.

Je crois qu'il y a proportionnellement autant de pistards chez Ferrari qu'il y en a chez Porsche par exemple.(mais beaucoup moins que chez Lotus ou Caterham).

 

Pour les bases, @the jedi a indiqué une chaine youtube ou l'instructeur me semble excellent car avant tout très pédagogue.

 

Regarder les explications, les schémas est une étape nécessaire, mais ensuite il faut de la pratique et encore de la pratique avec un instructeur dans la voiture ou à l'extérieur. 

Comme je l'ai dit sur d'autres sujets, il me semble avoir plus appris en monoplace ou bien sur tu n'as personne à tes cotés qu'en GT ou l'instructeur est à tes cotés. (encore faut il qu'ils soient bons car j'en ai vu (pas beaucoup) de vraiment nuls).

Certainement aussi parce que plus tu évolues en monoplace, plus le pilotage est fin,  tout est décuplé, surtout les erreurs!!!

En GT, avec des GT modernes et homologuées et même avec certaines GT de courses, il y a tellement d'assistances qu'elles gomment certaines erreurs et elles permettent des choses comme remettre plein gaz alors que tu as encore "du volant" (braquage) impossible à faire sans se planter avec une auto sans assistance.

Quand on s'est habitué à ces aides, il est difficile de s'en passer, et comme dans tous les sports ou il y a une grande technique, quand on prend des mauvaises habitudes, celles ci sont difficiles à perdre.

C'est aussi pour cette raison, que je ne saurai trop conseiller d'apprendre avec un instructeur et/ou une école de pilotage...

 

Voilà ma petite contribution à ce sujet @Bebch😉

Modifié par dragon1964
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
Il y a 2 heures, the jedi a dit :

aimer la marque n est pas forcément aimer la piste.

En ce qui me concerne, c'est aussi un problème de moyens, sans parler aussi de la peur de casser ou même "juste" abimer sa monture!.....

D'autre part j'ai eu la chance d'être passager des biens només et je me suis rendu compte qu'il y a conduire et piloter! ils sont bons!😉

 

 


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the jedi
il y a 14 minutes, LINO27 a dit :

En ce qui me concerne, c'est aussi un problème de moyens, sans parler aussi de la peur de casser ou même "juste" abimer sa monture!.....

D'autre part j'ai eu la chance d'être passager des biens només et je me suis rendu compte qu'il y a conduire et piloter! ils sont bons!😉

 

 

Conduire et pilote, en tout point d'accord 🙂

Modifié par the jedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
Il y a 2 heures, the jedi a dit :

on regarde les memes videos apparemment

C'est donc Cool;)

 

Merci pour le talon-pointe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
il y a 53 minutes, dragon1964 a dit :

Voilà ma petite contribution à ce sujet

 

Bon sang - c'est la Fête🎇 - cool, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Le 06/07/2020 à 10:30, dragon1964 a dit :

Bonjour,

Je crois tout de même qu'il y a des pistards sur ce forum.

Je crois qu'il y a proportionnellement autant de pistards chez Ferrari qu'il y en a chez Porsche par exemple.(mais beaucoup moins que chez Lotus ou Caterham).

 

Pour les bases, @the jedi a indiqué une chaine youtube ou l'instructeur me semble excellent car avant tout très pédagogue.

 

Regarder les explications, les schémas est une étape nécessaire, mais ensuite il faut de la pratique et encore de la pratique avec un instructeur dans la voiture ou à l'extérieur. 

Comme je l'ai dit sur d'autres sujets, il me semble avoir plus appris en monoplace ou bien sur tu n'as personne à tes cotés qu'en GT ou l'instructeur est à tes cotés. (encore faut il qu'ils soient bons car j'en ai vu (pas beaucoup) de vraiment nuls).

Certainement aussi parce que plus tu évolues en monoplace, plus le pilotage est fin,  tout est décuplé, surtout les erreurs!!!

En GT, avec des GT modernes et homologuées et même avec certaines GT de courses, il y a tellement d'assistances qu'elles gomment certaines erreurs et elles permettent des choses comme remettre plein gaz alors que tu as encore "du volant" (braquage) impossible à faire sans se planter avec une auto sans assistance.

Quand on s'est habitué à ces aides, il est difficile de s'en passer, et comme dans tous les sports ou il y a une grande technique, quand on prend des mauvaises habitudes, celles ci sont difficiles à perdre.

C'est aussi pour cette raison, que je ne saurai trop conseiller d'apprendre avec un instructeur et/ou une école de pilotage...

 

Voilà ma petite contribution à ce sujet @Bebch😉

C'est clair ! 

Pour avoir couru 2 petites saisons en Campus en 1996 et 97, je n'ai plus de plaisir à piloter une voiture fermée sur circuit et surtout les modernes... 

 

Par contre un petit come-back en Super Seven pour ma retraite ne serait pas pour me déplaire... 

 

On verra bien... 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch

Les aides sont retirables si jamais. Ok, il restera la gestion du freinage avec l’ABS mais pour le reste, si tu veux comprendre les mouvements de caisse, c’est faisable. 

Donc, le plaisir est là, à porter de Manettino. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 2 heures, Bebch a dit :

Les aides sont retirables si jamais. Ok, il restera la gestion du freinage avec l’ABS mais pour le reste, si tu veux comprendre les mouvements de caisse, c’est faisable. 

Donc, le plaisir est là, à porter de Manettino. 
 

 

 

Beaucoup d'aides peuvent être enlevées selon les modèles.

 

Par contre, même CTS Off (manettino complètement à droite) le différentiel électronique reste toujours très "compétent", et constitue une grosse différence avec un différentiel mécanique, me semble t-il...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Oui, mais tu n'auras jamais cette sensation de coller littéralement à la piste en pouvant placer tes roues au millimètre, et ressentir les turbulences aérodynamiques sur ton casque... 

Ajoute à ça la légèreté de l'auto qui permet des vitesses en virage supérieures à n'importe quelle auto actuelle, même avec seulement une centaine de chevaux et ce plaisir est largement supérieur à une vitesse de pointe en ligne droite... 😉


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll
il y a 4 minutes, RedDreams a dit :

Oui, mais tu n'auras jamais cette sensation de coller littéralement à la piste en pouvant placer tes roues au millimètre, et ressentir les turbulences aérodynamiques sur ton casque... 

Ajoute à ça la légèreté de l'auto qui permet des vitesses en virage supérieures à n'importe quelle auto actuelle, même avec seulement une centaine de chevaux et ce plaisir est largement supérieur à une vitesse de pointe en ligne droite... 😉

Parfaitement d'accord avec toi! j'ai eu le grand plaisir il y a un mois de de participer à une journée de pilotage sur Campus (8 sessions de 20 mn) et de partager ça avec mon fils qui découvrait le pilotage de monoplace sur circuit après quelques années en kart. C'était juste génial!


Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

C'est pour ça que je pense à la Cat, plus simple à gérer qu'une monoplace, moins coûteuse en pièces, certes beaucoup moins efficace, mais avec un côté old school bien sympa... 

 

Faudrait que je m'y essaye... Ou pas... 😉


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
il y a une heure, dragon1964 a dit :

CTS Off (manettino complètement à droite)

Intéressant 🤔. Je pensais qu’en retirant également l’ESC (en gardant le manettino quelques instants en butée à droite) l’auto était libérée? Mais je ne connais pas les réactions d’un diff. mécanique - il est vrai. 

Après, les autos modernes sont là avec leurs spécificités permettant d’aller plus vite. Donc, un qui avançait déjà sans toutes ces aides, ira encore plus vite avec. ok, l’inverse pas

sûr du tout.
Je suis quand même sur que tout ne s’apprend pas. Et que certains, même sans bottasser des heures avec coach, sentiront plus vite ce qu’il faut faire pour avancer. 
 

J’enfonce des portes ouvertes - c’est la même chose pour presque tout en fait.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
Il y a 1 heure, RedDreams a dit :

Oui, mais tu n'auras jamais cette sensation de coller littéralement à la piste en pouvant placer tes roues au millimètre, et ressentir les turbulences aérodynamiques sur ton casque... 

Ajoute à ça la légèreté de l'auto qui permet des vitesses en virage supérieures à n'importe quelle auto actuelle, même avec seulement une centaine de chevaux et ce plaisir est largement supérieur à une vitesse de pointe en ligne droite... 😉

 

jamais eu l’occasion de rouler en mono. J’ai entendu que du bien, à l’image de ta réaction. 
 

Je me contente du kart avec le fiston, pour l’instant 🤙🏼
Mais quand tu reprends la voiture, tu te dis que ce n’est pas roulable!😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Oui, le kart c'est sympa, surtout en 2 temps !... 😉


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonsoir,

Le kart permet d'apprendre le pilotage ainsi que les réglages châssis et leurs conséquences sur le comportement et les performances de l'engin. Le réglage des trains, l'importance des pressions des pneumatiques, des réglages du carbu, ..., tous ces petits détails qui permettent de réaliser un bon chrono. Et il y a de quoi s'occuper un moment !

Utilisé en loisirs, le coût d'utilisation reste très modique pour un plaisir intense. Et l'accès aux différents circuits reste relativement aisé, c'est important.

Un kart, c'est vif et bien plus léger que toutes les voitures existantes (y compris les monoplaces). Un 360° ou une sortie de route ne se traduit pas par de gros frais et une longue remise en état. Pendant ce temps là, vous ne roulez pas.

En kart, il est parfaitement possible de tester (et dépasser) les limites sans risquer de se retrouver à l'hôpital (dans la limite du raisonnable tout de même).

J'ai eu la possibilité d'essayer quelques vraies autos/engins de circuits dans les années 80 (Formule Ford, Formule 3, formule Renault, kart 250 et d'autres). J'ai raté un essai d'une formule 3000 !!!!!!😂  C'est vraiment agréable notamment le kart 250, pourtant, je suis resté sur le kart de base 125 type Rotax ou X30, un moteur 2 temps, un seul frein AR, un volant, deux pédales et c'est tout. Pas d'ABS, d'antipatinage, ..., rien de tout cela.  Dès l'entrée dans le premier virage venu, on ressent immédiatement ''qu'il va se passer quelque chose''.

Dans les catégories supérieures, il y a les 125 à boite plus puissants pour finir sur la catégorie 250 (là, ça roule fort). C'est différent d'un 125 de base, parce qu'il y a des freins AV et AR et un levier de vitesse que l'on actionne constamment avec un moteur qui secoue un peu plus son pilote mais c'est très sympa.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Moi, je n'ai jamais pu me faire au pilotage d'un kart, pas de différentiel, un seul frein à l'arrière, pas de reprise à bas régime si pas de boîte, faut glisser pour tourner, et vriller le châssis pour lever la roue arrière intérieure sinon ça souvire méchant et si ça survire, ça perd du régime et ça reprend pas... 

 

Bref, très (trop pour moi) different d'une auto, mais j'avoue ne pas avoir persévéré et surtout avoir manqué de conseil pour comprendre. À moins que je n'ai pas eu envie de m'adapter... 

J'ai un Rotax Max dans mon garage qui dort depuis 20 ans avec une quinzaine d'heures et je ne me décide pourtant toujours pas à m'en séparer, un sentiment d'inachevé peut-être... 

 

À cela, faut ajouter le remplacement de la couronne et/ou du pignon et/ou de la chaîne pour trouver la bonne démultiplication en fonction de la piste, et du côté de chez moi, il n'y a pas beaucoup de circuits de kart... 

 

Bref, pas si simple qu'il n'y paraît quand même, bien qu'en loisir, on est bien sûr à des lunes d'une monoplace... D'où mon attirance pour la Cat qui me parait plus simple à mettre en œuvre... Tu la sort de la remorque, tu roules, tu la remonte et tu t'en vas... 

Pas d'aero, pas de moustaches, pas de slicks, à l'ancienne quoi, comme moi !... 😉

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
Il y a 9 heures, dejideji a dit :

Bonsoir,

Le kart permet d'apprendre le pilotage ainsi que les réglages châssis et leurs conséquences sur le comportement et les performances de l'engin. Le réglage des trains, l'importance des pressions des pneumatiques, des réglages du carbu, ..., tous ces petits détails qui permettent de réaliser un bon chrono. Et il y a de quoi s'occuper un moment !

Utilisé en loisirs, le coût d'utilisation reste très modique pour un plaisir intense. Et l'accès aux différents circuits reste relativement aisé, c'est important.

Un kart, c'est vif et bien plus léger que toutes les voitures existantes (y compris les monoplaces). Un 360° ou une sortie de route ne se traduit pas par de gros frais et une longue remise en état. Pendant ce temps là, vous ne roulez pas.

En kart, il est parfaitement possible de tester (et dépasser) les limites sans risquer de se retrouver à l'hôpital (dans la limite du raisonnable tout de même).

J'ai eu la possibilité d'essayer quelques vraies autos/engins de circuits dans les années 80 (Formule Ford, Formule 3, formule Renault, kart 250 et d'autres). J'ai raté un essai d'une formule 3000 !!!!!!😂  C'est vraiment agréable notamment le kart 250, pourtant, je suis resté sur le kart de base 125 type Rotax ou X30, un moteur 2 temps, un seul frein AR, un volant, deux pédales et c'est tout. Pas d'ABS, d'antipatinage, ..., rien de tout cela.  Dès l'entrée dans le premier virage venu, on ressent immédiatement ''qu'il va se passer quelque chose''.

Dans les catégories supérieures, il y a les 125 à boite plus puissants pour finir sur la catégorie 250 (là, ça roule fort). C'est différent d'un 125 de base, parce qu'il y a des freins AV et AR et un levier de vitesse que l'on actionne constamment avec un moteur qui secoue un peu plus son pilote mais c'est très sympa.

 

 

Il y a 8 heures, RedDreams a dit :

Moi, je n'ai jamais pu me faire au pilotage d'un kart, pas de différentiel, un seul frein à l'arrière, pas de reprise à bas régime si pas de boîte, faut glisser pour tourner, et vriller le châssis pour lever la roue arrière intérieure sinon ça souvire méchant et si ça survire, ça perd du régime et ça reprend pas... 

 

Bref, très (trop pour moi) different d'une auto, mais j'avoue ne pas avoir persévéré et surtout avoir manqué de conseil pour comprendre. À moins que je n'ai pas eu envie de m'adapter... 

J'ai un Rotax Max dans mon garage qui dort depuis 20 ans avec une quinzaine d'heures et je ne me décide pourtant toujours pas à m'en séparer, un sentiment d'inachevé peut-être... 

 

À cela, faut ajouter le remplacement de la couronne et/ou du pignon et/ou de la chaîne pour trouver la bonne démultiplication en fonction de la piste, et du côté de chez moi, il n'y a pas beaucoup de circuits de kart... 

 

Bref, pas si simple qu'il n'y paraît quand même, bien qu'en loisir, on est bien sûr à des lunes d'une monoplace... D'où mon attirance pour la Cat qui me parait plus simple à mettre en œuvre... Tu la sort de la remorque, tu roules, tu la remonte et tu t'en vas... 

Pas d'aero, pas de moustaches, pas de slicks, à l'ancienne quoi, comme moi !... 😉

 

Je vous dirais tout ça ==> on va essayer demain - jamais roulé avec un 2 temps (en kart)

 

Après, je pourrais balancer toutes les théories sur les trajectoires du coup.... Enfin, sur ce qu'il faut pas faire😝

WhatsApp Image 2020-07-09 at 15.22.19.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0