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Sergio Modena

Odeur d'essence dans ma 360 Modena

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Sergio Modena

Salut à toute la communauté.

Aujourd'hui, première sortie sérieuse avec la Modena. Les 150 premiers Km, rien à signaler.😃

Lorsque je suis arrivé au dernier quart du reservoir à essence, j'ai eu par moment, une odeur d'essence dans l'habitacle. le problème s'est répété plusieurs fois sur une distance de +/- 20 kms.

Je me suis donc arrêté pour surveiller la baie moteur, verdict : Pas de fuite apparente, mais essence peut-être déjà évaporée? J'ai vraiment pas envie que mon auto parte en fumée 🥶

Alors là ou ça devient bizarre (vous avez dit bizarre?) c'est que 10 kms plus tard, je trouve une station à essence, je fais le plein, (pas le choix, sinon panne sèche avant d'arriver à la maison) et puis, sur le chemin du retour, pas une seule fois l'apparition de cette odeur d'essence.

Au ravitaillement, au moment d'ouvrir le réservoir, je n'ai perçu ni pression, ni dépression.

Quelqu'un connait-il ou a-t'il déjà été confronté à ce soucis.

Merci d'avance pour vos retours.

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SLI94

Hello,

Je ne suis pas spécialiste mais si tu roules, alors que le moteur et le réservoir sont à l'arrière, comment est-ce que tu pourrais sentir l'odeur de ton essence dans l'habitacle ?

C'est possible ça ? L'odeur partirait vers l’arrière, pas vers l'habitacle, non ?

Tu ne suivais personne ?

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Sergio Modena

Non, non, je ne suivais personne à ces moments là.

L'odeur vient de l'arrière, mais envahi l'habitacle. (aussi fort que si tu faisait le plein par l'intérieur de l'habitacle)

Pendant l'investigation, l'odeur venait du coté du banc moteur gauche (côté conducteur)

J'ai un peu potassé aujourd'hui pour un peu mieux comprendre le principe d'alimentation sans retour au reservoir. C'est un peu inhabituel (pour moi) comme système.

Demain, test des pressions avec moteur au ralenti, et puis 1 heure après l'arrêt. Et peut-être verdict.

@SLI94 merci pour ta réponse.

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SLI94

Le réservoir est coté conducteur...

Seul passage entre l'habitacle et la baie moteur : les trappes derrière les sièges.

A ta place, j’ouvrirai pour voir avant de démarrer... avec un extincteur à côté 😉 

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33manu

Regardes du côté de la pièce n°17 et de ses raccords :

 

005_011.gif

 

Et sinon vers le système de recyclage des vapeurs :

 

005_013.gif

 

Vérifies tous les raccords et le contenu de la pièce n°1.

 

@+
 

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SLI94
il y a 3 minutes, 33manu a dit :

Regardes du côté de la pièce n°17 et de ses raccords :

 

011-fuel-tanks-and-union

 

Enfin un spécialiste 🙂

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Sergio Modena

@33manu & @tifosi101 tout devient beaucoup plus clair grâce à vous.

Vérifications d'usage et suite demain.

Merci à vous deux.....................et à demain 🤗

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philF355

J ai eu un problème d odeur d essence sur ma f355.

Un micro trou de 0,2mm dans le réservoir, pas de fuite sauf au faisant le plein a ras bord et en mettant la pression dedans.

Sinon odeur essence dans l habitacle. Fiorano a mis 2 heures a comprendre de problème , et le double a le trouver.

L essence, c est une vraie merde a trouver une fuite, surtout si c est juste une évaporation d odeur sans fuite et trace visible.

 

Modifié par philF355

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philF355

En plus, les tuyaux qui vont au réservoir ont des petits joints toriques avec des tors de 1mm, donc au bout de 15 ans, ben tout ça, c est cuit de chez cuit.

Après, ll faut trouver, parce que ça peut vite faire un gros barbecue tout ça !!!

Les vapeurs, c est plus dangereux que de l écoulement, ça fait bouuuuummmm

 

Modifié par philF355

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33manu
Il y a 1 heure, philF355 a dit :

J ai eu un problème d odeur d essence sur ma f355.

Un micro trou de 0,2mm dans le réservoir, pas de fuite sauf au faisant le plein a ras bord et en mettant la pression dedans.

Sinon odeur essence dans l habitacle. Fiorano a mis 2 heures a comprendre de problème , et le double a le trouver.

L essence, c est une vraie merde a trouver une fuite, surtout si c est juste une évaporation d odeur sans fuite et trace visible.

C'est très facile : il suffit d'utiliser une machine à fumée et limiter la pression, si fuite il y a c'est trouvé en moins de 5 minutes.

 

En tout cas je fais comme ça 🙃

 

Pour les odeurs d'essence c'est plutôt classique :

 

- cas général: une fuite (durite, collier, trou etc...), plutôt évident la plupart du temps.

 

- sur une ancienne : mise à l'air libre du réservoir

- sur une young timer : recyclage des vapeurs d'essence

- sur une moderne : circuit de dépollution et recyclage des vapeurs d'essence.

 

Partant de là faut étudier le schéma dans la doc et GO 😉

 

@+

 

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philF355
Il y a 10 heures, 33manu a dit :

C'est très facile : il suffit d'utiliser une machine à fumée et limiter la pression, si fuite il y a c'est trouvé en moins de 5 minutes.

 

En tout cas je fais comme ça 🙃

 

Pour les odeurs d'essence c'est plutôt classique :

 

- cas général: une fuite (durite, collier, trou etc...), plutôt évident la plupart du temps.

 

- sur une ancienne : mise à l'air libre du réservoir

- sur une young timer : recyclage des vapeurs d'essence

- sur une moderne : circuit de dépollution et recyclage des vapeurs d'essence.

 

Partant de là faut étudier le schéma dans la doc et GO 😉

 

@+

 

 

Pas d accord avec toi sur la facilite de la chose !!

La f355 a un réservoir recouvert d une sorte de pâte en carton peinte.

Ton truc de fumée, OK, mais quand ca fuit autour du réservoir, il faut de démonter. Ensuite boucher tous les orifices et il y en a , le vider, mettre ta fumée, gratter la pâte en carton, il découvrir le poteau rose.

Et ensuite, dans mon cas, comprendre que 15 ans plus tôt, un proprio a fixe un extincteur et qu une vis, enfin la pointe, a usé et fini par faire un micro trou.?

Clairement, ces réservoirs, en alu de 1mm d épaisseur, c est une bombe a retardement, dans tous les sens du mot 

Modifié par philF355

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Sergio Modena
Il y a 10 heures, 33manu a dit :

Partant de là faut étudier le schéma dans la doc et GO 😉

Allez, c'est GO.

Je m'y colle, en espérant trouver la cause.😉

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33manu
il y a 36 minutes, philF355 a dit :

 

Pas d accord avec toi sur la facilite de la chose !!

La f355 a un réservoir recouvert d une sorte de pâte en carton peinte.

Ton truc de fumée, OK, mais quand ca fuit autour du réservoir, il faut de démonter. Ensuite boucher tous les orifices et il y en a , le vider, mettre ta fumée, gratter la pâte en carton, il découvrir le poteau rose.

Et ensuite, dans mon cas, comprendre que 15 ans plus tôt, un proprio a fixe un extincteur et qu une vis, enfin la pointe, a usé et fini par faire un micro trou.?

Clairement, ces réservoirs, en alu de 1mm d épaisseur, c est une bombe a retardement, dans tous les sens du mot 

Je parle de trouver la fuite, pas de la réparer 😉

 

Un si petit trou, sans machine à fumée tu peux passer un moment à le trouver ...

 

@+

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speedy
Il y a 1 heure, philF355 a dit :

 

Pas d accord avec toi sur la facilite de la chose !!

La f355 a un réservoir recouvert d une sorte de pâte en carton peinte.

Ton truc de fumée, OK, mais quand ca fuit autour du réservoir, il faut de démonter. Ensuite boucher tous les orifices et il y en a , le vider, mettre ta fumée, gratter la pâte en carton, il découvrir le poteau rose.

Et ensuite, dans mon cas, comprendre que 15 ans plus tôt, un proprio a fixe un extincteur et qu une vis, enfin la pointe, a usé et fini par faire un micro trou.?

Clairement, ces réservoirs, en alu de 1mm d épaisseur, c est une bombe a retardement, dans tous les sens du mot 

Si tu cherches le poteau rose, aucune chance de trouver; par contre, avec le pot-aux-roses, ça va plus vite, à mon avis...

  • Haha 1

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Sergio Modena

Pour info à @philF355 @33manu @tifosi101 @SLI94

 

Problème trouvé : Porosité du "couvercle plastique" au dessus de la pompe à essence.

Donc pompe à essence complète à remplacer.💲💲💲

Par sécurité (l'auto aura bientôt 18 ans) je pense que je vais remplacer les deux pompes, à droite et a gauche.

Ça coutera bien moins cher qu'un début d'incendie, voire un incendie complet. L'auto est assurée tous risques avec expertise, mais je sais dans quel état elle est, et je tiens à la garder.😉

 

Encore merci  à vous tous pour vos interventions, et comme d'habitude, à charge de revanche.👍

IMG_1007.thumb.jpeg.72708e886c4c58b559edf78a7a2e5d77.jpeg

 

NB: le raccord des vapeurs d'essence a été débranché, et la sécurité du connecteur est ôtée.

 

 

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florent95
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Si tu cherches le poteau rose, aucune chance de trouver; par contre, avec le pot-aux-roses, ça va plus vite, à mon avis...


 

😆

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philF355
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Si tu cherches le poteau rose, aucune chance de trouver; par contre, avec le pot-aux-roses, ça va plus vite, à mon avis...

Foutu correcteur d orthographe !!!

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philF355
il y a 37 minutes, Sergio Modena a dit :

Pour info à @philF355 @33manu @tifosi101 @SLI94

 

Problème trouvé : Porosité du "couvercle plastique" au dessus de la pompe à essence.

Donc pompe à essence complète à remplacer.💲💲💲

Par sécurité (l'auto aura bientôt 18 ans) je pense que je vais remplacer les deux pompes, à droite et a gauche.

Ça coutera bien moins cher qu'un début d'incendie, voire un incendie complet. L'auto est assurée tous risques avec expertise, mais je sais dans quel état elle est, et je tiens à la garder.😉

 

Encore merci  à vous tous pour vos interventions, et comme d'habitude, à charge de revanche.👍

IMG_1007.thumb.jpeg.72708e886c4c58b559edf78a7a2e5d77.jpeg

 

NB: le raccord des vapeurs d'essence a été débranché, et la sécurité du connecteur est ôtée.

 

 

Content pour toi que tu aies trouvé rapidement

Modifié par philF355

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philF355
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

Je parle de trouver la fuite, pas de la réparer 😉

 

Un si petit trou, sans machine à fumée tu peux passer un moment à le trouver ...

 

@+

La réparation du réservoir en elle même a été faite rapidement. Un coup de soudure alu et terminé.

Mais toute l histoire de cette fuite a duré 2 mois entre la 1ere odeur et la fin de l histoire, avec entre autre 200 km d autoroute avec un réservoir fissuré celui la !!

Sur ce coup la, fiorano et cheval chassé ont assuré  après avoir  mis mes nerfs a vif 

Ils sont des pro, y a pas a dire .

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Sergio Modena
il y a une heure, philF355 a dit :

La réparation du réservoir en elle même a été faite rapidement. Un coup de soudure alu et terminé.

Mais toute l histoire de cette fuite a duré 2 mois entre la 1ere odeur et la fin de l histoire, avec entre autre 200 km d autoroute avec un réservoir fissuré celui la !!

Sur ce coup la, fiorano et cheval chassé ont assuré  après avoir  mis mes nerfs a vif 

Ils sont des pro, y a pas a dire .

Si je comprends bien, Cheval Cassé t'a fourni un réservoir d'occasion.

Fiorano l'a replacé sur l'auto, et ils se sont rendus compte qu'il était fissuré, donc marche arrière, soudage du réservoir original, et remplacement du réservoir d'occasion?

J'ai tout bien compris???? 😉

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philF355

C est presque ça.

Après avoir vu ce micro trou en direct chez fiorano, j ai décidé pour gagner du temps d aller en chercher un chez cheval casse.

Je prends l auto et 900 bornes plus tard, le réservoir est a la maison.

Je le monte chez  fiorano qui le remonte.

Sur ce, je ramène l auto , 200 bornes par l autoroute, et le lendemain, une odeur d essence dans le garage

Je regarde dessous l auto, et la une marre d essence

Je rappelle fiorano, il m envoie un gars pour voir s il n y avait pas un mauvais montage

On ne comprend pas ou il y a le problème

En parallèle, je fais boucher le trou sur l ancien réservoir

Assurance et transport de l auto par camion

Fiorano  démonte le réservoir et remonte celui d origine réparé

J appelle cheval cassé, qui me dit , renvoyez moi le , je vous rembourse

Je l envoie par TNT..... Sans assurance valeur déclaré..... 

Le colis se perd, on fait marcher l assurance TNT standard au poids, je suis remboursé par l assurance de 90 euros....et cheval cassé me propose de faire moite/moite sur le reste a charge.

J ai cru que j allais finir par peter un plomb .

En un mot, ces reservoirs, ne jamais les toucher, c est une feuille a cigarette et super fragile

 

 

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33manu

Fallait trouver un réservoir de patience 🤣

 

@Sergio Modena tu es sûr que ça vient de là ? pas d'autres fuite ?

 

Tu as raison de changer les deux 👍

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tifosi101
Il y a 7 heures, Sergio Modena a dit :

NB: le raccord des vapeurs d'essence a été débranché, et la sécurité du connecteur est ôtée.

Bien joué 👍

Je ne saisis pas ton NB, c'est de ton propre chef ou bien tu as retrouvé ainsi débranché ?🤔

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Phil348

Ce n’est pas la première 360 que je vois avec ce problème. 

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