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tonton enzo

Frein à main 308

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tonton enzo

Voilà aujourd'hui 19 ans que j'ai ma 308... Et bien en19 ans le frein à main n'a jamais fonctionné. Les étriers arrières ayant grippé je les ai envoyé aux établissements Etient à Neuilly-sur-Seine qui me les as entièrement refaits,  dont le système frein a main.... Sur l'établi en actionnant le levier le système fonctionne parfaitement et pousse le piston intérieur mais alors une fois remonté terminé plus rien. en fait c'est le système de câble depuis le levier jusqu' aux étriers qui ne fait pas son boulot.  le truc avec le câble qui relie les deux étriers et qui passe entre deux roulettes faut juste m'expliquer si ça peut fonctionner un jour... Je dirais même est-ce que ça a fonctionné le jour de sortie de chaîne .. la voiture neuve !

Modifié par tonton enzo

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Sergio Modena
il y a 17 minutes, tonton enzo a dit :

Voilà aujourd'hui 19 ans que j'ai ma 308... Et bien en19 ans le frein à main n'a jamais fonctionné. Les étriers arrières ayant grippé je les ai envoyé aux établissements Etient à Neuilly-sur-Seine qui me les as entièrement refaits,  dont le système frein a main.... Sur l'établi en actionnant le levier le système fonctionne parfaitement et pousse le piston intérieur mais alors une fois remonté terminé plus rien. en fait c'est le système de câble depuis le levier jusqu' aux étriers qui ne fait pas son boulot.  le truc avec le câble qui relie les deux étriers et qui passe entre deux roulettes faut juste m'expliquer si ça peut fonctionner un jour... Je dirais même est-ce que ça a fonctionné le jour de sortie de chaîne .. la voiture neuve !

 

Il faudrait peu-être envisager le remplacement des câbles. En général, les câbles peu utilisés on une fâcheuse tendance à se gripper.

C'était ma modeste contribution du jour. 😉

 

P.S. Bon anniversaire à ta 308 🎂

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OliveBdr

Le mécanisme fonctionne parfaitement sur ma Qv.

Il faut que tu testes en suivant le câble du levier jusqu'aux étriers pour trouver l'endroit où cela coince.

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tonton enzo
il y a 28 minutes, Sergio Modena a dit :

 

Il faudrait peu-être envisager le remplacement des câbles. En général, les câbles peu utilisés on une fâcheuse tendance à se gripper.

C'était ma modeste contribution du jour. 😉

 

P.S. Bon anniversaire à ta 308 🎂

 Merci pour le gateau...

Le câble entre les deux étriers est neuf... Et une personne dans l'habitacle qui manœuvre le levier et moi en dessous qui retient le câble,  celui-ci coulisse parfaitement . Perso c'est le système des deux roulettes qui me chagrine...

Modifié par tonton enzo

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OliveBdr

tu peux régler la tension du câble, un peu comme sur un vélo. As tu essayé ça ?

🥂

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tonton enzo

Oui j'ai essayé... Quand je tire le levier dans l'habitacle en fait il n'y a aucune progressivité un cran après l'autre rien ne se passe jusqu'au 4e. Pour passer le 5e il faut que je tire comme un malade avec les deux mains et là ça freine et encore à peine !

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nounou

Comment as tu procedé pour le réglage du rattrapage du jeu au niveau des plaquettes de frein ? 

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elpio

C’est un problème récurent sur ces modèles. Et beaucoup ont du mal à passer le CT a causse du freinage un peu faible du frein à main. 

 

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RedDreams
Il y a 9 heures, tonton enzo a dit :

Oui j'ai essayé... Quand je tire le levier dans l'habitacle en fait il n'y a aucune progressivité un cran après l'autre rien ne se passe jusqu'au 4e. Pour passer le 5e il faut que je tire comme un malade avec les deux mains et là ça freine et encore à peine !

Ah, toi aussi ?!... 😉

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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gilbert

J'ai ma 2eme 308 depuis 12 ans.

J'ai du faire 80 000 km au total avec les 2, toujours très entretenues mécaniquement.

Et je n'ai jamais eu de frein à main efficace...

Je m'en accommode, comme de purger le radiateur à chaque sortie d'ailleurs.

Mais si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Le système des roulettes est simple, en tournant, les 2 roulettes raccourcissent le cable qui donc tend le levier.

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D@vid

D’origine le frein à main est peu efficace sur une 308 mais pas inefficace. 
Ton câble n’est sans doute pas assez tendu et chez moi il se détend régulièrement, réglage nécessaire avant chaque CT. 

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tonton enzo

En fait le fonctionnement importe peu... Le technicien du contrôle technique  (un ami ) sait faire ce qu'il faut pour que sur le papier il fonctionne....

Mais comme je viens de faire refaire entièrement les étriers ( là je n' avais carrément plus de frein arriere ) je m' entete à le faire fonctionner.... Une histoire d'orgueil ....? C'est comme pour ma clim je n'avais absolument pas besoin de la clim mais comme je n'avais rien à faire..... Sauf que pour elle c'est mal parti je n'arrive pas à la rendre étanche...

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dejideji

Bonjour,

j'ai trouvé ce doc sur le manuel 308QV.  

Sur d'autres autos, ce sont bien souvent les câbles qui rencontrent des difficultés à coulisser dans leurs gaines. Je tiens à préciser que je ne connais pas la 308

 

image.thumb.png.b0fd0985078d28fb3fea8219f006cf87.png

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nounou
Il y a 6 heures, tonton enzo a dit :

En fait le fonctionnement importe peu... Le technicien du contrôle technique  (un ami ) sait faire ce qu'il faut pour que sur le papier il fonctionne....

Mais comme je viens de faire refaire entièrement les étriers ( là je n' avais carrément plus de frein arriere ) je m' entete à le faire fonctionner.... Une histoire d'orgueil ....? C'est comme pour ma clim je n'avais absolument pas besoin de la clim mais comme je n'avais rien à faire..... Sauf que pour elle c'est mal parti je n'arrive pas à la rendre étanche...

Tu as réglé le jeu entre plaquettes et disques ? 

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