0
Trois cinquante cinq

Optimiser son auto pour un plaisir maximum

Messages recommandés

Trois cinquante cinq

Que chacun puisse y mettre ses idées pour faire avancer le sujet au benefice de tous, car transmissible sur de nombreux modèles !

 

Le rendement et l agréement moteur:

 

-  Filtres à air haute performance ( jusqu à 40% de débit d air supplémentaire ) BMC ou K&N

-  Débimètres d air en carbone pour fluidifier le débit d air, car plus lisse et moins de résistance que le plastique plus irrégulier

-  Catalyseurs sport 200 cellules pour éviter de rester coller au CT avec les 100 cellules ou en tubes décatalysés, idéal inconel ( gain de poids énorme )

-  Système d échappement en inconel ( gain de poids énorme )

-  Bougies NKG changées régulièrement

-  Batterie haute performance et plus légère

-  Huille moteur Castrol, Motul ou Yacco 

-  Reprogrammation légère de l ECU pour les atmo

 

L agréement chassis :

 

-  Hauteur de caisse 

-  Géometrie et poids par roue

-  Pneus ultra haute performance

-  Diamètre des barres anti-roulis

-  Ecrous des jantes en titane

-  Pièces carrosserie en carbone, kevlar, lexans pour un gains de poids

-  Améliorer le freinage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
il y a 15 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

  Pneus ultra haute performance

eh ben voilà:

 

https://www.google.com/imgres?imgurl=https://www.4legend.com/wp-content/uploads/2019/03/geneve-2019-pneu-michelin-pilot-sport-cup-2-r-k1-015.jpg&imgrefurl=https://www.4legend.com/2019/pneu-michelin-pilot-sport-cup-2-r-le-pneu-semi-slick-des-records/&tbnid=9-UWLeKECPUKuM&vet=1&docid=oq_5akt3-fDoQM&w=800&h=533&q=michelin+pilot+sport+cup+2&hl=fr-CH&gl=ch&source=sh/x/im

 

 

4,0 / 5

80% 
Avis déposé le 16/04/2018 par Ruddy M. (95170)

Passé des Pirelli P Zero aux PSC2. C'est démentiel ! Sur revetement sec, les pneus accrochent très bien. Le top ! Attention, ces pneus ne bénéficient pas du rebord de protection de jantes (contrairement aux mentions ERRONÉES d'AlloPneus)

geneve-2019-pneu-michelin-pilot-sport-cup-2-r-k1-015.jpg

Modifié par Bebch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Excellente initiative @Trois cinquante cinq 😎👍

Pour compléter :

- Huile moteur "luxe" chez Spheretech en 5W50 (recommandation du boss de Spheretech) mais existe aussi 10W60

IMG_20190205_124924.thumb.jpg.9d7007b5bc4da7801aa94003635e13c4.jpg

 

- Isoler thermiquement les boîtes à air d'origine

IMG_20171106_135536.thumb.jpg.818750cd15a3cd78f283ce013614a3c2.jpg

678135530_IMG_20181211_162420(2).thumb.jpg.c81914d1f711f72c61283b2e3f178ae3.jpg

 

- photo des boîtes à air carbon CDA de BMC

1362140313_CarbonCDA.thumb.jpg.15cf3eae735c0702a7d9c4b185f20859.jpg

 

- Les catalyseurs 100 cellules HJS Motorsport passaient le CT sur ma 360

 

- Pour améliorer l'amortissement à moindre coût passer sur ressorts court H&R

IMG_8540.thumb.jpg.5d228b56682a9248df79054aa5691423.jpg

 

- Pour un freinage "d'origine" performant et endurant passer des durites aviation, du liquide HT type Motul RBF 600 ou 660 et des plaquettes Pagid "jaune"

 

- Pour des jantes solides et légères passer des OZ Ultraleggera HLT

 

- Passer en vis de roue titane

 

 

IMG_20180903_154500.thumb.jpg.34c8286f8664c81db82e548da2e3f04b.jpg

 

- Changer les sondes lambda de régulation de richesse avant 60000 km

 

 

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a une heure, Bebch a dit :

aux PSC2

 

Comment as - tu fait pour trouver les dimensions pour la F 12 , elles n existent pas chez nous ???

255/35/20 et 315/35/20

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 46 minutes, tifosi101 a dit :

Les catalyseurs 100 cellules HJS Motorsport passaient le CT sur ma 360

 

Est ce que tu ne perds pas trop en contre pression ?

 

il y a 45 minutes, tifosi101 a dit :

Pour des jantes solides et légères passer des OZ Ultraleggera HLT

 

Une idée du poids de la jante ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 47 minutes, tifosi101 a dit :

Excellente initiative

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 5 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

 

Une idée du poids de la jante ?

 

Je les avais pesée sur la mienne lorsque je les ai acheté, et je me souviens plus, je peux juste te confirmer qu’elles sont beaucoup plus légères que des scud ou des CS. Et on parle de « KG » en moins pas de Grammes, c’était mon constat de l’époque 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Si je puis me permettre, ayant refait et optimisé quelques moteurs essence atmo avec mes petites mains :

 

D'une façon générale les constructeurs connaissent leur boulot donc sur une atmo on ne gagnera pas grand chose, sinon pour les miracles c'est Lourdes.

Déjà sur une Ferrari, même une mémé comme ma 308 on peut facilement perdre son permis en une fois.

Ensuite pour un usage/compétition une préparation sur un moteur atmo ça coûte vraiment beaucoup d'argent (regardes déjà le prix d'une paire d'arbres à cames pour une 355 : https://www.nsbconcept.com/par-reference-catcams-arbres-a-cames/68133-arbres-a-cames-catcams-ref-1701101.html et il en faut 2 sets).

Le plus simple en général est de corriger les défauts connus d'un modèle, lesquels défauts sont bien identifiés après quelques années, les solutions aussi.

 

Donc :

 

-  Filtres à air haute performance ( jusqu à 40% de débit d air supplémentaire ) BMC ou K&N

A part un bruit d'aspiration et un filtre qu'on ne change plus (nettoyage/huilage) tu gagnera 1% dans le meilleurs des cas. De toute façon même si ça faisait gagner 40% (on peut rêver) de débit d'air encore faudrait-il que le débit d'essence injecté suive et que le moteur puisse garder une combustion optimale ce qui sans changement mécanique très coûteux est impossible. Bref, juste pour le bruit.

-  Débimètres d air en carbone pour fluidifier le débit d air, car plus lisse et moins de résistance que le plastique plus irrégulier

Totalement inutile, ça ne changera rien en terme de pertes de charge aux vitesses où l'air est admis : vu l'épaisseur de la couche limite ne justifie en rien de s’exciter sur l'état de surface.

Idem sur les conduits de culasse, beaucoup de préparateurs sont en revenus en arrière sur le polissage des conduits.

-  Catalyseurs sport 200 cellules pour éviter de rester coller au CT avec les 100 cellules ou en tubes décatalysés, idéal inconel ( gain de poids énorme )

Ça va limiter le "bridage" du moteur mais l'inconel est hors de prix, de toute façon s'il n'y a pas d'autres changement "raccord" ça ne fera rien gagner.

-  Système d échappement en inconel ( gain de poids énorme )

Idem ci-dessus.

-  Bougies NKG changées régulièrement

Ça ne changera rien aux performances.

-  Batterie haute performance et plus légère

Les performances "électriques" ne changeront rien aux performances du moteur. Plus légère oui pour une pistarde ou chaque kg compte sinon 2 kg sur 1500 ça fait 0,13 %, autant faire un régime 🤪

Les batterie au Lithium demandent un circuit de charge adapté et ça prend feu si trop chargé ou trop déchargé.

-  Huille moteur Castrol, Motul ou Yacco 

Toutes les huiles de bonnes qualité se valent, aucun gain en performance à espérer.

-  Reprogrammation légère de l ECU pour les atmo

A part tricher un peu sur la pollution, repousser le cliquetis et ne fonctionner qu'au SP98, ne pas espérer beaucoup.

 

 

En fait pour un motoriste la seule chose qu'il va chercher à améliorer c'est la PME (Pression Moyenne Effective) et pour y arriver pas de miracle : augmentation du rapport volumétrique (souvent improprement appelé taux de compression), amélioration du remplissage (grosses soupapes, collecteurs d'admission et d'échappement, arbres à cames retaillés), travail des culasses en soufflerie, allégement du volant moteur et du vilebrequin, équilibrage ultra précis etc etc ... le tout dans la limite de ce que le vilebrequin et la boite peuvent encaisser.

 

Or chez Ferrari, c'est pas Renault, tout cela a déjà été étudié et fait en profondeur 😉

 

Une modification intéressante est le traitement céramique des échappements, compter au moins 100 € HT le mètre linéaire.

 

-  Ecrous des jantes en titane

Ne rien espérer en gain sauf à rouler à plus de 300 km/h ou faire les 24h.

-  Pièces carrosserie en carbone, kevlar, lexans pour un gains de poids

A moins d'avoir une pistarde tu gagnera plus en virant le siège passager et en roulant juste avec 15 L dans le réservoir sans oublier le régime 😉

-  Améliorer le freinage

Pour rester "street legal" je passe tout en DS2500, c'est pas énorme comme gain mais mieux que rien.

Pour les durites "aviation" : ne pas gober l'histoire de durites qui se "dilatent" et ne prendre que des modèles sertis en machine, pas de raccords vissés !!!!

 

Bref, à part pour le vendeur pas beaucoup de gain à espérer sauf à se lancer dans une vraie prépa et là faut le budget 😝

Des cours de pilotage sont généralement plus pourvoyeurs de secondes au tour.

 

Sinon acheter une voiture avec un moteur turbocompressé et augmenter la pression turbo.

 

@+

 

 

Modifié par 33manu
  • Like 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 53 minutes, 33manu a dit :

Catalyseurs sport 200 cellules pour éviter de rester coller au CT avec les 100 cellules ou en tubes décatalysés, idéal inconel ( gain de poids énorme )

Ça va limiter le "bridage" du moteur mais l'inconel est hors de prix, de toute façon s'il n'y a pas d'autres changement "raccord" ça ne fera rien gagner.

 

Ne me dit pas qu avec une ligne complète en Inconel avec des cata 100 ou 200 CEL et une sortie d échappement en simples tubes  " sans marmitte ", tu ne gagnes pas une meilleure réponse moteur et beaucoup de poids 🤔 !?

Si les constructeurs avaient pu le faire hors pb de

 législation, ils l auraient sans doute fait...

Je peux te dire que mon ex 355 en full tubi des collecteurs à la marmitte respirait bien mieux que d origine !😉

 

il y a 53 minutes, 33manu a dit :

  Filtres à air haute performance ( jusqu à 40% de débit d air supplémentaire ) BMC ou K&N

A part un bruit d'aspiration et un filtre qu'on ne change plus (nettoyage/huilage) tu gagnera 1% dans le meilleurs des cas

 

Lorsque tu vois la gueule des filtres papier et celle de BMC , tu te dis qu il passe nettement plus d air avec le BMC ...

 

il y a 53 minutes, 33manu a dit :

Des cours de pilotage sont généralement plus pourvoyeurs de secondes au tour.

 

Le but n est pas la seconde au tour, je parle simplement " d agréement " 😎

 

il y a 53 minutes, 33manu a dit :

Une modification intéressante est le traitement céramique des échappements

 

A part la chaleur mieux contenue, quels autres avantages ?

 

il y a 53 minutes, 33manu a dit :

Toutes les huiles de bonnes qualité se valent, aucun gain en performance à espérer.

 

Pas d accord, là encore avec mon ex 355 j étais passé de la Shell préconisation usine à la Yacco et la réponse était bien meilleure, avec un son bien plus plein au ralentit et en charge... 

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 51 minutes, 33manu a dit :

sans oublier le régime 😉

 

184 cm / 77kg , je n ai pas besoin de régime🤠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 17 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Ne me dit pas qu avec une ligne complète en Inconel avec des cata 100 ou 200 CEL et une sortie d échappement en simples tubes  " sans marmitte ", tu ne gagnes pas une meilleure réponse moteur et beaucoup de poids 🤔 !?

Si les constructeurs avaient pu le faire hors pb de

 législation, ils l auraient sans doute fait...

Je peux te dire que mon ex 355 en full tubi des collecteurs à la marmitte respirait bien mieux que d origine !

 

Oui tu vas gagner en masse avec une ligne inconel mais à quel prix et pour quel gain ?

Une ligne inox avec un traitement céramique fera mieux de mon point de vue et pour bien moins cher.

L'inconel sur une voiture de route c'est, pardon, de la confiture aux cochons.

On l'utilisera sur une pistarde engagée en compétition, sur des moteurs d'avions, là c'est justifié et donc utilisé.

 

Citation

Lorsque tu vois la gueule des filtres papier et celle de BMC , tu te dis qu il passe nettement plus d air avec le BMC ...

 

J'utilise aussi les filtres en coton, tu gagnes rien en perfos, allé 1 % parce que c'est toi, c'est juste pour le bruit d'aspiration, le reste c'est dans la tête.

C'est pas en les regardant que tu peux savoir ce que tu vas gagner, c'est en mesurant.

Encore une fois si tu gagnes 40% avec ton filtre mais que tu ne changes en rien la quantité d'essence ça changera quoi ?

 

Citation

Le but n est pas la seconde au tour, je parle simplement " d agréement " 😎

 

Attention, dans ce cas un véhicule électrique avec un système audio haut de gamme qui simule un V12 pourra te donner de "l’agrément" 🤣

 

 

Citation

A part la chaleur mieux contenue, quels autres avantages ?

 

Le traitement céramique est justement intéressant par diminution très importante de la température dans le compartiment moteur : usure de périphériques et des caoutchoucs très nettement diminués, moins de risque d'incendie, léger gain de performances sur 2 axes : le moteur aspire de l'air moins chaud et les gaz d'échappement, plus chaud donc moins denses sortiront (un peu) plus vite.

 

Citation

Pas d accord, là encore avec mon ex 355 j étais passé de la Shell préconisation usine à la Yacco et la réponse était bien meilleure, avec un son bien plus plein au ralentit et en charge... 

 

Subjectivité totale, essaie l'eau sucrée le matin ou le sport ça fera la même chose 😉

 

Rien qu'une variation de température de l'air de 10°C fait cela si tu as l'oreille sans rien changer au moteur 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 3 minutes, 33manu a dit :

Oui tu vas gagner en masse avec une ligne inconel mais à quel prix et pour quel gain ?

Une ligne inox avec un traitement céramique fera mieux de mon point de vue et pour bien moins cher.

 

Ok. Tu gagnes en réponse moteur aussi.

Question, vu que le CT en decata n est pas envisageable, quel est le meilleur choix, 100 ou 200 cellules ? 

il y a 6 minutes, 33manu a dit :

Encore une fois si tu gagnes 40% avec ton filtre mais que tu ne changes en rien la quantité d'essence ça changera quoi ?

 

La gestion moteur adapte en continu le mélange air/carburant sur la F 12, don plus d air qui rentre, plus de débit !

il y a 9 minutes, 33manu a dit :

Le traitement céramique est justement intéressant par diminution très importante de la température dans le compartiment moteur

 

 A part les collecteurs, tout le reste de la ligne n est pas dans le compartiment moteur sur la F 12😉

il y a 10 minutes, 33manu a dit :

C'est pas en les regardant que tu peux savoir ce que tu vas gagner, c'est en mesurant.

 

C est quand meme beaucoup moins hermetique qu un filtre papier, meme à l oeil...Pas possible que le débit d air soit identique, sinon Michelotto ne les utiliserait pas, meme si c est un des X éléments d un chantier global ,non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 37 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Ok. Tu gagnes en réponse moteur aussi.

Question, vu que le CT en decata n est pas envisageable, quel est le meilleur choix, 100 ou 200 cellules ? 

 

La matière de l'échappement ne changera rien a la 'réponse moteur'.

 

Dans ce cas mieux vaut demander a un préparateur de changer la courbe de réponse de l'accélérateur, le moteur sera le même mais on aura l'impression qu'il réponds mieux.

 

Pour le CT tout dépend de ce que tu te recherches et du moteur, il n'y a pas réponse universelle.

 

Citation

La gestion moteur adapte en continu le mélange air/carburant sur la F 12, don plus d air qui rentre, plus de débit !

C'est le cas de tous les moteurs, y compris a carburateur.

Sauf qu'il n'y a aucune raison que le moteur aspire plus d'air s'il n'y a aucune modification mécanique.

C'est comme une pompe à air, si on ne change rien a son mécanisme pourquoi changer la taille du tuyau (à moins bien sûr qu'il soit totalement sous dimensionné) ?

 

En plus de nos jours les moteurs sont hyper travaillés en terme d'aéro accoustique aussi bien a l'admission qu'à l'échappement. Changer quelque chose à cet équilibre a plus de chance de faire perdre des performances qu'en gagner.

 

Citation

 

 A part les collecteurs, tout le reste de la ligne n est pas dans le compartiment moteur sur la F 12😉

 

Un catalyseur peut chauffer au rouge, d'où les thermocouples de contrôle et le fameux 'slow down'.

 

Citation

C est quand meme beaucoup moins hermetique qu un filtre papier, meme à l oeil...Pas possible que le débit d air soit identique, sinon Michelotto ne les utiliserait pas, meme si c est un des X éléments d un chantier global ,non ? 

Ils changent d'abord tout le reste et terminent par des filtres optimisés en correspondance, faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

 

En plus faut pas oublier de les huiler régulièrement sinon les petites particules passent puis finissent dans les cylindres qui se rayent et dans l'huile qui fini par rayer les coussinets (faut y aller mais vu de mes yeux).

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a une heure, 33manu a dit :

Une ligne inox avec un traitement céramique fera mieux de mon point de vue et pour bien moins cher.

Le traitement céramique est justement intéressant par diminution très importante de la température dans le compartiment moteur : moins de risque d'incendie

Tout dépend alors de la qualité du travail réalisé par le fabricant si j'en crois l'expérience de ce gars dont la céramique s'est enflammée 

https://www.youtube.com/watch?v=SzDWvYYgX0U

https://www.youtube.com/watch?v=aaaVoKnjHv4

Après cela, il a monté des collecteurs en inox :

https://www.youtube.com/watch?v=CrKsvN_Lav4

 

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

La céramique est utilisé sur les 'tuiles' sous la navette spatiale pour la protéger lors de la rentrée dans l'atmosphère.

 

Donc le youtubeur il devait plutôt avoir utilisé du sperme de mouette ou s'est fait arnaqué 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Sur la navette spatiale, aucun doute en effet. Mais sur ces collecteurs, les effets sont désastreux même si c'est sans doute un succédané de céramique.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ou ce n'est pas de la céramique mais de la peinture.

 

J'ai parcouru le site de fabspeed or ils ne parlent jamais de céramique coating sur les collecteurs d'échappement de 430...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Très intéressants vos échanges @Trois cinquante cinq et @33manu

Même s'il peut paraître rabat-joie, @33manu dit vrai et en même temps il fait un métier où il ne faut dire que des vérités !

Néanmoins, je suis adepte de la philosophie de ce sujet, et je peux affirmer qu'avec mes modifications j'ai rendu une 360, modèle que je trouve à la base "trop neutre", en une auto plus "sensationnelle" et nul besoin de dépenser des millions.

 

En ce qui concerne les catalyseurs 100 cellules et la perte de contre-pression à l'échappement donc de couple à bas régime.

J'ai acheté l'auto avec des by-pass (marque Tubi mais cela ne change rien ça reste des tubes inox) donc je n'ai jamais connu l'auto avec des catalyseurs d'origine 400 cellules.

Lorsque j'ai cassé mon collecteur d'échappement, j'ai monté des collecteurs aftermarket (gros diamètre de tube donc logiquement encore moins de contre-pression...) mais associé à des catalyseurs "motorsport" 100 cellules (de marque HJS, même modèle que sur Porsche Cup dixit le fabricant) et effectivement j'ai créé une contre-pression qui m'a fait ressentir un léger gain de couple à bas régime, utile pour les relances dans un virage en montée.

Néanmoins, j'étais frustré du son et des envolées du moteur à haut régime donc j'ai remis des by-pass. J'ai retrouvé un son puissant et surtout un moteur très rageur qui va chercher très rapidement la zone rouge. Or le sujet ici est "optimiser son auto pour un maximum de plaisir" donc je considère que je suis en plein dedans avec mes bypass car pour moi le plaisir n'est pas dans la vitesse mais dans le plaisir auditif, la sensation offerte par le moteur et j'ajouterais le touché de route (pneus, amortissement, silentbloc sport, freins, siège baquet monocoque etc).

Modifié par tifosi101
  • Merci 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

car pour moi le plaisir n'est pas dans la vitesse mais dans le plaisir auditif, la sensation offerte par le moteur et j'ajouterais le touché de route (pneus, amortissement, silentbloc sport, freins, siège baquet monocoque etc).

 

C est exactement l idée meme de mon post !🙂

Le problème des tubes, c est le passage au CT...

Quel est ton avis sur les filtres BMC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Pour les filtres BMC je sais qu’il ne faut pas croire tout ce que dit internet mais il y a plusieurs tests de la même auto sur le même banc avec un avant après (avant : origine après : BMC) et au mieux ça n’apportait rien et au pire ça faisait même perdre quelques chevaux. 
je pense comme le dit Manu que nos amis constructeurs optimise bien à ce niveau là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Honnêtement je n'ai pas d'avis particulier sur les filtres à air type BMC, K&N, etc

 

Points positifs :

- Nettoyable donc bon pour la planète et le porte monnaie à terme

- Bruit d'admission très sympathique à l'oreille bien qu'il y ait des sujets de propriétaires inquiets d'entendre ce bruit !

- Le plaisir de monter ce type de filtre, plus bel objet que les filtres papiers

 

Points négatifs :

- Je suis incapable d'estimer le gain ou la perte volant en main. Si c'est 1% alors cela représente 4ch sur une 360 ce donc invisible ! Habitant le Sud, je note une très grande sensibilité de mon moteur aux conditions atmosphériques, il est très poussif par temps chaud, il est terrifiant par temps frais et humide dans l'air. Le filtre à air, impossible de juger et même sur banc je serais perplexe quand je vois la différence de résultats qu'on peut avoir entre deux mesures successives avec une auto identique dans les deux cas.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je suis d'accord avec @tifosi101 c'est un sujet qui peut être très passionnant tout en apportant de nouvelles satisfaction avec le côté "c'est moi qui l'ai fait" 😉

 

J'ai axé mes réponses sur la dimension technique/performance tout simplement parce que telle que la question était posée le plaisir était lié à la performance.

 

Or on peut aussi améliorer une auto pour plus de plaisir sans espérer avoir de gain de performance : typiquement un silencieux pour avoir plus de musicalité moteur.

 

En la matière tout ou presque est possible, question de budget mais aussi de préférences : certains veulent entendre le moteur, d'autres veulent un "touché de route" etc etc ...

 

Mon propos c'était surtout d'éviter les déconvenues pouvant arriver après de nombreux frais engagés et si peu de "gain pur" quantifiable 🙂

 

Après pour le plaisir des yeux ou des oreilles chacun fait comme il veut, faut juste le faire pour se faire plaisir et ne pas trop espérer sur les performances, ainsi pas de déçus 😉

 

Alors voici ma proposition :

 

Pour les oreilles : filtre(s) à air coton (huilé(s)), silencieux aftermarket, travail du talon pointe sur les boites mécaniques,

Pour les yeux : covering, peinture des étriers, éléments de carrosserie/moteur/intérieur changés (matière/couleur), jantes, bandes, peinture etc ...

Pour les mains : volant modifié, gants, direction directe, silent-blocs polyuréthane, amortisseurs réglables, pneus semi slick,

Pour le moteur : traitement céramique de la ligne d'échappement (au moins le ou les collecteurs), cartographie, catalyseur(s) au minimum, calage de la distribution au comparateur,

Pour les performances : des arbres à cames retaillés, des pistons haute compression, culasses grosses soupapes, injecteurs gros débit, cartographie, vilebrequin et volant moteur allégés, bobines THT, essence à 130 d'octane, alternateur/batterie allégés, kit gros frein etc ...

Pour le confort : on s'en fout 😂 des baquets,

Pour madame: un WE relais et châteaux, suspensions en mode "souple" 🤣

 

@+

 

PS : on n'est pas obligé de tout faire 😙

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 18 minutes, 33manu a dit :

Pour madame: un WE relais et châteaux, suspensions en mode "souple" 🤣

 

Puis hard par la suite...😋

il y a 18 minutes, 33manu a dit :

cartographie

 

Qu est-il raisonnable de faire à ce niveau sur un atmo sans impacter le moins du monde sur la fiabilité ?

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 13 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Qu est-il raisonnable de faire à ce niveau sur un atmo sans impacter le moins du monde sur la fiabilité ?

Très peu et tout dépends de ce que tu recherches :

 

Pour avoir des "sensations" tu fais changer la courbe de réponse de l'accélérateur électronique (TPS).

Après tu peux jouer un peu sur les limites de cliquetis en partant sur une avance à l'allumage pour SP98 (au lieu de 95 par défaut).

Désactiver certaines fonctions liées à l'antipollution.

Ensuite tu peux essayer une mise au point sur mesure pour grappiller quelques pouillèmes.

Pour les plus joueurs tu fais reprendre le diagramme de distribution en jouant sur les déphaseurs d'ACT, encore faut-il en avoir et trouver un vrai préparateur, pas un claqueur d'EEPROM.

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0