0
Trois cinquante cinq

Optimiser son auto pour un plaisir maximum

Messages recommandés

tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Pour avoir des "sensations" tu fais changer la courbe de réponse de l'accélérateur électronique (TPS).

 

Tu peux m en dire plus ?

 

Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Après tu peux jouer un peu sur les limites de cliquetis en partant sur une avance à l'allumage pour SP98 (au lieu de 95 par défaut).

 

Donc, après plus de 95 en Italie si besoin imperieux ?

Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Désactiver certaines fonctions liées à l'antipollution

 

C est à dire ? quel gain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Changer la courbe de réponse de l'accélérateur électronique (TPS) ?

J'en ai vu sur le net qui proposent de te propulser dans la quatrième dimension ! 😅

 

https://www.sprintboosterfrance.com/

 

https://www.pedalbox.com/fr/ferrari/458-2009/4-5-570ps-419kw-4497ccm/pedalbox.html

 

Screenshot_2020-05-27 PedalBox FERRARI 458 2009- 4 5, 570PS 419kW, 4497ccm.jpg

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 47 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Tu peux m en dire plus ?

 

Ça fait longtemps qu'il n'y a plus de lien physique entre la pédale d'accélérateur et le moteur : fini le câble vers les papillons des carbus.

Sous la pédale d'accélérateur on trouve désormais un petit boîtier qui en gros contient deux potentiomètres (ou du LVDT/RVDT) qui renseignent l'ECU sur la position de l'accélérateur.

Ensuite le calculateur traduit cette information en demande du conducteur, on va par exemple dire : pédale en haut : 0%, pédale en bas 100 %, puis relier l'accélérateur au moteur : 0% accélérateur = ralenti, 100 % accélérateur = Pmax.

 

Entre ces deux points extrêmes tu peux ainsi tracer une droite pour avoir une réponse linéaire, tu peux aussi, quand c'est possible, reprogrammer l'ECU pour transformer cette courbe.

Dès lors tu peux choisir par exemple 100% de puissance pour 50% de la course la pédale pour une réponse plus rapide, tu peux aussi choisir n'importe quel forme de courbe.

Le moteur fera exactement la même puissance mais la sensation de réponse à l'accélérateur sera modifiée.

 

Citation

Donc, après plus de 95 en Italie si besoin imperieux ?

 

Tu mets de l'octane booster pour éviter le cliquetis sur ce plein.

 

Citation

C est à dire ? quel gain ?

 

Impossible à dire, ça dépend de tellement de paramètres, ne pas espérer plus que quelques %, disons 5 % s'il n'y a aucun travail sur la mécanique.

C'est pourquoi les acharnés du kW préfèrent les moteurs turbo : un "coup de tournevis" et hop 40% de puissance en plus (je caricature un peu) ...

 

Les lois de la physique sont incontournables, encore une fois pour les miracles c'est Lourdes, ne pas croire les belles (vagues) promesses sur papier glacé !

 

Il faut retenir :

 

- le COUPLE est l'image de la CYLINDRÉE : donc pour augmenter le couple (et donc la puissance) faut augmenter la cylindrée, point barre. Seule alternative : le turbo qui permet un résultat équivalent mais avec des inconvénient (chaleur, fiabilité etc...).

- le rendement thermique du moteur est lié essentiellement au rapport volumétrique et à l'écart de température entre l'entrée et la sortie : chaque jour ton moteur n'atteint pas la même puissance maximale.

- schématiquement l'usure du moteur est reliée, toutes choses égales par ailleurs, aux efforts sur l'embiellage qui varient principalement avec le carré du régime. Soit régime multiplié par 2 = usure multipliée par 2² = 4.

- 1 kg d'essence ne pourra jamais donner plus que ~ 45 kJ soit la même valeur qu'1 kg de diesel pour info !!

- la vitesse du front de flamme ne pourra jamais aller plus vite que la limite physique (on parle bien de combustion et pas d'explosion comme tout le monde le répète par erreur).

- les vendeurs de rêve sont plus riches que les ingénieurs parce que la vérité ça ne paie pas 😆

 

@+

 

Modifié par 33manu
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Je confirme...😅

 

Pour revenir à la cartographie pédale, justement j'ai un exemple sous la main du mode Sport chez Porsche qui illustre bien la relation entre % d'enfoncement de la pédale d'accélérateur et couple ("puissance") moteur délivré par le calculateur. D'où le business autour des "pedal box".

Lorsque j'étais apprenti chez Bosch, je m'étais amusé à mettre 100% de couple pour quelques % d'enfoncement de la pédale d'accélérateur sur une auto Diesel et c'était tendu à gérer !!

Cay_Acc.jpg


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Et tu dois avoir des gens qui achètent ces boitiers pensant gagner en puissance, c'est immonde de se moquer de clients à ce point 🤬

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

les vendeurs de rêve sont plus riches que les ingénieurs parce que la vérité ça ne paie pas

et c'est comme ça dans tous les métiers (techniques en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet
Il y a 1 heure, Bebch a dit :

et c'est comme ça dans tous les métiers (techniques en tout cas)

100% d’accord avec toi, cf les politiques lorsqu’ils présentent un programme sincère ou le milieu medicale ( surtout en ce moment) ou l’on voit que la vérité n’est pas très «  vendeur »....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

De plus je suis d’accord que l’on parle plus d’agrementation  que d’amélioration...

 

Comme dit plus haut améliorer un atmosphérique n’est deja pas facile sauf a toucher a la structure réelle du moteur !

 

pour mon cas j’ai une 360 et quand je vois il y a 20 ans comme la presse pouvait être dithyrambique a l’idee de sortir plus de 100cv/L , je me dis qu’on parle quand meme du travail des motoristes ferrari et je me vois mal a mon échelle faire mieux qu’eux pour une poignée d’euros
 

on est déjà clairement sur des pieces très précisément équilibrées et usinées... moi qui fait de la voiture ancienne c’est une voie d’amélioration fréquemment utilisée mais sur un moteur ferrari sincèrement il ne doit pas y avoir grand chose a gagner!

 

par contre moi contrairement a certains d’entre vous, si je veux baisser le chrono je peux facilement baisser le poids de l’ensemble voiture-pilote de 10kg ( dont 300 grammes sur la voiture en laissant la pochette du livret d’entretien au stand) , le reste se passe cote pilote!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
Il y a 13 heures, Bebch a dit :

et c'est comme ça dans tous les métiers (techniques en tout cas)

Oui et plus que malheuresement! c'est une cata!!!!!!!!!


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seadweller

Je suis admiratif de vos compétences techniques

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

On parle bien d agréement. 

Mettre une ligne complète d échappement en permettant au moteur de mieux respirer apporte néamoins des gains sensibles et surtout une meilleure réponse à l accélerateur !

Aorès, je suis d accord , on peut travailler sur le  gain de  poids...

Par exemple, entre les 4 jantes de F 12 et celles de la TDF, il y a 18, 5 kg d écart ( pesées réelle )

Entre la ligne e de serie avec les gros cata 400 cellules, la marmitte...  et une inox complète en tubes , il y a 37 kg d écart... 

...etc... 

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet
il y a 4 minutes, seadweller a dit :

Je suis admiratif de vos compétences techniques

Je ne connais aucun autre forum ou les membres connaissent si bien leurs voitures, c’est impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet
il y a 2 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

On parle bien d agréement. 

Mettre une ligne complète d échappement en permettant au moteur de mieux respirer apporte néamoins des gains sensibles et surtout une meilleure réponse à l accélerateur !

Aorès, je suis d accord , on peut travailler sur le  gain de  poids...

Par exemple, entre les 4 jantes de F 12 et celles de la TDF, il y a 18, 5 kg d écart ( pesées réelle ) ...etc... 

je suis dubitatif sur la structure moteur, l’échappement c’est different et la limite des constructeurs dans ce cas est surtout l’homologation !

 

par contre d’accord avec toi , le poste majeur du gain de poids c’est les jantes, perso j’ai 4 ultralegera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 3 minutes, Nestorvet a dit :

l’échappement c’est different et la limite des constructeurs dans ce cas est surtout l’homologation !

 

Nous ,on peut faire différement 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
il y a 24 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

entre les 4 jantes de F 12 et celles de la TDF, il y a 18, 5 kg d écart ( pesées réelle )

?? J'ai des jantes forgées et je pensais déjà être au max en gain de poids

image.png.428efec87607927a6417ec719428b362.png

 

Quelles sont les jantes avec ~4.5 kgs en moins par unité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
il y a 49 minutes, Nestorvet a dit :

je peux facilement baisser le poids de l’ensemble voiture-pilote de 10kg

👍sûrement moins cher et plus efficace que de la visserie Titane🙌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet
il y a 19 minutes, Bebch a dit :

👍sûrement moins cher et plus efficace que de la visserie Titane🙌

C’est une technique ou on permute le budget salade avec le budget tartiflette 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
Il y a 16 heures, 33manu a dit :

les vendeurs de rêve sont plus riches que les ingénieurs parce que la vérité ça ne paie pas

Merde, j'ai foiré ma reconversion...

Quand tu parles de l'usure moteur, ça veut dire que si je passe mes vitesses à 3500 tr/min au lieu de 2500, j'use 1.96 fois plus rapidement mon moteur? Va pas tenir 200 000 km à ce niveau-là ... 😶

Modifié par Nicolas21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Faut quand même faire la différence entre un pedal box et une reprogrammation de la carto moteur... ça n’a rien avoir quand même 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Comme le dit @33manu, c'est plus dans la tête que cela se passe qu'à la lecture des chiffres (rendement). Les sorciers, cela a toujours existé et l'appât du gain aussi.

Motoriste ne s'improvise pas ; les vendeurs de rêve, il y en a dans tous les domaines et surtout dans la vente d'accessoires auto sans même mesurer les conséquence de leurs pseudo conseils.

 

Je côtoye les mêmes dans le milieu de la moto.  😉 

Modifié par Rosso Scuderia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 4 heures, Nestorvet a dit :

d’accord avec toi , le poste majeur du gain de poids c’est les jantes, perso j’ai 4 ultralegera

On attribue à colin Chapman 'light is right'.

 

En France nous avions (:lol:) les frères Voisins qui faisaient des voitures de luxe et des avions au début du 20eme siècle et qui disaient 'le poids c'est l'ennemi'.

 

Il y a 2 heures, Nicolas21 a dit :

Merde, j'ai foiré ma reconversion...

Quand tu parles de l'usure moteur, ça veut dire que si je passe mes vitesses à 3500 tr/min au lieu de 2500, j'use 1.96 fois plus rapidement mon moteur? Va pas tenir 200 000 km à ce niveau-là ... 😶

 

Non parce que tu n'y restes pas longtemps.

 

Ça veut dire par ex. que 500 km d'autoroute à 2000 trs/min usent 4 fois moins le moteur que 500 km d'autoroute à 4000 trs/min.

 

Ou encore sur cet exemple tu aura la même usure en 2000 km a 2000 rpm que 500 km a 4000 rpm.

 

Il y a 1 heure, Oliv a dit :

Faut quand même faire la différence entre un pedal box et une reprogrammation de la carto moteur... ça n’a rien avoir quand même 

 

Tout à fait, les pedal box c'edt de l'arnaque !

il y a 48 minutes, Rosso Scuderia a dit :

Comme le dit @33manu, c'est plus dans la tête que cela se passe qu'à la lecture des chiffres (rendement). Les sorciers, cela a toujours existé et l'appât du gain aussi.

Motoriste ne s'improvise pas ; les vendeurs de rêve, il y en a dans tous les domaines et surtout dans la vente d'accessoires auto sans même mesurer les conséquence de leurs pseudo conseils.

 

Je côtoye les mêmes dans le milieu de la moto.  😉 

 

Je trouve que les motards sont globalement plus intéressés et compétant en technique que les automobilistes. Que ça soit en terme de pilotage que de connaissances mécanique/moteur.

 

Le nombre de conducteurs qui ne connaissent absolument rien a ce qu'il y a sous le capot, limite ils savent à peine si c'est essence ou diesel....

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet
il y a 20 minutes, 33manu a dit :
Il y a 4 heures, Nestorvet a dit :

 

On attribue à colin Chapman 'light is right'.

 

En France nous avions (:lol:) les frères Voisins qui faisaient des voitures de luxe et des avions au début du 20eme siècle et qui disaient 'le poids c'est l'ennemi'.

Roulant également en caterham je ne peux que valider...

 

il disait aussi:

« rajoutez des chevaux et vous irait plus vite en ligne droite....

enlevez du poids et vous irait plus vite partout!»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet
il y a 24 minutes, 33manu a dit :

 

Je trouve que les motards sont globalement plus intéressés et compétant en technique que les automobilistes. Que ça soit en terme de pilotage que de connaissances mécanique/moteur.

Deja on te demande d’en connaitre un minimum pour le permis ce qui n’est pas le cas en voiture.

 

de plus presque 100% des motards le sont pour le loisir, 

moins de 10% des automobilistes le sont, ce n’est pour la majorité qu’un mode de déplacement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0