0
Thomas D.

Avis reprise peinture carrosserie

Messages recommandés

Rosso Scuderia

Si dossier moins de 30000€ TI, donc plus rapide que le TGI. Mais avec la COVID rien n'est moins sur. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
il y a 1 minute, Rosso Scuderia a dit :

Si dossier moins de 30000€ TI, donc plus rapide que le TGI. Mais avec la COVID rien n'est moins sur. 😉

Oui tu as raison, erreur de ma part, ce sera TI.

A priori pas de perte de jouissance le temps de la procédure donc ce n'est pas limitant (satanéE COVID).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
à l’instant, Thomas D. a dit :

Et bien à priori ce n'est pas si simple 😅, même si je suis parfaitement d'accord avec toi 🙂.

Ils veulent un prix et nous on veut une prestation et pensent qu'on va s'enrichir avec cette dernière.

C'est en ce sens que l'on se dirige peut-être malheureusement tout droit vers le judiciaire.

Mais non, l'expert essaye de te le faire croire, c'est du pipo, le monde de l'assurance c'est pire que la mafia. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

Tu doit être ferme mais toujours extrêmement courtois. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a 1 minute, Thomas D. a dit :

Et bien à priori ce n'est pas si simple 😅, même si je suis parfaitement d'accord avec toi 🙂.

Ils veulent un prix et nous on veut une prestation et pensent qu'on va s'enrichir avec cette dernière.

C'est en ce sens que l'on se dirige peut-être malheureusement tout droit vers le judiciaire.

 

En responsabilité civile professionnelle, il n'y a pas de notion de VVADE (Valeur Vénale à dire d'expert) uniquement valable pour les garanties dommages (Vol, Incendie, TDA)

 

Donc quelque soit le montant de la prestation l'assureur doit payer le montant de la réparation.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

Ne jamais demander une remise à neuf, mais juste dans l'état avant sinistre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
il y a 5 minutes, Rosso Scuderia a dit :

 

En responsabilité civile professionnelle, il n'y a pas de notion de VVADE (Valeur Vénale à dire d'expert) uniquement valable pour les garanties dommages (Vol, Incendie, TDA)

 

Donc quelque soit le montant de la prestation l'assureur doit payer le montant de la réparation.

Merci pour cette précision.

Une autre question si tu veux bien @Rosso Scuderia, le lieu de convocation de l'expert judiciaire est à la discrétion de ce dernier ou la notre (le pro choisi pour les travaux) ?

Modifié par Thomas D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
à l’instant, nounou a dit :

Ne jamais demander une remise à neuf, mais juste dans l'état avant sinistre. 

C'est ce que nous avons fait mais ils nous répondent que c'est techniquement impossible (de la retrouver dans l'état d'avant) car elle n'était pas neuve et les travaux vont embellir l'auto de fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a 4 minutes, nounou a dit :

Mais non, l'expert essaye de te le faire croire, c'est du pipo, le monde de l'assurance c'est pire que la mafia. 

 

 

Mafia, non mais entreprises privées qui se doit de faire des profits. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a 2 minutes, Thomas D. a dit :

C'est ce que nous avons fait mais ils nous répondent que c'est techniquement impossible (de la retrouver dans l'état d'avant) car elle n'était pas neuve et les travaux vont embellir l'auto de fait...

 

En responsabilité civile professionnelle pas de notion de vétusté, donc l'argument ne tient pas. N'oublies pas de leur rappeler. 

Modifié par Rosso Scuderia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 4 minutes, Rosso Scuderia a dit :

 

Mafia, non mais entreprises privées qui se doit de faire des profits. 

C'est ce que j'ai dit ( dans d'autres termes) 

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 2 minutes, Thomas D. a dit :

C'est ce que nous avons fait mais ils nous répondent que c'est techniquement impossible (de la retrouver dans l'état d'avant) car elle n'était pas neuve et les travaux vont embellir l'auto de fait...

C'est toujours leur problème, pas le tiens. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a 7 minutes, Thomas D. a dit :

Merci pour cette précision.

Une autre question si tu veux bien @Rosso Scuderia, le lieu de convocation de l'expert judiciaire est à la discrétion de ce dernier ou la notre (le pro choisi pour les travaux) ?

 

L'expert judiciaire peut très bien accepter ta proposition de garage et/ou carrossier dès lors où celle ci est fondée sur un principe de neutralité ce qui n’empêche pas le dit professionnel de s'exprimer en sa qualité de sachant et de contredire ouvertement l'un ou l'autre des experts présents en avançant des arguments techniques irréfutables. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
il y a 18 minutes, Thomas D. a dit :

Ils veulent un prix et nous on veut une prestation et pensent qu'on va s'enrichir avec cette dernière.


Je vais paraphraser @nounou, mais toi, ce n’est pas un prestation que tu attends: c’est un résultat. Le moyen pour y arriver, ce n’est pas de ton ressort.

Le résultat attendu, c’est de retrouver l’etat du véhicule avant l’intervention du Detailer. S’ils ne savent pas techniquement la remettre dans cet état, à défaut c’est à neuf (peinture intégrale). 
Par contre, ne pas oublier que ton post est dans la partie publique du forum, et qu’elle peut donc être lue par la partie adverse.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 6 minutes, Rosso Scuderia a dit :

 

L'expert judiciaire peut très bien accepter ta proposition de garage et/ou carrossier dès lors où celle ci est fondée sur un principe de neutralité ce qui n’empêche pas le dit professionnel de s'exprimer en sa qualité de sachant et de contredire ouvertement l'un ou l'autre des experts présents en avançant des arguments techniques irréfutables. 

Le bon pro aura toujours à défendre son image de marque, il a en face le client final lors de la restitution alors que l'expert..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 3 minutes, Mike051 a dit :


Je vais paraphraser @nounou, mais toi, ce n’est pas un prestation que tu attends: c’est un résultat. Le moyen pour y arriver, ce n’est pas de ton ressort.

Le résultat attendu, c’est de retrouver l’etat du véhicule avant l’intervention du Detailer. S’ils ne savent pas techniquement la remettre dans cet état, à défaut c’est à neuf (peinture intégrale). 
Par contre, ne pas oublier que ton post est dans la partie publique du forum, et qu’elle peut donc être lue par la partie adverse.

On ne fait que discuter et donner nos avis et conseils. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
il y a 5 minutes, Mike051 a dit :


Je vais paraphraser @nounou, mais toi, ce n’est pas un prestation que tu attends: c’est un résultat. Le moyen pour y arriver, ce n’est pas de ton ressort.

Le résultat attendu, c’est de retrouver l’etat du véhicule avant l’intervention du Detailer. S’ils ne savent pas techniquement la remettre dans cet état, à défaut c’est à neuf (peinture intégrale). 
Par contre, ne pas oublier que ton post est dans la partie publique du forum, et qu’elle peut donc être lue par la partie adverse.

Merci pour ton retour.

Oui je suis conscient du côté public de l'échange mais je n'ai aucun pb avec ça, rien de diffamatoire ou d'offensant.

Je ne citerai personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 13 minutes, Mike051 a dit :


Je vais paraphraser @nounou, mais toi, ce n’est pas un prestation que tu attends: c’est un résultat. Le moyen pour y arriver, ce n’est pas de ton ressort.

Le résultat attendu, c’est de retrouver l’etat du véhicule avant l’intervention du Detailer. S’ils ne savent pas techniquement la remettre dans cet état, à défaut c’est à neuf (peinture intégrale). 
Par contre, ne pas oublier que ton post est dans la partie publique du forum, et qu’elle peut donc être lue par la partie adverse.

Et aussi argumenter le fait de la subsentielle perte  de valeur à cause  de la réfection de la peinture en rapport avec une peinture d'origine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a 7 minutes, nounou a dit :

Et aussi argumenter le fait de la subsentielle perte  de valeur à cause  de la réfection de la peinture en rapport avec une peinture d'origine. 

 

Dans ce cas précis, tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Soit tu répares selon un cahier des charges strictes (selon les règles de l'art) et ainsi tu préserves la valeur du véhicule, soit tu réclames une indemnisation, les 2 c'est être gourmand et peut singulièrement jouer en ta défaveur. La crédibilité dans ce genre de dossier est primordiale. 

Modifié par Rosso Scuderia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
il y a 17 minutes, Rosso Scuderia a dit :

 

Dans ce cas précis, tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Soit tu répares selon un cahier des charges strictes (selon les règles de l'art) et ainsi tu préserves la valeur du véhicule, soit tu réclames une indemnisation, les 2 c'est être gourmand et peut singulièrement jouer en ta défaveur. La crédibilité dans ce genre de dossier est primordiale. 

@Rosso Scuderia en ce qui concerne la vétusté, l'expert adverse est par exemple prêt à exclure le pavillon arrière + ailes (1 seule et même pièce) en totalité parce qu'il y a une micro-fissure de 1 cm (réellement mesuré) sur la base de chaque montant.

Son argument est de dire le pavillon était "techniquement" à reprendre avant le detailing, fissures déjà présentes, et ça on y peut rien donc on peut mettre une exclusion car on va embellir l'auto...

Pareil pour une portière, il y a une micro rayure de moins de 1cm assez profonde donc on peut exclure car repeindre va embellir, etc, etc...

Cet argument est-il valable ou non ?

Modifié par Thomas D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piu Bella Macchina
il y a 17 minutes, Thomas D. a dit :

 

Son argument est de dire le pavillon était "techniquement" à reprendre avant le detailing, fissures déjà présentes, et ça on y peut rien donc on peut mettre une exclusion car on va embellir l'auto...

Pareil pour une portière, il y a une micro rayure de moins de 1cm assez profonde donc on peut exclure car repeindre va embellir, etc, etc...

Cet argument est-il valable ou non ?

Il me semble que faire faire un détailing par un pro consiste justement à ... embellir une auto, pas à aboutir au résultat inverse!!🥺 C'est la malfaçon du travail du pro qui va conduire à ce que ta voiture reçoive une peinture neuve, tu n'as au départ rien demandé de tel, tu n'en es pas le responsable, ni ne dois subir une avanie ni des ergotements supplémentaires de ce fait.

Tes seuls souhait et objectif sont de retrouver une auto dans l'état où elle était avant l'intervention du pro et le sinistre qui en a découlé, même si factuellement et techniquement, avec une peinture complète, cela est impossible... mais ce n'est pas ton problème, et il ne doit pas en être tenu compte, je rejoins @Rosso Scuderia et @nounou.

Bon courage à toi.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.

Merci @Piu Bella Macchina pour ton message de soutien et c’est exactement presque mot pour mot le discours que l’on a tenu devant la partie adverse mais malheureusement ils n’y sont pas réceptifs et nous opposent tout ce que j’ai écrit plus haut 😔.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95

Pourquoi devoir également payer la prestation de detailling au vu du résultat/conséquences ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
il y a 5 minutes, florent95 a dit :

Pourquoi devoir également payer la prestation de detailling au vu du résultat/conséquences ? 

Pour pouvoir mettre en cause l’artisan nous étions dans l’obligation de payer en 1er lieu...

Dans notre malheur nous apprenons des choses.

Maintenant on nous dit qu’il ne faut pas rêver, on ne peut pas demander le remboursement de la facture (ce que nous avons tenté de faire) et retrouver une auto embellie.

 

Modifié par Thomas D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
Il y a 8 heures, Thomas D. a dit :

@Rosso Scuderia en ce qui concerne la vétusté, l'expert adverse est par exemple prêt à exclure le pavillon arrière + ailes (1 seule et même pièce) en totalité parce qu'il y a une micro-fissure de 1 cm (réellement mesuré) sur la base de chaque montant.

Son argument est de dire le pavillon était "techniquement" à reprendre avant le detailing, fissures déjà présentes, et ça on y peut rien donc on peut mettre une exclusion car on va embellir l'auto...

Pareil pour une portière, il y a une micro rayure de moins de 1cm assez profonde donc on peut exclure car repeindre va embellir, etc, etc...

Cet argument est-il valable ou non ?

 

Déjà, le pavillon et les ailes arrières ne sont pas une unique pièce mais un assemblage de 3 pièces et la jonction de ces éléments génère dans le temps des micro fissures sur le joint qui en fait la jonction, problème identique sur la 355 et une fissure de 1 cm c'est très peu, sur ma 355 GTS, la micro fissure de la talle d'un cheveux, avant reprise par mon carrossier, s'étalait quasiment sur toute la longueur. (sur les GTS, les contraintes sont supérieures à une Berlinetta).

Ton expert s'inscrit dans le cadre d'une garantie Dommages et non d'une garantie en Responsabilité Civile Professionnelle et il serait bon de le lui rappeler d'où l'intérêt de nommer par voie de justice un expert judiciaire qui a des compétences techniques et juridiques à la fois. Le fait qu'il y ait un impact ou une fissure ne dédouane pas pour autant l'assureur.  

Ton argument n'est pas de dire, je veux une peinture complète, mais je veux retrouver une auto conforme à son origine (avant sinistre) et ne peut admettre des raccords de peinture ici et là de type pansement pour une voiture de collection ce qui sous entend une peinture complète. Tu peux toujours admettre dans ta discussion l'exclusion des boucliers avant-arrière si ils n'ont subi aucune altération. 

 

L'assureur a missionné un expert sans doute incompétent pour gérer ce type de sinistre,  question d'honoraires, il est sans doute compétent pour gérer des retours vols, incendie et autres accidents qui lient une garantie contractuelle à son propriétaire, là tu es pleinement dans un cadre différent, c'est les règles du droit commun qui initie ton dossier, ce qui change tout.

 

Il faut jouer rusé ; ne pas prendre l'expert pour un "con" pour éviter de le braquer, mais avancer tes arguments un à un pour qu'il comprenne qu'il fait fausse route et qu'il doit revoir sa position avant de saisir la justice ce qui est pour lui et sa compagnie un échec.     

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0