0
Thomas D.

Avis reprise peinture carrosserie

Messages recommandés

Thomas D.

Bonjour à tous,

 

Je me permets de solliciter le forum pour des avis et conseils suite à une procédure de litige initiée à la suite d'une prestation de detailing.

Si cela n'est pas approprié, je comprendrais que @Franck ferme le sujet.

Je vous sollicite avant tout pour la solution technique la plus appropriée et des adresses éventuellement.

 

Le detailer est passé à travers la peinture sur quasiment l'intégralité des parties de notre Ferrari 348 TS (qui sont en peinture d'origine), au niveau des arêtes (parties saillantes) hormis les pare-chocs.

Une partie des joints a été légèrement souillée par de la poussière (rouge) de lustrage et seront difficilement rattrapables à priori, tout comme une pièce en plastique au niveau de la ventilation sur le capot avant.

 

Il en a résulté sa mise en cause et il a engagé sa responsabilité civile auprès de son assureur qui a dépêché un expert.

Nous sommes représentés de notre côté par un expert indépendant et nous sortons juste d'une contradictoire haute en couleurs.

En effet, la partie adverse remet en cause les devis établis par plusieurs artisans dont un concessionnaire Ferrari et essaie de nous indemniser au rabais, car il considère une amélioration de l'état standard de l'auto si peinture complète il devait y avoir.

Il nous propose en gros de faire intervenir un carrossier partenaire qui n'a pas encore vu l'auto mais qui pourrait la faire en moins de temps que ce que tous les précédents artisans ont chiffré sur simple coup de fil de l'expert... Ce peintre a malgré tout bonne réputation et nous allons le rencontrer.

Nous allons potentiellement devoir nous asseoir également sur la facture payée au detailer et surement sur les honoraires de notre expert.

Cependant les conclusions de l'expertise nous donnent raison et nous pouvons prétendre à une peinture complète en brillant direct polylustré sur l'auto en réparation du préjudice.

Nous en sommes encore à "l'amiable", mais l'issue risque d'être en notre défaveur.

Nous aurions la possibilité de déposer un recours direct au tribunal qui nous laisse le choix de l'intervenant mais les différences de prix entre les artisans laissent à penser pour notre expert que le magistrat rejettera l'affaire en judiciaire pour couper les cheveux en 4...

Nous ne savons pas quoi faire, amiable ou laisser des plumes (ou pas) en judiciaire.

 

Pour faire notre choix de la meilleure manière qui soit, j'aimerais surtout avoir votre avis (les carrossiers sont les bienvenus s'il y en a qui veulent bien contribuer 🙂) sur la solution technique la plus à notre avantage ?

Vous (les carrossiers) estimez à combien d'heures de travaux pour effectuer une telle opération (peinture complète en polylustré) ? Nous avons déjà des billes là-dessus mais j'aimerais avoir le plus d'avis possibles.

Feriez-vous faire une complète à notre place ?

Faudrait-il démonter et changer tous les joints ? Se trouvent-ils encore aujourd'hui ?

Connaissez-vous des super peintres en Gironde (nous en avons déjà sollicités mais ça court pas les rues) ?

Merci à tous d'avance pour votre aide.

Ferraristement.

Thomas

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Thomas D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

L’ami @ScuderiaCH saura te renseigner !

il est balaise mais habite beaucoup trop au sud. 
Désolé pour toi Thomas 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21

2 personnes à contacter:

Bon courage pour la suite 😉😉 

Modifié par Nicolas21
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Ta mésaventure m'amène à poser les questions suivantes :

- toi ou le detailer n'étiez pas au fait du grave danger qu'encouraient les arrêtes de la carrosserie de la 348 ? c'est courant de les voir blanches à leur âge.

- je pensais que c'était interdit une peinture brillant direct à notre époque ?

- les joints et la grille du capot avant souillés ne nécessitent pas une peinture mais plutôt une restoration voire un remplacement ?


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
il y a 16 minutes, tifosi101 a dit :

Ta mésaventure m'amène à poser les questions suivantes :

- toi ou le detailer n'étiez pas au fait du grave danger qu'encouraient les arrêtes de la carrosserie de la 348 ? c'est courant de les voir blanches à leur âge.

- je pensais que c'était interdit une peinture brillant direct à notre époque ?

- les joints et la grille du capot avant souillés ne nécessitent pas une peinture mais plutôt une restoration voire un remplacement ?

Nous n'étions pas au fait du risque et le detailer nous a clairement mis à l’aise et dit que ça ne posait AUCUN pb, (il avait bonne presse également) et nous avons fait confiance.

Son expert lui a d’ailleurs dit qu’il n’aurait jamais du prendre l’auto et aurait du déconseiller un tel traitement.

A priori le brillant direct serait toujours possible, c’est ce que nous ont chiffré certains carrossiers.

Oui restauration ou remplacement des joints et de la grille capot avant mais quid de leur disponibilité... d'où la problématique 🥴.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
il y a 44 minutes, Nicolas21 a dit :

2 personnes à contacter:

Bon courage pour la suite 😉😉 

Merci Nicolas.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
il y a une heure, cheki a dit :

L’ami @ScuderiaCH saura te renseigner !

il est balaise mais habite beaucoup trop au sud. 
Désolé pour toi Thomas 

Merci Luc.

Si déjà il peut m’apporter un soutien technique et moral ca sera déjà bcp !

Pour le chiffrage, j’imagine que ça sera compliqué à distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Désolé pour toi 🥴

 

On dit souvent "mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès", je ne sais pas si c'est toujours vrai mais ça vaut le peine d'y songer.

 

Moi j'exigerais que la voiture son remise à son état d'avant le massacre sans que ça me coûte 1 €, ils se démerdent !

 

Vous avez assez de photos "d'avant" ?

 

Le coût de ton expert tu oublies, tu ne la récupérera probablement pas mais si c'est que ça et que tout le reste est sauvé alors ça sera un moindre mal 😉

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Dans ton cas, tu dois impérativement trouver des devis de remise en état qui coïncident et non folkloriques. Ceux là sèment le doute.  Adresses toi à des carrossiers connus et reconnus pour leur excellent travail, peu importe le prix, ce qui compte c'est la cohérence des devis.  Après, si l'expert de ton detailer tire un peu trop sur la corde, sois clair et annonce lui la couleur, le judiciaire. Les assureurs n'aiment pas cela, mauvaise presse et coût nettement supérieur en cas de responsabilité (déjà reconnue par expertise) mais délai allongé. Compte tenu du montant, tribunal d'instance et expert judiciaire mandaté par ce même tribunal.  

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a 5 minutes, 33manu a dit :

 

 

Le coût de ton expert tu oublies, tu ne la récupérera probablement pas mais si c'est que ça et que tout le reste est sauvé alors ça sera un moindre mal 😉

 

@+

 

 

Si expertise judiciaire et gain de cause, dommages et intérêts versés à la victime, à l'amiable expertise et autres frais à ta charge. N'oublies pas de réclamer une indemnité pour privation de jouissance, elle t'est due au titre du droit commun. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

J'oubliais, vérifies que ton propre expert n'ait pas de lien contractuel avec l'assureur de ton Detailer.

Il faut prendre un expert d'assuré. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.

Merci @33manu pour ton message.

On a essayé de réclamer les frais de notre expert à l'amiable, on attend un retour. 

Notre expert est dans le même état d'esprit que toi, mieux vaut rester à l'amiable et la jouer petit plutôt que de voir grand et d'y laisser des plumes en judiciaire.

Nous sommes écœurés car on est victime et on veut nous faire payer (vétusté) pour retrouver la voiture dans un état correct...

Choix cornélien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a 8 minutes, Thomas D. a dit :

Merci @33manu pour ton message.

On a essayé de réclamer les frais de notre expert à l'amiable, on attend un retour. 

Notre expert est dans le même état d'esprit que toi, mieux vaut rester à l'amiable et la jouer petit plutôt que de voir grand et d'y laisser des plumes en judiciaire.

Nous sommes écœurés car on est victime et on veut nous faire payer (vétusté) pour retrouver la voiture dans un état correct...

Choix cornélien.

 

Aucune raison que tu y laisses des plumes si tu as un bon avocat et un expert qui tiennent la route, l'expert judiciaire suivra les conclusions de ton expert et la responsabilité n'est plus à prouver.

Modifié par Rosso Scuderia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
il y a 22 minutes, Rosso Scuderia a dit :

Dans ton cas, tu dois impérativement trouver des devis de remise en état qui coïncident et non folkloriques. Ceux là sèment le doute.  Adresses toi à des carrossiers connus et reconnus pour leur excellent travail, peu importe le prix, ce qui compte c'est la cohérence des devis.  Après, si l'expert de ton detailer tire un peu trop sur la corde, sois clair et annonce lui la couleur, le judiciaire. Les assureurs n'aiment pas cela, mauvaise presse et coût nettement supérieur en cas de responsabilité (déjà reconnue par expertise) mais délai allongé. Compte tenu du montant, tribunal d'instance et expert judiciaire mandaté par ce même tribunal.  

 

 

 

 

 

il y a 17 minutes, Rosso Scuderia a dit :

 

Si expertise judiciaire et gain de cause, dommages et intérêts versés à la victime, à l'amiable expertise et autres frais à ta charge. N'oublies pas de réclamer une indemnité pour privation de jouissance, elle t'est due au titre du droit commun. 

 

il y a 12 minutes, Rosso Scuderia a dit :

J'oubliais, vérifies que ton propre expert n'ait pas de lien contractuel avec l'assureur de ton Detailer.

Il faut prendre un expert d'assuré. 

Merci bcp @Rosso Scuderia pour ton expérience.

Nous avons choisi un expert indépendant afin de ne pas rentrer dans le système de connivence des assurances (l'expert adverse est lui-même assuré chez la companie qu'il représente, c'est dire...)

Nous avons fait la contradictoire dans une concession Ferrari qui tout d'un coup ce matin n'avait plus de peintre à mettre à disposition pour faire la voiture (le detailer travaille avec cette concession), je te laisse imaginer notre stupéfaction.

 

Notre expert nous avait orienté à la base sur le recours direct suivi de l'injonction à payer au TGI si l'assureur adverse fait la sourde oreille.

Il est plus enclin aujourd'hui à nous dire de terminer à l'amiable mais ce sera chez le carrossier du choix de la partie adverse et à leurs conditions, ce qui nous convient moyen...

Nous avons plusieurs devis qui donnent à moins de 5h près, les mêmes temps de travail. Bien sûr les prix oscillent du simple au double car les tarifs de MO sont différents, mais il y a une cohérence dans l'ampleur de la tâche.

Bizarrement celui de la partie adverse peut tout faire en 10/15h de moins...

 

 

 

 

Modifié par Thomas D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
il y a 4 minutes, Rosso Scuderia a dit :

 

Aucune raison que tu y laisses des plumes si tu as un bon avocat et un expert qui tiennent la route, l'expert judiciaire suivra les conclusions de ton expert et la responsabilité n'est plus à prouver.

Tu me rassures en me disant ça, j'avais des doutes quant au verdict de l'expert judiciaire après les conclusions du rapport de notre expert.

Modifié par Thomas D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

Un bon arrangement c'est toujours mieux qu'un vrai procès dans lequel tu aura sûrement gaine de cause mais à quel prix en délais , prise de tête et surtout privation de jouissance de l'objet en cause. 

Plus vite c'est traité plus vite c'est oublié, pour la partie adverse c'est tout le contraire ( plus ça traine mieux c'est). 

Il faut leur mettre la pression mais pas trop et de plus n'oublie pas que c'est à toi que revient en dernier recours le choix du réparateur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

J'interviens régulièrement auprès d'un expert judiciaire en qualité de sachant sur des affaires qui bien évidemment ne me concernent pas.

Il fait rapatrier le véhicule faisant l'objet d'une demande de la part de son propriétaire à ma concession et la première expertise a lieu en présence des experts des contradicteurs, du professionnel "responsable" et du propriétaire du véhicule. Mon intervention est souvent déterminante dans les conclusions de l'expert judiciaire.

Si tu vas en judiciaire, choisis bien le lieu de l'expertise, c'est déterminant.   

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

Dans ton cas, n'exige pas une peinture complète en polis lustré mais plutôt la réparation des dégâts résultant du detailing mais avec un résultat irréprochable dans les règles de l'art. 

Ce n'est pas à toi d'imposer la méthode, tu n'est pas le pro, tu a juste le droit de refuser la prestation lors de la réception des travaux et ça l'expert de la partie adverse doit le savoir, en général ils n'aiment pas à avoir des litiges sur les dossiers qu'ils ont traité ( c'est très mal vu pas les compagnies) 

De nos jours l'expert du payeur a la mauvaise place, il doit faire le maximum pour  suivre les consignes financières qui lui sont imposée tout en faisant le maximum pour contenter pour  le sinistré. 

Choix cornélien. 

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a 3 minutes, nounou a dit :

Dans ton cas, n'exige pas une peinture complète en polis lustré mais plutôt la réparation des dégâts résultant du detailing mais avec un résultat irréprochable dans les règles de l'art. 

Ce n'est pas à toi d'imposer la méthode, tu n'est pas le pro, tu a juste le droit de refuser la prestation lors de la réception des travaux. 

 

Si les arêtes de la carrosserie sont toutes touchées, peinture complète obligatoire sinon résultat indigne d'une telle auto.

Ce n'est pas du rafistolage ni du bricolage surtout pour un poli lustrage. Je ne suis pas carrossier mais je sais qu'une telle peinture demande un gros boulot et une belle expérience professionnelle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
il y a 41 minutes, nounou a dit :

Un bon arrangement c'est toujours mieux qu'un vrai procès dans lequel tu aura sûrement gaine de cause mais à quel prix en délais , prise de tête et surtout privation de jouissance de l'objet en cause. 

Plus vite c'est traité plus vite c'est oublié, pour la partie adverse c'est tout le contraire ( plus ça traine mieux c'est). 

Il faut leur mettre la pression mais pas trop et de plus n'oublie pas que c'est à toi que revient en dernier recours le choix du réparateur. 

 

il y a 12 minutes, nounou a dit :

Dans ton cas, n'exige pas une peinture complète en polis lustré mais plutôt la réparation des dégâts résultant du detailing mais avec un résultat irréprochable dans les règles de l'art. 

Ce n'est pas à toi d'imposer la méthode, tu n'est pas le pro, tu a juste le droit de refuser la prestation lors de la réception des travaux. 

Oui si l'arrangement est bon nous pourrions donner notre accord mais j'en doute aux vues des derniers échanges.

Pour la méthode nous n'avons rien imposé, nous nous appuyons sur les conclusions des experts qui statuent sur une complète dans les règles de l'art, brillant direct poli-lustré.

Il faut trouver le pro qui réponde au cahier des charges maintenant, mais le tarif déplaît fortement à la partie adverse...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 14 minutes, Rosso Scuderia a dit :

 

Si les arêtes de la carrosserie sont toutes touchées, peinture complète obligatoire sinon résultat indigne d'une telle auto.

Ce n'est pas du rafistolage ni du bricolage surtout pour un poli lustrage. Je ne suis pas carrossier mais je sais qu'une telle peinture demande un gros boulot et une belle expérience professionnelle. 

Mais bien sûr qu'il faut une complète., mais c'est au pro qui va intervenir de le faire comprendre à la partie adverse 

Le propriétaire ne peut qu'exiger un aspect visuel parfait., comment faire pour y arriver ce n'est pas son problème. 

Personnellement lors d'un sinistre, je suis toujours présent avec l'expert et le pro qui doit intervenir, je ne dit qu'une seule chose en fin de Rdv : vous faite comme vous voulez mais je veux une intervention parfaite sans différence de teinte et attention je suis très exigent. 

Depuis que je fais ça, je n'ai plus jamais aucuns  problèmes. 

 

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 6 minutes, Thomas D. a dit :

 

Oui si l'arrangement est bon nous pourrions donner notre accord mais j'en doute aux vues des derniers échanges.

Pour la méthode nous n'avons rien imposé, nous nous appuyons sur les conclusions des experts qui statuent sur une complète dans les règles de l'art, brillant direct poli-lustré.

Il faut trouver le pro qui réponde au cahier des charges maintenant, mais le tarif déplaît fortement à la partie adverse...

 

C'est leur problème, c'est eux qui payent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
à l’instant, nounou a dit :

C'est leur problème, c'est eux qui payent 

Et bien à priori ce n'est pas si simple 😅, même si je suis parfaitement d'accord avec toi 🙂.

Ils veulent un prix et nous on veut une prestation et pensent qu'on va s'enrichir avec cette dernière.

C'est en ce sens que l'on se dirige peut-être malheureusement tout droit vers le judiciaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0