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tifosi101

Ferrari 360 : reprogrammation ECU moteur ultime !

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tifosi101

Je crée un sujet dédié car Aldous Voice vient tout juste de diffuser une communication officielle qui marque donc un point de départ à la commercialisation de ce qui est à coup sûr la reprogrammation la plus pure, la plus intelligente et la plus performante pour Ferrari 360.

 

!!!!!!!!!!!! LA REPROGRAMMATION MOTEUR EST INTERDITE POUR USAGE SUR ROUTE !!!!!!!!!!!! ça c'est dit...

 

Cette vidéo partagée par @Stradale V8 sur le sujet des plus belles photos et vidéos de 360 est un exemple tout récent et très concret de l'agrément extraordinaire que pourrait amener une reprogrammation faite avec beaucoup d'intelligence.

 

@eric355 corrige moi si besoin :

360trev a réalisé un travail de rétro-ingénierie des ECU de 360 poussé à l'extrême au point que la société Bosch elle-même n'en connaît plus autant que lui sur le sujet à l'heure actuelle alors que ça vient de chez eux (les hommes ont été remplacés depuis 1999).

360trev a d'abord passé énormément de temps à comprendre le contenu des ECU puis s'est attelé à améliorer avec intelligence et logique sur de nombreux aspects (la liste dans le lien ci-dessous et la vidéo parle notamment du régime maxi repoussé, du moteur devenu plein à bas régime et de la cartographie pédale revue, justement on en parlait)

Il y a un long sujet dédié sur Fchat.

https://www.ferrarichat.com/forum/index.php?threads/584100/

 

Le résultat n'est pas un zéro à cent en 2,5s ni des pneus qui fument à chaque accélération mais une énorme banane au volant de ceux qui y sont passés. L'agrément est décuplé d'autant plus que ce moteur est né pour en donner à ceux qui aiment les moteurs sportifs et c'est bien le plus important !

Surtout quand les premiers clients auront fait d'une pierre deux coups avec réparation des ECU (un drame sur la 360) et réexpédition avec la reprogrammation de 360trev.

Si j'ai bien compris il s'attellera à l'avenir à faire de même avec la F430.

 

Maintenant passons à la communication officielle de AV Engineering par Aldous Voice.

Le lien de la communication : https://aldousvoice.com/2020/06/01/ferrari-360-engine-ecu-tuning/?blogsub=subscribed#blog_subscription-4

 

Ferrari 360 Engine ECU Tuning

Posted on 01/06/2020 by Aldous Voice

Over the last five years or so I have been working on a number of projects relating to ECU modification and repair.  Throughout I have been collaborating with two key people: Software programming whizz (and all round Ferrari nutter) 360Trev and Master Ferrari technician Ed Blasi.  When Ed came to work with me at AV Engineering two years ago things really started to take off.  Over the last six months we have been releasing our first wave of ECU upgrades focussed on the Ferrari 360 engine ECUs.

Our first efforts were aimed at eliminating the sometimes annoying “features” of the 360 engine ECU such as:

  • Disabling the immobiliser function, either for convenience or necessity following a malfunction.
  • Widening catalytic converter efficiency monitoring for those people running sports cats (or no cats at all).
  • Altering the EVAP system monitoring so that a loose fuel cap doesn’t generate a CEL.
  • Changing the exhaust valve opening parameters for a little more noise.

In addition we also developed a few patches to fix what we had identified as weak areas:

  • Our Instant Torque Patch removes the delay between throttle pedal and throttle plate.  Ferrari had an algorithm that decided what throttle angle to move the throttle plate to based on the position of the pedal and a few other factors.  This patch removes the interpretation – if the pedal is 50% down, the plate will be 50% open, and so on.
  • Our Cold Start Calibration Patch has been borne out of a near 20 year search that Ed and I have undertaken.  Some 360 engine ECUs report misfires when the car has been left to sit overnight.  The engine isn’t actually misfiring but the ECU thinks that it is and reports accordingly.  This patch eliminates this problem.  However it should be noted that it will not cure a genuine misfire, just the phantom misfires logged during the first few seconds of a cold start.

Furthermore we have developed a piece of software that allows us to removed the pairing between a RH ECU and the immobiliser.  This allows us to utilise a used RH ECU that would otherwise be rendered scrap by the original pairing.  It also permits the installation of a different (new or used) immobiliser without the need for brand new engine ECUs.

However, the really exciting developments have taken place with the fuelling and ignition tables.  Trevor has developed a piece of software that allows us to interrogate and modify the ECU code as if we were the original Bosch engineers.  One of the first things we worked out was how to switch the ECU operating mode between F1 and Manual transmission.  This means that an F1 ECU can be altered to work on a manual car and vice versa.  It also enables the conversion from F1 to manual without the need for a costly new ECU pair.

We spent a large amount of time comparing the different firmware version across all 360 models and some of the results were surprising….

  • All road going versions are tuned for emissions over power.
  • Manual cars are tuned for less power than F1 cars.
  • Federal spec cars are more tuned for emissions than Euro spec (at the expense of power).
  • MY99 versions have a host of features inactive, notably knock control.
  • As the years progressed the number of features and calibrations increased for the better.
  • However, the very last versions 2004/5 are heavily tuned for emissions (at the expense of power).
  • Challenge cars are tuned for outright power with no regard for efficiency or emissions.

After many months of testing we are now able to offer two significant upgrades, both of which that can be incorporated with any of the other features described above.  The first is a straight map that we are confident that can be applied to any 360.  It uses the most optimal version of the Challenge Stradale fuelling and ignition tables as a starting point.  We have then re-calibrated them to work with the standard sized MAF sensors.  This will give a noticeable improvement in power and all round driveability.  For F1 equipped cars, combined with a CS TCU the effect is incredible.  A sports exhaust is recommended in order to get the best out of the car.

However, for those wanting more, we have developed a package that goes further.  We start by adjusting the engine timing as well as giving the car a service and new timing belts.  Once we’re happy that the engine is running perfectly then we apply our custom engine maps.  If we feel comfortable doing so, we can also raise the rev limit to 9,000 rpm.  A sports exhaust of some flavour is essential for this upgrade.  This week we finished this comprehensive engine upgrade for Sam Fane who runs the Seen Through Glass YouTube Channel.  I’ll let his reaction described the type of transformation it had on the car….

 

 

 

Preuve que les hommes derrière cette reprogrammation sont compétents, on y lit des informations essentielles sur le fonctionnement des 360 selon leur année de production. C'est très puissant de savoir cela !

 

Pour les 360 "à distance" ce qui est notre cas Ferrarista français je suppose que nous avons accès à la " straight map",qui conserve les débitmètres d'air d'origine (MAF sensors).

Pour celle dans la vidéo, il faudrait visiblement laisser l'auto dans leur main car pas de reprogrammation poussée sans la certitude d'un moteur parfaitement réglé coté calage de distribution. Donc pas de prise de risque par AV Engineering avant de tenter les 9000 rpm.

 

Le lien vers AV Engineering :

http://www.avengineeringltd.com/

Si un Ferrarista obtiens un devis, qu'il le partage svp.

 

Et pour conclure, la vidéo sur la reprogrammation sur la 360 personnelle de 360trev :

 

Pour rejoindre le sujet dédié à optimiser l'agrément de sa Ferrari, nous sommes là au sommet coté moteur !

 

360trev360.jpg.2357658c55bf17d4f323501d7aa00b38.jpg

 

 

 

 

Modifié par tifosi101
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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Vincent993

C’est vraiment très intéressant et très prometteur tout cela. 🙂

Cela permet d’envisager très sereinement l’avenir en 360; dont les éventuels futurs problèmes électroniques pourront être solutionnés par de tels spécialistes.


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

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AR69

je confirme, je viens d'avoir la réponse à mon mail, soit avec les frais postaux environ1500€.

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kani56-Stradale56

@askim2 à trouvé bien moins cher pour challenge Stradale 

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LINO27
il y a 30 minutes, kani56 a dit :

@askim2 à trouvé bien moins cher pour challenge Stradale 

Ou? 


Lino27

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tifosi101
Il y a 1 heure, kani56 a dit :

@askim2 à trouvé bien moins cher pour challenge Stradale 

Moins cher pour ? Une reprogrammation ? Bien évidemment que c'est possible mais elle sera en rien aussi performante et "puissante" par ce qu'elle apporte.

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tifosi101

Merci @Speed47 et @AR69 pour le devis.

C'est un très bon prix en rapport avec ce que la reprogrammation apporte en performance et agrément pour la 360.

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101
il y a une heure, AR69 a dit :

Et pour 360 boite manuelle aussi ?

Oui existe pour 360 boîte manuelle, la preuve avec la première vidéo.

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tifosi101

Bon et bien il n'y a plus qu'à trouver un courageux voire un téméraire pour envoyer ses deux ECU en Angleterre et s'ils se perdent c'est la 360 qui devient une voiture de musée 😅🙏

  • Like 1

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askim2
il y a 18 minutes, tifosi101 a dit :

Moins cher pour ? Une reprogrammation ? Bien évidemment que c'est possible mais elle sera en rien aussi performante et "puissante" par ce qu'elle apporte.

Dans mon cas précis, il y’a eu effectivement une réparation et non une reprogrammation 😉....

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kani56-Stradale56

Bon il a répondu plus vite que moi!

Modifié par kani56

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Franck
il y a 13 minutes, askim2 a dit :

Dans mon cas précis, il y’a eu effectivement une réparation et non une reprogrammation 😉....

De toutes façons nous ne parlons de la même chose puisque tu as une Challenge Stradale (i.e. envoi des ECU chez AVEngineering sans intérêt avec une CS).

Dans le sujet, il s'agit d'envoyer des ECU de 360 Modena pour y installer la même programmation que la Challenge Stradale mais en tenant compte d'un débit d'air qui est différent (MAF sensors différents sur la CS). 🙂


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Franck

Par contre, il faut mettre les pieds dans le plat : quid de la longévité du moteur ?

Car dans la vidéo, il est clairement dit que la programmation des Ferrari 360 Challenge est prévue pour un rebuild du moteur tous les 50 000 !

Forcément avoir une zone rouge à 9000 tours/min et avoir beaucoup plus de couple à bas régime, cela apporte beaucoup plus de contraintes au moteur.

Donc est-ce-que cette solution représente l'avenir du moteur des 360, je ne sais pas, si jamais la durée de vie est raccourcie ?

Le discours du vendeur est "forcément" dithyrambique. Peut-être faut-il attendre un peu pour avoir d'autres retours d'expériences sur la durée ?

Quels sont vos avis sur le sujet ?


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tifosi101

Sans oublier les améliorations et les inhibitions listées dans les points ci-dessus qui sont un atout pour l'agrément également à l'usage.

 

Les 9000tr/min sont donnés par AV uniquement si on laisse la voiture chez eux. Nous à distance nous n'aurons que la straight map.

 

Après je n'ai pas d'action chez eux mais de mon point de vue c'est la seule reprogrammation qui présente un intérêt.

Modifié par tifosi101
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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Nestorvet

Je ne sais pas si j’oserais envoyer mes ecu outre manche, mais sue c’es rassurant de savoir que ce gens existent et nous garantissent un véritable avenir pour le futur de nos voitures !

 

Pour la durée de vie, aucun doute que la solicitation moteur est supérieure, cependant je crois qu’elle dépend bien plus de la conduite/ condition d’utilisation que du mapping...

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tifosi101

Le témoignage qui vient d'être publié par  duskybird sur Fchat :

 

I got my ECU's back from AV Engineering last month but just got the car on the road yesterday. I decided that during my prolonged "staycation" I put the car on the lift and knock out all of the little (and some big) things out.

Just as all of this crap hit the fan my F1 system was giving me fits that turned out I had 2 bad relays, replaced a bad one with a bad one....... Once I got it sorted I realized that I wasn't going anywhere for at least a couple of months I decided to just take care of the list of things. Back in 2014 I purchased everything I needed to do the manual conversion so I got down to it. I had purchased a pair of manual - sport exhaust ECU's that I was going to use until the "Swiss army knife" came along so I shipped my F1 ECU's off to AV to get them done right.

Met up with some friends yesterday and went for a drive. 

We did about 70 miles yesterday and couldn’t wipe the smile off of my face. Between now having a manual, a smooth power band that pulls to redline and no check engine lights to say I’m happy would be an understatement! 

The ECU tuning makes for a much more enjoyable drive.

This is what I had done:

1. Convert to manual transmission 

2. CS fuelling and ignition maps recalibrated for regular MAF sensors. 

3. Catalytic converter monitoring removed (to stop the cel from your exhaust)

4. EVAP pressure monitoring widened (to stop a cel from not tightening the gas cap enough)

5. Custom exhaust valve operating map 

6. Instant torque patch (removes the delay between the throttle pedal and the engine)

7. Custom cold start calibration (prevents a misfire cel during very cold starts)

8. Clear the immobilizer so I could use the new unit I have.

Big thanks to Trev and Aldous for making this available to the community.

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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AR69

Si une bonne âme pouvait nous en faire une synthèse en français 😉 Merci 

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remion2002
Il y a 23 heures, AR69 a dit :

Si une bonne âme pouvait nous en faire une synthèse en français 😉 Merci 

C'est la traduction de google mais ça donne un aperçu:
Le mois dernier, j'ai récupéré mon calculateur d'AV Engineering, mais je viens de mettre la voiture sur la route hier. J'ai décidé que pendant mon "séjour" prolongé, je mettais la voiture sur l'ascenseur et j'assommais toutes les petites (et certaines grosses) choses.

Tout comme toute cette merde a frappé le ventilateur, mon système F1 me donnait des ajustements qui se sont avérés que j'avais 2 mauvais relais, remplacé un mauvais par un mauvais ....... Une fois que je l'ai trié, j'ai réalisé que je n'étais pas ne allant nulle part pendant au moins quelques mois, j'ai décidé de prendre soin de la liste des choses. En 2014, j'ai acheté tout ce dont j'avais besoin pour faire la conversion manuelle, donc je me suis mis à la tâche. J'avais acheté une paire d'ECU d'échappement sport manuel que j'allais utiliser jusqu'à ce que le "couteau suisse" arrive, j'ai donc expédié mes ECU F1 à AV pour les faire bien.


J'ai rencontré des amis hier et je suis allé faire un tour.

Nous avons parcouru environ 70 milles hier et nous n'avons pas pu effacer le sourire de mon visage. Entre avoir maintenant un manuel, une bande de puissance lisse qui tire sur la ligne rouge et aucun voyant de moteur de vérification pour dire que je suis heureux serait un euphémisme!

Le réglage de l'ECU en fait un lecteur beaucoup plus agréable.



Voici ce que j'avais fait:


1. Convertir en transmission manuelle

2. Cartes de ravitaillement et d'allumage CS recalibrées pour les capteurs MAF réguliers.

3. Surveillance du convertisseur catalytique supprimée (pour arrêter le cel de votre échappement)

4. Surveillance de la pression EVAP élargie (pour empêcher un cel de ne pas serrer suffisamment le bouchon de gaz)

5. Carte de fonctionnement personnalisée de la soupape d'échappement

6. Patch de couple instantané (supprime le délai entre la pédale d'accélérateur et le moteur)

7. Étalonnage personnalisé du démarrage à froid (empêche un raté d'allumage pendant les démarrages très froids)

8. Dégagez le dispositif d'immobilisation pour pouvoir utiliser la nouvelle unité que j'ai

Un grand merci à Trev et Aldous pour avoir mis cela à la disposition de la communauté.
 
 

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jean91

Intéressant, mais a t on une idée de la puissance avant et après la cette reprogrammation.

Perso j'ai la modification de l'ECU sur ma 360 de 2004  vers un type stradale fait par eric355 et ça va bien ! Qu'apporterait de plus cette modification ? une meilleure prise en compte de la gestion des flux d'air (MAF différents sur la Stradale). N'est il pas préférable de refaire une programmation sur banc ?

On va attendre les  retours d'infos

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tifosi101

Tu confonds

ECU= Engine Control Unit = calculateur moteur 

Et

TCU = Transmission Control Unit = calculateur de boîte de vitesse (sur laquelle s'applique la modif "CS" de @eric355) qui est par abus de langage appelé ECU de boîte.

 

Quant à la reprogrammation de AV Engineering, qui concerne le calculateur moteur, elle s'adresse aux initiés car elle ne travaille pas tant la puissance maximale pour faire rêver le client (on ne peut rien tirer d'un moteur atmosphérique) mais l'agrément et la rondeur du moteur dans les régimes transitoires.

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jean91
Il y a 17 heures, tifosi101 a dit :

Tu confonds

ECU= Engine Control Unit = calculateur moteur 

Et

TCU = Transmission Control Unit = calculateur de boîte de vitesse (sur laquelle s'applique la modif "CS" de @eric355) qui est par abus de langage appelé ECU de boîte.

 

Quant à la reprogrammation de AV Engineering, qui concerne le calculateur moteur, elle s'adresse aux initiés car elle ne travaille pas tant la puissance maximale pour faire rêver le client (on ne peut rien tirer d'un moteur atmosphérique) mais l'agrément et la rondeur du moteur dans les régimes transitoires.

 

Merci Tifosi pour cette précision, car je pensais que la modification CS de @eric355 jouais sur les 2 composants ECU et TCU. Cela m'explique l'amélioration du passage de vitesse et je m’interrogeais sur le gain sur l'agrément moteur car je ne voyais peu voire, pas de différence par rapport au mode "normal".

Alors effectivement une reprogrammation  type Aldus Voice pourrais être intéressante, mais il faudrait voire les courbes de couple et de puissance car souvent, l'agrément ou les impressions de conduite sont trompeuses. 

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Ewen360
Le 02/06/2020 à 21:31, Franck a dit :

Par contre, il faut mettre les pieds dans le plat : quid de la longévité du moteur ?

Car dans la vidéo, il est clairement dit que la programmation des Ferrari 360 Challenge est prévue pour un rebuild du moteur tous les 50 000 !

Forcément avoir une zone rouge à 9000 tours/min et avoir beaucoup plus de couple à bas régime, cela apporte beaucoup plus de contraintes au moteur.

Donc est-ce-que cette solution représente l'avenir du moteur des 360, je ne sais pas, si jamais la durée de vie est raccourcie ?

Le discours du vendeur est "forcément" dithyrambique. Peut-être faut-il attendre un peu pour avoir d'autres retours d'expériences sur la durée ?

Quels sont vos avis sur le sujet ?

 

Du même que toi à la différence que les ferrari font en générales peu de kilomètres alors ça laisse du temps pour atteindre les 50 000 après la programmation. Pour se rendre compte faut les fiches, sinon on parle dans le vent.

 

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