0
tifosi101

Ferrari 360 : reprogrammation ECU moteur ultime !

Messages recommandés

tifosi101

La chance !! 😍👍

Quel est donc le tarif total svp ?

Tu as envoyé tes ECU d'origine ou bien acheté d'autres pour l'occasion ?

Fais nous un retour volant en main, histoire de savoir si tu as le même enthousiasme que Seen Through Glass 😎

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

Oui tiens nous au courant, car on est intéressé également... Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remion2002

Voici un petit résumé.

Après quelques échanges avec Aldous ( surtout pour le délai car je voulais avoir le retour avant le 31 n'étant pas sur des négociations du BREXIT), j'ai envoyé mes ECU le lundi 14 décembre . Reçus chez Av Engineering le 16 décembre. Jeudi 17 après midi la modification est terminée et est prête  à être expédiée. Après ça se complique un peu. Ups prends le paquet le vendredi mais Aldous envoie en UPS standard (passage par Eurotunnel et non par avion comme avec UPS express) et manque de chance fermeture du tunnel le samedi😞. Colis retenu en Angleterre chez UPS jusqu'au 28 au soir. Le 30 enfin livré même si j'ai été obligé d'aller le chercher en relais car le livreur UPS à préférer dire que j'étais absent et livré en relais plutôt que de se déplacer jusque chez moi. Jeudi installation et tout fonctionne.

 

Voici ce que j'ai fais modifié:

 

image.png.2580e50b224dc6364614dc59e64669ca.png

  

Prix:1000£ hors taxe plus transport (15£)

 

Mes premières impressions (je n'ai fais que 15 kms) :

 

C'est 😍😍😍

 

Tout d'abord ça démarre sans télécommande.

Ensuite le démarrage est régulier.

Après c'est là le meilleur. La gestion de l'accélérateur est complètement modifié. Y' a plus de temps de réponse entre la pédale d'accélérateur et la réponse au moteur. C'est comme ça qu'elle aurait du sortir d'origine. L'accélération est beaucoup, beaucoup plus vive. En prime y a moins d'a-coup dans les manoeuvres en première ( boite f1). L'accélérateur est plus facile à doser. Si on appui à 30% sur l'accélérateur ça accélère de 30% ce qui n'est pas le cas d'origine. Cette gestion de l'accélérateur couplé au programme Challenge Stradale donne une réelle différence dans le ressenti et le plaisir que l'on prends à son volant. On à vraiment l'impression d'avoir une autre voiture. C'est beaucoup plus naturel comme accélération et c'est plein à tout les régimes. De plus avec la gestion TCU d'Eric355, c'est le graal.

 

Maintenant y a plus qu'a démonter et ranger les pièces inutiles.

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Superbe initiative ! 👍

Merci pour ton retour d'expérience 👌

Ta 360 ne cesse de s'embellir 👏

Forza 🏎️💨🇮🇹

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

C’est diablement intéressant ton retour d’expérience @remion2002 🙂 

Merci.

 

Même si je n’ai rien à « reprocher » à la mienne, j’avoue que ça pourrait me tenter un jour.


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remion2002
Il y a 1 heure, Vincent993 a dit :

C’est diablement intéressant ton retour d’expérience @remion2002 🙂 

Merci.

 

Même si je n’ai rien à « reprocher » à la mienne, j’avoue que ça pourrait me tenter un jour.

Franchement ça vaut vraiment le cout.

Modifié par remion2002

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean91

C'est très intéressant et j'avoue que cela me tente .... d'autant plus que j'ai monté des catas sport !

J'imagine que l'on est pas obligé de "prendre" toutes les modifications. Par exemple si on veut garder l'antidémarrage on doit s'entendre avec Aldus et garder cet élément ?

En pratique remion2020 tu as appelé Aldus et tu as demandé les modifications que tu voulais, ou c'est Aldus qui t'a proposer les modifs qui vont bien ?

J'avoue que mon anglais est plutôt "simple" donc avoir une discussion technique .....

En fait le plus périlleux c'est d'envoyer ces ECU !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remion2002
Le 04/01/2021 à 18:52, jean91 a dit :

C'est très intéressant et j'avoue que cela me tente .... d'autant plus que j'ai monté des catas sport !

J'imagine que l'on est pas obligé de "prendre" toutes les modifications. Par exemple si on veut garder l'antidémarrage on doit s'entendre avec Aldus et garder cet élément ?

En pratique remion2020 tu as appelé Aldus et tu as demandé les modifications que tu voulais, ou c'est Aldus qui t'a proposer les modifs qui vont bien ?

J'avoue que mon anglais est plutôt "simple" donc avoir une discussion technique .....

En fait le plus périlleux c'est d'envoyer ces ECU !

 

En fait tout par mail avec google traduction pour aider. Tu demandes ce que tu veux. Mais Trev360 conseil de supprimer l'antidémarrage car c'est source à problème électrique dans l'avenir. Ca permet de fiabiliser. Je les ai  débranchés maintenant.  En tout cas il ne faut surtout pas se priver du programme Challenge Stradale et du patch de couple instantané. Tu découvres une autre Modena. Pour l'envoie des ECU j'avais assuré l'envoie pour 4000€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean91

Ok remion2002, merci pour ce retour !

Je suis très intéressé, car cette modification des ECU me semble bien plus pertinente qu'une reprogrammation "standard".

Avec quel organisme as tu envoyé tes ECU à Aldus ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remion2002
Il y a 2 heures, jean91 a dit :

Ok remion2002, merci pour ce retour !

Je suis très intéressé, car cette modification des ECU me semble bien plus pertinente qu'une reprogrammation "standard".

Avec quel organisme as tu envoyé tes ECU à Aldus ?  

UPS EXPRESS

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
360trev

Bonjour les membres Ferrarista,

Salutations de AV ECU Technologies!

Je suis très heureux de voir que les nouvelles concernant notre travail sur les logiciels ont également été diffusées sur votre forum Ferrarista.
Ce travail n'allait jamais être un gros vendeur, mais nous sommes nous-mêmes des propriétaires de Ferrari passionnés et nous avions envie de redonner quelque chose à la communauté.
en investissant notre temps dans l'amélioration de ces merveilleux classiques modernes vieillissants.

  • Nous avons fait un grand nombre de "re-engineering" de logiciels ces dernières années. Mon propre 360 et le F430 d'Aldous Voice ont été des mules de test de développement pour bon nombre de ces améliorations pendant que nous les avons perfectionnées.
  • Nous avons par exemple résolu le problème des ratés de démarrage à froid qui affecte pas mal de 360 différents et cela a été entièrement fait dans le logiciel.
  • Nous pouvons corriger les points morts dans la plage de régimes, depuis le montage d'un échappement sport sans installer l'ecu d'usine, même si vous ne prenez pas de réglage.
  • Nous avons éliminé le besoin d'ECU Cat, ils peuvent être entièrement supprimés et basculés vers la modélisation d'estimation de température en interne à l'intérieur du logiciel, etc.
  • Nous pouvons désactiver le bouchon de carburant CEL pour les voitures de spécifications ultérieures
  • Nous pouvons supprimer l'antidémarrage ou prolonger son délai pour que vous ayez le temps de démarrer le moteur!
  • Nous avons la capacité de mettre en œuvre des cartes sélectionnables et de les personnaliser entièrement.
  • Nous pouvons convertir vos ECU entre Gated et F1 si vous effectuez une conversion dans un sens ou dans l'autre.


Je pourrais continuer pendant des heures sur le travail que nous avons accompli. Il couvre de nombreuses années de travail.
Tout ce travail nous a permis de faire beaucoup de choses, notamment augmenter les performances et améliorer l'efficacité.
Non seulement cela, mais nous avons également résolu certains des problèmes connus avec les Ferrari pour les rendre plus fiables et moins coûteux à entretenir.

Si vous avez des questions, veuillez m'envoyer un message et je ferai de mon mieux pour y répondre.

Cordialement,

360trev

(Google Translated, I hope it reads OK!)

--

 

Hello Ferrarista members,

Greetings from AV ECU Technologies!

I am very happy to see that news regarding our software work has also been posted on your Ferrarista forum.
This job was never going to be a big seller, but we are passionate Ferrari owners ourselves and we wanted to give something back to the community.
by investing our time in improving these wonderful aging modern classics.

  • We have done a lot of software "re-engineering" in recent years. My own 360 and Aldous Voice's F430 have been dev test mules for many of these upgrades while we've been perfecting them.
  • For example, we have solved the problem of cold start failures which affects quite a few 360 different and it was entirely done in the software.
  • We can correct dead spots in the rev range, since fitting a sports exhaust without installing the factory ECU, even if you don't take any tuning.
  • We have eliminated the need for Cat ECUs, they can be removed entirely and switched to internal temperature estimation modeling inside software, etc.
  • We can disable the CEL fuel cap for later specification cars
  • We can remove the immobilizer or extend the immobilizer time so you have time to start the engine!
  • We have the ability to implement selectable cards and fully customize them.
  • We can convert your ECUs between Gated and F1 if you convert one way or the other.

I could go on for hours on the work we have been doing. It covers many years of work.
All of this work has allowed us to do a lot of things, including increasing performance and improving efficiency.
Not only that, but we've also addressed some of the known issues with Ferraris to make them more reliable and less expensive to maintain.

If you have any questions, please convo me and I'll do my best to answer them.

Regards,

360trev

  • Like 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Hi dear Trevor !

It is a pleasure to see you here 😀

I am a big fan of your post dedicated on Fchat 😎

Thanks and Forza !

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
360trev
1 hour ago, tifosi101 said:

Hi dear Trevor !

It is a pleasure to see you here 😀

I am a big fan of your post dedicated on Fchat 😎

Thanks and Forza !

 

Thank you.

 

Nice site, I'm just having to use Google Translate a bit more than usual. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Le 07/01/2021 à 15:45, 360trev a dit :

 

Thank you.

 

Nice site, I'm just having to use Google Translate a bit more than usual. 🙂

Great work, so nice to see people deeply understanding their engine, so much better compare to "parts changer" !!!

 

About cold misfire do you assume that there is no link to carbon built up on intake ?

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966

Hello Trevor, For the F1 Shift time do you have a solution on F430?

 

Cordially

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Hello Trevor, what could you improve to make the Challenge Stradale better at engine level ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

L'avis éclairé de @360trev sur l'intérêt d'une reprogrammation moteur (ici sur la F430) :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/who-does-flash-tune-for-f430.638115/#post-147778301

 

Google Traduction :

Ce n'est pas qu'ils l'ont laissé sur la table (la puissance), c'est qu'il n'était pas disponible pour eux en raison des exigences techniques et commerciales qu'ils doivent suivre. Vous voyez qu'ils ont plusieurs critères à suivre qui limitent ce qu'ils peuvent offrir;

1. Laisser quelque chose sur la table (puissance) en réserve pour les éditions spéciales
Ceci est très souvent fait pour qu'il soit facile de différencier une version spéciale du modèle de base en lui permettant d'ajouter facilement 10-20hp.

2. Coût / délai de fabrication
Cela peut sembler étrange sur une Ferrari, mais le coût est également un problème. Des éléments tels que les échappements en alliage Inconel sont coûteux à produire par rapport à l'acier et peuvent réduire le poids de manière significative, ce qui améliore les performances globales. Il est souvent à nouveau enregistré pour des exécutions spéciales à faible volume. Même les techniques de fabrication peuvent avoir un impact sur les performances, parfois il est beaucoup moins coûteux de produire une conception de performance légèrement inférieure, de sorte que le coût peut parfois l'emporter.

3. Émissions sonores
Souvent oublié, mais le nombre de dB sonores qu'une voiture est autorisée à produire sous une forte accélération peut vraiment émousser les performances. C'est une exigence légale stricte lorsqu'il est neuf, ce qui conduit à des voitures neuves au son très terne. Les émissions sonores sont devenues folles ces dernières années et c'est la raison pour laquelle elles ne seront jamais une autre voiture comme la Challenge Stradale par exemple.

4. Règlements sur les émissions d'échappement
Encore une fois, même que les émissions sonores, mais cette fois liées à la contre-pression produite par le débit du catalyseur généralement utilisé. Ils doivent être conformes aux émissions pour la majorité de la durée de vie des véhicules, de sorte qu'il reste souvent de la marge par rapport aux catalyseurs sport qui, tout en réussissant encore les tests d'émissions (débits plus élevés), ne le feraient probablement pas pendant 60000 miles comme le ferait un catalyseur d'origine.

5. Carburant à faible indice d'octane
Étant donné que de nombreux véhicules produits actuellement sont communs à plusieurs marchés, ils sont réglés pour le plus petit dénominateur commun du pire carburant qu'ils sont susceptibles de rencontrer. Le carburant à faible indice d'octane est plus susceptible de provoquer une détonation et nécessite un chronométrage (performances émoussées), de sorte que l'étalonnage est souvent `` très sûr '' de sorte que pendant les tests d'émissions, il n'y a pas de combustion à l'échappement (même de très faibles niveaux de détonation acceptable ont un impact considérable sur les émissions).

etc.

Certains points méritent également d'être soulignés. À lui seul, le `` gain de puissance max '' n'ajoute pas nécessairement grand chose à une expérience de conduite (c'est pourquoi je déteste les cartes dynamométriques, car les gens ne les comprennent souvent pas vraiment et recherchent simplement une meilleure puissance max comme étant le meilleur réglage). Le pic est juste un point spécifique dans la plage de régime. L'amélioration du large spectre de couple de bas à moyen régime, par exemple, fait une plus grande différence que vous pouvez vraiment ressentir sur la route, mais ne correspond pas nécessairement à des performances de pointe beaucoup plus élevées.

Aussi la vitesse à laquelle les algorithmes du logiciel du moteur traduisent vos entrées d'accélérateur (je ne parle pas nécessairement de la sensibilité de l'accélérateur qui est quelque chose de complètement différent) mais passer de vos entrées d'accélérateur au couple réel @ les roues est souvent beaucoup plus lent que prévu pour des raisons spécifiques (par exemple, aider les conducteurs novices à délivrer la puissance même s'ils écrasent l'accélérateur, afin de ne pas faire patiner les roues dans une voiture à couple élevé par exemple). Donc, dans ce cas, les algorithmes de voitures empêchent de vous donner toute cette puissance et alimentent votre demande au fil du temps, en d'autres termes en contournant les souhaits des conducteurs). Ce n'est pas idéal pour les conducteurs expérimentés car vous voudrez peut-être modifier l'attitude de la voiture au milieu du virage pour piloter l'accélérateur par exemple et cela devient difficile voire impossible à faire sans changements du programme par exemple. Encore une fois, la plupart des syntoniseurs n'ont aucun moyen de modifier cela car tout ce qu'ils peuvent généralement faire est de modifier les étalonnages que le fabricant de l'ordinateur du moteur leur a permis de modifier. C'est pourquoi j'ai investi des années de ma vie pour comprendre en profondeur l'ensemble du logiciel ECU et me permettre d'apporter des modifications personnalisées pour offrir de meilleures expériences de conduite. C'est un sujet délicat à discuter sans entrer dans des quantités folles de détails techniques, mais il suffit de dire que les résultats finaux peuvent être étonnants! Comme conduire une voiture différente!

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

@AR69 a fait un beau cadeau de Noël à sa 360.

Ci-dessous le programme des festivités :

 

Your remap is as follows:

* Based on 198309 - Challenge Stradale firmware

* Gated Shift Conversion (6spd manual)

* Instant Torque patch

* Misfire Fix

* Modena AFM's swap

* Custom Exhaust Valves Maps

* Tuned AFR's

* Tuned Optimal Torque (for Sports exhaust/sports cats)

* Tuned Ignition Timing (Stage #1)

* Cat Efficiency Delete

* Cat Temperature Delete

* Cat Monitoring Delete

* Error Class Delete for Secondary O2's

* Fuel Pressure Delete

* Locked to immo

 

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AR69

Premier essai avec les ECU Aldous ! Pas les conditions optimales température exter 2 à 4 Degrés, brouillard...Donc jugement très partiel, accélérateur plus réactif, impression d'un moteur plus "rond" et plus coupleux, j'ai essayé une ou 2 fois de prendre le régime max, mais difficile d'aller droit😄 vu les températures, juste l'impression qu'elle monte plus vite en régime. Tout ça à confirmer aux beaux jours  !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966
Il y a 4 heures, AR69 a dit :

Premier essai avec les ECU Aldous ! Pas les conditions optimales température exter 2 à 4 Degrés, brouillard...Donc jugement très partiel, accélérateur plus réactif, impression d'un moteur plus "rond" et plus coupleux, j'ai essayé une ou 2 fois de prendre le régime max, mais difficile d'aller droit😄 vu les températures, juste l'impression qu'elle monte plus vite en régime. Tout ça à confirmer aux beaux jours  !!

 

👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Merci pour ce premier retour 🔥

Avec cette reprogrammation qui rend le moteur plus "vif" méfiance en condition précaire ! Il n'y a pas d'ESP pour nous aider en Modena. Tu fais bien d'attendre le printemps 😎👌

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AR69
Le 19/12/2021 à 22:45, tifosi101 a dit :

Merci pour ce premier retour 🔥

Avec cette reprogrammation qui rend le moteur plus "vif" méfiance en condition précaire ! Il n'y a pas d'ESP pour nous aider en Modena. Tu fais bien d'attendre le printemps 😎👌

Pas pu attendre le printemps !😉 35 km aujourd'hui température plus clémente. Premières impressions, moteur plus souple et plus vif également, la puissance semble arriver plus bas et les montées en régime plus rapide. Difficile à sentir si il y a plus de CV, je suis pas pilote et mon ressenti reste superficiel, mais content du résultat, ca accélère quand même fort une vieille Modena😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0