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matmatlr

Coupe circuit et procédure réinitialisation

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matmatlr

Bonjour à tous,

 

J'ai cherché sur les différents sujets mais n'ai pas trouvé d'infos précises (désolé si le sujet a déjà été abordé mais que je ne l'ai pas trouvé )

 

Je vais récupérer ma 430 scuderia d'ici une dizaine de jours et impossible de la laisser branchée dans mon parking actuel. 

Il faudra donc, je pense, que j'utilise le coupe circuit dans le coffre avant.

 

Avez vous la référence de la clé Torx ? (à priori, elle n'est pas fournie avec). 

 

Y a t il des précautions à prendre en particulier pour couper le circuit (vitres légèrement ouvertes ?, fermetures des portes ?...)

 

Lors de la remise en route, quelle est la procédure de réinitialisation ? 

Je rebranche, la démarre avec tout éteint (clim, phares...) et laisse tourner pendant quelques minutes ou y a t'il autre chose de particulier à effectuer ?


Merci par avance 🙂

 

 

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Loic06

J'utilise toujours le coupe batterie même avec le mini chargeur. 

Pour remettre en route, rien de plus simple, tu attends qu'il n'y ait plus de bruit quand tu mets le contact 😄. En fait le temps d'alimenter les boîtiers et la pompe F1. 10 à 15s   en general😉. En fait, même si le coupe circuit n'a pas été mis, à froid, je fais toujours la procédure. 

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matmatlr
il y a 11 minutes, Loic06 a dit :

J'utilise toujours le coupe batterie même avec le mini chargeur. 

Pour remettre en route, rien de plus simple, tu attends qu'il n'y ait plus de bruit quand tu mets le contact 😄. En fait le temps d'alimenter les boîtiers et la pompe F1. 10 à 15s   en general😉. En fait, même si le coupe circuit n'a pas été mis, à froid, je fais toujours la procédure. 

 

Merci Loic !

T'utilises une clé Torx spécifique ou simplement avec un tournevis ? 

 

J'ai aussi lu qu'il risquait d'y avoir quelques alertes sur les témoins de pressions de pneus.

Aucune alerte de ton côté ?

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LINO27
il y a une heure, matmatlr a dit :

 

Merci Loic !

T'utilises une clé Torx spécifique ou simplement avec un tournevis ? 

 

J'ai aussi lu qu'il risquait d'y avoir quelques alertes sur les témoins de pressions de pneus.

Aucune alerte de ton côté ?

Bizard sur la 360 c'est un boutoon  noir pas besoin de clé!........

.


Lino27

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Spider26

Sur les dernières 430, il n'y a plus le papillon quart de tour, il faut une clé torx

Je n'ai pas regardé si elle était dans la trousse à outils 

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Spider26

Personnellement, je pense qu'il est préférable de laisser les ECU toujours sous tension ... 

Modifié par Spider26

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tifosi101

C'est une bonne question 🤔

Tu laisses ton PC toujours sous tension à la maison par exemple ?

Peut-être que @eric355 pourrait nous éclairer.

Couper l'alimentation électrique des ECU signifie effacer les adaptatifs dont les corrections de richesse (d'où la fameuse procédure de "reset") et donc plus le moteur est vétuste tant mécaniquement que côté capteurs plus le premier roulage après remise sous tension sera important pour permettre aux ECU de retrouver le "meilleur" réglage en l'état.

Mais la question est de savoir si couper l'alimentation puis remettre sous tension un ECU lui fait un stress qui atteint chaque fois un peu plus sa santé et donc sa fiabilité ? 🤔

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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matmatlr
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

C'est une bonne question 🤔

Tu laisses ton PC toujours sous tension à la maison par exemple ?

Peut-être que @eric355 pourrait nous éclairer.

Couper l'alimentation électrique des ECU signifie effacer les adaptatifs dont les corrections de richesse (d'où la fameuse procédure de "reset") et donc plus le moteur est vétuste tant mécaniquement que côté capteurs plus le premier roulage après remise sous tension sera important pour permettre aux ECU de retrouver le "meilleur" réglage en l'état.

Mais la question est de savoir si couper l'alimentation puis remettre sous tension un ECU lui fait un stress qui atteint chaque fois un peu plus sa santé et donc sa fiabilité ? 🤔

 

Effectivement, c'est une bonne question. 

Impossible pour moi de la laisser en charge puisqu' aucune prise d'élec dans mon parking 

 

Pozzi m'a dit qu'il n'y avait aucun problème à couper régulièrement mais je me méfie 😅

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Pierre Le grand

Bonjour Matmatlr,

 

Je peux te faire partager mon expérience sur 360 Modena (je n'ai pas la possibilité de brancher un chargeur), ça ne doit pas être très différent de la F430 sur ce point.

Je confirme qu'il n'y a aucun problème à actionner fréquemment le coupe circuit, je le fait chaque fois que j'utilise la voiture.

Sur la Modena c'est juste une rotation quart de tour du bouton sous capot (bizarre qu'il faille une clé sur F430).

Procédure simple :

avant d'arrêter le moteur, baisser un tout petit peu la vitre conducteur (pour éviter l'arrachage joint lorsque tu rouvriras la voiture sans courant, plus de short drop...)

- actionner coupe circuit

- claquer le capot et fermer les portes avec la clé

- pour la remise en route : ouvrir porte conducteur avec la clé, ouvrir la capot avec la tirette, remettre le courant (quart de tour coupe circuit), refermer la porte, cliquer un coup sur la télécommande clé pour ouvrir porte passager et déconnecter alarme, se mettre au volant, tourner la clé pour mettre la voiture sous tension (deuxième cran avant allumage moteur), rester ainsi pendant 30 secondes (initialisation circuits électroniques), tourner un cran de plus pour lancer le moteur. Il n'y a plus qu'à re rentrer code radio et régler heure...

 

Cordialement

Pierre

 

 

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Dulabourd

Il y a même une manip pour ne plus avoir besoin du code radio 

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julienpierre

bonsoir,

 

connaissez vous cette procédure de reset de l'ECU. ?? et de la remise en tension qui suit ??

en surfant sur le web je suis tombé sur le site d'un garage anglais qui annonce une procédure ultra chiadé de remise en route quelqu'un la connait sur le forum ?🤔

https://aldousvoice.com/2013/01/16/ferrari-360-ecu-reset/

 

la traduction:

Ensuite, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant au moins 5 minutes (Ferrari recommande 4 minutes, je préfère le laisser tourner au ralenti pendant environ 10). Pour commencer, le moteur semblera terrible, comme s'il avait raté. Cela est dû au fait que toutes les valeurs de trim ont été effacées des calculateurs. En permettant au moteur de tourner au ralenti, l'ECU peut réapprendre la compensation correcte à appliquer aux paramètres. La note du moteur s'améliorera rapidement.

Les unités de commande des vitres électriques devront également être réinitialisées. Ouvrez la fenêtre des pilotes et maintenez le bouton bas enfoncé pendant au moins deux secondes. Fermez la fenêtre en un seul mouvement et maintenez le bouton haut enfoncé pendant deux secondes supplémentaires. Répétez l'opération pour l'autre fenêtre.

N'oubliez pas que l'horloge devra également être réinitialisée.

Mais ce n'est pas la fin de l'histoire! Afin de permettre aux calculateurs d'effectuer tous leurs diagnostics embarqués, la voiture doit être conduite dans des circonstances très spécifiques…

Inactif pendant au moins 5 minutes du froid. En plus de réapprendre les paramètres adaptatifs, l'ECU vérifie également que les éléments chauffants de la sonde lambda fonctionnent correctement et vérifie que les vannes de purge du système de contrôle des émissions de vapeur de carburant (aka EVAP) fonctionnent correctement.

Conduisez la voiture en 3e ou 4e vitesse avec un régime moteur compris entre 2000 et 2500 tr / min pendant 3 1/2 miles (pas d'accélération difficile ni de changement de vitesse irrégulier). L'ECU vérifie l'allumage, la compensation de carburant, l'efficacité du chat, les capteurs lambda, le fonctionnement de la soupape PCV et les purges EVAP.

Passez en 4e vitesse et augmentez le régime moteur à 4500 tr / min et maintenez pendant 30 secondes. Cela garantit que le moteur fonctionne dans un état stable.

Réduisez le régime moteur à 2000 tr / min sans changer de vitesse ni freiner. L'ECU vérifie le fonctionnement de la vanne PCV et les purges EVAP.

Arrêtez doucement la voiture sans changer de vitesse, passez au point mort si nécessaire. Laissez le moteur tourner au ralenti pendant 5 minutes sans toucher à l'accélérateur ni modifier la charge du moteur (par exemple en allumant / éteignant tout équipement électrique ou climatisation). Cela permet à l'ECU d'apprendre correctement la commande de ralenti du moteur.

Arrêtez le moteur et retirez la clé. Gardez le moteur arrêté pendant au moins 30 secondes.

Redémarrez le moteur et conduisez la voiture normalement pendant 10 minutes (pas d'accélération difficile ni de changement de vitesse irrégulier). L'ECU revérifie l'allumage, la compensation de carburant, l'efficacité du chat, les capteurs lambda, le fonctionnement de la soupape PCV et les purges EVAP.

Arrêtez doucement la voiture sans changer de vitesse, passez au point mort si nécessaire. Cela permet à l'ECU de faire un contrôle final du fonctionnement de la vanne PCV et des purges EVAP.

Une fois que tout ce qui précède a été effectué, les codes d'erreur de l'ECU doivent être revérifiés. Cependant, si le CEL est apparu en raison de valeurs de trim à long terme dépassant leur seuil, cela peut prendre encore plus de conduite avant que le CEL ne réapparaisse.

 

🤔

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bernard
il y a 2 minutes, julienpierre a dit :

bonsoir,

 

connaissez vous cette procédure de reset de l'ECU. ?? et de la remise en tension qui suit ??

en surfant sur le web je suis tombé sur le site d'un garage anglais qui annonce une procédure ultra chiadé de remise en route quelqu'un la connait sur le forum ?🤔

https://aldousvoice.com/2013/01/16/ferrari-360-ecu-reset/

 

 

 

🤔

Le site est bien connu de certains pour ses nombreuses informations sur les Ferrari et les Maserati  , au départ sur FerrariChat , et maintenant sur son site http://www.avengineeringltd.com/


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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MaraFast

Bon moi plus de batterie ce matin sur la 16M, pourtant en maintient de charge depuis 15 jours dernière date ou elle a roulée. 
 

Je me dis que la batterie est sûrement très fatiguée si c’est ça. Il faut que je regarde la procédure de changement , avec le coupe circuit à activer et toute la procédure de réinitialisation ensuite 😕

 

une batterie de scud/16M est la même qu’une F430 d’ailleurs ?

Modifié par MaraFast

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tifosi101

Ton Ctek ne se serait-il pas mis en défaut (voyant "!") ? Ou une coupure de courant EDF pendant quelques jours ? Sans quoi ce serait anormal.

Mais pas d'inquiétude, il y a plus grave et plus difficile que de remplacer une batterie sur les châssis de la famille 360/F430.

Le Varta E44 sera ton ami à prix d'ami. Et ne batterie en pleine forme c'est le jour et la nuit coté fonctionnement moteur.

Et pour la procédure de reset, pas de stress, au pire la voiture la fera d'elle même à mesure que tu feras des km. On lis et entend beaucoup de légende sur cette procédure, qui est certes très technique derrière mais sans danger pour l'auto si mal réalisée car tôt ou tard l'auto la fait avec les km roulés.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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33manu
il y a 35 minutes, tifosi101 a dit :

Ton Ctek ne se serait-il pas mis en défaut (voyant "!") ? Ou une coupure de courant EDF pendant quelques jours ? Sans quoi ce serait anormal.

Mais pas d'inquiétude, il y a plus grave et plus difficile que de remplacer une batterie sur les châssis de la famille 360/F430.

Le Varta E44 sera ton ami à prix d'ami. Et ne batterie en pleine forme c'est le jour et la nuit coté fonctionnement moteur.

Et pour la procédure de reset, pas de stress, au pire la voiture la fera d'elle même à mesure que tu feras des km. On lis et entend beaucoup de légende sur cette procédure, qui est certes très technique derrière mais sans danger pour l'auto si mal réalisée car tôt ou tard l'auto la fait avec les km roulés.

On entends même surtout des légénedes urbaine.

 

Une fois la batterie reconnectée schématiquement les différents capteur et actionneurs refont leur "0", ça prend 1 minute puis voilà.

Ensuite les adaptatifs se recalibrent lors des premiers roulages.

Fin de l'histoire.

 

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MaraFast

Merci ! Je vais effectivement pas me stresser pour une batterie. 😇

 

J’ai un ctek en pleine forme et c’est un gros garage avec plusieurs voitures branchées donc je n’aurais pas d’été le seul impacté. Non je pense vraiment à une batterie fatiguée 

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Smoki
Il y a 22 heures, MaraFast a dit :

Merci ! Je vais effectivement pas me stresser pour une batterie. 😇

 

J’ai un ctek en pleine forme et c’est un gros garage avec plusieurs voitures branchées donc je n’aurais pas d’été le seul impacté. Non je pense vraiment à une batterie fatiguée 

je crois que le Cteck mérite un reset lorsqu'on le branche sur une auto différente ( donc batterie différente )

il y a bien un bouton reset sur le boitier du Cteck

a vérifier par les spécialistes    

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Giallo-54
Il y a 3 heures, Smoki a dit :

je crois que le Cteck mérite un reset lorsqu'on le branche sur une auto différente ( donc batterie différente )

il y a bien un bouton reset sur le boitier du Cteck

a vérifier par les spécialistes    

 

En principe ce n'est pas le cas.

A chaque retranchement, le Cteck fait un cycle de test pour se mettre dans la fonction de charge idéale.

 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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julienpierre

Moi aussi je me suis fais avoir en décembre avec le Ctek qui était pourtant branché.... Quand une batterie se vide ou en fin de vie il n'y a rien à faire je crois....

Pour savoir réellement en temps réel le niveau de charge de la batterie ( impossible à savoir avec le chargeur de batterie ) j'ai acheté le CTX de Ctek , qui est un émetteur bluethoot du niveau de charge consultable via une application sur le telephone.... Ca fait un mois que je l'ai est c'est vraiment pas mal..

 

 

La batterie neuve indiquait 79% depuis je pense que le système s'est auto ajusté car je suis à 99% de charge en permanence .... je check toute les semaines 👌

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Smoki
Il y a 21 heures, Giallo-54 a dit :

 

En principe ce n'est pas le cas.

A chaque retranchement, le Cteck fait un cycle de test pour se mettre dans la fonction de charge idéale.

 

il y a bien un bouton reset sur mon Cteck avec 7 leds ( je crois )

du coup a quoi sert ce reset et quand le l'actionner ? lors d'un changement de batterie ?    

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tifosi101

Je n'ai pas de bouton reset sur mon 5 Ampère 🧐

Modifié par tifosi101
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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101

IMG_20210121_203137.jpg

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Smoki
il y a 16 minutes, tifosi101 a dit :

IMG_20210121_203137.jpg

En fait j'ai un Cteck 5 A Genuine ferrari et en lieu et place de la mention MODE j'ai l'inscription RESET

sinon tout le design est identique a la photo

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Giallo-54
il y a 30 minutes, tifosi101 a dit :

Je n'ai pas de bouton reset sur mon 5 Ampère 🧐

 

Moi non plus, même chose que toi sur mon CTech pour le spider.

 

J'ai pas vérifié sur celui d'origine Ferrari pour la Scud qui n'a pas toutes les LEDs (uniquement 3 de mémoire)


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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Italian Design

En ce qui me concerne j'ai toujours utilisé le coupe circuit (2 ans) pour préserver la batterie et ça fonctionne parfaitement

L'auto a toujours redémarré au quart de tour

Simplement penser à baisser un peu une vitre afin de pouvoir entrer dans l'auto sans abimer le joint de porte

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