Messages recommandés

Vincent-01

Bonjour à tous,

Comme j'ai très peu de recul sur l'évolution de la valeur d'une Ferrari dans le temps je voudrai avoir votre avis sur un projet d'achat d'une F12 cette année. Observe t'on généralement un délais moyen à partir du quel la côte se stabilise ? Je me doute que cela dépend des cas,  mais sans parler des km, des options,  je m'interroge sur comment  "bien acheter" une Ferrari, c'est à dire accéder à un modèle inaccessible à sa valeur d'origine à un moment ou la côte commence à se stabiliser un minimum. 

Merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch

Hello,

je suis nouveau comme propriétaire de Ferrari et j'ai justement acquis une F12 récemment. Je me suis posé aussi la question de la valeur avec sa cote (à la hausse, je l'espère!).

 

Mais ce que je peux te dire:

 

Avec toutes les questions légitimes que tu peux te poser en rapport à son entretien / acquisition et (ou) revente, fais-le AVANT de poser ton derrière dans cette voiture.....(j'ai étudié son achat pendant ~6 mois en parcourant tous les Forums et en me renseignant auprès des bonnes personnes)

Parce que un fois que tu l'as essayé, en dehors de toutes questions terre-à-terre, tu l'achètes direct.

C'est juste du bonheur pur jus, et ce à chaque sortie et à tous les niveaux (agréments moteurs, boîte, châssis, esthétisme, etc..)

 

Reste la question très personnelle de tes attentes envers une auto, et ça, ben à toi de voir.

 

J'espère sincèrement que tu aies la chance de pouvoir la rouler - à mes yeux c'est une des plus belles Ferrari de tous les temps. (bon tu l'as compris, je ne suis plus tout-à-fait objectif tellement j'adore cette auto)

 

Bonne prospection et plaisir!

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FoxMulder

Moi meme dans ton esprit, a la recherche de la bonne config en ce moment. 


Pour avoir suivi le cours les dernier 12 mois on observe un tendance en réduction (-15%) , et je pense que d'ici a la fin de l'anné il y aurais des "bonnes affaires" du a certain proprios qui sortiront de leasing ( voiture produite 2010-2017, donc fin des 3 ans et 5 ans) sans racheter la belle et des garages qui auront du stock a écouler pour faire face a la crise de liquidité actuelle.

Au delà de la baisse conjoncturelle, mon opinion personelle est que la voiture attendra sont niveau minime aux alentours de 100.000€ (550/575 a 50-75K€, 599 a 75-100K€, F12 a 100-150K€ selon config/conditions) pour y rester le temps que les 812 arriveront en occasion ... Vue le nombre produit faudrait attendre une bonne dizaine d'annés, voir plus, pour que le prix puisse remonter , et encore que pour les examplaires "garage queen" qui auront peu roulé. 

Perso je pense que le marché des prochains 12 mois c'est plutot bon pour rentrer. Mais surtout comme dit @Bebch serait le plaisir d'en profiter qui fera le reste ... attendre te privera surtout de cela, et avec le temps tu risque aussi de voir les chances d'utilisation reduites par nouvelle reglementation anti-pollution ou contre-vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent-01

Merci beaucoup pour vos conseils @Bebch @FoxMulder


En terme de budget, après avoir consulté beaucoup d'annonces, pour acquérir un modèle "propre" qui ne sera pas un fardeau à revendre dans 3 ans avec 15 milles km de plus au compteur par exemple, j'ai l'impression qu'il faut compter autour des 200k€ aujourd'hui.
Est-ce que cette estimation vous parait correspondre au marché ou je suis à côté de la plaque ? 

Merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernwizard

Bonjour et bienvenue

 

la question ne se pose pas,  c'est toujours le bon moment pour acheter une Ferrari 😛

 

Amicalement 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the jedi

J'ai lu sur ce forum que pendant que certains se posaient des questions à acheter un rêve de gosse, d'autres roulaient avec 🙂

 

Modifié par the jedi
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

@Vincent-01: bienvenue sur Ferrarista.

Que de bonnes questions, et que de bonnes idées. La F12 est reconnue pour ses lignes et pour son couple moteur/boîte incroyable. Donc, ça ne pourrait être qu’un excellent choix.

Je ne suis pas le marché des F12 donc je ne pourrais répondre à ta question concernant les tarifs. En revanche, si tu veux avoir une référence, tu peux aller voir l’annonce de @Trois cinquante cinq qui, à mes yeux, possède l’un des plus exemplaires. Sa combo est juste parfaite, et en plus il paraît qu’il est maniaque 😁.

Voila son annonce:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent-01
il y a 33 minutes, bernwizard a dit :

Bonjour et bienvenue

 

la question ne se pose pas,  c'est toujours le bon moment pour acheter une Ferrari 😛

 

Amicalement 

 


Dans mon milieu pro (tech) au dessus des ambassadeurs d'une marque, il y a les "évangélistes"  et ce message m'a fait penser à ça 😉 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent-01
il y a 30 minutes, the jedi a dit :

J'ai lu sur ce forum que pendant que certains se posaient des questions à acheter un rêve de gosse, d'autres roulaient avec 🙂

 


C'est pas faux, je la garde pour mon banquier 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent-01
il y a 35 minutes, Mike051 a dit :

@Vincent-01: bienvenue sur Ferrarista.

Que de bonnes questions, et que de bonnes idées. La F12 est reconnue pour ses lignes et pour son couple moteur/boîte incroyable. Donc, ça ne pourrait être qu’un excellent choix.

Je ne suis pas le marché des F12 donc je ne pourrais répondre à ta question concernant les tarifs. En revanche, si tu veux avoir une référence, tu peux aller voir l’annonce de @Trois cinquante cinq qui, à mes yeux, possède l’un des plus exemplaires. Sa combo est juste parfaite, et en plus il paraît qu’il est maniaque 😁.

Voila son annonce:

 


Absolument magnifique dans cette configuration 🤩, est-elle trop chère ou est-ce à ce un marché peu "liquide"  et 12 mois est un délais "normal" pour vendre une Ferrari, je m'interroge... 

Modifié par Vincent-01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FoxMulder
20 minutes ago, Vincent-01 said:


Absolument magnifique dans cette configuration 🤩, est-elle trop chère ou est-ce à ce un marché peu "liquide"  et 12 mois est un délais "normal" pour vendre une Ferrari, je m'interroge... 

Un superbe exemplaire, dommage que je ne la cherche pas en rouge (blanc/jaune pour moi) ... en plus je pense que quelque amélioration fut apporté dernièrement (composant TDF)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a une heure, Vincent-01 a dit :

Absolument magnifique dans cette configuration 🤩, est-elle trop chère ou est-ce à ce un marché peu "liquide"  et 12 mois est un délais "normal" pour vendre une Ferrari, je m'interroge... 

 

Merci !

J ai refusé des offres correctes, dont celle de Mathias 991 ici présent, pour une simple raison, c est que je l adore et que je ne suis pas vendeur à tous prix.

A près, je ne sais pas qui peut prédire ce que sera la future cote de la F 12, car il y a un élément " essentiel ", voir capital a prendre en compte : le V 12 atmo va

disparaitre avec les dérivés de la 812.

Tout ne sera qu hybridation + bi turbo dans de lourdes voitures sans aucun son...On parle désormais d une autre marque, d une nouvelle ère...

L ajout du GPF sur les versions 2020 de la 812 a déjà changer  la donne, car les implications du GPF sont multiples...

     Le V 12 c est l histoire du mythe Ferrari, et celui de la F 12  a été intégralement transplanté dans la LF, sans aucune modifs hormis l ajout d un KERS !!!

Je ne suis pas du tout inquiet pour l avenir de la F 12...D autant plus que peu la connaisse réellement; et nombreux sont ceux qui commencent a la découvrir ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 4 heures, Vincent-01 a dit :

Observe t'on généralement un délais moyen à partir du quel la côte se stabilise ? Je me doute que cela dépend des cas,  mais sans parler des km, des options,  je m'interroge sur comment  "bien acheter" une Ferrari, c'est à dire accéder à un modèle inaccessible à sa valeur d'origine à un moment ou la côte commence à se stabiliser un minimum. 

 

 

A mon humble avis, tu démarre ta recherche pas les mauvaises questions.

Tu peux avoir une réflexion dessus, mais pour ne pas être déçu plus tard, achètes la pour d'autres raisons.

Il est possible que dans la production récente (hormis GTO, TDF, etc) il y a plus de Ferrari qui va voir sa cote explose dans 40 ans. Et puis je ne sais pas quel age t'as, peut-être c'est plus intéressant de profiter maintenant que d'attendre 40 ans voir si t'as gagné qq chose.

 

Apres si tu tiens absolument "ne pas perdre", peut-être faut regarder des modèles V12 qui ont beaucoup décoté. 599, FF, etc.

 

Sinon, bon courage pour ta recherche. Je crois que pour un budget de 200k tu peux trouver une tres belle F12 sur le marche.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent-01
il y a 23 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Merci !

J ai refusé des offres correctes, dont celle de Mathias 991 ici présent, pour une simple raison, c est que je l adore et que je ne suis pas vendeur à tous prix.

A près, je ne sais pas qui peut prédire ce que sera la future cote de la F 12, car il y a un élément " essentiel ", voir capital a prendre en compte : le V 12 atmo va

disparaitre avec les dérivés de la 812.

Tout ne sera qu hybridation + bi turbo dans de lourdes voitures sans aucun son...On parle désormais d une autre marque, d une nouvelle ère...

L ajout du GPF sur les versions 2020 de la 812 a déjà changer  la donne, car les implications du GPF sont multiples...

     Le V 12 c est l histoire du mythe Ferrari, et celui de la F 12  a été intégralement transplanté dans la LF, sans aucune modifs hormis l ajout d un KERS !!!

Je ne suis pas du tout inquiet pour l avenir de la F 12...D autant plus que peu la connaisse réellement; et nombreux sont ceux qui commencent a la découvrir ...

 

 

 

il y a 17 minutes, dfiordean a dit :

 

A mon humble avis, tu démarre ta recherche pas les mauvaises questions.

Tu peux avoir une réflexion dessus, mais pour ne pas être déçu plus tard, achètes la pour d'autres raisons.

Il est possible que dans la production récente (hormis GTO, TDF, etc) il y a plus de Ferrari qui va voir sa cote explose dans 40 ans. Et puis je ne sais pas quel age t'as, peut-être c'est plus intéressant de profiter maintenant que d'attendre 40 ans voir si t'as gagné qq chose.

 

Apres si tu tiens absolument "ne pas perdre", peut-être faut regarder des modèles V12 qui ont beaucoup décoté. 599, FF, etc.

 

Sinon, bon courage pour ta recherche. Je crois que pour un budget de 200k tu peux trouver une tres belle F12 sur le marche.

 

 


Merci pour vos réponses, je suis d'accord, je ne suis pas du tout dans un mode "investissement" à la recherche d'un profit. Je cherche avant tout à me faire plaisir. Je veux quand même imaginer les pires hypothèses  (perdre 50% du capitale investi par exemple) pour n'avoir aucun regret si cela arrive...Même si je veux paraitre "pragmatique", j'essai surtout de me rassurer je l'avoue 😉 
Même si les choses importantes sont sécurisées, ça reste un achat très conséquent et je crois comprendre qu'il vaut mieux ne pas se tromper car se séparer de sa Ferrari ne se fait pas en un claquement de doigt j'ai l'impression.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
Il y a 3 heures, Vincent-01 a dit :

Est-ce que cette estimation vous parait correspondre au marché ou je suis à côté de la plaque ? 

Pour le marché que je cotoie (Suisse), ~35% sont en dessous de ton chiffre  / 50% de 200k jusqu'à 280k et le reste (stratosphérique à mon avis) pour du TDF.

 

J'avais pris la décision d'acheter chez un concessionnaire Ferrari pour avoir le pedigree sur lequel je pouvais avoir confiance (selon mes aptitudes à juger) et aussi pour couvrir avec le "Ferrari Approved" mon auto au niveau de la garantie.

Je me suis aussi renseigné sur l'état d'usure des feins Carbo céramiques / le fait qu'elle n'est jamais fait de circuit ni (bien sûr) accidentée.

Tu as certainement un prix plus élevé en t'adressant à un garage auquel tu as confiance, mais tu as la ceinture et les bretelles....Du moins, plus que si c'est un particulier.

 

Voilà, c'était ma base de réflexion pour mon achat - j'espère que ça te donne une piste ou au moins un point de vue!

 

Bonne suite de réflexion !

 

Modifié par Bebch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
il y a 5 minutes, Bebch a dit :

Pour le marché que je cotoie (Suisse), ~35% sont en dessous de ton chiffre  / 50% de 200k jusqu'à 280k et le reste (stratosphérique à mon avis) pour du TDF.

 

J'avais pris la décision d'acheter chez un concessionnaire Ferrari pour avoir le pedigree sur lequel je pouvais avoir confiance (selon mes aptitudes à juger) et aussi pour couvrir avec le "Ferrari Approved" mon auto au niveau de la garantie.

Je me suis aussi renseigné sur l'état d'usure des feins Carbo céramiques / le fait qu'elle n'est jamais fait de circuit ni (bien sûr) accidentée.

Tu as certainement un prix plus élevé en t'adressant à un garage auquel tu as confiance, mais tu as la ceinture et les bretelles....Du moins, plus que si c'est un particulier.

 

Voilà, c'était ma base de réflexion pour mon achat - j'espère que ça te donne une piste ou au moins un point de vue!

 

Bonne suite de réflexion !

 

 

Pour le marché que je cotoie (Suisse), ~35% sont en dessous de ton chiffre  / 50% de 200k jusqu'à 280k et le reste (stratosphérique à mon avis) pour du TDF.

 

J'avais pris la décision d'acheter chez un concessionnaire Ferrari pour avoir le pedigree sur lequel je pouvais avoir confiance (selon mes aptitudes à juger) et aussi pour couvrir avec le "Ferrari Approved" mon auto au niveau de la garantie.

Je me suis aussi renseigné sur l'état d'usure des feins Carbo céramiques / le fait qu'elle n'est jamais fait de circuit ni (bien sûr) accidentée.

Tu as certainement un prix plus élevé en t'adressant à un garage auquel tu as confiance, mais tu as la ceinture et les bretelles....Du moins, plus que si c'est un particulier.

A titre d'infos sur le pouce : le prix pour refaire les freins, c'est autour des 15-17k, la boîte autour des 13-15k.... Ca te donne une idée si tu chopes une caisse qui a souffert....

Le service est annuel et tourne autour des 1-2k

Les pneus à compter également, car c'est pas du petit, et ils souffrent avec le souffle du V12...

Mais mes compétences en matières tarifaires s'arrêtent là ==> pleins de personnes avec plus de "background"dans ce domaine pourront t'aider à te faire une idée des coûts plus précisémment.

 

Voilà, c'était ma base de réflexion pour mon achat - j'espère que ça te donne une piste ou au moins un point de vue!

 

Bonne suite de réflexion !

 

 

Désolé pour le doublon de message - mais j'ai pris trop de temps à modifier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent-01
il y a 17 minutes, Bebch a dit :

 

Pour le marché que je cotoie (Suisse), ~35% sont en dessous de ton chiffre  / 50% de 200k jusqu'à 280k et le reste (stratosphérique à mon avis) pour du TDF.

 

J'avais pris la décision d'acheter chez un concessionnaire Ferrari pour avoir le pedigree sur lequel je pouvais avoir confiance (selon mes aptitudes à juger) et aussi pour couvrir avec le "Ferrari Approved" mon auto au niveau de la garantie.

Je me suis aussi renseigné sur l'état d'usure des feins Carbo céramiques / le fait qu'elle n'est jamais fait de circuit ni (bien sûr) accidentée.

Tu as certainement un prix plus élevé en t'adressant à un garage auquel tu as confiance, mais tu as la ceinture et les bretelles....Du moins, plus que si c'est un particulier.

A titre d'infos sur le pouce : le prix pour refaire les freins, c'est autour des 15-17k, la boîte autour des 13-15k.... Ca te donne une idée si tu chopes une caisse qui a souffert....

Le service est annuel et tourne autour des 1-2k

Les pneus à compter également, car c'est pas du petit, et ils souffrent avec le souffle du V12...

Mais mes compétences en matières tarifaires s'arrêtent là ==> pleins de personnes avec plus de "background"dans ce domaine pourront t'aider à te faire une idée des coûts plus précisémment.

 

Voilà, c'était ma base de réflexion pour mon achat - j'espère que ça te donne une piste ou au moins un point de vue!

 

Bonne suite de réflexion !

 

 

Désolé pour le doublon de message - mais j'ai pris trop de temps à modifier!


Merci pour toutes ces précieuses informations ! Je regarde justement en ce moment tous les coûts annexes, pour l'instant ça ne me décourage pas. C'est le montant à mobiliser au départ sur lequel je doute, après comme pour les montres, c'est souvent les modèles chers, rares et avec une histoire qui conservent le mieux leur valeur... personne n'ayant de boule de cristal ici, si je me pose trop de questions, c'est peut être que c'est trop conséquent / déraisonnable par rapport à mes moyens... je vais me laisser un peu de temps (quelques heures au moins 😂) pour réfléchir, une fois que la décision sera prise, ça sera que du plaisir d'en tester une et de regarder en détail toutes les configurations 🙂  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch

Pour le freins, normalement, il semblerait qu'avec une utilisation normale, tu n'aurais jamais besoin de les refaire. Ensuite, il faut te renseigner sur le pourcentage d'usure et juger par toi-même selon tes km/an et l'utilisation du véhicule. Ce que je voulais surtout faire "transpirer" c'est que c'est important de connaître l'usure réelle au moment de l'achat pour savoir où tu mets les pieds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 6 heures, Vincent-01 a dit :

 

Je cherche avant tout à me faire plaisir. Je veux quand même imaginer les pires hypothèses  (perdre 50% du capitale investi par exemple) pour n'avoir aucun regret si cela arrive...
 

 

Je comprends, mon avis très perso, tu fais ce que tu veux avec. Je ne suis pas divin ou dire que ça va se passer comme ceci ou cela. Je n'ai aucune idée.

Par contre si tu n'es pas prêt d'accepter que ta voiture un jour coûte sur le marche 50% du prix que tu l'as achetée, oublie. 

Autre chose: 50% de décote c'est pas la pire hypothèse, il n'est pas impossible que ça décote bien plus. Il y a d'autres qui vont dire que c'est impossible (peut importe les raisons), mais ils savent tout autant que moi: c'est a dire pas grand chose.

 

Je pense que tu dois être un peu égoïste  (eh oui!) et  dire je fonce, je me fais plaisir, je mets ce budget et je ne regarde pas en arrière, peu importe ce qui se passera demain avec la cote.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

@Vincent-01: je me retrouve dans tes questions, car d’un côté on a envie de laisser parler sa passion et ses envies, et en même temps fonctionner ainsi pour certains c’est mettre de côté son éducation ou encore la façon dont on s’est construit et la façon dont on fonctionne au quotidien.C’est opposer la passion au rationnel (surtout que j’ai compris que tu viens d’une corporation technique? Ingénieur?).
Moi, j’ai essayé de me décider par le rationnel (ingénieur...), jusqu’a ce que.... des expériences de vie me montrent que tout pouvait s’arreter en 1 battement de cil. Et là, j’ai arrêté d’essayer de me convaincre, j’ai arrêté de faire tous mes calculs, et je me suis lancé vraiment dans mon projet d’achat, tout en le faisant de façon méthodique (one ne se refait pas...).
 

La suite? Tu pourras la trouver ici: 

 

 

Aujourd’hui, je me fais plaisir, je vis pour aujourd’hui, j’ai un instrument qui me donne la banane et qui contribue à donner la banane aux autres. Et ceci aussi rentre au final dans l’equation, et leur unité de mesure n’est pas le k€. 😉

  • Like 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent-01
il y a 38 minutes, dfiordean a dit :

 

Je comprends, mon avis très perso, tu fais ce que tu veux avec. Je ne suis pas divin ou dire que ça va se passer comme ceci ou cela. Je n'ai aucune idée.

Par contre si tu n'es pas prêt d'accepter que ta voiture un jour coûte sur le marche 50% du prix que tu l'as achetée, oublie. 

Autre chose: 50% de décote c'est pas la pire hypothèse, il n'est pas impossible que ça décote bien plus. Il y a d'autres qui vont dire que c'est impossible (peut importe les raisons), mais ils savent tout autant que moi: c'est a dire pas grand chose.

 

Je pense que tu dois être un peu égoïste  (eh oui!) et  dire je fonce, je me fais plaisir, je mets ce budget et je ne regarde pas en arrière, peu importe ce qui se passera demain avec la cote.

 

 

 

Merci @dfiordean, plus je réfléchis et plus je pense que tu as raison, c'est un peu comme au poker, il ne faut pas jouer plus que ce que tu es prêt à perdre, c'est la bonne philosophie pour profiter et ça ne veut pas dire de jouer n'importe comment pour autant.

 

il y a 33 minutes, Mike051 a dit :

@Vincent-01: je me retrouve dans tes questions, car d’un côté on a envie de laisser parler sa passion et ses envies, et en même temps fonctionner ainsi pour certains c’est mettre de côté son éducation ou encore la façon dont on s’est construit et la façon dont on fonctionne au quotidien.C’est opposer la passion au rationnel (surtout que j’ai compris que tu viens d’une corporation technique? Ingénieur?).
Moi, j’ai essayé de me décider par le rationnel (ingénieur...), jusqu’a ce que.... des expériences de vie me montrent que tout pouvait s’arreter en 1 battement de cil. Et là, j’ai arrêté d’essayer de me convaincre, j’ai arrêté de faire tous mes calculs, et je me suis lancé vraiment dans mon projet d’achat, tout en le faisant de façon méthodique (one ne se refait pas...).
 

La suite? Tu pourras la trouver ici: 

 

 

Aujourd’hui, je me fais plaisir, je vis pour aujourd’hui, j’ai un instrument qui me donne la banane et qui contribue à donner la banane aux autres. Et ceci aussi rentre au final dans l’equation, et leur unité de mesure n’est pas le k€. 😉

 

J'avais déjà lu ton récit @Mike051, très ... inspirant 😉 - Surtout sur l'idée de "partager" ce plaisir, c'est exactement l'idée de mon projet. Et oui je effectivement je bosse dans l'informatique 🤓 C'est plutôt rassurant de se dire que cette prise de tête (heu réflexion je voulais dire) est "normale". J'ai plus ou moins validé l'aspect "faisabilité financière" je vais continuer mes recherches et en voir en vrai demain avec ma femme en consession, on verra si on passe à l'étape essaie ou pas. 

 

Modifié par Vincent-01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
il y a 59 minutes, Vincent-01 a dit :

J'ai plus ou moins validé l'aspect "faisabilité financière" je vais continuer mes recherches et en voir en vrai demain avec ma femme en consession, on verra si on passe à l'étape essaie ou pas. 

 

On croise les doigts pour toi 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

J’avais deviné pour l’informatique, car le terme d’evangelisation s’emploie souvent chez les éditeurs informatiques. 😉 Tu l’auras compris, je suis aussi dans l’informatique, et je pense que cette facon de penser découle directement de nos boulots.

Effectivement, je pense qu’il faut que tu ailles en voir, pour te faire ta/votre conviction. Voir plusieurs modèles (pas que la F12), ça sera le meilleur moyen de confirmer (ou non) que la F12 est le modèle désiré. 

Et tu verras que quand t’as le coup de cœur....tous tes calculs voleront en éclat. 😁 Ils serviront cependant à te convaincre que t’as tout fait bien de façon pragmatique...jusque là. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bagnaud

Bienvenue 

Aucun intérêt pour MOI d'acheter une fefe si tu as peur de perdre de l'argent parceque tu vas en perdre 

Je pense que tu devrais dépenser ce capital avant que l état se serve 🥳

Si tu passes derrière le volant c'est trop tard 🤪 tu vas vouloir y revenir 

On attend les photos de ton prochain joujou 🙃

 

  • Like 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 4 heures, Mike051 a dit :

jusqu’a ce que.... des expériences de vie me montrent que tout pouvait s’arreter en 1 battement de cil

 

La seule vérité qui compte et...que beaucoup de monde oublie !!! Dommage, la vie est bien plus simple lorsque tu l as en mémoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0