0
cheki

Cheki Chapitre 5 : la boucle est bouclée !

Messages recommandés

cheki

Bonjour à tous,

A nouvelle auto, nouveau sujet donc je me lance dans la rédaction de celui-ci pour ce qui est peut être le chapitre final de notre aventure avec Ferrari.

Chapitre final non pas parce que nous avons été déçu de la marque mais plutôt par le fait qu'après celle-ci et hors avalanche massive d'euros nous permettant d'acheter un de nos rêves (250 Lusso, Daytona...), je ne vois pas bien ce qui pourrait suivre. 

Mais avant de vous parler de la nouvelle arrivée, petit retour en arrière de quelques mois.

En début d'année, mon père et moi (c'est son auto bien que j'en sois le principal utilisateur) nous posons les éternelles questions existentielles sur la suite à donner à notre garage, côté Ferrari.
Je vous refais l'histoire en mode accéléré (des sujets de présentation plus fournis sont dispo dans les archives de ce magnifique forum), mon père a acheté sa première Ferrari en 2004 c'était une 348 TS.
Nous avons adoré cette auto (tellement aimé que je ne dis pas que j'en achèterais pas une dans les 5 prochaines années). 
Ensuite nous avons eu une F355, une auto qui a apporté pas mal de sagesse à ce qu'avait créé la 348, un design absolument magnifique, un bruit à se damner mais en ce qui nous concerne, pas l'auto la plus enthousiasmante à emmener. Chacun son avis là dessus. 😉  
En 2012, nous avons accédé à celle qui nous faisait tant rêver, la Challenge Stradale et s'en est suivi trois des plus belles années ferraristes avec cette auto et un peu plus de 13 000 km parcourus.
En 2015 survient l'énorme bulle spéculative et la côte de la CS s'envole, mon père, contre mon avis met l'auto en vente, il la vend très rapidement au président du club Ferrari Allemagne.
Véritable déchirement en ce qui me concerne, mais avec les années j'ai appris à comprendre que l'on avait pas tous le même rapport à l'argent et que pour mon père cela devenait compliqué "intellectuellement" de rouler avec une auto à 180K€. 

Je suis la première génération  "vernie" de ma famille et mon rapport à l'argent est beaucoup plus détendu que celui de mon père qui a vraiment beaucoup trimé pour réussir.


Bref, mon père me dit "trouve nous une belle F430", peu emballé par le projet mais contre mauvaise fortune bon coeur 😄, j'accepte quand même le challenge.
Je cherche et trouve donc un très bel exemplaire dernière génération, très bien optionné et peu kilométré et nous faisons affaire. 
La F430 est une auto que j'ai appris à aimer au fur et à mesure, du côté des excellentes surprises : le moteur et la boîte qui sont vraiment un gros cran au dessus de la CS.
Et du côté des déceptions le feeling des freins et les mouvements de caisse importants (roulis, cabrage, plonge), bref loin de la CS côté dynamisme châssis. 
Nous roulons avec pendant 5 ans en la bichonnant et en ne rencontrant pas de problèmes majeurs en dehors des collecteurs.
Et puis, l'année dernière nous faisons la révision des 30mkm et 8 mois après la belle auto n'a pris que 800 km.
L'heure du bilan a sonné et on se rend tout simplement compte que la magie n'y est peut être plus. ça paraît dingue à dire mais c'est vrai, je crois qu'on s'était lassé de cette belle machine.

S'ensuit le "on vend, on vend pas", "on vend OK mais on prend quoi derrière" et c'est cette deuxième affirmation qui prédomine, on prend quoi derrière ?

Bah oui, c'est la question centrale, vendre c'est bien mais c'est pour acheter derrière.

Une 458 ? Le design on accroche vraiment pas du tout et puis à quoi bon avoir encore plus efficace que la 430 ? C'est déjà trop. S'ajoute à ça une côte très élevée et on oublie rapidement.


Une California T ? Moderne, belle évolution de la California, performante et bien finie. Oui mais bon, le son, le caractère, ça a pas l'air d'être son point fort. Et puis elle ne nous hérisse pas le poil quoi.

Un V12 ? Ah oui ça c'est une bonne idée, c'est l'aboutissement un V12, la F12 un peu hors budget pour nous et puis bon a t'on vraiment besoin de 740ch ? Moi oui, mon père moins 😄 

Et pourquoi pas une 599 ? Dernier vrai design Pininfarina, moteur de Enzo, boîte simple embrayage pour les sensations. On tergiverse mais on tranche, ce sera donc une 599.

La F430 est mise en vente, elle trouve très rapidement preneur, je me mets donc en quête active d'une 599 GTB avec des critères simples : moins de 30mkm, pas rouge, CCM, jantes Challenge, vendue et garantie dans le réseau.

J'ai la grande chance d'être conseillé par notre ami Xavier alias @Zaz, qui avec gentillesse et patience me renseigne quotidiennement sur cette belle auto.
Qu'il en soit grandement et publiquement remercié, franchement sans lui j'aurais commis pas mal d'erreurs, et hier encore il me renseignait sur le fonctionnement de l'auto, il est une véritable bible sur le sujet. 


Revenons à la recherche, et bien ce n'était pas si simple, la diffusion moindre la 599 fait qu'une fois qu'on a éliminé les autos pas nettes/ pas entretenues/ avec des configurations qui ne sont pas à notre goût, il ne reste pas grand chose.


Une belle 599 noire/ jantes GTO chez Gohm nous passe sous le nez, c'est énervant mais je remets du coeur à l'ouvrage. 🙂
Sort alors une annonce intéressante mais aussi intrigante, l'auto se trouve chez Ferrari Düsseldorf, elle est grise mais d'une manière unique et originale (vous verrez pourquoi après), mais pour le reste elle correspond en tout point à ce que l'on recherche, 26mkm achetée neuve et toujours entretenue chez le concessionnaire qui la vend, 2 ans de garantie, usure CCM et embrayage parfaits.
Bref sur le papier c'est parfait. Mais la couleur ? C'est un peu spécial quand même. 

Le vendeur m'abreuve de photo pour me rassurer et je décide de prendre le risque, je réserve l'auto sans l'avoir vu alors que bon, elle est pas banale cette config quand même.
Mais j'ai tendance à croire en ma bonne étoile, donc nous signons.

Les frontières allemandes étant fermées, je prends mon mal en patience. La belle auto elle se fait réviser, remplacer les gommes, la batterie, bref une cure de jouvence pour la belle saison.

Moi de mon côté je suis partagé entre l'impatience et l'inquiétude sur cette couleur, va t'elle me plaire en vrai ?

RDV est pris le 18 juin avec le concessionnaire pour la livraison.

Hier matin, mon réveil sonne donc à 6H, mon pote et moi montons en voiture, et via !

Arrivée pour le déjeuner, nous allons nous restaurer avec ce qui est encore aujourd'hui la cuisine la plus fine du monde 😄 😄 

 

d64z.jpg

Bien rassasiés, nous nous dirigeons vers la concession qui nous attend ;

2zwi.jpg

Il y a du beau monde :

hgye.jpg

 

8obn.jpg

691r.jpg

Très bon accueil germanique, courtois, discret et pro.

C'est bien beau tout ça, mais elle est où notre rareté/bizzarerie ?

Elle nous attend dans le sas de livraison :

7bbs.jpg


Et là vous vous dites : "c'est quoi ce suspense en carton ? Elle est grise ta 599" (et elle est de coté aussi) désolé pour ça, si quelqu'un sait rectifier...
C'est vrai mais elle n'est pas que ça.

Bon aller trève de plaisanterie, c'est une auto rare pour plusieurs raisons.
C'est une 599 GTB Fiorano F1 de 2009 qui est dans une livrée unique puisqu'elle est de couleur Canna Di Fucile pour 90% de l'auto (ce qui en fait déjà une rareté) mais aussi en Grigio Medio pour le toit et les montants.
C'est donc une auto unique, configurée à l'Atelier à Maranello par son premier propriétaire (plus gros collectionneur de Ferrari en Allemagne).

Au premier regard, tous mes doutes se dont envolés, j'ai eu un véritable coup de foudre

Petite photo de famille sur le retour (on perçoit mieux le bi-ton) :

lwac.jpg

 

Aller je vous mets plus de photos ainsi que mes premières impressions au volant dans un prochain post. 🙂

Désolé je suis toujours bavard.

Modifié par cheki
  • Like 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Félicitations à toi et à ton papa pour cette belle et unique 599 (je trouve que ce bi-ton lui va à ravir). 👏

 

Merci pour ce compte rendu détaillé et argumenté sur vos choix, celui de cette voiture, mais aussi sur ceux qui vous ont conduit de la 348 à la 599.

 

Vous avez connu beaucoup de moteurs V8 atmo dont certains parmi les meilleurs, bien que je ne partage pas ton avis à propos de l'amélioration de celui de la F430/CS, ni même sur la grande différence entre les deux boites (elle est grande entre la CS et la Scud; mais pas notable entre CS et F430), et maintenant vous entrez fort dans la famille V12 avec cette 599.

 

Je vous souhaite de bien en profiter, bonne route....😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dumbbell

Félicitations ! Et merci pour le récit, c'est très agréable de connaître votre cheminement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline

Superbe en bi-ton ! 😍😍

Félicitations aux acquéreurs ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Félicitations ! Et bonne route.

Hâte de voir des photos suppléméntaires. 😉 


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 3 heures, geo27 a dit :

Bravo

Belle histoire.

 

Elle est superbe en canna :bravo2 :cheers:

 

 


Merci beaucoup Georges 🙂 

 

Il y a 3 heures, dragon1964 a dit :

Félicitations à toi et à ton papa pour cette belle et unique 599 (je trouve que ce bi-ton lui va à ravir). 👏

 

Merci pour ce compte rendu détaillé et argumenté sur vos choix, celui de cette voiture, mais aussi sur ceux qui vous ont conduit de la 348 à la 599.

 

Vous avez connu beaucoup de moteurs V8 atmo dont certains parmi les meilleurs, bien que je ne partage pas ton avis à propos de l'amélioration de celui de la F430/CS, ni même sur la grande différence entre les deux boites (elle est grande entre la CS et la Scud; mais pas notable entre CS et F430), et maintenant vous entrez fort dans la famille V12 avec cette 599.

 

Je vous souhaite de bien en profiter, bonne route....😉


Merci Philippe ! 
 

Pour les différences avec la CS je parlais essentiellement de perf, pas de sensation 😉

la CS est vraiment sensationnelle et en plus elle est très efficace (sur tous les items), la 430 est... performante. 

Pour la boîte je te garantis qu’avec le dernier soft De boîte, il y a une belle différence avec la CS.

Ce qui n’est pas le cas des 430 que j’ai pu essayer de la précédente série.

Mais la CS tu me donnes le choix je n’hésite même pas un quart de seconde. C’est pour le moment ma plus belle expérience ferraristique.

 

Il y a 3 heures, dumbbell a dit :

Félicitations ! Et merci pour le récit, c'est très agréable de connaître votre cheminement.


Merci beaucoup. Je donnerai plus de détails dans les prochains posts 🙂

 

Il y a 3 heures, fairline a dit :

Superbe en bi-ton ! 😍😍

Félicitations aux acquéreurs ! 

 

Merci beaucoup ! Effectivement ça a été vraiment un coup de cœur 🙂
 

Il y a 3 heures, bertranT a dit :

Bravo, très agréable de te lire !

 

Merci c’est très sympa 🙂

 

Il y a 2 heures, Thomas D. a dit :

Top cette histoire !

Félicitations pour cette acquisition 🙂.

 

Merci beaucoup Thomas ! 
 

Il y a 2 heures, Vincent993 a dit :

Félicitations ! Et bonne route.

Hâte de voir des photos suppléméntaires. 😉 


Merci Vincent, je vais encore écrire un long monologue avec des photos demain 🙂

 

il y a une heure, guillaume84 a dit :

Sympas la config, effectivement tu aimes ou tu détestes, et la je serais comme toi conquis devant la belle 🥰

 

Merci beaucoup Guillaume, c’est ça, c’est clivant 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

Félicitations pour cette très belle Ferrari 599, et merci pour ce récit passionnant

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 19 minutes, cheki a dit :


Merci Philippe ! 
 

Pour les différences avec la CS je parlais essentiellement de perf, pas de sensation 😉

la CS est vraiment sensationnelle et en plus elle est très efficace (sur tous les items), la 430 est... performante. 

Pour la boîte je te garantis qu’avec le dernier soft De boîte, il y a une belle différence avec la CS.

Ce qui n’est pas le cas des 430 que j’ai pu essayer de la précédente série.

Mais la CS tu me donnes le choix je n’hésite même pas un quart de seconde. C’est pour le moment ma plus belle expérience ferraristique.

 

 

 

Avec plaisir!

Je trouve vraiment formidable cette passion commune avec ton père et la façon dont vous semblez ma partager même si ses choix ne sont pas toujours les tiens (mais c'est toujours celui qui tient les cordons de la bourse qui a raison)

J'ai réagit à propos de  ce que tu avais dit, à savoir: "le moteur et la boîte qui sont vraiment un gros cran au dessus de la CS."

Le moteur est certes bien plus puissant, mais il est surtout très différent avec d'un coté un moteur typé compétition avec un couple et une puissance en haut (et en plus avec un 5 soupapes/cylindres pour la CS), et de l'autre un moteur avec un couple disponible à bas régime ce qui change la conduite, la manière de l'utiliser, la philosophie de la voiture.

Pour la boite, je te fais confiance à propos de dernier soft. Les F430 que j'ai eu entre les mains ne devaient pas l'avoir.

La différence se situe ou, vitesse de passage?  Est ce la même boite que la Scuderia?

 

Au plaisir de lire la suite de vos aventures en 599....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mambino

Salut Cheki

Et félicitations, moi j'adore ce bi ton

Profitez en bien de cette belle auto

Bonne route et prudence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 41 minutes, Lodein a dit :

Félicitations pour cette très belle Ferrari 599, et merci pour ce récit passionnant

 

Lodein


Merci Lodein 😉

 

il y a 12 minutes, dragon1964 a dit :

 

Avec plaisir!

Je trouve vraiment formidable cette passion commune avec ton père et la façon dont vous semblez ma partager même si ses choix ne sont pas toujours les tiens (mais c'est toujours celui qui tient les cordons de la bourse qui a raison)

J'ai réagit à propos de  ce que tu avais dit, à savoir: "le moteur et la boîte qui sont vraiment un gros cran au dessus de la CS."

Le moteur est certes bien plus puissant, mais il est surtout très différent avec d'un coté un moteur typé compétition avec un couple et une puissance en haut (et en plus avec un 5 soupapes/cylindres pour la CS), et de l'autre un moteur avec un couple disponible à bas régime ce qui change la conduite, la manière de l'utiliser, la philosophie de la voiture.

Pour la boite, je te fais confiance à propos de dernier soft. Les F430 que j'ai eu entre les mains ne devaient pas l'avoir.

La différence se situe ou, vitesse de passage?  Est ce la même boite que la Scuderia?

 

Au plaisir de lire la suite de vos aventures en 599....

 

C’est exactement ça, du fait de sa grosse cylindrée, la principale différence est que le moteur est beaucoup plus coupleux à bas régime. Bien moins pointu. 
 

Pour la boîte en Race c’est l’immédiateté du passage des rapports à haut régime qui est impressionnante, il n’y a par contre pas du tout la brutalité de la boîte de la Scuderia. 
D’ailleurs mon garagiste m’avait indiqué que la boîte de la Scuderia est différente par rapport à la 430. Par contre la pompe F1 et le soft sont les mêmes entre la 430 MY 2008 et la Scuderia ce qui n’est pas le cas des 430 de première série. 
 

il y a 6 minutes, Mambino a dit :

Salut Cheki

Et félicitations, moi j'adore ce bi ton

Profitez en bien de cette belle auto

Bonne route et prudence


Merci Mambino, ça fait bien plaisir.

Oui, apprentissage en douceur. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

j'ai suivi un peu ta recherche, felicitations!

superbe config, profitez bien.

On attend les photos et les impressions de cette 599

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456

Très beau parcours ferraristique, félicitations à vous deux! Et magnifique le CdF, en harmonie parfaite avec une belle GT, comme sur la 456 de @n3sis21 🤩 et le bi-ton ça lui donne des petits airs de GTO!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n3sis21

Maaaaagnifique, quelle ligne, superbe, félicitations. Tout a fait le type d'auto qui pourrait me faire chavirer le coeur 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Elle est belle ta 599 Luc, un mélange de sport et de classe !

Profitez bien du moteur de l Enzo, c est une usine à sensations...

Bienvenue  chez les vraies moteurs😆 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno bl

Félicitations pour cette 599, je la trouve superbe en bi-ton 

Merci pour ton récit 👍😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Top cette 599, mais j’ai suivi sa recherche en live sur messenger 😄

Couleur rare, tres sympa 👍🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLI94

Bravo à toi et à ton père, c'est vraiment une voiture superbe.

La différence de couleur avec le toit est intrigante car on a plutôt tendance à voir des toits noirs ou gris.

Hâte de voir d'autres photos, même si le résultat a l'air d'être vraiment sympa.

Quand au Cana Di Fucile, j'ai encore en tête une photo d'une 512 TR dans cette livrée (et aussi d'une F355 d'un membre en RP dont je ne me souviens plus le pseudo) et c'est vraiment splendide 😍

Aller...vite, vite, des photos 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0