0
CHRIS6913

Difficultés financières pour Mc Laren

Messages recommandés

CHRIS6913

https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Mclaren-en-difficulte-financiere-vise-des-prets-supplementaires/1145920

 

McLaren, en difficulté financière, vise des prêts supplémentaires

Le groupe McLaren, qui comprend l'écurie de F1 et le constructeur automobile, en difficulté financière, fait appel aux tribunaux pour obtenir des prêts supplémentaires, « urgents », pour faire face à « des problèmes financiers sévères et imprévus ».

F.F.23 juin 2020 à 12h20
partager
 
 

Le confinement avait déjà mis à mal la structure de McLaren, équipe de F1 mais également constructeur automobile, contrainte au milieu du confinement de licencier 1 200 personnes dont 70 dans le personnel de l'écurie. Certains actionnaires du groupe réclament des fonds supplémentaires avant le 17 juillet dans un document déposé au tribunal afin d'empêcher certains prêteurs de nuire à ce plan de relance.

 

Depuis la crise du coronavirus, McLaren s'appuie sur sa collection de voitures historiques pour obtenir des liquidités. Un groupe d'investisseurs s'oppose toutefois à cette démarche arguant que la collection a déjà été hypothéquée, tout comme le MTC (McLaren Technology Centre), le prestigieux bâtiment du groupe à Woking, depuis 2017 et aurait rapporté 650 millions de livres (environ 715 M€).

Dans ce document fourni aux tribunaux, on apprend que les actionnaires de McLaren ont déjà injecté 291 millions de livres en mars (environ 320 M€), « afin de fournir au groupe des liquidités », ce qui porterait à 500 M£ (environ 550 M€) l'investissement apporté à l'entreprise depuis dix-huit mois.

Audience prévue la semaine prochaine

Il y a trois semaines, l'entreprise, désormais propriété de Mumtalakat, le fonds souverain de la famille royale bahreini, de Mansour Ojjeh et du père du pilote Nicholas Latifi, avait déposé une demande de prêt de 150 M£ (environ 165 M€) auprès du gouvernement britannique, demande refusée car ne répondant pas aux critères.

Une audience devrait avoir lieu la semaine prochaine pour savoir qui, de la direction actuelle ou de certains actionnaires mécontents, a raison dans cette affaire de prêt, pile au moment où la Formule 1 va reprendre la piste pour trois GP en trois semaines (Autriche les 5 et 12 juillet puis la Hongrie le 19).

 
publié le 23 juin 2020 à 12h20

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Mc Laren , ils ne vendent pas assez pour combler les cout de R&D et de prod.

Je pense que la marque risque de disparaitre à moyen terme, tout comme Aston Martin...

Ils manquent d image, de SAV, de design...

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 38 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Mc Laren , ils ne vendent pas assez pour combler les cout de R&D et de prod.

Je pense que la marque risque de disparaitre à moyen terme, tout comme Aston Martin...

Ils manquent d image, de SAV, de design...

 

Et de Ron Dennis. Jamais été enthousiasmé par le bonhomme et son côté psycho-rigide, mais McLaren, c'est lui, et personne d'autre. Ce qu'il a fait d'une écurie moribonde à partir de 1980 force le respect. D'accord, il a 74 ans, et ne représenterait peut-être plus le futur de la marque. Mais j'ai quand même l'impression que de l'avoir poussé dehors a coupé le fil; lui, au moins, il avait une vision.   

Après, oui, d'accord, il y a la crise; mais je crois que McLaren avait des atouts techniques qu'Aston-Martin n'a jamais vraiment eu; certes, Aston avait le design dans les années 2000 - 2010, mais n'ont pas su conserver cet avantage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 1 minute, speedy a dit :

 

Et de Ron Dennis. Jamais été enthousiasmé par le bonhomme et son côté psycho-rigide, mais McLaren, c'est lui, et personne d'autre. Ce qu'il a fait d'une écurie moribonde à partir de 1980 force le respect. D'accord, il a 74 ans, et ne représenterait peut-être plus le futur de la marque. Mais j'ai quand même l'impression que de l'avoir poussé dehors a coupé le fil; lui, au moins, il avait une vision.   

Après, oui, d'accord, il y a la crise; mais je crois que McLaren avait des atouts techniques qu'Aston-Martin n'a jamais vraiment eu; certes, Aston avait le design dans les années 2000 - 2010, mais n'ont pas su conserver cet avantage...

 

Bien d accord ! 

Etre devant une Mc Laren laisse froid, il n y a pas d émotion, à l image d une F 8 ou d une SF 90...Sauf que tu peux etre très heureux chez Ferrari en regardant la prod passée et trouver aisement ton bohneur...

Mc Laren, ce n est pas vraiment le cas, à l exeption d une 675 LT...

Ils ne vendent quasi plus rien en volume...

Aston, s est fourvoyé dans un nouveau design catastrophique en terme d image, qui non seulement a fait fuir la clientèle la plus fidèle, mais n en a pas attiré une nouvelle...

Les ventes de la new Vantage sont catastrophiques...

C est la DBS qui porte la marque, ou ce qu il en reste !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BTX
il y a 53 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Bien d accord ! 

Etre devant une Mc Laren laisse froid, il n y a pas d émotion, à l image d une F 8 ou d une SF 90...Sauf que tu peux etre très heureux chez Ferrari en regardant la prod passée et trouver aisement ton bohneur...

Mc Laren, ce n est pas vraiment le cas, à l exeption d une 675 LT...

Ils ne vendent quasi plus rien en volume...

Aston, s est fourvoyé dans un nouveau design catastrophique en terme d image, qui non seulement a fait fuir la clientèle la plus fidèle, mais n en a pas attiré une nouvelle...

Les ventes de la new Vantage sont catastrophiques...

C est la DBS qui porte la marque, ou ce qu il en reste !

 

La 600LT est pas mal non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
newman
Il y a 4 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Bien d accord ! 

Etre devant une Mc Laren laisse froid, il n y a pas d émotion, à l image d une F 8 ou d une SF 90...Sauf que tu peux etre très heureux chez Ferrari en regardant la prod passée et trouver aisement ton bohneur...

Mc Laren, ce n est pas vraiment le cas, à l exeption d une 675 LT...

Ils ne vendent quasi plus rien en volume...

Aston, s est fourvoyé dans un nouveau design catastrophique en terme d image, qui non seulement a fait fuir la clientèle la plus fidèle, mais n en a pas attiré une nouvelle...

Les ventes de la new Vantage sont catastrophiques...

C est la DBS qui porte la marque, ou ce qu il en reste !

Les incontournables de  chez AM

DB4 et  GT DB5, DB6, DBS , design exceptionnel et intemporel, Haute valeur d'ambiance  intérieure, Classe inégalée? What else?

Merci Alain

Modifié par newman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David.K
Le 23/06/2020 à 17:26, Trois cinquante cinq a dit :

 

Bien d accord ! 

Etre devant une Mc Laren laisse froid, il n y a pas d émotion, à l image d une F 8 ou d une SF 90...Sauf que tu peux etre très heureux chez Ferrari en regardant la prod passée et trouver aisement ton bohneur...

Mc Laren, ce n est pas vraiment le cas, à l exeption d une 675 LT...

Ils ne vendent quasi plus rien en volume...

Aston, s est fourvoyé dans un nouveau design catastrophique en terme d image, qui non seulement a fait fuir la clientèle la plus fidèle, mais n en a pas attiré une nouvelle...

Les ventes de la new Vantage sont catastrophiques...

C est la DBS qui porte la marque, ou ce qu il en reste !

 

Je suis d'accord avec vous.

 

Aston Martin avec sa db11, new vantage etc. Je trouve personnellement le style affreux. La clientèle fidèle ne s'est pas retrouvée dans le nouveau style, pour en connaître quelques uns qui ont préféré passer chez la concurrence.

Ce n'est plus l'élégance à la james bond, ils se sont ratés et les ventes au luxembourg sont catastrophiques sur le neuf. Avec la conjoncture actuelle, l'avenir est incertain pour Aston ce qui est fort dommage.

 

Pour Mclaren, je ne sais pas quoi en penser, j'avais déjà le même sentiment en 2014. Mclaren se perd dans ses renouvellements excessifs, trop de modèles qui ne sont pas complémentaires et qui se font de mon point de vue concurrence.

Mclaren ne me fait rien alors que je suis monté dans une 570s et 720s... rien à faire, je n'arrive pas à m'attacher à une Mclaren malgré d'indéniables qualités routières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaDuke
Le 23/06/2020 à 16:34, Trois cinquante cinq a dit :

Mc Laren , ils ne vendent pas assez pour combler les cout de R&D et de prod.

Je pense que la marque risque de disparaitre à moyen terme, tout comme Aston Martin...

Ils manquent d image, de SAV, de design...

 

Toujours très pondéré dans vos commentaires, 355.... 😆😉😬

 

Dire qu'ils manquent d'image, si l'on compare à Ferrari et ses 73 ans d'histoire, cela me semble être une belle litote.

 

Pour le SAV, là, en revanche, nous sommes bien d'accord, il n'y a pas photo, c'est un des deux défauts majeurs de la marque (avec le renouvellement trop rapide de la gamme qui heurte la valeur de revente).

 

Et pour le design, on passe à la suite... 😉

 

 

Le 23/06/2020 à 17:26, Trois cinquante cinq a dit :

 

Bien d accord ! 

Etre devant une Mc Laren laisse froid, il n y a pas d émotion, à l image d une F 8 ou d une SF 90...Sauf que tu peux etre très heureux chez Ferrari en regardant la prod passée et trouver aisement ton bohneur...

Mc Laren, ce n est pas vraiment le cas, à l exeption d une 675 LT...

Ils ne vendent quasi plus rien en volume...

Aston, s est fourvoyé dans un nouveau design catastrophique en terme d image, qui non seulement a fait fuir la clientèle la plus fidèle, mais n en a pas attiré une nouvelle...

Les ventes de la new Vantage sont catastrophiques...

C est la DBS qui porte la marque, ou ce qu il en reste !

 

Avant d'acheter ma voiture, pendant le confinement, j'ai lu ce forum avec délectation. J'étais parti tout d'abord sur une F12, puis sur une 488 Spider. J'ai donc pu, au gré des sujets dédiés, lire beaucoup de vos interventions. Et me rendre compte que vous aviez des avis TRES tranchés. Parfois trop. Et parfois évolutifs aussi! Votre perception de la F12 dans le temps peut prêter à sourire, par exemple. 🤭

 

Bon, je vous taquine, mais c'est pour préciser mon point de vue: écrire une phrase comme "Etre devant une McLaren laisse froid", c'est à peu près aussi intelligent et factuellement exact que d'écrire, "les carottes, cela n'a absolument pas de goût". C'est totalement subjectif et dénué de sens.

 

Pour ma part, j'ai pris livraison de ma 720s Spider il y a deux semaines. J'ai pu participer à deux réunions de supercars sur mon île, à Majorque, avec un plateau plutôt "relevé". Moralité, les deux "stars" du show étaient une Aventador SVJ toute de violet vétue, et ma 720s Spider, que tout le monde qualifiait de "jet fighter". 

J'ai pu, samedi dernier, conversé largement avec un proprio de 488 Spider, et j'ai pu essayer sa voiture: géniale, hyper agréable joueuse! Mais objectivement, la mienne, c'est encore un beau niveau au dessus.

 

 

Pour résumer, McLaren est un constructeur jeune, qui fait des voitures bourrées de défaut (même si les 570s et 720s semblent nettement plus fiables que leurs devancières), mais aussi bourrées de qualité et de talent! 

Le style peut rebuter ou captiver. Mais en ce qui me concerne, moi et toutes les têtes qui se tournent, les pouces qui se lèvent et les mobiles qui sortent au passage de ma belle, les émotions, elles sont bien là.

 

 

Je pense que la situation d'Aston est bien différente, et plus inquiétante. Peut-être que la boite fera faillite une nouvelle fois (c'est arrivé à plusieurs reprises dans le passé). Mais la marque survivra, ça, vous pouvez en être certains.

 

20200616_160358.thumb.jpg.bf546cf68127a33d939455e5f1c95aac.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95
il y a 5 minutes, DaDuke a dit :

 Moralité, les deux "stars" du show étaient une Aventador SVJ toute de violet vétue, et ma 720s Spider, que tout le monde qualifiait de "jet fighter". 

20200616_160358.thumb.jpg.bf546cf68127a33d939455e5f1c95aac.jpg


En statique, c’est l’effet des portes. 
Ça attire tous les regards. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaDuke
il y a 1 minute, florent95 a dit :


En statique, c’est l’effet des portes. 
Ça attire tous les regards. 

Ha vous étiez là ? Non car mes portes étaient bien fermées... 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95
à l’instant, DaDuke a dit :

Ha vous étiez là ? Non car mes portes étaient bien fermées... 😁

 

La coutume est le tutoiement sur le forum...

 

Une mclaren portes fermées sur un rassemblement statique... je n’y crois pas une seconde 🤣

Et ce serait bien dommage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 13 minutes, DaDuke a dit :

Toujours très pondéré dans vos commentaires, 355.... 😆😉😬

 

Dans la passion, pas de demi mesure 😅😉 !

Je te confirme que malgré les qualitées des Mc Laren, à l exeption de la 675 LT et de la 600 LT, cela me laisse assez froid. 

C est un point de vue personnel qui n engage que moi , mais les voitures hyper technologiques et qui misent tout dessus ne m exitent pas.

Le chassis carbone dès la gamme d entrée, les efforts sur le poids...sont autant de choix que j aurais aimé retrouver chez Ferrari actuellement, c est très clair !

Le design ne me parle pas, je ne parviens pas a m identifier...

Mc Laren c est comme une très belle femme silliconnée, botoxée...C est agréable a manipuler, mais ça manque de naturel et tu ne fais pas ta vie avec😋.

Sinon, j adore les carottes rapées et j ai pris beaucoup de plaisir chaque fois que j ai eu l opportunité de rouler la 720 S 😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaDuke
il y a 40 minutes, florent95 a dit :

 

La coutume est le tutoiement sur le forum...

 

Une mclaren portes fermées sur un rassemblement statique... je n’y crois pas une seconde 🤣

Et ce serait bien dommage. 

Pas faux!!! 😉🤭

 

Mais je taquinais, hein! Tu as raison, c'est vrai que portes ouvertes, c'est pas vilain.

Mais portes fermées non plus! Moi, c'est le cul de la 720s (Coupé comme Spider) que je trouve exceptionnel ! Et même la face avant, typée squale, avec ces optiques si controversées, j'en suis raide dingue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaDuke
il y a 33 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Dans la passion, pas de demi mesure 😅😉 !

Je te confirme que malgré les qualitées des Mc Laren, à l exeption de la 675 LT et de la 600 LT, cela me laisse assez froid. 

C est un point de vue personnel qui n engage que moi , mais les voitures hyper technologiques et qui misent tout dessus ne m exitent pas.

Le chassis carbone dès la gamme d entrée, les efforts sur le poids...sont autant de choix que j aurais aimé retrouver chez Ferrari actuellement, c est très clair !

Le design ne me parle pas, je ne parviens pas a m identifier...

Mc Laren c est comme une très belle femme silliconnée, botoxée...C est agréable a manipuler, mais ça manque de naturel et tu ne fais pas ta vie avec😋.

Sinon, j adore les carottes rapées et j ai pris beaucoup de plaisir chaque fois que j ai eu l opportunité de rouler la 720 S 😉.

J'avais bien compris, hein! 😉

 

C'etait juste ta tournure de phrase qui m'a fait réagir : "se retrouver devant une McLaren laisse froid".

 

Manquait juste le "me". 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

McLaren va vendre le "Technology Center", berceau de l'équipe de F1, voulu par Ron Dennis; ceci pour récupérer du capital, et le relouer ensuite.

 

https://www.theguardian.com/business/2020/sep/10/mclaren-plans-to-sell-then-lease-back-woking-hq-after-sales-slump-supercar-norman-fosster-coronavirus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je serai bien plus mesuré au sujet de McLaren!

 

Ainsi, s'il n'ont pas l'image et l'aura de Ferrari grâce à son palmarès (unique) en course, ce qu'aucun autre constructeur a, ils ont tout de même le deuxième palmarès en F1, me semble t-il!!!

On ne peut pas dire que McLaren manque d'image, pas plus que de style, car ils ont bien un style très marqué et caractéristique qui permet d'identifier leurs modèles d'un seul coup d'oeil. Ensuite,  il plait ou non, mais il ne laisse pas indifférent...

Au niveau de la conception, il me semble qu'ils sont aussi à la pointe de la modernité avec un châssis carbone qui semble évoluer avec les modèles et une aéro fouillée.

Ferrari, à l'exception des hypercars depuis la F50, ne peut en dire autant pour ses versions "normales".

Techniquement, le point négatif est qu'ils ne sont pas motoristes. Ils ne l'ont jamais été, ni pour les autos homologuées routes, la F1 avait un V12 BMW, ni en compétition ou ils sont toujours allé chercher des moteurs à droite et à gauche.

 

Le SAV pèche peut être, je n'en sais rien, comme pour le reste.

Je souhaite qu'ils arrivent à survivre et à continuer à proposer autre chose que Ferrari, Porsche ou Lamborghini.

La concurrence permet de ne pas s'endormir sur ses lauriers....

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 12 heures, dragon1964 a dit :

Je serai bien plus mesuré au sujet de McLaren!

 

Ainsi, s'il n'ont pas l'image et l'aura de Ferrari grâce à son palmarès (unique) en course, ce qu'aucun autre constructeur a, ils ont tout de même le deuxième palmarès en F1, me semble t-il!!!

On ne peut pas dire que McLaren manque d'image, pas plus que de style, car ils ont bien un style très marqué et caractéristique qui permet d'identifier leurs modèles d'un seul coup d'oeil. Ensuite,  il plait ou non, mais il ne laisse pas indifférent...

Au niveau de la conception, il me semble qu'ils sont aussi à la pointe de la modernité avec un châssis carbone qui semble évoluer avec les modèles et une aéro fouillée.

Ferrari, à l'exception des hypercars depuis la F50, ne peut en dire autant pour ses versions "normales".

Techniquement, le point négatif est qu'ils ne sont pas motoristes. Ils ne l'ont jamais été, ni pour les autos homologuées routes, la F1 avait un V12 BMW, ni en compétition ou ils sont toujours allé chercher des moteurs à droite et à gauche.

 

Le SAV pèche peut être, je n'en sais rien, comme pour le reste.

Je souhaite qu'ils arrivent à survivre et à continuer à proposer autre chose que Ferrari, Porsche ou Lamborghini.

La concurrence permet de ne pas s'endormir sur ses lauriers....


Voila une belle parole objective.

Intéresses toi aux essais qui commencent sur la 765 LT. ( version sportive de la 720s et concurente directe de la « pista » ).

 

Il y est cité qu’elle a les performances de la Senna ( hypercar à 1 million d’€ ) mais qu’elle est en plus, plus fun à piloter 🤣. Une belle prouesse pour un budget de 350000€ ( equipée d’origine des sieges et des freins de la Senna ) :


 

Auto Wereld (LINK)

“The 720S is the perfect supercar, but the LT version is even better. We would even prefer the McLaren 765LT over the Senna, because in addition to being much cheaper, it is also a lot more fun. Although we would wait for the Spider version that McLaren is planning.”

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Perso j'aime pas le design des mc laren modernes, il n'empêche que c'est une marque mythique (la F1 😍)avec beaucoup de gens très doués.

Ça serait vraiment dommage que ça se termine mal...

Après ils devraient peut-être sortir moins de modèles qui en outre se ressemblent moins car je pense que cela contribue à une forte décote des modèles précédents ce qui rend beaucoup d'acheteurs frileux !!!

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 16 minutes, 33manu a dit :

Perso j'aime pas le design des mc laren modernes, il n'empêche que c'est une marque mythique (la F1 😍)avec beaucoup de gens très doués.

Ça serait vraiment dommage que ça se termine mal...

Après ils devraient peut-être sortir moins de modèles qui en outre se ressemblent moins car je pense que cela contribue à une forte décote des modèles précédents ce qui rend beaucoup d'acheteurs frileux !!!

 

@+

Bien d'accord avec toi, j'ai jamais pu faire la différence, elles se ressemblent trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett
Il y a 2 heures, Zaz a dit :

Bien d'accord avec toi, j'ai jamais pu faire la différence, elles se ressemblent trop

J'ai arrêté de suivre aussi.

 

Comme Aston qui a répliqué son style à tout va. Ca finit par lasser. Et Ils sont où Aston aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 23 minutes, Lord Brett a dit :

J'ai arrêté de suivre aussi.

 

Comme Aston qui a répliqué son style à tout va. Ca finit par lasser. Et Ils sont où Aston aujourd'hui ?


Aston a changé de style et c’est pour cette raison que ça ne va pas fort!

 

Maintenant, il n’est pas aisé de reproduire des dessins comme celui de la DB9 ou de la petite Vantage première mouture.

Ce style a mal évolué en partie car la DB11 est une belle auto, la new Vantage par contre est très loin de faire l’unanimité, mais le pire est dans les intérieurs qui sont assez loin du style AM mais très marqué Mercedes.

Le pire sans doute est la motorisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 3 minutes, dragon1964 a dit :


Aston a changé de style et c’est pour cette raison que ça ne va pas fort!

 

Maintenant, il n’est pas aisé de reproduire des dessins comme celui de la DB9 ou de la petite Vantage première mouture.

Ce style a mal évolué en partie car la DB11 est une belle auto, la new Vantage par contre est très loin de faire l’unanimité, mais le pire est dans les intérieurs qui sont assez loin du style AM mais très marqué Mercedes.

Le pire sans doute est la motorisation...

 

Le pire c'est qu'étant donné les engagements financiers (jusqu'au risque de disparaître) pour ces marques de niche le "board" étant incapable de faire des choix avec sa passion et sa connaissance de le marque (la plupart des siègeants n'en n'ont aucune) fait appel à des "études" hyper coûteuses pour s'assurer que ça va se vendre ... et ils se plantent totalement.

 

Ils auraient demandé à n'importe quel collégien aimant les voitures ils auraient eu un jugement plus sûr !

 

Ça ne les empêchera pas de virer le patron du design et le directeur avec un bon golden parachute.

 

Tout va bien 🤪

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 13 minutes, 33manu a dit :

Le pire c'est qu'étant donné les engagements financiers (jusqu'au risque de disparaître) pour ces marques de niche le "board" étant incapable de faire des choix avec sa passion et sa connaissance de le marque (la plupart des siègeants n'en n'ont aucune) fait appel à des "études" hyper coûteuses pour s'assurer que ça va se vendre ... et ils se plantent totalement.

 

 

Complètement d accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Personnellent, et ça me désole, que les choses soient bien claires, je pense que ça sent le sapin...

Les carnets de commandes sont vides, et ce n est malheureusement pas la 765 qui va nourrir tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0