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christophe37

Alignement volant 308

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christophe37

Bonjour à tous,

 

J'ai fait régler le parallélisme sur ma 308 et la garage m'a dit que le volant était un peu désaligné et qu'il n'était pas équipé pour le remettre droit.

Je pensais qu'il s'agissait seulement de retirer l'écrou du volant et décaler d'une cannelure.

 

J'ai démonté le volant et son écrou et je n'arrive pas à le sortir. Avant de forcer, j'aperçois une rainure avec une clavette alors peut-être que l'alignement (quelques degrés) peut se régler ailleurs...

Quelqu'un sait-il comment régler mieux mon volant ?

 

Bonne route à tous,

 

Christophe

 

 

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OliveBdr

Bonjour Christophe,

 

selon ma toute petite expérience, il y a 3 façons de régler la position de ton volant.

- démonter ton volant et le décaler d'une ou plusieurs cannelures... au risque de plier ton volant.

- désassembler le bas de la colonne de direction de la crémaillère et recentrer. C'est laborieux, mais ça se fait.

- positionner le volant droit et le maintenir avec une canne. Puis régler la position des bras de rotules de direction en les faisant tourner sur leur axe.

 

Je pense que n'importe quel garagiste devrait pouvoir te faire un réglage en 15' en utilisant la 3eme méthode.

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christophe37

Merci pour ta réponse mais je n'arrive pas à sortir le moyeu (mon arrache moyeu ne passe pas) et je ne vois pas de cannelures (je vois une clavette)

je vais essayer de désassembler le bas de la colonne de direction de la crémaillère et recentrer s pas d'autres solutions pour sortir le moyeu

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elpio

Il faut un outil spécifique pour retirer le volant. Avec un arrache moyeux, tu va casser le système.

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nounou

Celui qui t'as fait la géo est une brêle, quand on règle la parallélisme, on commence par bloquer le volant au point 0 avec une canne, puis on régle l'alignement en jouant avec la longueur des biellettes Dt et Gche

 

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Oliv
christophe37

Oui, vous avez surement raison pour l'incompétence ou le manque de sérieux du mécano (déjà me rendre la voiture avec le volant de travers après la géométrie)

Je fais tout moi-même sur mes autos anciennes mais la géométrie je ne peux pas faire.

Je vais essayer de trouver un pro. plus compétent.

 

Merci à tous pour vos lumières et bonne route.

 

Christophe

 

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TripleBlack®

tu peux te fabriquer un arrache moyeu maison pour retirer le volant, si tu as une plaque assez large pour prendre appui.

Avais tu la douille adéquate pour retirer l'écrou ? Car celle ci est spécifique...

 

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kitcar

Mdr , ton mécano a du se dire c est une ferrari je ne prends aucun risque a tout toucher en dessous lol

Ma 308 je l avais réglé a l ancienne sans appareil électronique et en changeant tout les trains et crémaillère comprise 

Des branleurs c est tout 

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dejideji
Il y a 19 heures, kitcar a dit :

Mdr , ton mécano a du se dire c est une ferrari je ne prends aucun risque a tout toucher en dessous lol

Ma 308 je l avais réglé a l ancienne sans appareil électronique et en changeant tout les trains et crémaillère comprise 

Des branleurs c est tout 

Bonsoir,

Il est vrai que la qualité des réglages entrepris par les centres spécialisés n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances.

Pour ma part, je règle mes autos avec un système de fabrication maison. Quelques feuilles de plastique graissées sous les roues, quatre supports réglables, un bloc volant, ..., deux règles de maçon de 4m et une jauge de profondeur pour mesurer la différence entre les bords de chaque jante et les règles de maçon. Le tout suivi par une petite opération mathématique afin de déterminer le parallélisme de chaque roue et son incidence dans le calcul du parallélisme total.

C'est peut-être un peu long à installer, mais une fois réglées les voitures filent droits et si le mécano a mal fait son travail, je sais à qui m'en prendre, ... 😀

Dejideji

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nounou
il y a 48 minutes, dejideji a dit :

Bonsoir,

Il est vrai que la qualité des réglages entrepris par les centres spécialisés n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances.

Pour ma part, je règle mes autos avec un système de fabrication maison. Quelques feuilles de plastique graissées sous les roues, quatre supports réglables, un bloc volant, ..., deux règles de maçon de 4m et une jauge de profondeur pour mesurer la différence entre les bords de chaque jante et les règles de maçon. Le tout suivi par une petite opération mathématique afin de déterminer le parallélisme de chaque roue et son incidence dans le calcul du parallélisme total.

C'est peut-être un peu long à installer, mais une fois réglées les voitures filent droits et si le mécano a mal fait son travail, je sais à qui m'en prendre, ... 😀

Dejideji

pour le para , moi je le fait a la ficelle 

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33manu
Le 24/07/2020 à 19:26, nounou a dit :

pour le para , moi je le fait a la ficelle 

Moi aussi mais ce n'est pas très précis et puis pour les voitures dont la voie n'est pas la même entre l'essieu avant et l'essieu arrière c'est plus compliqué et moins précis ...

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nounou
il y a 53 minutes, 33manu a dit :

Moi aussi mais ce n'est pas très précis et puis pour les voitures dont la voie n'est pas la même entre l'essieu avant et l'essieu arrière c'est plus compliqué et moins précis ...

C'est sur qu'il faut veiller à avoir les 2 cordons bien parallèles (c'est la base de la géometrie) 

Une fois bien mises en place, elle permettent de faire l' Av et l'Ar en même temps. 

Bon maintenant, c'est juste pour dégrossir le réglage après repose des trains et avant passage sur un banc de géo avec un opérateur compétant qui le maîtrise sur le bout des doigts et qui n'hésite pas à passer le temps qu'il faut pour arriver aux bonnes valeurs sur l'ensemble des angles et pas seulement le para. 

Modifié par nounou

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