0
theswissdriver

Fiabilisation de la F430

Messages recommandés

theswissdriver

Bonjour a tous

Comme certains le savent j'ai acheté une F430 avec 11.000km recemment, de 10/2007, qui est je suis quasiment sur, 100% d'origine, avec 10 services passés chez Ferrari.

Tout marche pour le mieux, j'adore cette voiture, et elle est RAIDE neuve, mais étant donné le peu de KM parcourus en 13 ans, je réfléchis a comment m'assurer de la fiabiliser et d'éviter les problèmes typiques de la F430.

Je veux éviter de grosses dépenses inutiles histoire d'être tranquille et d'en profiter a fond.

 

J'ai commencé par faire deux choses. J'aimerais votre avis sur les autres ameiliorations à faire (uniquement dansl'objectif de fiabiliser la voiture).

 

1) J'ai enlevé les supports d'échappement qui son connectés a la boite de vitesse. Plusieurs propriétaires sur forum américain et suisse m'ont confirmé après l'avoir fait et avec une utilisation intense (y.c. circuit) et longue, que c'était la solution pour éviter le craquement des collecteurs (les échappements tiennent parfaitement sans). En effet quand l'echappement chauffe ces supports empêchent la dilatation de l'échappement et au final c'est les collecteurs qui prennent et finissent par craquer. On voit d'ailleurs que mon support gauche a déjà été ressoudé. Quelqu'un d'ici confirme? 

 

9-A5-A35-DB-9-F88-499-F-85-AA-7855611-F2

 

8-AAD8-AE0-5-AD7-4264-B09-E-F7-F72-FADEC

 

 

 

2) J'ai remplacé le relais de la boite F1 par ce boitier electronique développé par un ingénieur Suisse. Les changements de vitesse sont plus souples et cela préserve la pompe F1 apparemment. Je recommande! C'est plug&play dans l'emplacement du relais original.

 

smart-emt-relay-ecu.jpg

 

 

 

Me conseillez vous d'autre modifs importantes?

 

Merci!

 

 

Modifié par xtlsport
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

La liste est importante surtout sur une auto qui n’est pas une dernière série de la F430.

 

Si tu veux que ce soit fiable, durable et sans souci :

 

- Tu continues de l’entretenir très régulièrement avec à chaque fois une vidange de tous les fluides (surtout la boîte et la crépine).

 

- Tu montes des collecteurs Capristo avec les supports sur ressorts de la même marque.

 

- Tu changes ta pompe de boîte F1 par celle de la Scuderia (comme sur les dernières séries).

 

- Tu fais renforcer tous tes supports de feu arrière.

 

- Tu jettes un œil à tes tirants, rotules, triangles et tu remplaces tes silentblocks si c’est fatigué par autre chose que le mauvais caoutchouc d’origine qui vieillit bien mal.


Voilà la liste n’est pas exhaustive mais elle appelle à être complétée 🙂

Modifié par cheki
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver

Merci Cheki. Hélas les collecteurs capristo ne sont pas homologués en Suisse. En fait, rien n'est homologué... Je dois garder ceux d'origine, d'ou ma modif.

Je vais regarder la pompe de boite F1 mais a priori avec la modif que j'ai faite du relais ca présever déjà beaucoup la pompe.

Je vais chercker (ou plutot faire checker) les silentlblocs et autre caoutchouc. A priori si la voiture a passé 11 services chez Ferrari en 13 ans, cela devrait être en état correct non?

Sais tu si je peux renforcer les supports de feu arrière moi meme?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 9 minutes, xtlsport a dit :

Merci Cheki. Hélas les collecteurs capristo ne sont pas homologués en Suisse. En fait, rien n'est homologué... Je dois garder ceux d'origine, d'ou ma modif.

Je vais regarder la pompe de boite F1 mais a priori avec la modif que j'ai faite du relais ca présever déjà beaucoup la pompe.

Je vais chercker (ou plutot faire checker) les silentlblocs et autre caoutchouc. A priori si la voiture a passé 11 services chez Ferrari en 13 ans, cela devrait être en état correct non?

Sais tu si je peux renforcer les supports de feu arrière moi meme?

Merci!

C’est vrai qu’en Suisse les contrôles sont autrement plus sérieux 🙂

 

Pour les Silentblocs et caoutchouc hélas c’est un point que le réseau ne vérifie pas vraiment et si c’est trop abîmé ils changent tout.

Et vu que le caoutchouc même peu usé vieilli et craquelé je regarderais si j’étais toi.

 

il y a une technique pour les feux, je ne la connais pas, mon garagiste l’avait fait sur notre ex F430 et ça tenait très bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loic06

J'ai monté le même système de supports d'échappement. Çà ne sert à rien, j'ai un collecteur qui a fissuré quand même. Il a été réparé et fiabilisé. J'en ai profité pour fiabiliser l'autre qui n'avait rien. (Soudure d'un manchon coulissant qui permet une bonne dilatation du métal), après tu es tranquille pour la vie. Coût de l'opération : 1300 euros  chez Orbisound et 500€ de M O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

Je regarderai pour changer les durites de la boites f1 par des re fabrication chez un hydraulicien coûte en gros pour les 7 le prix de une chez ferrari  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benoitcup
Il y a 4 heures, guillaume84 a dit :

Je regarderai pour changer les durites de la boites f1 par des re fabrication chez un hydraulicien coûte en gros pour les 7 le prix de une chez ferrari  

C'est surtout les durites BP en caoutchouc(alimentation de la pompe et retours au réservoir) qu'il faut remplacer.Elles sont entièrement en nitrile et avec le temps,finissent par se désagréger engendrant une pollution dans le circuit F1 ...et là,les emmerdements arrivent.

L'accumulateur aussi est à remplacer régulièrement:sa membrane en nitrile  en contact avec l'huile peu se désagréger et aussi générer des particules.Aussi,la perméation  fait muter l'azote vers l'huile et l'accumulateur n'assure plus correctement son role de restitution sollicitant ainsi la pompe plus que la normale.

Les tuyaux HP,eux,sont en teflon à l'intérieur:aucun risque de polluer de leur part.Néanmoins,des suintements peuvent apparaitre au niveau des sertissages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
Il y a 4 heures, Benoitcup a dit :

C'est surtout les durites BP en caoutchouc(alimentation de la pompe et retours au réservoir) qu'il faut remplacer.Elles sont entièrement en nitrile et avec le temps,finissent par se désagréger engendrant une pollution dans le circuit F1 ...et là,les emmerdements arrivent.

L'accumulateur aussi est à remplacer régulièrement:sa membrane en nitrile  en contact avec l'huile peu se désagréger et aussi générer des particules.Aussi,la perméation  fait muter l'azote vers l'huile et l'accumulateur n'assure plus correctement son role de restitution sollicitant ainsi la pompe plus que la normale.

Les tuyaux HP,eux,sont en teflon à l'intérieur:aucun risque de polluer de leur part.Néanmoins,des suintements peuvent apparaitre au niveau des sertissages.

Je parlais pas pour la pollution mais pour la qualité médiocre qu’ils ont 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33
Le 01/07/2020 à 20:17, xtlsport a dit :

Merci Cheki. Hélas les collecteurs capristo ne sont pas homologués en Suisse. En fait, rien n'est homologué... Je dois garder ceux d'origine, d'ou ma modif.

Je vais regarder la pompe de boite F1 mais a priori avec la modif que j'ai faite du relais ca présever déjà beaucoup la pompe.

Je vais chercker (ou plutot faire checker) les silentlblocs et autre caoutchouc. A priori si la voiture a passé 11 services chez Ferrari en 13 ans, cela devrait être en état correct non?

Sais tu si je peux renforcer les supports de feu arrière moi meme?

Merci!

Bonsoir, je pense que si la ligne complète Capristo ou Tubistyle n’est pas homologuée en Suisse il est peu probable que le bureau des autos vérifie les collecteurs seuls. L’homologation, sauf erreur, est liée à la présence des éventuels catalyseurs ou silencieux d’origine. Et pour des considérations de pollution ou volume sonore... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
19 hours ago, DrSay33 said:

Bonsoir, je pense que si la ligne complète Capristo ou Tubistyle n’est pas homologuée en Suisse il est peu probable que le bureau des autos vérifie les collecteurs seuls. L’homologation, sauf erreur, est liée à la présence des éventuels catalyseurs ou silencieux d’origine. Et pour des considérations de pollution ou volume sonore... 

interessant mais les revendeurs suisses (rupteur.ch par exemple) me disent que les collecteurs seuls ne sont pas homologués.

possible que le budreau des autos ne s'en rende pas compte ou possible que si (bruit?) et la j'aurai acheté et monté des collecteurs a 5.000 chf pour rien..

Modifié par F430Gentleman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
On 7/2/2020 at 11:39 AM, Benoitcup said:

C'est surtout les durites BP en caoutchouc(alimentation de la pompe et retours au réservoir) qu'il faut remplacer.Elles sont entièrement en nitrile et avec le temps,finissent par se désagréger engendrant une pollution dans le circuit F1 ...et là,les emmerdements arrivent.

L'accumulateur aussi est à remplacer régulièrement:sa membrane en nitrile  en contact avec l'huile peu se désagréger et aussi générer des particules.Aussi,la perméation  fait muter l'azote vers l'huile et l'accumulateur n'assure plus correctement son role de restitution sollicitant ainsi la pompe plus que la normale.

Les tuyaux HP,eux,sont en teflon à l'intérieur:aucun risque de polluer de leur part.Néanmoins,des suintements peuvent apparaitre au niveau des sertissages.

Merci Benoit pour la description détaillée...Etant donné que je ne m'y connais pas trop en mecanique tu me parles presque chinois...Pourrais tu me montrer de quels durites il s'agit? un lien ou je puisse les acheter ou quelque chose comme cela...

J'imagine que tu n'est pas du coin (Suisse) et si oui, sais tu ou je peux faire cela?

 

Merci 

Modifié par F430Gentleman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benoitcup
il y a une heure, F430Gentleman a dit :

Merci Benoit pour la description détaillée...Etant donné que je ne m'y connais pas trop en mecanique tu me parles presque chinois...Pourrais tu me montrer de quels durites il s'agit? un lien ou je puisse les acheter ou quelque chose comme cela...

J'imagine que tu n'est pas du coin (Suisse) et si oui, sais tu ou je peux faire cela?

 

Merci 

Bonjour.

Les durites,sont ref 221129 et 248085.Tu est obligé de les prendre d'origine car elles sont tortueuses donc,faut pas chercher.

L'accu,tu peux le trouver chez un pro de l'hydraulique,c'est un 0.17l de mémoire(à vérifier) et le faire gonfler à Po:25 bar...120 € max pour l'accu sinon 400 € chez Ferrari...Si ils sont sympas(chez Ferrari ou ton indépendant),ils te le monteront!!juste une petite modif à faire sur le filetage d'adaptation sur le bloc au moment de l'achat de l'accu.

De toute façon,passage obligé chez un pro équipé du logiciel de protocole de purge du système F1 car en remplaçant ces composants,tu va vider en partie ton circuit hydraulique et y mettre de l'air.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
5 hours ago, Benoitcup said:

Bonjour.

Les durites,sont ref 221129 et 248085.Tu est obligé de les prendre d'origine car elles sont tortueuses donc,faut pas chercher.

L'accu,tu peux le trouver chez un pro de l'hydraulique,c'est un 0.17l de mémoire(à vérifier) et le faire gonfler à Po:25 bar...120 € max pour l'accu sinon 400 € chez Ferrari...Si ils sont sympas(chez Ferrari ou ton indépendant),ils te le monteront!!juste une petite modif à faire sur le filetage d'adaptation sur le bloc au moment de l'achat de l'accu.

De toute façon,passage obligé chez un pro équipé du logiciel de protocole de purge du système F1 car en remplaçant ces composants,tu va vider en partie ton circuit hydraulique et y mettre de l'air.

 

Merci beaucoup Benoit!! tu gères!

Au sujet des pièces existe t il un site comme realoem pour BMW qui permette de voir tous les diagrammes des pièces pour un certain modèle ou chassis?

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Le 01/07/2020 à 19:37, F430Gentleman a dit :

j'ai acheté une F430 avec 11.000km recemment, de 10/2007, qui est je suis quasiment sur, 100% d'origine, avec 10 services passés chez Ferrari. Tout marche pour le mieux, j'adore cette voiture, et elle est RAIDE neuve, mais étant donné le peu de KM parcourus en 13 ans, je réfléchis a comment m'assurer de la fiabiliser et d'éviter les problèmes

Tout comme la tienne, mon auto est de 2007, achetée neuve, 100% d'origine avec bientôt 40 000 km et révisée tous les ans chez Pozzi à Levallois-Perret. La prochaine visite est déjà fixée à la mi-juillet ce qui fera 13 révisions annuelles en autant d'années de possession sans jamais avoir rencontré de problème.

Plutôt que de chercher à fiabiliser une auto qui n'a manifestement pas besoin de l'être puisque sans défaut, le mieux serait de poursuivre son entretien dans le réseau sans te préoccuper de ce qui pourrait se produire.

Les visites annuelles permettent précisément d'anticiper d'éventuels soucis via un contrôle rigoureux des organes mécaniques. Lorsqu'une usure, une anomalie sont détectées, le remplacement de la pièce défectueuse est programmé.

Le préventif n'a guère de sens sauf à te faire changer nombre de pièces qui n'ont pas nécessairement besoin de l'être.       

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benoitcup
Il y a 7 heures, F430Gentleman a dit :

Merci beaucoup Benoit!! tu gères!

Au sujet des pièces existe t il un site comme realoem pour BMW qui permette de voir tous les diagrammes des pièces pour un certain modèle ou chassis?

 

Merci!

Je gère au mieux par la force des choses car le concessionnaire le plus proche est à 250kms de mon domicile.Il s'agit de Ferrari Bordeaux.Je les cite car ils ont toujours été très sympa avec moi,commerçants ,plutot performants techniquement et m'ont toujours aidé,memme à distance,et je n'ai pas acheté ma voiture eux pourtant...cela mérite d'etre souligné!

Tu as Redparts comme officine avec tous les éclatés et tarifs dispos sur leur site par exemple.J'ai aussi acheté qques pièces particulières chez Superformance UK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benoitcup
Il y a 5 heures, Artifils a dit :

Tout comme la tienne, mon auto est de 2007, achetée neuve, 100% d'origine avec bientôt 40 000 km et révisée tous les ans chez Pozzi à Levallois-Perret. La prochaine visite est déjà fixée à la mi-juillet ce qui fera 13 révisions annuelles en autant d'années de possession sans jamais avoir rencontré de problème.

Plutôt que de chercher à fiabiliser une auto qui n'a manifestement pas besoin de l'être puisque sans défaut, le mieux serait de poursuivre son entretien dans le réseau sans te préoccuper de ce qui pourrait se produire.

Les visites annuelles permettent précisément d'anticiper d'éventuels soucis via un contrôle rigoureux des organes mécaniques. Lorsqu'une usure, une anomalie sont détectées, le remplacement de la pièce défectueuse est programmé.

Le préventif n'a guère de sens sauf à te faire changer nombre de pièces qui n'ont pas nécessairement besoin de l'être.       

C'est clair!!!!difficile de faire du préventif sur une voiture neuve...Seuls les composants  soumis aux affres du temps(silents blocs,caoutchoucs,pneumatiques) auront vieilli naturellement,il n'y à rien à y faire...

Il va falloir la mettre au boulot cette voiture!!:)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Le 01/07/2020 à 19:37, F430Gentleman a dit :

lces supports empêchent la dilatation de l'échappement et au final c'est les collecteurs qui prennent et finissent par craquer.

Les contraintes thermiques fragilisent les collecteurs, pas les pattes de fixation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guyom
Le 02/07/2020 à 18:43, loulou19 a dit :

Tu veux fiabiliser une f430 ?

c'est simple achète une 360

 

Il a le droit d'avoir une auto qui avance un peu aussi 😅


"Racing makes heroin addiction feel like a vague wish for something salty" - Peter Egan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Le 01/07/2020 à 20:07, cheki a dit :

La liste est importante surtout sur une auto qui n’est pas une dernière série de la F430.

 

Si tu veux que ce soit fiable, durable et sans souci :

 

- Tu continues de l’entretenir très régulièrement avec à chaque fois une vidange de tous les fluides (surtout la boîte et la crépine).

 

- Tu montes des collecteurs Capristo avec les supports sur ressorts de la même marque.

 

- Tu changes ta pompe de boîte F1 par celle de la Scuderia (comme sur les dernières séries).

 

- Tu fais renforcer tous tes supports de feu arrière.

 

- Tu jettes un œil à tes tirants, rotules, triangles et tu remplaces tes silentblocks si c’est fatigué par autre chose que le mauvais caoutchouc d’origine qui vieillit bien mal.


Voilà la liste n’est pas exhaustive mais elle appelle à être complétée 🙂


plus 1. 
tu peux aussi changer toutes tes durites de boite f1 à faire refaire par des tressées, plus fiables et 10 à 12 fois moins chère. 
@guillaume84 ou moi avons des adresses

 

 

Pour tout ce qui est tirants, rotules, silentblock le hill engineering est parfait, les silentblock de trains ceux chez superformance, les supports moteurs et dd boite le modéle monté sur la scud

 

Lorsque l’embrayage est mort, ou avant si on veut fiabiliser et éviter la limaille dans le circuit f1 ( et la facture à 50000€ Chez ferrari qui en découle), penser à remplacer l’axe de butée par un Hill renforcé...

 

Je m’arrête la mais il y a des piéces en plastique qui fondent dans le compartiment moteur, à remplacer, hill engineering les fait en alu, etc etc, longue longue liste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19
Il y a 15 heures, Guyom a dit :

 

Il a le droit d'avoir une auto qui avance un peu aussi 😅

C'est vrai qu'elle avance bien quand tu la pousse!

C'est pour ça qu'ils ont mis le chauffage sur la lunette arrière pour pas avoir froid aux mains l'hiver 😄

Modifié par loulou19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
On 7/2/2020 at 5:43 PM, loulou19 said:

Tu veux fiabiliser une f430 ?

c'est simple achète une 360

mouais... les 4 ou 5 derniers posts du forum sont des 360 qui ne démarrent plus ou qui ont des voyants allumés sans raison! 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0