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Kev430

Salut la compagnie,

 

Je passe sur le forum parce qu'hier je me suis rendu compte que l'ancien propriétaire a monté un boitier flexfuel (de https://fuelflexeurope.com/) sur la 612 et je n'arrive plus à dormir. J'ai acheté cette 612 en début du mois, avec un contrôle technique vierge, des révisions chez ferrari et tout va bien, sauf que en faisant mes contrôles hier j'ai vu le boitier et ça me stresse, vous ne pouvez pas imaginer, je n'en dors pas et j'ai peur de l'enlever.  

 

Photo de la 612.

 

20200701-98752145.jpg

 

En faite je me posais la question de savoir si le boitier tant que continue à mettre du sp98 dérange ou non. J'ai rappelé le propriétaire cette nuit (il a décroché énervé après plusieurs appels) et le boitier aurait été posé en 2014 et puisque il y a une révision ferrari en 2017 et une en 2019 je suppose que ça ne pose pas de problème apparemment. Le vendeur n'habite pas à côté et j'ai acheté à l'étranger. 

 

Vous me conseillez quoi ? 

 

 

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Giallo-54

Je ne suis pas un spécialiste de ce boîtier et du bioethanol, mais il me semble que son intérêt est justement de pouvoir utiliser les deux carburants.

 

Que le boîtier n'apparaisse pas au CT, ca me semble normal, les révisions Ferrari sans alertes est plutôt bon signe.

Par contre ton vendeur qui ne te signale pas cette adaptation, c'est pas cool....

 

Ne stresse pas à ce point, franchement je n'aurai vraimentpas apprécié tes appels en pleine nuit.

Avec ce genre d'action, tu Ne te comporte pas en gentleman et tu dépasses pour moi tous les standards de politesse 😡

 

Je demanderai au fabriquant de ton boîtier et surtout à une concession Ferrari (puisque visiblement elle a été suivie en concession) leur avis sur le sujet, car les moteurs de Maranello son quand même des moteurs pointus optimisés pour un carburant donné....


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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Oliv

Le seul boîtier homologué en france et « correct » est le bio-motors. Je déconseille de rouler avec un boitier e-85, même le bio motors. Il vaut mieux avoir une cartographie moteur adaptée et qui soit uniquement full e-85. Pas un flex fuel qui ne sera pas optimisée ni pour un carburant ni pour l’autre, mais « tolérera » les 2. C’est le cas avec ton boitier d’ailleurs...

Te stresses pas, fais le enlever c’est rien du tout à faire, c’est de la rigolade, surtout qu’il ne doit même pas avoir de capteur à la lambda, malheureusement...

je suis sur que si tu l’ouvres ce n’est autre qu’un potentiomètre réglé sur 20% qui enrichit .
Vire le rapidement, je peux te trouver un professionnel même dans ta région qui peut te le supprimer. Dans ce cas tu me fais un MP. 

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BTX

Olivier et Giallo ont raison. Aucune incidence de ce boitier sur le fond.

 

 

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tifosi101

Perso je vois l'éthanol d'un bon oeil car pour les plus jeunes d'entre nous, si d'aventure l'essence venait à disparaitre dans quelques décennies, on sera très heureux de pouvoir propulser nos Féfé avec ce carburant. En 2020 par contre chacun est libre de penser ce qu'il veut de l'éthanol.

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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philF355

Et ben voila, ton boitier , tu le revends a tifosi et tout le monde est heureux........... finalement, c'est simple la vie !!!

Modifié par philF355
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tifosi101

Il y a déjà des sujets qui traitent de l'éthanol :

 

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101

 

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Ewen360

Un boitier ça s'enlève, ce qui aurait été plus inquiétant c'est une carto flexfuel : mal faite et tu fais une dépression. Je connais bien le sujet, la communauté audi française ou allemande, amatrice de bi carto : un mois après c'est génial, vous vous faites tous enculés et plusieurs mois après ça vient pleurer. Une bi carto bien faite c'est rare et même chez les grands noms il y a des ratés, comme les décalaminages sur les fsi (ksf, garage de vinci)... Une carto 100% éthanol je ne sais pas et les boîtiers, au pire ça s'enlève en cinq minutes.

J'ai eu un boitier sur mon a8 d3 w12, ce n'est pas difficile à monter et à démonter mais encore faut il trouver des stations qui proposent de l'éthanol. 

Pour ta 612, si ça te dérange tu l'enlèves et si ça ne te dérange pas, tu le laisses.

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Trois cinquante cinq

Donc si j ai bien compris, l ancien proprio  a acheté une voiture avec un 12 cylindres ( qui par nature demande du remplissage ) et cherchait a rouler au bioethanol avec...

J en découvre tous les jours🤠

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bertrand59
il y a 45 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Donc si j ai bien compris, l ancien proprio  a acheté une voiture avec un 12 cylindres ( qui par nature demande du remplissage ) et cherchait a rouler au bioethanol avec...

J en découvre tous les jours🤠

L'idée de contrôler la voiture Après l'avoir acheté peut également apparaitre comme une démarche surprenante

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Oliv
Il y a 21 heures, BTX a dit :

Olivier et Giallo ont raison. Aucune incidence de ce boitier sur le fond.

 

 

 

Il y a 16 heures, Ewen360 a dit :

Un boitier ça s'enlève, ce qui aurait été plus inquiétant c'est une carto flexfuel : mal faite et tu fais une dépression. Je connais bien le sujet, la communauté audi française ou allemande, amatrice de bi carto : un mois après c'est génial, vous vous faites tous enculés et plusieurs mois après ça vient pleurer. Une bi carto bien faite c'est rare et même chez les grands noms il y a des ratés, comme les décalaminages sur les fsi (ksf, garage de vinci)... Une carto 100% éthanol je ne sais pas et les boîtiers, au pire ça s'enlève en cinq minutes.

J'ai eu un boitier sur mon a8 d3 w12, ce n'est pas difficile à monter et à démonter mais encore faut il trouver des stations qui proposent de l'éthanol. 

Pour ta 612, si ça te dérange tu l'enlèves et si ça ne te dérange pas, tu le laisses.


  @BTX   Si il peut y avoir une incidence !!! Suivant le type de boitier que c’est, les vieux par exemple, et la en l’occurrence il est de 2014, ce qui peut être très mauvais, car ils ne sont composés uniquement d’un potentiomètre à l’intérieur du boitier, pour régler la richesse, et en général c’est réglé sur +20. Donc quand tu tournes 100% SP98 tu tournes beaucoup trop riche. 
voilà pourquoi une cartographie 

@Ewen360

Honnetement moi aussi je connais bien le sujet, ( en 2010 je roulais déjà avec un cayenne turbo boitier flexfuel ce qui m’a valu un moteur cassé en 300 kms et 35000€ obtenu au tribunal pour son remplacement... on a entres autres dans le garage en ce moment une abarth 2019 carto flexfuel Stage 1 et une RS3 2020 carto full E85 stage 2 530 cv) et je peux te garantir qu’il vaut mieux une carto faite par un centre Serieux, qui contrôle  toutes les valeurs en faisant plusieurs LOGS et affine en fonction des résultats pour obtenir un fonctionnement parfait avec des valeurs cohérentes et optimales ( je parle évidemment d’un intervenant sérieux et effectue le taf comme il doit etre fait) plutôt qu’un boîtier électronique qui ne prend même pas les valeurs à la lambda, comme c’est le cas de 90% d’entre eux. 
Pour la RS3 je suis passé plusieurs fois, 1 jours pour monter les pièces du stage 2, et le deuxième jours je suis resté et ils ont passé la journée complète pour affiner la carto Full e85 aux petits oignons, avec facilement 4 ou 5 logs sur banc et le dernier sur route. ( sur un log il y a des dizaines de paramètres incluant toutes les données de richesse et d’avance etc etc en fonction du régime moteur, pour simplifier l’explication . ) 

 

 

 

 


 

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