0
Tecamac

Voyage de Stuttgart à Maranello

Messages recommandés

Tecamac

Bonjour à tous,

 

à 52 ans, j'habite entre la Bretagne et Paris et j'ai craqué pour une belle allemande en mai 2018 (991 GT3 Phase 1 pour les connaisseurs). Celle-ci me donne toute satisfaction et je suis comme un gosse lorsque, presque chaque week-end je mets la clef dans le contact.

Mais, comme sans doute quelque-uns ici, je me demande quelle pourrait être la prochaine ... sans aucune urgence. J'adore mon auto et je sais que j'aurai du mal à m'en défaire, et je sais aussi que la prochaine sera tout aussi séduisante et extraordinaire à conduire. Mais voilà, je trouve que la nouvelle 911 (la 992) est un peu tristoune et que la soupe commence à être vraiment trop allongée : la 911 d'aujourd'hui est une évolution de l'évolution de l'évolution [...] de l a 911 originelle. On gagne à chaque génération en perfection mécanique ce qu'on commence à perdre en âme ...

 

De fil en aiguille, je me suis demandé si une autre marque pourrait faire le job, ce qui m'a naturellement conduit à ce forum. Donc Ferrari oui, mais laquelle ?

 

Quand on vient de Porsche, on est habitué à une certaine fiabilité mécanique, à des tarifs de révision contenus, à des assurances acceptables, etc. En ne connaissant presque rien du monde Ferrari, j'arrive donc avec un peu d'espoir et un certain nombre d'idées reçues (que j'espère fausses) relatives au coût de possession d'un bolide italien. Alors pour moi dans les prochains mois, il va s'agir de comprendre ce que représente cette marque et ces autos, et surtout quelle serait celle de la gamme récente qui pourrait remplacer mon auto actuelle pour offrir plus de polyvalence et de confort tout en offrant au moins autant d'émotions (est-ce possible ???). J'étais parti sur une 458 ou une 488, mais elles semblent toutes les deux très typées piste. Pour un budget de 150-200K€, j'ai vu qu'on pouvait commencer à voir des belles occasions sur des F12 (!?) qui semblent être des autos exceptionnelles !

 

Bref, j'ai tout à apprendre !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceflotron

Salut et bienvenu sur Ferrarista. Beaucoup ici sont passés par l’univers Porsche ou ont encore les 2. Pour ma part venant de chez Porsche j’ai trouvé chez Ferrari un caractère ( surtout mécanique) et une émotion de conduite qui n’a pas d’equivalent chez Porsche à mon avis. Je suis passé d’une 458 à un duo Maranello/ 991 GT3 Touring et bien je ne vais pas garder la GT3 pour reprendre une Ferrari en plus de la Maranello. Un duo V8 / V12 c’est le TOP. Sinon en termes de fiabilité jamais eu le moindre problème avec mes Ferrari et la révision de la Maranello me coûte moins cher que celle de la 991 chez Porsche ( 1450 euros la première vidange ... une honte )

un conseil : saute le pas au plus vite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Bienvenue @Tecamac sur Ferrarista et merci pour ta présentation !

 

Sur la fiabilité et sur les coûts, les légendes (ou mauvaises raisons) des Porschistes pour ne pas passer à Ferrari ont la vie dure (même si un fond de vérité historique) mais ceux qui sautent le pas ne le regrettent pas. Ce qui est quand même le cas de beaucoup de membres ici, anciens Porschistes (ou ayant les deux). Pour l'anecdote, j'ai eu ma Ferrari Challenge Stradale actuelle parce qu'un Porschiste l'avait refusée pour un petit problème de boite ("Ferrari c'est vraiment pas fiable"), qui avait été réglé de suite, de manière définitive, chez un spécialiste réputé, avant la vente. Je l'ai depuis bientôt 10 ans maintenant, rien à signaler à part l'entretien courant et un embrayage changé. Assurée moins de 1 000 euros en tous risques chez Axa. Révision annuelle entre 1000 et 1500 euros, en gros, selon s'il faut changer le liquide de freins, tous les deux ans, et les deux ou trois bricoles spécifiques que tu peux demander (sur une auto de 15 ans dans mon cas, sachant que sur les récentes, l'entretien est offert par Ferrari les 7 premières années).

 

Pour ton budget et ce que tu recherches, il y a effectivement la Ferrari 458 et la Ferrari F12, deux très bons choix, mais regarde aussi la Ferrari 430 Scuderia, plus proche de l'esprit GT3, en étant un peu plus polyvalente (coffre plus grand) et confortable (réglage de suspensions séparé, grâce à Michael Schumacher).

 

Merci de nous tenir au courant de l'avancement de tes réflexions. 🙂


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27

Bienvenue et avec un tel budget oui il y a de quoi trouver une solution rapide a ton dilème!


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tecamac

Bonjour à tous,

et merci de vos messages d'accueil ! Je vous tiendrai informés de mes recherches et de mes découvertes sur le trajet (de Stuttgart à Maranello !)

Peut-être une première question de base : faut-il selon vous orienter les recherches sur des modèles vendus exclusivement par les concessions officielles (garantie, état, provenance, historique, etc.) ou bien peut-on tout aussi bien faire confiance à des revendeurs indépendants ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

bienvenue et bonne recherche pour ta belle Ferrari!

Idéalement si t'as un copain (ou si tu peux te joindre lors d'une sortie Ferrari - de temps a autre il y a des sorties entre proprios en Bretagne) pour essayer une Ferrari sur route durant 1-2 heures, ça te donne déjà une idée de la polyvalence.

Les Ferraris récentes (488, FF, GTC4, F12, F8, California, etc) sont plus polyvalentes en effet et assez fiables.

 

Pour les garages indépendantes, personnellement je n’écarterais pas; il y a des sérieux, tu peux poser la question ici même pour avoir un retour des gens qui sont passés par eux, souvent t'en trouve des réponses car ces garages (je parles en France) sont pour la plupart connues.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anthony80

Bonjour et bienvenue ! 

 

Je ne suis pas (encore) Ferrariste mais je peux te donner le retour d'expérience d'un proche qui n'a juré que par Porsche pendant une longue période. 

 

 Il y a un an environ il a décidé de tenter l'expérience Ferrari avec une très belle GTC4 Lusso (V12 4 / places ). 

 

Le verdict est sans appel :

Il en est fou amoureux et pour rien au monde il ne reviendrait chez Porsche ! 

 

C'est Toujours un peu la même raison: Les 911 sont des caisses ultra abouties qui frôlent la perfection, (surtout la gt3 qui est ma favorite). 

Mais elles n'ont pas cette personnalité folle, ce caractère mécanique dont il est devenu complètement accro. 

Et il n'y a pas que le moteur, châssis, freins, et même finition, tout lui plaît. 

 

Il me dit aussi que ce

qui est chouette c'est que chez Ferrari la magie opère avant même de démarrer. 

Rien que le volant et l'atmosphère du cockpit sont une expérience en soit. 

 

Question fiabilité pour l'instant R. A. S. 

L'entretien est sans histoire, tout est pris en charge. 

 

Le seul truc qui le dérange est l'accueil reçu chez Pozzi : froid et un peu blasé.

 

Vu la qualité ultime des caisses, je dirais que c'est dommage mais Ça ne doit pas entrer en compte dans le choix de changer de marque. 

 

D'ailleurs le copain en question réfléchit déjà sur ce qu'il va prendre en berlinette V8 pour compléter le tableau. 

 

Un autre copain ex porschiste vient juste de craquer pour une 488, il semble plus que ravi. 

 

En attendant Bonne route avec ta GT3 ! 

 

 

 

Modifié par Anthony80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ewen360

Bienvenue.

 

Après une 991 GT3, une 458 est un bon choix. Avec ton budget tu peux même viser un v12 et pourquoi pas une f12 ou une ff si tu recherches une polyvalence familiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dumbbell

Beinvenue ! Et bon voyage vers Maranello 🙂 On dit que c'est le chemin qui compte, pas la destination. Dans ce cas précis, je suis sûr que les deux seront intéressants et source de bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier Scud

Bienvenu ! Moi j'ai roulé longtemps chez BMW puis Audi avant de concrétiser mon rêve chez Ferrari, alors ne sois pas inquiet ! On reste juste des passionnés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaslou44

Bienvenue sur Ferrarista !

Comme beaucoup, je suis passé de Porsche à Ferrari. Les coûts d'entretien sont variables d'un modèle à l'autre, les V12 notamment étant un plus élevé en entretien. Moi, je pense que le coût moyen d'entretien est un peu plus élevé chez Ferrari du fait de la fréquence (tous les ans alors que Porsche préconise tous les 2 ans). Mais sur le coût global, la différence ne sera pas si importante que ça, en revanche, le plaisir sera décuplé ! 😋   Et avec ton budget, tu trouveras largement chaussure à ton pied. Pour l'assurance, il n'y aura pas de différence significative mais fais un peu le tour des assureurs (je n'ai pas eu d'emblée une bonne offre). Certains assureurs n'aiment pas les Ferraristes...

Bonne recherche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Bonjour bienvenue,  bonne chasse, pour  l entretien cela dépend aussi beaucoup chez qui on va...et puis juste un petit détail faut aimer sa Diva et la respecter...cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0