0
Spboudart

Voyant aileron sur 456GT clignotant

Messages recommandés

Spboudart

Lors de ma dernière sortie, après avoir fait le plein avant de la rentrer au garage et au moment de repartir le voyant jaune "Spoiler" s'est mis a clignoter.

D'après le manuel: "Si le système détecte une impossibilité d'atteindre la position prévue, le témoin de contrôle clignotera pour signaler l'anomalie."

Ce que je ne comprend pas trop bien c'est qu'a l'arrêt l'aileron est en position haute. Je vois pas trop pourquoi le système détecterait une anomalie, vue que c'est la position dans laquelle l'aileron doit se trouver a ce moment là...

D'autre part, le manuel stipule que le voyant devrait s'allumé environ 2 secondes une fois la clé de contact sur "ON", hors depuis que j'ai la voiture, ce voyant a toujours été le dernier a s'éteindre et mettait au moins 30 secondes.

Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous?

Avez-vous des conseil a me donner?

Merci à l'avance pour votre aide.

 

PS: je n'ai pas vu ce sujet déjà traité sur le forum, si je me suis manqué, n'hésitez pas a me guider au bon endroit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Vérifier le bon fonctionnement du moteur de l'aileron arr , c'est la même référence que les moteurs d'actionnement des phares avant , référence Ferrari 174159 , 456 Headlight motor , la panne est connue également pour l'actionnement des phares  !

  • Merci 1

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
il y a 48 minutes, bernard a dit :

Vérifier le bon fonctionnement du moteur de l'aileron arr , c'est la même référence que les moteurs d'actionnement des phares avant , référence Ferrari 174159 , 456 Headlight motor , la panne est connue également pour l'actionnement des phares  !

Merci, je ferais cela.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leakcimc

Hello,

 

il y a une procédure de « reset » de la course de l’aileron. Le voyant n’est pas forcément parce qu’il ne s’actionne pas mais aussi parfois parce qu’il n’atteint pas sa course.

 

Pour la procédure c’est dans la manuel, mais dans les grands lignes il faut aller sous le tapis passager vers la boite à fusible et tu trouveras deux connecteurs flottant qu’il faut clipser l’un dans l’autre, de mémoire moteur tournant. Si tu cours à l’arrière (ou mieux demandes à un complice) tu verras l’aileron faire une procédure de calibration.

 

Pour ma part j’avais pris l’habitude de le faire à chaque fin d’hivernage au printemps lorsque je commencais à rerouler pas mal avec justement pour éviter ses voyants « intempestifs »

 

Voilà, en espérant aider !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
il y a 10 minutes, leakcimc a dit :

Hello,

 

il y a une procédure de « reset » de la course de l’aileron. Le voyant n’est pas forcément parce qu’il ne s’actionne pas mais aussi parfois parce qu’il n’atteint pas sa course.

 

Pour la procédure c’est dans la manuel, mais dans les grands lignes il faut aller sous le tapis passager vers la boite à fusible et tu trouveras deux connecteurs flottant qu’il faut clipser l’un dans l’autre, de mémoire moteur tournant. Si tu cours à l’arrière (ou mieux demandes à un complice) tu verras l’aileron faire une procédure de calibration.

 

Pour ma part j’avais pris l’habitude de le faire à chaque fin d’hivernage au printemps lorsque je commencais à rerouler pas mal avec justement pour éviter ses voyants « intempestifs »

 

Voilà, en espérant aider !

Merci beaucoup, je vais tenter cela dés demain.... depuis que j'ai posté le message j'ai pas eu le temps de m'occuper de la voiture, mais je suis en repos demain et après demain. Je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 4 minutes, Spboudart a dit :

Merci beaucoup, je vais tenter cela dés demain.... depuis que j'ai posté le message j'ai pas eu le temps de m'occuper de la voiture, mais je suis en repos demain et après demain. Je vous tiendrai au courant.

Screenshot_20200728_185327.thumb.png.594f28491a48cfef3870d648980a6434.png

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart

Merci Bernard.... j'avais bien lu cette information dans le manuel, mais je n'y vois pas grand intérêt. Comme mon aileron est en position haute, il faut que je rende dans un centre agrée: j'ai bien compris. Cependant, j'aurais préféré essayer d'autre solution avant, si il y en a.... Dans le cas ou rien ne marche, je le ferais également savoir. L'intérêt d'un forum n'est il pas de partager des infos????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilbert

Sur la mienne, au démarrage, ce voyant met aussi quelques secondes à s'éteindre. 

Nos autos, même si c'est pas le cas de la mienne, ont la réputation de rouler avec toujours un truc d'allumé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
il y a 8 minutes, gilbert a dit :

Sur la mienne, au démarrage, ce voyant met aussi quelques secondes à s'éteindre. 

Nos autos, même si c'est pas le cas de la mienne, ont la réputation de rouler avec toujours un truc d'allumé...

Malheureusement, je suis au courant.... mais cela me chagrine et je préfèrerais que cela ne soit pas le cas. J'avis déjà eu un souci de voyant d'assiette que la concession d'Aix m'avait réglé (mais je crois qu'on s'était eu au tel a ce sujet l'an dernier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Certains ne résolvent pas le problème vu le coût du moteur, et la difficulté d'en trouver à un meilleur prix !


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart

Finalement, j'ai redémarré la voiture après presque 10 jours d'immobilisation (maintien de charge branché) et le système a fait son check up habituel, le voyant aileron 'est allumé puis éteint: RAS.

J'avais fait plusieurs démarrage lorsque cela était arrivé et le voyant clignotait systématiquement.

Ah, l'électronique de nos belles italienne: tout un poème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHIL83

Content pour toi voisin aixois!!

On comprends mieux pourquoi Ferrari à greffé un aileron fixe sur les séries M:))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leakcimc

Parfait, mais je te conseille tout de même de faire la procédure dont je t’ai parlé. Ca ne fera que du bien au système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
Il y a 3 heures, leakcimc a dit :

Parfait, mais je te conseille tout de même de faire la procédure dont je t’ai parlé. Ca ne fera que du bien au système.

Je pense également que c'est une bonne idée, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart

Ce matin petite sortie entre Aix et Sant Cyr Les Lecques (60km).... Arrivée à St Cyr, dans le traffic: grosse montée en température du moteur (T° H2O à plus de 110°c) .... puis regulation.

Je m'arrête a destination pour 5 min, j'éteint le moteur mais laisse le contact pour garder la ventilation moteur.

En sortant de la voiture, je constate (quelque chose qu'un collègue m'avait déjà fait remarqué le jour ou le voyant aileron a clignoté) que mes pots d'échappement sont sortis de 2-3cm.

Au moment de redémarrer, le voyant aileron s'est remis a clignoter.

Je suis rentré et je vais attendre quel refroidisse bien et je pense que le voyant reviendra à la normal.

 

Ma théorie qui reste a prouver, c'est qu'avec les chaleurs que nous avons en ce moment, la T° d'échappement est encore plus importante qu'a l'habitude, surtout avec un moteur qui est plus chaud qu'a l'habitude, et la proximité de l'échappement du système de commande de l'aileron fausse les données lors du check-up de démarrage et le voyant se met a clignoter pour signaler un dysfonctionnement.

 

Capture d’écran 2020-08-05 à 12.06.25.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leakcimc

Pour les pots qui « sortent », c’est normal, tu l’auras tout le temps même en plein hiver. 
 

Pour la température d’échappement, on parle de plusieurs centaines de degrés en standard (issus de la combustion dans le moteur) donc l’impact de la température extérieure est relativement faible, qui plus est sur des moteurs essence qui ont une température de combustion plus élevée qu’un Diesel par exemple. Peu de chance que ce soit selon moi une explication du phénomène. 
 

Dernier point, pour faire de l’efficace si tu veux refroidir un moteur à l’arrêt (même si cela ne sert pas à grand chose hors souci mécanique spécifique) mieux vaut ouvrir le capot directement que de laisser tourner les ventilateurs sur la batterie car de toute façon comme le moteur ne tourne plus, il n’y a plus de liquide qui circule dans le radiateur donc c’est relativement sans effet. 
 

As-tu essayé la procédure de calibration évoquée ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart

Petit Update:

Trouvant que la voiture chauffait anormalement à l'arrêt, il y a quelques jours, j'ai vérifié le niveau d'huile et vu qu'il en manquait un peu j'ai rajouté 1 l.

Chauffant toujours... j'ai vérifié le liquide de refroidissement et il en manquait pas mal (env. 3L).

La voiture chauffant toujours à l'arrêt, je re-contrôle et de nouveau je suis obligé de rajouter du liquide, je rajoute 3 L et j'entends du "Glou-glou" avant d'entendre un écoulement sous la voiture.

Une fuite de liquide de refroidissement (durite?, etc..) qui a qui a dut s'accentuer ces dernières semaines.

 

Bref, ce matin Laurent Falanga de LMC auto vient de la récupérer... vraisemblablement aucun problème avec l'aileron.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Les grosses chaleurs auront bien souvent mis en exergue les faiblesses sous-jacentes des autos cet été.

Je suis heureux pour toi que tu aies identifié cette anomalie. Ton V12 te le rendra ! 👍 

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
il y a 24 minutes, tifosi101 a dit :

Les grosses chaleurs auront bien souvent mis en exergue les faiblesses sous-jacentes des autos cet été.

Je suis heureux pour toi que tu aies identifié cette anomalie. Ton V12 te le rendra ! 👍 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polystrate

Suite à l’allumage du voyant aileron à certaines vitesses, j’ai changé le moteur. Le l’ai remplacé par le moteur lève phare de la volvo 480. C’est le même moteur bosch. Ce moteur est aussi utilisable pour lever les phares de la 456. Il y a un moteur droit et un moteur gauche. (Il me semble que c’est le droit qui peut être utilisé pour l’aileron). En occasion, ça coûte surtout beaucoup, beaucoup moins cher que celui référencé ferrari. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
knvbparis
Il y a 18 heures, Polystrate a dit :

Suite à l’allumage du voyant aileron à certaines vitesses, j’ai changé le moteur. Le l’ai remplacé par le moteur lève phare de la volvo 480. C’est le même moteur bosch. Ce moteur est aussi utilisable pour lever les phares de la 456. Il y a un moteur droit et un moteur gauche. (Il me semble que c’est le droit qui peut être utilisé pour l’aileron). En occasion, ça coûte surtout beaucoup, beaucoup moins cher que celui référencé ferrari. 

info sur intéressante, merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Ici, vous aurez des références Bosch pour les moteurs de phares:

 

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/456-550-575-cross-reference-interchangeable-parts-source-thread.394955/page-3#post-142253300


A bien vérifier cependant car ces réf semblent être des moteurs d’essuie-glaces à la base!

Modifié par Mike051

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0