0
Charles_Leclerc57

Circuit de Reims-Gueux

Messages recommandés

Charles_Leclerc57

Hello à tous!

 

J’ai eu l’occasion hier de passer tout près et du coup de pouvoir faire un détour par l’ancien circuit de F1 de Reims-Gueux. 
 

Le circuit fut utilisé pour la première fois en 1926 (vainqueur François « Lescot ») pour le deuxième Grand Prix de la Marne organisé par l'Automobile Club de Champagne (la première édition avait eu lieu l'année précédente à quelques kilomètres de là, dans un village à l'est de Reims, à Beine-Nauroy). Treize ans après, en 1938, l'Automobile Club de France l'utilisera pour le Grand Prix de France et la première course de Formule 1 officielle sera courue en 1950.

Le circuit était constitué de trois longues lignes droites de la RN 31, du CD 26 et du CD 27 et de trois virages Gueux, La Garenne et La Bonne Rencontre. Les équipes de course se sont efforcées de maximiser la vitesse constante de leurs voitures. De nombreuses batailles se sont succédé constituées de glissades et de vitesses élevées. Les organisateurs ont par la suite abattu les arbres des bords de route et de vieilles maisons ont été démolies afin de créer des échappatoires et permettre au circuit d’être encore plus rapide.

En 1952, décision est prise d'éviter le village de Gueux et de créer une extension. La modification se fera en deux temps. Tout d'abord, la bretelle évitant le village ramène la longueur du circuit à 7,198 kilomètres. C'est sur ce tracé que Jean Behra fera triompher Gordini lors du Grand Prix de la Marne. En 1953, la bretelle nord-est achevée et la longueur du tracé est portée à 8,347 kilomètres puis l’année suivante à 8,301 kilomètres à la suite de la légère modification du virage de Thillois. Avec l'extension, le circuit est composé de la RN 31, du CD 27, de la Bretelle Sud et de la nouvelle Bretelle Nord et comporte cinq virages : Gueux(également nommé le Calvaire), Annie Bousquet, la Hovette, Muizon et Thillois.

Le circuit a été utilisé pour la dernière fois par des Formule 1 en 1966, le dernier meeting (avec des courses de F2, F3, R8 Gordini et Critérium FFSA) en 1969 et la dernière compétition (Championnat de France de moto) le 11 juin 1972[1].

Le circuit sera fermé définitivement en 1972 à la suite de problèmes financiers devenus insurmontables. Il aura accueilli quatorze Grand Prix de France de Formule 1 dont plusieurs hors championnat.

 

J’ai fait quelques photos que je partage avec vous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

http://www.amis-du-circuit-de-gueux.fr/-Accueil-

 

reims.jpg.99821e9b1862c210a93d8323dbd818d4.jpg

 

Le livre de JP Delsaux -D Pascal

 

 

Modifié par bernard
  • Like 1

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stradale V8

Nous y étions pour les 20 ans de la Modena ! Un super extra Week-End Ferrarista !

 

 

 

 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Tour de France 1964 , souvenir pour moi de l'assistance de l'équipage Quernette H -Mombaerts A. Lotus Elan n°139 abandon à Pau , rupture de triangle de suspension arr.

 

Et j'y étais également lors des 12 heures 1964 , pour l'équipage Quernette H . - Hacquin G  Lotus Elan  n° 47  , problème moteur lors des essais !


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Et pour ceux qui lisent le Néerlandais  😁

 

 

 

Het vergeten circuit van Reims-Gueux !


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Nous y étions l'année dernière pour le meeting Ferrarista.

Bel endroit historique et bien entretenu. 

Mais le maire a décidé de fermer.

 

Si vous voulez signer la pétition contre la fermeture,

c'est là https://www.change.org/p/stop-à-la-fermeture-du-circuit-de-reims-gueux?fbclid=IwAR0EgWJyQ63447JkOk2nltshOAWRu5xXBl1vq-Q5Z2DVY594izi78rTbZ9w

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Le circuit de Gueux fermé provisoirement par le maire, les associations de défense du lieu réagissent , sur France 3 Grand Est


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mondial25290
Il y a 7 heures, bernard a dit :

Le circuit de Gueux fermé provisoirement par le maire, les associations de défense du lieu réagissent , sur France 3 Grand Est

Apparemment bonne nouvelle 👍, le tribunal a annulé l'arrêté du maire aujourd'hui avec effet immédiat et sa condamnation a une amende de 1200€ pour remboursement des frais d'avocats de l'association.


Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Triste initiative de ce Maire, car l’organisation était vraiment top l’année dernière…

 

Mais heureusement, l’association a eu gain de cause devant les tribunaux 🏆


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 9 heures, mondial25290 a dit :

Apparemment bonne nouvelle 👍, le tribunal a annulé l'arrêté du maire aujourd'hui avec effet immédiat et sa condamnation a une amende de 1200€ pour remboursement des frais d'avocats de l'association.

Le circuit de Gueux fermé provisoirement par le maire, la justice en décide autrement , sur France 3 Grand Est


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
  • Like 1

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Suite de la Saga opposant le maire et l'association des Amis du circuit de Gueux,  la mairie joue l'apaisement , sur France 3 Grand Est.

 

gueux.jpg.1db01082fb66f3991345aa1d02f00fa4.jpg

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Dimanche 30 juillet , de 9 h à 12 h." Rencard Jean Mi " au circuit de Reims Gueux .

 

rencard.jpg.c484387d3129125c89c0395b00bc5e37.jpg

 

 

 

 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0