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JP430

Problème en F430

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JP430

Bonjour.

 

JP, j'habite roubaix et j'ai une f430 depuis un petit moment déjà. Je cherche une solution pour résoudre un changement de boite que je ne peux pas assumer et je regarde sur les sites internet pour voir ce qu'il peut exister comme solution alternative. J'ai acheté cette f430 a un garage ferrari parisien de renom avec une garantie et tout c'est bien passé avec comme toujours des hauts et des bas mais rien d'immobilisant. Je l'ai acheté il y a quatre ou cinq ans avec une usure de l'embrayage à 47% et à chaque passage chez ferrari j'ai demandé à vérifier l'usure. Tout allait bien jusqu'à novembre de l'année dernière où j'ai rencontré des signes inquiétant de boite qui se bloque et se débloque en redémarrant, de rapport qui ne veut pas se passer mais qui se passe quelques minutes après. Je suis retourné voir ferrari et on m'avait dit qu'il fallait bientôt changer l'embrayage sans me dire le taux d'usure. Si Ferrari ne me l'indique pas c'est qu'il est de toute façon en dessous des 70% puisque qu'au delà de ce chiffre il faut remplacer. 

Pendant l'hiver elle n'a pas tourné puis pendant le covid je suis sorti quelques fois et à la sortie du confinement j'ai rattrapé les semaines de retard. Début juillet ma boite se bloque dès le démarrage dans mon garage qui se trouve sous ma maison. J'ai attendu plusieurs minutes, redémarrer mais la boite reste bloquée. J'attends le soir et rebelote la boite reste bloquée mais je peux la déplacer en première et deuxième. J'essaye de voir avec ferrari mais rien avant plusieurs semaines, j'appelle un indépendant mais je n'ai rien compris à son histoire puis je me résous à appeler mon assurance pour amener ma ferrari chez un spécialiste. Sortir la voiture de mon garage a pris toute une matinée, puisque quand le dépanneur est arrivé, c'est une ferrari, je ne touche pas à ça, il faut que j'appelle un dépanneur plus qualifié. Deux dépanneuses devant ma maison, je ne pouvais pas être moins discret. Après quelques jours le verdict tombe, embrayage usé à 100% et j'ai vu 100% d'afficher sur l'ordinateur. On me propose de changer la boite et pas l'embrayage puisqu'il y a des capteurs trop usés et on me dit que de la limaille se trouve dans le circuit f1.

Je cherche donc une solution pour éviter de me séparer de ma ferrari parce que changer la boite avec la situation dans laquelle le covid m'a mis ce n'est pas possible, je préfère sacrifier la ferrari que de sacrifier ma vie de famille.

 

En attente de vos réponses

 

JP

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Boz352

Bienvenue, malheureusement pour une triste histoire.

On va encore appeler le spécialiste F430 / limaille à la rescousse @Oliv


OJ

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Giallo-54

Surprenant l'évolution de ton usure et sacré histoire....

Ce serait dommage de se séparer d'une telle voiture.

 

Le bon spécialiste sera surement @F355QV70 dans ton cas 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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Oliv
il y a 7 minutes, Boz352 a dit :

Bienvenue, malheureusement pour une triste histoire.

On va encore appeler le spécialiste F430 / limaille à la rescousse @Oliv

 

il y a 2 minutes, Giallo-54 a dit :

Surprenant l'évolution de ton usure et sacré histoire....

Ce serait dommage de se séparer d'une telle voiture.

 

Le bon spécialiste sera surement @F355QV70 dans ton cas 


@JP430

Tu peux m’envoyer un MP avec ton téléphone si tu veux en discuter, mon garagiste a résolu mon problème de limaille, qui coute rien qu’a lui, que la bagatelle de 50000€ En concession puisqu’ils remplacent tout le système f1, périphérique complet boite incluse. ( ça m’a coûté 10 fois moins cher )

Il semble que tu aies un autre problème que la limaille, à priori un embrayage à changer, peut-être aussi le potentiomètre de sélection de boite, tout ça est à diagnostiquer. 
Ton auto est elle en mode dégradée ? ( bloquée en mode pluie ? )

Sinon tu peux également demander à Vincent ( @F355QV70) qui sera certainement plus proche que mon indépendant et qui saura certainement traiter ton problème. 

 

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florent95

Tu vas trouver une solution ici pour garder ton auto. 
L’envoyer chez un indépendant comme Vincent ou le mecano du Sud sur remorque semble la solution à envisager. 
 

Cela va prendre du temps mais au final tu pourras de nouveau rouler dans ton auto avec un coût des réparations supportable. 

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cheki

Salut ! Je suis désolé pour toi. 
On est du même coin, ta voiture est chez quel spécialiste ?

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JP430

J'ai des voyants et oui je suis en mode dégradé qui ne sert qu'à déplacer la voiture a une très faible vitesse. J'ai été confronté au problème de la marche arrière, j'ai une pente  pour descendre dans mon garage et quand j'ai voulu la sortir, en marche arrière impossible de monter la pente, une galère avec les dépanneurs à donner des sueurs froides à tout le monde.

Je vais contacter f355qv70, merci de vos conseils. 

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JP430

J'ai été chez valenti, on ne me facture pas le gardiennage et ils doivent me donner leur réponse de solution alternative fin de semaine prochaine au plus tard. Je prends les devants pour essayer de voir à combien ça pourrait me revenir. Je vais me montrer transparent, au delà de 10 000 euros c'est impossible pour moi. Si à la rentrée c'est reparti, covid vague 2, la ferrari sera revendue en l'état parce que j'aurai d'autres plus graves problèmes à régler.

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cheki

Vu que tu es de Roubaix tu aurais du demander à Madou Compétition de regarder, Laurent connaît bien la F430.

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JP430

Au début elle a été déposée dans un garage lié à mon assurance qui n'avait aucune qualification pour s'occuper d'une ferrari et puis rien n'a été en s'arrangeant et finalement j'ai demander à un transporteur de l'amener à valenti qui était près à la recevoir. Pour l'instant je n'ai rien à payer et même après avoir eu le premier devis, en l'état si je décide d'aller voir ailleurs, valenti ne me facture rien, ils comprennent ma situation sachant que les travaux sont supérieurs à la valeur de la voiture s'il suivent le protocole. Ils cherchent une ou plusieurs solutions alternatives. On verra mais je prends les devants pour me rassurer et essayer de trouver une soluton.

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dfiordean

c'est dommage d'entendre cet histoire, j’espère que tu vas trouver une solution.

C'est dingue cet histoire de limaille qu'on retrouve sur certaines 430 (peut-être d'autres modèles).

L’embrayage, la butée et l'axe semble en  être la cause. Si jamais tu décide de la garder, changer l’embrayage qui est usé, faut mettre des pièces de chez Hill Engineering qui sont de meilleur qualite.

Je ne saurais dire si avec ces pièces de chez Hill les problèmes de limaille sont complètement résolues, @Oliv t'en pense quoi?

 

tiens nous au courant

 

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JP430

Je vous tiens au courant, bon weekend à tous.

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Ital_430

Bonjour et bienvenue ici ! Bon courage pour solutionner le problème de boite, c'est très frustrant comme situation 😟

 

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dfiordean
Il y a 1 heure, dfiordean a dit :

 

L’embrayage, la butée et l'axe semble en  être la cause. Si jamais tu décide de la garder, changer l’embrayage qui est usé, faut mettre des pièces de chez Hill Engineering qui sont de meilleur qualite.

Je ne saurais dire si avec ces pièces de chez Hill les problèmes de limaille sont complètement résolues, @Oliv t'en pense quoi?

 

 

 

pour cet histoire de limaille, @Oliv a déjà répondu ici

 

 

La réponse est en effet chez Hill Engineering

 

 

 

Citation

Pour tout ce qui est tirants, rotules, silentblock le hill engineering est parfait, les silentblock de trains ceux chez superformance, les supports moteurs et dd boite le modéle monté sur la scud

 

Lorsque l’embrayage est mort, ou avant si on veut fiabiliser et éviter la limaille dans le circuit f1 ( et la facture à 50000€ Chez ferrari qui en découle), penser à remplacer l’axe de butée par un Hill renforcé...

 

Je m’arrête la mais il y a des piéces en plastique qui fondent dans le compartiment moteur, à remplacer, hill engineering les fait en alu, etc etc, longue longue liste

 

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nounou

Pour le soucis de limaille. Il y a des solutions autres que de tout changer. La limaille (si il y en a) est juste dans le circuit de commande embrayage + changement de rapport , la boîte en elle même n'a rien à voir ( les huile sont différentes) 

Valenti est très compétant et passionné , je pense qu'il va te trouver une solution, sinon effectivement n'hésite pas à l'envoyer plus loin en rééducation, effectivement dans le Doub il y en a un très bon. 

Avec ton budget tu devrais trouver une solution mais attention la 430 est une Diva exigeante qui  demande  une attention particulière ( beaucoup plus que ne peuvent te fournir les concessions officielles) 

Maintenant avant de lancer quoi que se soit comme travaux choisi bien celui qui va enter venir dessus, une foi démonté, tu est coincé . 

Edited by nounou

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nounou

Elle a combien de km ? 

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Oliv
il y a 37 minutes, nounou a dit :

Pour le soucis de limaille. Il y a des solutions autres que de tout changer. La limaille (si il y en a) est juste dans le circuit de commande embrayage + changement de rapport , la boîte en elle même n'a rien à voir ( les huile sont différentes) 

Valenti est très compétant et passionné , je pense qu'il va te trouver une solution, sinon effectivement n'hésite pas à l'envoyer plus loin en rééducation, effectivement dans le Doub il y en a un très bon. 

Avec ton budget tu devrais trouver une solution mais attention la 430 est une Diva exigeante qui  demande  une attention particulière ( beaucoup plus que ne peuvent te fournir les concessions officielles) 

Maintenant avant de lancer quoi que se soit comme travaux choisi bien celui qui va enter venir dessus, une foi démonté, tu est coincé . 


Tu peux avoir de la limaille dans la boite, et il y en a souvent, mais ce n’est pas de ça dont on parle ici, effectivement. 
Par contre la limaille dans le circuit f1 impacte bien plus de piéces que ce que tu annonces, notamment le « surpresseur », la pompe f1, la commande de boite avec ses électrovannes, toutes les durites f1, le différentiel complet avec tous les disques qui le compose, la sonde e-diff, etc etc.

il y a des solutions pour tout dépolluer, sauf certaines pièces qu’il faut changer, et il y a surtout des heures de nettoyage minutieux au bain à ultrason apres avoir tout démonté, piloter les électrovanes en les nettoyant etc etc etc ... Parce que si tu remontes et que tu n’as pas TOUT dépollué jusqu’a la moindre limaille et bien tu recontamines, tu fais entre zéro et 50 bornes et tu repasses en mode dégradé. 
Et la tu redémontes tout, et tu redépollues tout, toujours avec certaines piéces à changer. ( mon mécano à tout redémonté et nettoyé 4 fois avant d’arriver à ce qu’il n’y ait plus rien  !!!! Heureusement que ses prix sont corrects... ) 
 

Voila pourquoi ferrari change tout, et boite comprise, ils s’emmerdent pas!!!

 

@JP430 Pour ton problème, si ton embrayage était fonctionnel et que tu n’étais qu’en mode dégradé, il y aurait une première étape à faire avant de tout démonter. 
Vidanger ta boite, nettoyage de la crépine, et réapprentissage. 
Ne me demande pas pourquoi ( car ça peu paraître contradictoire à ce que j’ai écrit au dessus ) mais ça serait la première chose à faire. Et tu pourrais avoir la chance que ton auto refonctionne. 
 

 

 

Edited by Oliv

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nounou
il y a 2 minutes, Oliv a dit :


Tu peux avoir de la limaille dans la boite, et il y en a souvent, mais ce n’est pas de ça dont on parle ici, effectivement. 
Par contre la limaille dans le circuit f1 impacte bien plus de piéces que ce que tu annonces, notamment le « surpresseur », la pompe f1, la commande de boite avec ses électrovannes, toutes les durites f1, le différentiel complet avec tous les disques qui le compose, la sonde e-diff, etc etc.

il y a des solutions pour tout dépolluer, sauf certaines pièces qu’il faut changer, et il y a surtout des heures de nettoyage minutieux au bain à ultrason apres avoir tout démonté, piloter les électrovanes en les nettoyant etc etc etc ... Parce que si tu remontes et que tu n’as pas TOUT dépollué jusqu’a la moindre limaille et bien tu recontamines, tu fais entre zéro et 50 bornes et tu repasses en mode dégradé. 
Et la tu redémontes tout, et tu redépollues tout, toujours avec certaines piéces à changer. 
 

Voila pourquoi ferrari change tout, et boite comprise !!!

 

@JP430 Pour ton problème, si ton embrayage était fonctionnel et que tu n’étais q’en mode dégradé, il y aurait une première étape à faire avant de tout démonter. 
Vidanger ta boite, nettoyage de la crépine, et réapprentissage. 
Ne me demande pas pourquoi mais ça serait la première chose à faire. Et tu pourrais avoir la chance que ton auto refonctionne. 

L'huile de boîte n'a rien à voir avec l 'huile du "système F1", la limaille ou les résidus de pâte à joint dans la boîte ont peu d' influence sur le passage des rapports 

Par contre la moindre pollution dans le F1 et la c'est la misère car effectivement pour le dépolluer c'est très compliqué comme lorsque tu dois dépolluer un circuit hp d'un mazout car le pièces qui les composent fonctionnent avec des jeux extrement faibles ( de l'ordre du centième voir de quelques microns de millimètre). 

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nounou

Je ne comprend pas qu'il n'y ai pas un filtre sur le circuit de retour du système F1, c'est absolument anti mécanique ce montage. 

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Oliv
il y a 7 minutes, nounou a dit :

L'huile de boîte n'a rien à voir avec l 'huile du "système F1", la limaille ou les résidus de pâte à joint dans la boîte ont peu d' influence sur le passage des rapports 

Par contre la moindre pollution dans le F1 et la c'est la misère car effectivement pour le dépolluer c'est très compliqué comme lorsque tu dois dépolluer un circuit hp d'un mazout car le pièces qui les composent fonctionnent avec des jeux extrement faibles ( de l'ordre du centième voir de quelques microns de millimètre). 

Je sais tout ça ... dans la boite  c’est de la 75W90 et dans le système f1 de la dextron 3 ( shell donax tx) 

La limaille dans la boite n’empêche pas de passer des rapports, c’est l’usure, entres autre des pignons, qui est due à plusieurs facteurs, on va pas rentrer dans le débat. 
La limaille dans le circuit F1 est autre chose et bien plus contraignante. 

Maintenant, il y a un facteur qui lie les 2. On pourra en discuter si tu le souhaites

 

 

 

Edited by Oliv

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F355QV70
il y a 24 minutes, Oliv a dit :


Tu peux avoir de la limaille dans la boite, et il y en a souvent, mais ce n’est pas de ça dont on parle ici, effectivement. 
Par contre la limaille dans le circuit f1 impacte bien plus de piéces que ce que tu annonces, notamment le « surpresseur », la pompe f1, la commande de boite avec ses électrovannes, toutes les durites f1, le différentiel complet avec tous les disques qui le compose, la sonde e-diff, etc etc.

il y a des solutions pour tout dépolluer, sauf certaines pièces qu’il faut changer, et il y a surtout des heures de nettoyage minutieux au bain à ultrason apres avoir tout démonté, piloter les électrovanes en les nettoyant etc etc etc ... Parce que si tu remontes et que tu n’as pas TOUT dépollué jusqu’a la moindre limaille et bien tu recontamines, tu fais entre zéro et 50 bornes et tu repasses en mode dégradé. 
Et la tu redémontes tout, et tu redépollues tout, toujours avec certaines piéces à changer. ( mon mécano à tout redémonté et nettoyé 4 fois avant d’arriver à ce qu’il n’y ait plus rien  !!!! Heureusement que ses prix sont corrects... ) 
 

Voila pourquoi ferrari change tout, et boite comprise, ils s’emmerdent pas!!!

 

@JP430 Pour ton problème, si ton embrayage était fonctionnel et que tu n’étais qu’en mode dégradé, il y aurait une première étape à faire avant de tout démonter. 
Vidanger ta boite, nettoyage de la crépine, et réapprentissage. 
Ne me demande pas pourquoi ( car ça peu paraître contradictoire à ce que j’ai écrit au dessus ) mais ça serait la première chose à faire. Et tu pourrais avoir la chance que ton auto refonctionne. 
 

 

 

Se que je viens d’expliquer à notre ami en Mp😉

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Oliv
il y a 1 minute, F355QV70 a dit :

Se que je viens d’expliquer à notre ami en Mp😉

👍🏻👍🏻
bon courage 😁

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nounou
il y a 2 minutes, Oliv a dit :

Je sais tout ça ... dans la boite  c’est de la 75W90 et dans le système f1 de la dextron 3 ( shell donax tx) 

La limaille dans la boite n’empêche pas de passer des rapports, c’est l’usure, entres autre des pignons, qui est due à plusieurs facteurs, on va pas rentrer dans le débat. 
La limaille dans le circuit F1 est autre chose et bien plus contraignante. 

Maintenant, il y a un facteur qui lie les 2. On pourra en discuter si tu le souhaites

 

 

 

Tout à fait d'accord avec toi, mais le problème de ces systèmes c'est le très faible volume d'huile qu'il contiennent avec un manque de purification. 

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Oliv
il y a 7 minutes, nounou a dit :

Tout à fait d'accord avec toi, mais le problème de ces systèmes c'est le très faible volume d'huile qu'il contiennent avec un manque de purification. 

Très certainement, et des matériaux de moindre qualité ...

Idealement sur une 430, quand tu passes les 40000 kms, meme si malheureusement ton embrayage est encore bon, il faudrait systématiquement mettre un axe de butée hill engineering ( du coup vu la main d’oeuvre tu en profites pour changer ton embrayage qui est au moins à 50% d’usure si tu en as pris soin) et tu balances une pompe F1 upgradée de scud, celle montée sur 430 a partir de 2008, il faut fabriquer une petite pâte pour la fixer mais c’est que dalle à faire.

Et je suis sur qu’il n’ y aurait plus de cas, comme on en voit de temps en temps, de limaille dans le circuit f1

 

 

 

.

Edited by Oliv

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nounou
il y a 11 minutes, Oliv a dit :

Très certainement, et des matériaux de moindre qualité ...

Idealement sur une 430, quand tu passes les 40000 kms, meme si malheureusement ton embrayage est encore bon, il faudrait systématiquement mettre un axe de butée hill engineering ( du coup vu la main d’oeuvre tu en profites pour changer ton embrayage qui est au moins à 50% d’usure si tu en as pris soin) et tu balances une pompe F1 upgradée de scud, celle montée sur 430 a partir de 2008, il faut fabriquer une petite pâte pour la fixer mais c’est que dalle à faire.

Et je suis sur qu’il n’ y aurait plus de cas, comme on en voit de temps en temps, de limaille dans le circuit f1

 

 

 

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Tu a tout à fait raison. Mais même avec ces modifs il restera toujours un risque de pollution lors d'une ouverture du circuit pour une opération de maintenance  ou d'ajout d'huile et je reste sur le fait qu'il manque un filtre et qu'il faut étudier la possibilité d'en incorporer un pour être à l'abri de tout problèmes. 

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