0
alexandre nico

Problème d allumage important 308 GT4 (1979) un allumage électronique !!!

Messages recommandés

alexandre nico

Bonjour à tous, 

J ai un gros problème d allumage sur ma 308 GT4 depuis des années !! La, elle est en réparation le gars est compétent mais ça dure depuis longtemps maintenant bref o n'a changé les 2 capteurs, les bobines, les bougies, vérifier le doigt d allumeur et le faisceau.. Cependant je roule toujours sur 4 cylindres d après ce que l on m a expliquer l le courant arrive aux 2 bobines qui le transmettent à la tête d allumeur et celui ci est sensé le redistribuer aux bougies ? C'est la qu est mon problème il y a les 4 bougies du banc avant qui sont alimentées et les 4 bougies du banc arrière qui ne ne le sont pas !?? Voilà aux dernières nouvelles le mécano doit vérifier els résistances des connexions ?? Un  ami m a dit il se peut que ce soit une courroie qui ait sauté d'un cran ? Sur ton arbre à came ? Mais c'est impossible me répond ferrari car vous n auriez pas d étincelle à la bobine et vous l avez ? Donc je ne vous pas ou chercher ? Qu'en pensez-vous ? Merci à tous 

Nico alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 49 minutes, alexandre nico a dit :

Bonjour à tous, 

J ai un gros problème d allumage sur ma 308 GT4 depuis des années !! La, elle est en réparation le gars est compétent mais ça dure depuis longtemps maintenant bref o n'a changé les 2 capteurs, les bobines, les bougies, vérifier le doigt d allumeur et le faisceau.. Cependant je roule toujours sur 4 cylindres d après ce que l on m a expliquer l le courant arrive aux 2 bobines qui le transmettent à la tête d allumeur et celui ci est sensé le redistribuer aux bougies ? C'est la qu est mon problème il y a les 4 bougies du banc avant qui sont alimentées et les 4 bougies du banc arrière qui ne ne le sont pas !?? Voilà aux dernières nouvelles le mécano doit vérifier els résistances des connexions ?? Un  ami m a dit il se peut que ce soit une courroie qui ait sauté d'un cran ? Sur ton arbre à came ? Mais c'est impossible me répond ferrari car vous n auriez pas d étincelle à la bobine et vous l avez ? Donc je ne vous pas ou chercher ? Qu'en pensez-vous ? Merci à tous 

Nico alexandre

Problème depuis des années : ton mécano doit pas être très dégourdi !!!

Un problème de calage d'aac n'empêche pas ne pas avoir d'étincelles aux bougie, ça déplace de le point d'allumage c'est tout. 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr
il y a 25 minutes, nounou a dit :

Problème depuis des années : ton mécano doit pas être très dégourdi !!!

Un problème de calage d'aac n'empêche pas ne pas avoir d'étincelles aux bougie, ça déplace de le point d'allumage c'est tout. 

+1

soit tu as mal compris, soit le gars qui t’a expliqué ça n’a pas de connaissance dans le domaine des moteurs à combustion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Donc ton "mécano", après avoir changé quasi toutes les pièces de l'allumage commence à faire des mesures pour voir d'où vient le pb ?

 

Et ben 🥺

 

Quand au décalage de distribution, je ne vois pas pourquoi ça empêcherait d'avoir une étincelle, c'est juste qu'elle sera au mauvais moment.

 

Bref, quittes ces charlots !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Dans la liste, il manque la tête d'allumeur, elle a été controlée au niveau des fissures ? A t elle été changé et si oui, par une destiné à un allumage électronique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

Tu as quoi comme allumage, à rupteurs ou électronique, 1 ou 2 alllumeurs ? 

Quand un moteur ne tourne pas rond, avant de partir dans tous les sens et de changer tout un tas de pièces sans vraiment savoir pourquoi , on commence par faire 2 ou 3 contrôles de base comme : tension batterie moteur en marche , prise des compressions à froid puis  à chaud et calage de la distri, ça ne coûte pas grand chose et au moins on part sur une bonne base surtout avec ce genre de mécanique, c'est pas un moteur de clio. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandre nico

Ok j appelle mon mécano demain je vous tiens au courant merci !! Beaucoup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandre nico

Vérifier un calage de distribution ? Il va  m allumer sur la facture non ?! 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonsoir,

 

Je pense qu'il est nécessaire de rester ''basique'' pour ce type de panne.

AAC correctement calé ou pas, l'étincelle doit jaillir. Et un AAC ne se dérègle pas si facilement. Si l'un des bancs de cylindre n'est pas correctement pourvu en étincelles, il est nécessaire d'en rechercher la cause.

 

Avec un pistolet stroboscopique, la détection d'un défaut d'allumage ne prendrait que quelques secondes.

Sans pistolet stroboscopique, il est nécessaire dans un premier temps, de s'assurer que les modules électroniques et leurs bobines associées sont toujours à priori opérationnels. Pour cela, il est possible de débrancher le fil HT (issu de la bobine) qui arrive au centre de la tête d'allumeur (débrancher côté tête d'allumage), de le relier à une bougie quelconque qui traine dans le garage puis de demander à un aide d'actionner le démarreur. Précautions, tenir la bougie avec un chiffon sec pour éviter de se prendre 12kV dans les doigts (ça chatouille !!). Le corps métallique de la bougie étant plaqué sur une partie métallique du moteur de la belle, les étincelles doivent jaillir dès l'actionnement du démarreur. Procéder à l'identique pour le second banc et vérifier la présence d'étincelles.

A partir de cet état, la recherche de panne (si panne il y a) va s'effectuer soit en amont, soit en aval de ce fil HT. En amont, il s'agit peut-être d'une bobine devenue défectueuse ou bien d'un module électronique HS ou encore d'un câblage électrique détérioré (ne pas sous-estimer ce dernier point) . En aval, il ne restera plus que la tête d'allumage, son doigt d'allumage et le câblage HT.

 

Etant âgés d'une bonne quarantaine d'années, il est possible que l'un des deux boitiers ne fonctionne plus. Il en va de même pour les bobines dont les isolants vieillissent quasiment autant que les gaines en plastique des fils HT.

A contrôler également l'état des doigts d'allumage (le rotor qui distribue les étincelles dans la tête d'allumage). J'ai déjà rencontré un doigt d'allumage coupé en interne alors qu'aucune anomalie n'était visible extérieurement .

 

Quelques points à vérifier :

l'adéquation tête d'allumage et doigt d'allumage. Sont-ce les bonnes références comme le suggère TripleBlack dans son message ? S'il y a trop d'espace entre le bout du doigt et les ergots cuivrés de la tête d'allumage, les étincelles n'arriveront pas aux bougies.

les fil HT sont-ils correctement branchés sur la tête d'allumage ? Un ordre est à respecter. Une inversion des fils est vite réalisée. Et ça ne fonctionne pas !

le 12V est-il présent sur les deux + des bobines ? Si oui, tout est normal. Dans la négative, l'anomalie est située en amont

 

Je ne possède toujours pas de 308 pour l'instant (mais j'y travaille actuellement) et par conséquent, il m'est difficile de rentrer plus dans les détails sans connaitre précisément le moteur de cette belle.

 

Bonnes bricoles

Dejideji  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 15 heures, alexandre nico a dit :

Vérifier un calage de distribution ? Il va  m allumer sur la facture non ?! 🤔

Le calage pour ce genre de problème se contrôle par les repères externes sur le volant moteur et sur les Aac. Ça prend au max 15 mn  donc ça  devrait te coûter +- 15 €  pour la tension batterie 1mn donc 1€ et les compressions disons 1h soit 60€ . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
il y a 45 minutes, alexandre nico a dit :

Un grand merçiii à toit je vais l 'appeler ce matin

 

Bonjour,

Je t'en prie. 

Un complément d'infos sur le fonctionnement d'un allumage :

http://www.farey-sport-auto.fr/circuit-allumage-1990.html

Le système présenté est un modèle de marque Bosch mais mis à part le matériel employé, les explications données permettent de procéder à des premières recherches de pannes.

La simple vérification de la présence d'étincelles aux bouts des fils HT ne présente pas de difficultés particulières.

 

Bonne bricoles

Dejideji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 3 heures, dejideji a dit :

 

Bonjour,

Je t'en prie. 

Un complément d'infos sur le fonctionnement d'un allumage :

http://www.farey-sport-auto.fr/circuit-allumage-1990.html

Le système présenté est un modèle de marque Bosch mais mis à part le matériel employé, les explications données permettent de procéder à des premières recherches de pannes.

La simple vérification de la présence d'étincelles aux bouts des fils HT ne présente pas de difficultés particulières.

 

Bonne bricoles

Dejideji

Pas mal de conneries sur ce site quand même : déjà vérifier les impédances d'une bobine est inutile, il est très fréquent d'avoir une bobine HS avec des impédances dans les tolérances.

 

Ensuite si on n'est pas coutumier de tester un allumage mieux vaut ne pas débrancher les fils mais utiliser un capteur inductif ou capacitif relié à l'appareil de diagnostique qui va bien. En plus basique mais moins cher un éclateur ou un testeur d'allumage renseignera au moins sur la présence de la haute tension sans courir le moindre risque. Du genre testeur-d-allumage.jpg

testeur-d-allumage.jpg

C'est basique car ça ne dit pas si l'étincelle est au bon moment, avec la bonne quantité d'énergie etc ...

 

Sinon on peut utiliser des lampes test (avec ampoule, pas de LED).

 

@+

 

PS : sur la génération de la 308 on distingue la GT4 avec vis platinées (donc vers 15-20 kV) des suivantes qui ont reçues un allumage électronique donc plutôt vers 20-25 kV.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 4 heures, nounou a dit :

Le calage pour ce genre de problème se contrôle par les repères externes sur le volant moteur et sur les Aac. Ça prend au max 15 mn  donc ça  devrait te coûter +- 15 €  pour la tension batterie 1mn donc 1€ et les compressions disons 1h soit 60€ . 

Pour des raisons que j'ignore mais j'ai vérifié, toutes les 308 n'ont pas de marques extérieures sur les ACT permettant de vérifier le calage 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 3 minutes, 33manu a dit :

Pas mal de conneries sur ce site quand même : déjà vérifier les impédances d'une bobine est inutile, il est très fréquent d'avoir une bobine HS avec des impédances dans les tolérances.

 

Ensuite si on n'est pas coutumier de tester un allumage mieux vaut ne pas débrancher les fils mais utiliser un capteur inductif ou capacitif relié à l'appareil de diagnostique qui va bien. En plus basique mais moins cher un éclateur ou un testeur d'allumage renseignera au moins sur la présence de la haute tension sans courir le moindre risque. Du genre testeur-d-allumage.jpg

testeur-d-allumage.jpg

C'est basique car ça ne dit pas si l'étincelle est au bon moment, avec la bonne quantité d'énergie etc ...

 

Sinon on peut utiliser des lampes test (avec ampoule, pas de LED).

 

@+

 

PS : sur la génération de la 308 on distingue la GT4 avec vis platinées (donc vers 15-20 kV) des suivantes qui ont reçues un allumage électronique donc plutôt vers 20-25 kV.

 

 

+1

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 1 minute, 33manu a dit :

Pour des raisons que j'ignore mais j'ai vérifié, toutes les 308 n'ont pas de marques extérieures sur les ACT permettant de vérifier le calage 😉

Elles les ont mais certains repères ont du êtres réalisés juste après la sieste et d'autres juste avant d'où une grosse différence de visibilité 💤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 7 minutes, 33manu a dit :

Pas mal de conneries sur ce site quand même

...

 

J'oubliais, le meilleur pour la fin :

 

Quand à évaluer la tension au secondaire avec une bougie démontée en fonction de la couleur de l'étincelle c'est inepte puisqu'en fonctionnement la bougie est soumise à une pression bien supérieure à la pression atmosphérique.

 

Donc même si ce "test" était valide, ça permet de conclure ... rien du tout !

 

A ce titre les vieux mécanos aéronautique connaissent les testeurs de bougies où l'on place la bougie dans un petit caisson étanche équipé d'une vitre, on monte la pression puis on envoie de la HT pour vérifier que la bougie fonctionne bien. A la pression atmosphérique on ne peut rien en conclure d'autre que le type qui propose ce test n'y connaît rien 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 39 minutes, 33manu a dit :

J'oubliais, le meilleur pour la fin :

 

Quand à évaluer la tension au secondaire avec une bougie démontée en fonction de la couleur de l'étincelle c'est inepte puisqu'en fonctionnement la bougie est soumise à une pression bien supérieure à la pression atmosphérique.

 

Donc même si ce "test" était valide, ça permet de conclure ... rien du tout !

 

A ce titre les vieux mécanos aéronautique connaissent les testeurs de bougies où l'on place la bougie dans un petit caisson étanche équipé d'une vitre, on monte la pression puis on envoie de la HT pour vérifier que la bougie fonctionne bien. A la pression atmosphérique on ne peut rien en conclure d'autre que le type qui propose ce test n'y connaît rien 🙃

❤️❤️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
Il y a 6 heures, 33manu a dit :

Pour des raisons que j'ignore mais j'ai vérifié, toutes les 308 n'ont pas de marques extérieures sur les ACT permettant de vérifier le calage 😉

exact , et c'est meme assez frequent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandre nico

Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est trop compliqué pour moi peut-être que je lui enverrai si besoin.. J ai appelé mon mécano il  m a expliqué qu il avait changer les 2 capteurs, une bobine qui était défectueuse, la batterie marche, et qu il y avait la rampe AV d allumage qui marche mais le banc AR ne fonctionne pas ? Voilà... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 10 minutes, alexandre nico a dit :

Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est trop compliqué pour moi peut-être que je lui enverrai si besoin.. J ai appelé mon mécano il  m a expliqué qu il avait changer les 2 capteurs, une bobine qui était défectueuse, la batterie marche, et qu il y avait la rampe AV d allumage qui marche mais le banc AR ne fonctionne pas ? Voilà... 

Donc tu as le montage à 2 allumeurs avec allumage électronique 

C'est bien çà ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 31 minutes, alexandre nico a dit :

Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est trop compliqué pour moi peut-être que je lui enverrai si besoin.. J ai appelé mon mécano il  m a expliqué qu il avait changer les 2 capteurs, une bobine qui était défectueuse, la batterie marche, et qu il y avait la rampe AV d allumage qui marche mais le banc AR ne fonctionne pas ? Voilà... 

Ok et il fait quoi ?

 

Il va encore changer d'autres pièces (et te les facturer) jusqu'à découvrir que c'était une mauvaise masse, un câble mort ou une tête d'allumeur HS, bref une bricole facile à identifier dès le début pour nettement moins cher ?

 

Oui je fais un peu de mauvais esprit mais bon si ça ta plaît pour refaire à neuf tout ton allumage qui n'en n'avait pas besoin c'est que ça te fait aussi plaisir 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0