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alexandre nico

Problème d allumage important 308 GT4 (1979) un allumage électronique !!!

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dejideji
Le 19/08/2020 à 23:38, alexandre nico a dit :

VID-20200813-WA0001_001_000002.jpg.60e1536657739b78c64c30f6000c73c1.jpgSalut à tous, 

Je ne peux pas envoyer de photos ?? Je dépasse 1,95..Toujours le même problème d après ce que j ai compris, le doigt d allumeur reparti mal le courant ?? Au départ  le courant passe sur les 8 bougies puis quand on augmente l intensité du courant de l allumage la répartition perd complètement sont intensité et se répartit sur un seul banc avec un un surplus d intensité sur une bougie ? Le delco est neuf... D autre part, une question se pose  :existe t-il  une pièce d origine qui peut servir d 'étanchéité entre le doigt et la tige de l allumage ?? Si pièce il y a ? Car cela expliquerait peut être le dérèglement et la désorientation de la connexion ??

Merci 

Alexandrenico 

 

Bonsoir,

Bon alors, elle fonctionne cette GT4 ???? 🤪

Dejideji

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alexandre nico

Non toujours pas.. Mon garagiste a envoyé une demande d infos à un ami qui travaille chez ferrari il attend sa réponse.. Je me suis rendus sur place visite surprise la semaine dernière effectivement il était dessus.. Il a tout essayé avec une tête de Delco neuve, doigt d allumeur d une autre GT4  idem pour le faisceau et toujours le même problème.. Au départ avec une mise en route légère les étincelles sont distribuées sur les 8 bougies et au fur et à mesure que l on augmente le débit d allumage la distribution s e teint sur une rampe et à tendance à se dispatcher sur l autre rampe plus ou moins..? Alors on s est demandé si i on y avait aps une bague d étanchéité entre le doigt d allumeur et la tige d allumage ?? Quoiqu il en soit cela ne peut provenir que soit du faisceau des  fils ou doigt  allumeur ? Bref j y comprends plus rien 🤔🤔 ! J attends des nouvelles.. Mais mon garagiste est consciencieux et sans doute têtu il veut trouver la panne... Au moment où j étais venu le voir on lui a amené une F40 à régler.... 😁Je vous tiendrais au courant... Merci à tous vraiment 👍👍

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Bib

Si le problème est localisé uniquement sur le banc arrière, je commencerais par échanger les bobines. Si après échange le problème reste localisé sur le banc arrière, alors on peut être sûr que le problème ne vient pas des bobines. Puis, avec la même méthode, échanger 1 par 1 les autres composants en doublons: modules d'allumage, capteurs PMH, fils HT, etc...

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alexandre nico

Il a déjà échange les bobines et essayer pas mal de branchements.. Il attend les conseils d un employé ferrari... 

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nounou
Le 25/08/2020 à 19:03, alexandre nico a dit :

Il a déjà échange les bobines et essayer pas mal de branchements.. Il attend les conseils d un employé ferrari... 

Ce V8 fonctionne comme  2 moteurs 4 cylindres couplés ensemble  mis à part l'allumeur à 2 pistes tout le reste est interchangeable. 

Ça facilite grandement la recherche des pannes 

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33manu

@alexandre nico je ne comprends pas trop tes interventions : tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose (comme plus haut sur l'age du faisceau mais il y en a d'autres) et tu viens nous demander des conseils qui ne sont pas suivis car ta conclusion c'est que ton mécano attends l'avis d'un gars d'un employé d'une concession...

 

Alors pourquoi nous demander ?

 

Comprends pas la démarche ????

  • Haha 1

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alexandre nico

Oui si je contacte le forum c'est pour avoir des avis différents.. Un point c'est tout.. En ce qui concerne le faisceau i la été changé et nous avons essayé l'ancien d origine et même problème.. Les bobines idem elles ont été changées...Bref merci à tous de m avoir donner vos conseils.. Je vous tiens au courant de la fin car on saura l exactitude de la panne... Merci à tous ! 👌👋

Alexandrenico 

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33manu

Le diagnostique à distance c'est déjà hyper compliqué alors avec juste une partie des informations ...

 

Tu ne nous a pas dit si les modules ont été changés ainsi que les capteur dans l'allumeur ?

 

SI oui tout est neuf alors ?

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nounou
il y a 5 minutes, 33manu a dit :

Le diagnostique à distance c'est déjà hyper compliqué alors avec juste une partie des informations ...

 

Tu ne nous a pas dit si les modules ont été changés ainsi que les capteur dans l'allumeur ?

 

SI oui tout est neuf alors ?

Les capteurs apparement changés ( voir premièrs posts. 

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dejideji
Il y a 20 heures, nounou a dit :

Les capteurs apparement changés ( voir premièrs posts. 

Bonsoir,

 

A vérifier également si l'axe du distributeur n'a pas trop de jeu. S'il y a trop de jeu, la valeur de l'entrefer (espace situé entre l'axe supportant le doigt d'allumeur et les capteurs) peut être affectée par une variation de cet espace et engendrer des anomalies d'allumage.

 

J'ai déjà rencontré un problème quasi semblable sur un distributeur d'allumages à contacts d'une R8 Gordini (années 60). Il y avait trop de jeu et le système de correction d'avance centrifuge était déficient (l'un des deux ressorts de rappel était cassé). L'allumage se produisait à peu près correctement à bas régime puis il devenait erratique dès que la vitesse de rotation augmentait. Une rénovation sérieuse chez un spécialiste Ducellier (échange des bagues en bronze, des ressorts et des pièces d'usure du système de correction centrifuge + étalonnage du système par rapport à la courbe d'avance constructeur) et les problèmes avaient totalement disparu.

 

J'ignore tout de la constitution d'un allumeur de 308. J'ai seulement remarqué que les axes de distributeur de certains allumeurs de marque Magneti Marelli étaient montés sur roulements à billes. Peut-être un piste à suivre.

 

Alexandre Nico, tu en es où au niveau des recherches de pannes ? Ton mécano a quasiment tout remplacé (bobines, boitiers, capteurs, tête et doigt d'allumeur, fils HT,...). Ce système d'allumage reste relativement simple et la détection de panne devrait être plutôt aisée. Quid de l'alimentation du montage visible sur la photo (batterie 12V, chargeur transfo + diodes ???). L'alimentation 12V fournit-elle assez d'énergie pour faire fonctionner  le système ?

 

Dejideji

 

 

 

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alexandre nico

Bonjour à tous, 

Oui tout est neuf, capteurs. Bobines.. À priori, il est possible que dejideji ait raison ??! C'est peut-être l axe de l allumage qui est décentré ?? Et cela entraîne la déperdition ?? Je vais contacter mon mécano pour lui dire... Merci ! 👍

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dejideji
Le 28/08/2020 à 21:22, alexandre nico a dit :

Bonjour à tous, 

Oui tout est neuf, capteurs. Bobines.. À priori, il est possible que dejideji ait raison ??! C'est peut-être l axe de l allumage qui est décentré ?? Et cela entraîne la déperdition ?? Je vais contacter mon mécano pour lui dire... Merci ! 👍

 

Bonjour,

On en est où avec cette GT4 ?  Son V8 ronronne ou bien il pétarade comme une vieille tondeuse  😬  ?

Dejideji

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alexandre nico

Bonjour à tous, 

Alors je suis allé voir la dino hier.. Le problème de l allumage provenait d une pièce à l intérieur de l allumage une pièce e. En forme d étoile à 4 branches qui déclenche les connexions de l allumage.. Cette pièce était décalée un réglage était nécessaire "style calage de courroies".. Donc tout est OK.. Il reste un réglage au niveau des carbus la rampe arrière appauvrissement /richesse se passe bien au début puis s amenuise petit à petit.... Voilà, elle doit être terminée prochainement.. Je vous tiens au courant.. Merci 👌 à tous les amis... 

Alexandrenico 

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neptune

Bonjour 33Manu,

Tout d'abord je me permets de me présenter, je suis Marc, pseudo, Neptune, propriétaire d'une Ferrari 308 GTB, j'ai un problème avec le circuit intégré SAY 115Y de mon compteur kilométrique, année de fabrication 1979, comme je vous suis depuis pas mal de temps, et que  j' apprécie beaucoup vos commentaires très pertinents et très pointus, et je souhaiterais si possible que vous me contactiez sur ce sujet, en MP ou mon tel 0680946120.

D'avance Merci.

Neptune.

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33manu
Il y a 11 heures, neptune a dit :

Bonjour 33Manu,

Tout d'abord je me permets de me présenter, je suis Marc, pseudo, Neptune, propriétaire d'une Ferrari 308 GTB, j'ai un problème avec le circuit intégré SAY 115Y de mon compteur kilométrique, année de fabrication 1979, comme je vous suis depuis pas mal de temps, et que  j' apprécie beaucoup vos commentaires très pertinents et très pointus, et je souhaiterais si possible que vous me contactiez sur ce sujet, en MP ou mon tel 0680946120.

D'avance Merci.

Neptune.

Faut ouvrir un post dédié ça sera plus simple 🙃

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alexandre nico
Le ‎16‎/‎09‎/‎2020 à 19:30, alexandre nico a dit :

Bonjour à tous, 

Alors je suis allé voir la dino hier.. Le problème de l allumage provenait d une pièce à l intérieur de l allumage une pièce e. En forme d étoile à 4 branches qui déclenche les connexions de l allumage.. Cette pièce était décalée un réglage était nécessaire "style calage de courroies".. Donc tout est OK.. Il reste un réglage au niveau des carbus la rampe arrière appauvrissement /richesse se passe bien au début puis s amenuise petit à petit.... Voilà, elle doit être terminée prochainement.. Je vous tiens au courant.. Merci 👌 à tous les amis... 

Alexandrenico 

 

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nounou
Il y a 3 heures, alexandre nico a dit :

 

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