0
Manage

Suppression des sondes LAMBA avec bypass/décata

Messages recommandés

Manage

Hello la team,

 

Tout est dans le titre, je vais sortir mes catalyseurs qui sont déjà vidés d'ailleurs pour remplacer par des test-pipes ( tubes décatalysés)

 

MODELE Motronic 2.7 je precise !!

 

J'ai un des modules SLOW DOWN qui est HS avec alerte au tableau + coupure injection , du coup sois je rachète le module https://technistrada.com/355-360-456-550-575-f50-enzo/4-355-360-456-550-575-catalytic-temperature-control-station.html en laissant les sondes LAMBDA mais est-ce necessaire ?

 

Sinon j'équipe avec le SHUNT et je sors les 2 modules et les 2 sondes LAMBA. https://technistrada.com/355-360-456-550-575-f50-enzo/5-dummy-load-sdl-bypass.html

 

Car au final est-ce que le mélange est équilibré dans une dynamique de réduire les émanations d'échappement ou bien est-ce que cela équilbre néanmoins mieux le mélange, je recherche surtout la performance.

 

Dernière chose, si j'habille les tubes avec de la bande thermique pour limiter la radiation de chaleur dans le compartiment moteur,  certains on déja essayé ?

 

Bonne journée et merci pour les retours,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 2 heures, Manage a dit :

Hello la team,

 

Tout est dans le titre, je vais sortir mes catalyseurs qui sont déjà vidés d'ailleurs pour remplacer par des test-pipes ( tubes décatalysés)

 

MODELE Motronic 2.7 je precise !!

 

J'ai un des modules SLOW DOWN qui est HS avec alerte au tableau + coupure injection , du coup sois je rachète le module https://technistrada.com/355-360-456-550-575-f50-enzo/4-355-360-456-550-575-catalytic-temperature-control-station.html en laissant les sondes LAMBDA mais est-ce necessaire ?

 

Sinon j'équipe avec le SHUNT et je sors les 2 modules et les 2 sondes LAMBA. https://technistrada.com/355-360-456-550-575-f50-enzo/5-dummy-load-sdl-bypass.html

 

Car au final est-ce que le mélange est équilibré dans une dynamique de réduire les émanations d'échappement ou bien est-ce que cela équilbre néanmoins mieux le mélange, je recherche surtout la performance.

 

Dernière chose, si j'habille les tubes avec de la bande thermique pour limiter la radiation de chaleur dans le compartiment moteur,  certains on déja essayé ?

 

Bonne journée et merci pour les retours,

 

 

Sur la 2.7 du frangin, impossible de la faire fonctionner correctement avec les tubes + sondes ( même neuves), refusée au ct et si elle restait trop longtemps au ralenti, elle finissait par noyer les bougies 

Une fois les catas remis en place plus aucuns soucis. 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guga33

très intéressant ce sujet

c'est vrai que pour les CT c'est compliqué après, la pollution notamment elle doit pas passer il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

j'ai mis des tubes by-pass sur ma 348 , RAS

sur ma 512 TR , RAS

sur la testa d'un ami , RAS

 

mais j'ai effectivement entendu dire que sur certains modeles , ça ne fonctionnait pas correctement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

J ai mis des tubes sur ma 348 2.5 et sur mon ex 348 2.7 puis sur ma f355 1994 et aucun souci. Il faut laisser les lambdas.et débrancher les centralines. Il est dit qu sans ces centralines l.auro fonctionne en boucle ouverte dans le manuel avec une carto dédiée. Donc moins de capacité d adaptation mais cela marche très bien ainsi. Actuellement sur ma 348 une centralines déconne de temps a autre et j ai donc débranché les deux.Elle se porte a merveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar
il y a 22 minutes, ahvlanico a dit :

J ai mis des tubes sur ma 348 2.5 et sur mon ex 348 2.7 puis sur ma f355 1994 et aucun souci. Il faut laisser les lambdas.et débrancher les centralines. Il est dit qu sans ces centralines l.auro fonctionne en boucle ouverte dans le manuel avec une carto dédiée. Donc moins de capacité d adaptation mais cela marche très bien ainsi. Actuellement sur ma 348 une centralines déconne de temps a autre et j ai donc débranché les deux.Elle se porte a merveille.

Avec les tubes tu débranches tout 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916

Je viens de regarder sur ma F355 2.7 équipée des tubes bypass cata. les sondes lambda et les capteurs de temp sont installés et connectés.

Les bypass; https://technistrada.com/355-360-456-550-575-f50-enzo/5-dummy-load-sdl-bypass.html.

sont pour les sondes de température exact ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manage
Il y a 6 heures, foggy916 a dit :

Je viens de regarder sur ma F355 2.7 équipée des tubes bypass cata. les sondes lambda et les capteurs de temp sont installés et connectés.

Les bypass; https://technistrada.com/355-360-456-550-575-f50-enzo/5-dummy-load-sdl-bypass.html.

sont pour les sondes de température exact ?

 

Hello!

 

Oui le by pass c'est pour les sondes de temperatures ( thermocouple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
David 84
Il y a 16 heures, Oliv a dit :

@David 84, tu en penses quoi toi?

 

Le 11/08/2020 à 18:56, Guga33 a dit :

très intéressant ce sujet

c'est vrai que pour les CT c'est compliqué après, la pollution notamment elle doit pas passer il me semble

Sur une 348, immatriculée en temps et en heure, c’est à dire avant le 01/01/94, la pollution lors du CT est très permissive. Ainsi, même sans catalyseur, la voiture satisfait les normes réduisent. CQFD

Par contre sur les 348 immatriculées avec retard ( ou les toutes dernières GTB/GTS) c’est une autre histoire.

 

Dans ce cas, la facilité, on enlève catalyseurs, thermocouples, centralines et « roule ma poule »

par contre on laisse bien les sondes lambda qui ajuste la richesse 

attention car il semble que @Manage confonde lambda pour la richesse et thermocouple pour la surveillance de température des catalyseurs....


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manage
il y a 46 minutes, David 84 a dit :

 

Sur une 348, immatriculée en temps et en heure, c’est à dire avant le 01/01/94, la pollution lors du CT est très permissive. Ainsi, même sans catalyseur, la voiture satisfait les normes réduisent. CQFD

Par contre sur les 348 immatriculées avec retard ( ou les toutes dernières GTB/GTS) c’est une autre histoire.

 

Dans ce cas, la facilité, on enlève catalyseurs, thermocouples, centralines et « roule ma poule »

par contre on laisse bien les sondes lambda qui ajuste la richesse 

attention car il semble que @Manage confonde lambda pour la richesse et thermocouple pour la surveillance de température des catalyseurs....

Effectivement, je me suis embrouillé avec les thermos-couples et la sonde LAMBDA..

 

Nous sommes d'accord que nous laissons les sondes LAMBDA pour la richesse du mélange, adieux les thermocouples 😉

 

Si je comprend bien tu sors les centralines ( module detection de température ) et cel cela ne créer pas de problème, hormis l'affiche sur le TDB ( qui va être régler par l'achat du DUMMY )

 

Merci pour ton retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

Ne pas faire n importe quoi,  bien laisser les sondes lambdas branchées 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico
Le 13/08/2020 à 23:22, kitcar a dit :

Ne pas faire n importe quoi,  bien laisser les sondes lambdas branchées 

tout a fait on laisse les lambdas et on peut debrancher les thermocouples enfin plutot les centralines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bachelor

bonjour

je prends connaissance de ce post.

j'ai une 348 gts, équipée de tubystil ( pas de catalyseurs) et d'un échappement orbisoud.

les sondes lambda sont en place et branchées, ainsi que les 2 boitiers noirs qui se trouvent respectivements de chaque côté du chassis.

la voiture fonctionne très bien et passe les contrôles techniques !

 

c'est quoi le thermocouple ?

avez vous une photo où fiche technique ?

merci

bachelor

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone

les thermocouples c'est les sondes qui rentrent dans les catalyseurs avec une boucle fermée gainé d' inox qui envoi les infos de température à l intérieur des catas aux centralines qui elles envoient les infos à l ECU

sauf erreur !!!!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Le 25/08/2020 à 11:43, Bachelor a dit :

bonjour

je prends connaissance de ce post.

j'ai une 348 gts, équipée de tubystil ( pas de catalyseurs) et d'un échappement orbisoud.

les sondes lambda sont en place et branchées, ainsi que les 2 boitiers noirs qui se trouvent respectivements de chaque côté du chassis.

la voiture fonctionne très bien et passe les contrôles techniques !

Avec une date de 1° mise en circulation antérieure au 31/12/93, le taux de CO doit être inférieur à 3,5%, bref, avec ou sans catalyseur, une 348 satisfait à la valeur requise pour satisfaire le contrôle technique.

 

Par contre, pour les voitures immatriculées après le 01/01/94 (donc les dernières GTB/GTS et les voitures immatriculées tardivement) le taux de CO doit, légalement, être inférieur à 0,5%. Une valeur qui nécessite impérativement la présence d'un catalyseur fonctionnel. En effet, avec un "tube inox" ou des catalyseurs vides, on tourne autour de 1,5 - 2%, une valeur éliminatoire... sauf bienveillance du contrôleur qui met la sonde dans l'échappement de la Twingo garée à coté !😉


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a une heure, David 84 a dit :

Avec une date de 1° mise en circulation antérieure au 31/12/93, le taux de CO doit être inférieur à 3,5%, bref, avec ou sans catalyseur, une 348 satisfait à la valeur requise pour satisfaire le contrôle technique.

 

Par contre, pour les voitures immatriculées après le 01/01/94 (donc les dernières GTB/GTS et les voitures immatriculées tardivement) le taux de CO doit, légalement, être inférieur à 0,5%. Une valeur qui nécessite impérativement la présence d'un catalyseur fonctionnel. En effet, avec un "tube inox" ou des catalyseurs vides, on tourne autour de 1,5 - 2%, une valeur éliminatoire... sauf bienveillance du contrôleur qui met la sonde dans l'échappement de la Twingo garée à coté !😉

Non c'est possible ça...... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
forge

Bonjour

je suis actuellement en train de réviser une 355 2.7 avec collecteurs inox tube (suppression de Cata) et silencieux inox,

les deux sondes lambdas sont bien présentes mais les  thermocouple sont absent(trous bouchés) et les centraline(vers les deux calculateurs d injection) ne sont plus présentes.

par contre un témoin (1-4 orange )

reste allumé,

y’a t il une solution pour ne plus l’avoir?

par avance merci 

martin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 5 minutes, forge a dit :

Bonjour

je suis actuellement en train de réviser une 355 2.7 avec collecteurs inox tube (suppression de Cata) et silencieux inox,

les deux sondes lambdas sont bien présentes mais les  thermocouple sont absent(trous bouchés) et les centraline(vers les deux calculateurs d injection) ne sont plus présentes.

par contre un témoin (1-4 orange )

reste allumé,

y’a t il une solution pour ne plus l’avoir?

par avance merci 

martin 

Tu remonte les catas et tu rebranche tout. ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
forge

Oui oui forcément !😂

le client là acheté comme ça....

et voulais savoir si il y avait une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 30 minutes, forge a dit :

Bonjour

je suis actuellement en train de réviser une 355 2.7 avec collecteurs inox tube (suppression de Cata) et silencieux inox,

les deux sondes lambdas sont bien présentes mais les  thermocouple sont absent(trous bouchés) et les centraline(vers les deux calculateurs d injection) ne sont plus présentes.

par contre un témoin (1-4 orange )

reste allumé,

y’a t il une solution pour ne plus l’avoir?

par avance merci 

martin 

 

 

Ici

https://technistrada.com/14-catalytic-temperature-control-stations

tu trouveras de quoi acheter à bas prix thermocouple et centraline. Puis aussi un connecteur qui trompera la centraline et supprimera le voyant.

Restera le passage au CT.....Sans cata, pas de possibilité, sauf à soudoyer le préposé.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone
il y a 40 minutes, forge a dit :

Bonjour

je suis actuellement en train de réviser une 355 2.7 avec collecteurs inox tube (suppression de Cata) et silencieux inox,

les deux sondes lambdas sont bien présentes mais les  thermocouple sont absent(trous bouchés) et les centraline(vers les deux calculateurs d injection) ne sont plus présentes.

par contre un témoin (1-4 orange )

reste allumé,

y’a t il une solution pour ne plus l’avoir?

par avance merci 

martin 

temoin orange de 1-4 

pas forcement du à l'échappement 

regarde aussi le débimètre d'air et sa connexion parfois un petit peu de graisse cuivré sur la fiche et plus de défauts 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone

sinon cela donne quoi en terme de sonorité sans catalyseurs 

laissez vous en plus la valve toujours en position ouverte 

je sais

que tous dépend du silencieux que l'on installe 

 

chez capristo ils disent qu'il ne faut pas supprimé les catalyseurs avec leurs silencieux qu'ils produisent

pour des tubes ou des cata sport 

car cela augmente le phénomène de retour des gaz au collecteurs 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0