0
theswissdriver

Mises à jour / changements gamme F430 (modèle 2008) pour info

Messages recommandés

theswissdriver
26 minutes ago, foggy916 said:

"de faire attention a ne pas cristaliser les plaquettes "

Ca veut dire quoi ?

je ne suis pas expert mais un mecano de ferrari m'a dit que c'est ce qui se produit quand la plaquette est utilisée hors de sa plage de température ideale d'utilisation. J'imagine que si tu roules longtemps par temps froid / pluvieux sans utiliser les freins, par exemple trajet sur l'autoroute, et que d'un coup tu dois freiner fort alors que tes plquettes sont froides et mouillées.

 

Un ami qui est pilote de ligne chez iberia m'a partagé ce grahique qui montre l'usure des freins ceramiques par rapport a la température.

L'usure maximale du frein (meme si ici on parle de freins carbone ceramique d'avions, le principe est le meme) se produit quand il n'est pas assez chaud (environ 150 degrés) comme vous pouvez le voir sur le graph ci dessous,. Alors que entre 250 et 500 degrés, l'usure est faible, à contrario d'un frein acier ou l'usure est élevée à cette température.

 

Les freins CCM sont prévus pour travailler très chauds, ce qui explique leur endurance sur circuit, mais si on ne respecte pas les temps de chauffe avec de gros freinages à froid, ca use le disque plus vite qu'un disque acier.

 

27ff409a-4ebd-4d8a-aae7-cc0be8f4fddf.thumb.jpg.2a0f61acd0585aee0a43ed874ca96d65.jpg

 

Modifié par F430Gentleman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Bah oui c’est comme tout, si tu ne respectes pas les principes de base de la mécanique (chauffe - refroidissement) tu abîmes tout mais c’est valable pour tous les organes mécaniques...

Que les acheteurs d’une F430 sachent que les CCM coûtent 15K€ en remplacement ne me choque pas, mais il ne faut pas non plus en profiter insidieusement pour leur faire entendre qu’il faudra prévoir de gré ou de force un remplacement à court ou moyen terme. 
La F430 de mon cousin qui a 115mkm a 63% d’usure, il est pas plus expert qu’un autre, il ne l’utilise majoritairement que sur route. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 29 minutes, F430Gentleman a dit :

je ne suis pas expert mais un mecano de ferrari m'a dit que c'est ce qui se produit quand la plaquette est utilisée hors de sa plage de température ideale d'utilisation. J'imagine que si tu roules longtemps par temps froid / pluvieux sans utiliser les freins, par exemple trajet sur l'autoroute, et que d'un coup tu dois freiner fort alors que tes plquettes sont froides et mouillées.

 

Un ami qui est pilote de ligne chez iberia m'a partagé ce grahique qui montre l'usure des freins ceramiques par rapport a la température.

L'usure maximale du frein (meme si ici on parle de freins carbone ceramique d'avions, le principe est le meme) se produit quand il n'est pas assez chaud (environ 150 degrés) comme vous pouvez le voir sur le graph ci dessous,. Alors que entre 250 et 500 degrés, l'usure est faible, à contrario d'un frein acier ou l'usure est élevée à cette température.

 

Les freins CCM sont prévus pour travailler très chauds, ce qui explique leur endurance sur circuit, mais si on ne respecte pas les temps de chauffe avec de gros freinages à froid, ca use le disque plus vite qu'un disque acier.

 

27ff409a-4ebd-4d8a-aae7-cc0be8f4fddf.thumb.jpg.2a0f61acd0585aee0a43ed874ca96d65.jpg

 

Par contre tu ne peux pas comparer le fonctionnement du freinage d’un Airbus avec celui CCM d’une auto, les systèmes n’ont rien à voir.

@33manu t’expliquera ça mieux que moi. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 18 minutes, cheki a dit :

Par contre tu ne peux pas comparer le fonctionnement du freinage d’un Airbus avec celui CCM d’une auto, les systèmes n’ont rien à voir.

@33manu t’expliquera ça mieux que moi. 🙂

Ne pas confondre frein carbone (comme sur venturi 400gt) et carbone céramique ce n'est pas la même technologie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 20 minutes, nounou a dit :

Ne pas confondre frein carbone (comme sur venturi 400gt) et carbone céramique ce n'est pas la même technologie. 

C’est précisément ce que j’ai dit 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 3 minutes, cheki a dit :

C’est précisément ce que j’ai dit 😉

Et je confirme 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 5 heures, cheki a dit :

il ne faut pas non plus en profiter insidieusement pour leur faire entendre qu’il faudra prévoir de gré ou de force un remplacement à court ou moyen terme

Là encore, je n'ai jamais écrit cela. Décidément ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 23 minutes, Artifils a dit :

Là encore, je n'ai jamais écrit cela. Décidément ... 

On ne s’est pas compris alors 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 6 heures, F430Gentleman a dit :

Les freins CCM sont prévus pour travailler très chauds, ce qui explique leur endurance sur circuit, mais si on ne respecte pas les temps de chauffe

 

Et de refroidissement, sinon tu les flingues à vitesse grand V !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spider26
Le 15/08/2020 à 00:08, DrSay33 a dit :

Pour faire un lien avec un sujet voisin sur le forum et un exemple par la même occasion: Quelqu’un a déjà vu un comodo collant et poisseux sur une auto allemande? Quelqu’un a déjà vu un comodo qui ne colle pas sur une auto italienne de plus de 10 ans? 
 

Je ne suis pas du métier et donc écoute avec respect vos avis de professionnels. Mais franchement, une 911 type G avec 200mkm, ça se vend bien et on en trouve régulièrement alors qu’une Ferrari 348 avec 200mkm si elle existe on en fait un documentaire...

Les Becker montés dans les 996 ont des boutons qui collent ... comme tous les Becker de ces années là, qu'ils soient montés sur Porsche, Ferrari ou n'importe quelle autre marque 

Idem sur les boutons du volant de mon ex ML W164 de 2008

Modifié par Spider26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33
il y a 13 minutes, Spider26 a dit :

Les Becker montés dans les 996 ont des boutons qui collent ... comme tous les Becker de ces années là, qu'ils soient montés sur Porsche, Ferrari ou n'importe quelle autre marque 

Idem sur les boutons du volant de mon ex ML W164 de 2008

Bien évidemment je ne parlais pas des autoradios communs à différentes marques. Pas très agréable de se faire passer pour un idiot... Mais bien essayé! 😘

 

Bien évidemment mon message était un petit peu provocateur. Mais il n’empêche que la qualité des plastiques et accessoires des italiennes est en moyenne très médiocre et fait que ces éléments sont largement moins durables que ceux de certaines marques allemandes ou japonaises. C’est connu depuis toujours et Ferrari (sauf peut-être récemment?) ne fait que très peu d’effort sur ce chapitre. C’est dommage mais on aime quand même nos autos...
 

Et nier que les plastiques et assemblages italiens sont généralement de mauvaise qualité est tout simplement de la mauvaise foi...

 

C’est comme ceux qui vous disent qu’il ont une grand mère de 80 ans en pleine forme même si elle a fumé toute sa vie pour expliquer que la cigarette n’est pas si dangereuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spider26
il y a 6 minutes, DrSay33 a dit :

Bien évidemment je ne parlais pas des autoradios communs à différentes marques. Pas très agréable de se faire passer pour un idiot... Mais bien essayé! 😘

 

Tu ne serais pas un peu parano ? 🤔

Rien dans mon propos n'est destiné à te faire passer pour un idiot ...

La mode des boutons soft touch concerne de nombreux constructeurs, yc les allemands (cf les Mercedes des années 2000).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spider26

Ferrari n'est pas comparable à Porsche, surtout depuis 1998 avec l'explosion du nombre de Porsche produites, accompagnée d'une baisse significative de la qualité (plastique immonde des 996 non équipées de l'option cuir étendu, les problèmes d'IMS, un cuir de qualité médiocre comparativement aux generations précédentes, de vases d'expansion poreux avant 2000, de joints spi de boite qui fuient au bout de 2 ans, et j'en passe ...), et en corrélation avec cette production décuplée, la perte d'exclusivité ... le sentiment d'avoir une auto de grande diffusion  ... c'est ainsi que j'ai fini par abandonner les Porsche récentes pour m'orienter vers des autos émotionnellement beaucoup plus attachantes.

Néanmoins, pour nuancer mon propos, l'ergonomie des tableaux de bord des Ferrari des années 2000 est quand même assez déstabilisante 🙄 ... notamment sur la 430, avec ses gros boutons de clim ☺

Modifié par Spider26
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33

Fair enough. Du coup Ferrari (dont la production a aussi très largement augmentée sans être comparable) qui vend et vante des autos exclusives pourrait justement s’inspirer de ce que faisait Porsche ou Mercedes dans les années 70 at 80 sur la qualité des plastiques. Ça ne leur coûterait pas très cher de faire cet effort de durabilité pour des autos qui vont souvent traverser le temps...

 

Je suis amoureux des voitures italiennes depuis longtemps. Mais je peste quand même à chaque fois que je vois comment ils se moquent de nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33
il y a 7 minutes, Spider26 a dit :

des autos émotionnellement beaucoup plus attachantes

+1000😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a une heure, Spider26 a dit :

Ferrari n'est pas comparable à Porsche, surtout depuis 1998 avec l'explosion du nombre de Porsche produites, accompagnée d'une baisse significative de la qualité (plastique immonde des 996 non équipées de l'option cuir étendu, les problèmes d'IMS, un cuir de qualité médiocre comparativement aux generations précédentes, de vases d'expansion poreux avant 2000, de joints spi de boite qui fuient au bout de 2 ans, et j'en passe ...), et en corrélation avec cette production décuplée, la perte d'exclusivité ... le sentiment d'avoir une auto de grande diffusion  ... c'est ainsi que j'ai fini par abandonner les Porsche récentes pour m'orienter vers des autos émotionnellement beaucoup plus attachantes.

Néanmoins, pour nuancer mon propos, l'ergonomie des tableaux de bord des Ferrari des années 2000 est quand même assez déstabilisante 🙄 ... notamment sur la 430, avec ses gros boutons de clim ☺

La première chose que ma copine m’a dit en montant dans la F430 c’est : « c’est ça l’intérieur d’une Ferrari ? C’est affreux ».

Je te raconte pas comment j’étais vexé 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 1 minute, cheki a dit :

La première chose que ma copine m’a dit en montant dans la F430 c’est : « c’est ça l’intérieur d’une Ferrari ? C’est affreux ».

Je te raconte pas comment j’étais vexé 😁

Prouves ton amour (de la marque) et changes de copine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 7 minutes, 33manu a dit :

Prouves ton amour (de la marque) et changes de copine !

Pas besoin elle trouve l’intérieur de la 599 « très réussi ! », ouf l’honneur est sauf 🙂 

 

Et surtout elle adore l’intérieur de ma Giulia et ça c’est le principal. 

Modifié par cheki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 34 minutes, cheki a dit :

Pas besoin elle trouve l’intérieur de la 599 « très réussi ! », ouf l’honneur est sauf 🙂 

 

Et surtout elle adore l’intérieur de ma Giulia et ça c’est le principal. 

Et les vibrations du moteur , elle en pense quoi 🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 5 minutes, nounou a dit :

Et les vibrations du moteur , elle en pense quoi 🤣🤣🤣

Te voilà grivois ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA430
il y a 40 minutes, cheki a dit :

Pas besoin elle trouve l’intérieur de la 599 « très réussi ! », ouf l’honneur est sauf 🙂 

 

Et surtout elle adore l’intérieur de ma Giulia et ça c’est le principal. 

Tu as quoi comme Giulia ?..... la QV ?

Après Ferrari moi c’est 100% alfa Roméo 🤷‍♂️😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 9 minutes, cheki a dit :

Te voilà grivois ! 

C'est toi le grivois, tu vois le mal partout, moi je parle de moteur et de rien d'autre. 😁

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 2 minutes, PA430 a dit :

Tu as quoi comme Giulia ?..... la QV ?

Après Ferrari moi c’est 100% alfa Roméo 🤷‍♂️😁

Une Giulia 2000 GTV de 1974 voisine d’une Giulietta Spider de 1961, d’une Lancia Fulvia de 1971 et d’un Stelvio de 2017 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA430

A j’y étais pas du tout, je pensais à une moderne.......la Giulia 2000 de 74 😍.......bravo magnifique, j’adore,  la voiture de mon enfance, mon père en a eu 4 lorsque j’étais enfant, 1750, 2000....... d’où sûrement mon amour des italiennes.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA430
il y a 19 minutes, cheki a dit :

Une Giulia 2000 GTV de 1974 voisine d’une Giulietta Spider de 1961, d’une Lancia Fulvia de 1971 et d’un Stelvio de 2017 😁

Superbe collection, bravo.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0