0
speedy

Formule 1 2020 # 6: Gran Premio de España, Circuito de Barcelona-Catalunia, en Montmelo

Messages recommandés

Todeschini

Ce sont les petits « arrangements »avec la chance...😄.

Il est marrant de voir que l’on retient plus la casse moteur d’Hamilton, qui donne le titre à Rosberg, que la casse moteur de Schumacher à l’avant dernière course de 2006, qui donne ensuite le titre à Alonso...ou même le strike de Grosjean qui vole quelque part le titre à Alonso avec Ferrari, en argumentant que la Redbull de Vettel était de toute manière bien supérieure à la Ferrari.🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

La chance c'est bien quand tu joue la gagne à quelques seconde du 1er pas quand tu te prends un tour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 51 minutes, Todeschini a dit :

Ce sont les petits « arrangements »avec la chance...😄.

Il est marrant de voir que l’on retient plus la casse moteur d’Hamilton, qui donne le titre à Rosberg, que la casse moteur de Schumacher à l’avant dernière course de 2006, qui donne ensuite le titre à Alonso...ou même le strike de Grosjean qui vole quelque part le titre à Alonso avec Ferrari, en argumentant que la Redbull de Vettel était de toute manière bien supérieure à la Ferrari.🙄

 

Seb, je ne connais pas le déroulé des saisons comme certains les connaissent ici de façon surprenante!

 

Néanmoins, quand on y regarde de plus près, on peut rarement réduire une saison a un fait de course ou à un incident mécanique. Il est vrai que dans le duel qui opposa Rosberg à Hamilton, les probabilités de casses moteur chez Mercedes étaient proche de zero, mais pas nulle, la preuve!

Je ne sais pas le déroulé de la saison qui a permis à Alonso de l'emporter face à Schumacher, quelles ont été durant cette saison les faits de course qui ont fait que l'un l'ait emporté et pas l'autre.

Il est clair que quand la course au titre est très disputée, c'est souvent un petit rien que l'on peut appeler la chance, la réussite, la baraqua, etc, qui fait pencher la balance d'un coté plutôt que l'autre!

Une fois même (au moins) le titre c'est joué à un demi point en faveur de Lauda face à Prost.

Si le GP de Monaco n'avait pas interrompu, et si l'on avait pas attribué seulement la moitié des points de cette course,  même si Prost n'aurait probablement pas gagner ce GP (pas sur que Senna l'aurait gagné non plus car il y avait un autre pilote qui remontait très très fort sur lui), il aurait été champion.

Mais si ma tante en avait ce serait mon oncle !!!!

Modifié par dragon1964
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Exact, mais je constate parfois des émotions partisanes dans certaines analyses quant à l’importance de la chance dans la gagne de certains pilotes, alors que l’on avait les mêmes événements( casse moteur ou autre...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

La chance est une chose et il en faut. 

Mais sans rigueur, organisation et tous ce qui va avec et aussi un management des pilotes pour qu'ils comprennent qu'une saison de course c'est long et qu'il faut travailler ensemble au lieu de prendre des risques au risque  de se sortir ou de sortir l'autre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 1 heure, Todeschini a dit :

Ce sont les petits « arrangements »avec la chance...😄.

Il est marrant de voir que l’on retient plus la casse moteur d’Hamilton, qui donne le titre à Rosberg, que la casse moteur de Schumacher à l’avant dernière course de 2006, qui donne ensuite le titre à Alonso...ou même le strike de Grosjean qui vole quelque part le titre à Alonso avec Ferrari, en argumentant que la Redbull de Vettel était de toute manière bien supérieure à la Ferrari.🙄

Nope: moi j'ai toujours la casse moteur de Suzuka en 2006 en mémoire, et le panache de fumée qui s'échappe de la voiture de Schumacher; mais après, cette casse moteur ne me gêne pas: elle est arrivée, donc c'est un fait, on ne peut pas ré-écrire l'histoire: c'est comme ça, et pas autrement. Alonso a eu de la chance cette année-là. Sur 2012 et l'affaire Grosjean, je n'ai pas changé d'avis non plus: Alonso a eu beaucoup de talent, mais aussi énormément de chance de pouvoir disputer le titre avec une voiture qui ne le lui permettait pas; pour pouvoir jouer sa carte jusqu'au bout, il lui aurait fallu de la chance tout le temps, et là ça n'a pas marché; toute cette saison là, il n'avait pas les cartes en mains, il dépendait donc des aléas; certains ont voulu espérer que ça pourrait marcher jusqu'à la fin, mais le moindre grain de sable pouvait faire dérailler la machine, et c'est ce qui s'est passé. Pour moi, il n'a pas eu de malchance ce jour-là: il avait déjà eu beaucoup de chance avant, ça ne pouvait pas durer indéfiniment: si ça avait duré toute la saison, ça n'aurait plus été de la chance, mais un miracle.  

 

Enzo Ferrari lui-même disait souvent que la chance était la première qualité qu'il demandait à un pilote; quand il se discutait l'engagement d'un tel ou tel chez Ferrari, Enzo disait souvent: "il a du talent, c'est bien, il va vite, c'est bien, mais est-ce qu'il a du pot?" (enfin, il n'utilisait pas le mot "pot"...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 51 minutes, nounou a dit :

La chance est une chose et il en faut. 

Mais sans rigueur, organisation et tous ce qui va avec et aussi un management des pilotes pour qu'ils comprennent qu'une saison de course c'est long et qu'il faut travailler ensemble au lieu de prendre des risques au risque  de se sortir ou de sortir l'autre. 

Je pense qu'ils le savent, mais ils sont "dans le vortex" en ce moment, ils sont aspirés vers le fond de l'évier et tout se dérègle un peu partout. Ils vont avoir beaucoup de boulot pour remettre tout ça au carré, et un ou deux bons résultats en course (avec un coup de chance) pourrait aider à retrouver la dynamique positive...sans ça, ça va demander plusieurs années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 3 heures, Franck a dit :

C'est du bullshit de journaliste pour faire vendre du "papier" : la fameuse "pression extérieure" dont Ferrari ne doit pas être la victime.

 

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vettel-facile-de-critiquer-les-strategies-pour-les-ingenieurs-du-lundi,151481.html

Alors là, c'est pas du tout du B.S, la pression extérieure chez Ferrari! Et non seulement elle est d'abord extérieure, mais ils la convertissent ensuite eux-même en pression intérieure: et c'est pour ça que "le meilleur, et le pire, ennemi de Ferrari, c'est Ferrari": y'a pas forcément besoin d'être meilleur qu'eux sur la piste, ils se tirent très bien les balles dans les pieds tous seuls.

Ca doit être la seule écurie dont non seulement toute l'Italie, mais encore la moitié de la planète discute tous les matins pour savoir s'il faut pendre Binotto ou pas, s'il faut virer un tel ou un tel, etc... et pour les intéressés c'est très dur à supporter.

La Red Bull s'est montrée assez délicate et capricieuse en début de saison: pourtant, personne ne demande si, chez Red Bull, il faut virer Christian Horner, s'il faut dégager Adrian Newey, etc...Newey a déjà fait - rarement - quelques mauvaises autos, par exemple chez Williams (= la williams de 1994) chez McLaren, etc: PERSONNE n'a jamais demandé sa tête, on lui a toujours fait confiance sur le long terme.

Chez Ferrari, une mauvaise voiture et il faut pendre tout le monde. C'est la sérénité qui manque, et qui a toujours manqué chez Ferrari. Le prix de la passion, sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
il y a 6 minutes, speedy a dit :

Alors là, c'est pas du tout du B.S, la pression extérieure chez Ferrari! Et non seulement elle est d'abord extérieure, mais ils la convertissent ensuite eux-même en pression intérieure: et c'est pour ça que "le meilleur, et le pire, ennemi de Ferrari, c'est Ferrari": y'a pas forcément besoin d'être meilleur qu'eux sur la piste, ils se tirent très bien les balles dans les pieds tous seuls.

Ca doit être la seule écurie dont non seulement toute l'Italie, mais encore la moitié de la planète discute tous les matins pour savoir s'il faut pendre Binotto ou pas, s'il faut virer un tel ou un tel, etc... et pour les intéressés c'est très dur à supporter.

La Red Bull s'est montrée assez délicate et capricieuse en début de saison: pourtant, personne ne demande si, chez Red Bull, il faut virer Christian Horner, s'il faut dégager Adrian Newey, etc...Newey a déjà fait - rarement - quelques mauvaises autos, par exemple chez Williams (= la williams de 1994) chez McLaren, etc: PERSONNE n'a jamais demandé sa tête, on lui a toujours fait confiance sur le long terme.

Chez Ferrari, une mauvaise voiture et il faut pendre tout le monde. C'est la sérénité qui manque, et qui a toujours manqué chez Ferrari. Le prix de la passion, sans doute.


HS: je profite de ton allusion à Newey pour recommander à tout le monde le bouquin « How to build a car » de ce même Adrian Newey.

C’est une autobiographie passionnante, avec plein d’infos sur l’Indycar et la F1. Ce type est vraiment spécial !

fin du HS 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 40 minutes, speedy a dit :

Alors là, c'est pas du tout du B.S, la pression extérieure chez Ferrari! Et non seulement elle est d'abord extérieure, mais ils la convertissent ensuite eux-même en pression intérieure: et c'est pour ça que "le meilleur, et le pire, ennemi de Ferrari, c'est Ferrari": y'a pas forcément besoin d'être meilleur qu'eux sur la piste, ils se tirent très bien les balles dans les pieds tous seuls.

Ca doit être la seule écurie dont non seulement toute l'Italie, mais encore la moitié de la planète discute tous les matins pour savoir s'il faut pendre Binotto ou pas, s'il faut virer un tel ou un tel, etc... et pour les intéressés c'est très dur à supporter.

La Red Bull s'est montrée assez délicate et capricieuse en début de saison: pourtant, personne ne demande si, chez Red Bull, il faut virer Christian Horner, s'il faut dégager Adrian Newey, etc...Newey a déjà fait - rarement - quelques mauvaises autos, par exemple chez Williams (= la williams de 1994) chez McLaren, etc: PERSONNE n'a jamais demandé sa tête, on lui a toujours fait confiance sur le long terme.

Chez Ferrari, une mauvaise voiture et il faut pendre tout le monde. C'est la sérénité qui manque, et qui a toujours manqué chez Ferrari. Le prix de la passion, sans doute.

Je me suis mal exprimé sûrement, car bien au contraire, je donnais là un exemple de cette fameuse pression extérieure conversion radio de Vettel qui n'a rien d'extraordinaire quand on l'écoute, ils ont bien le droit de discuter et de changer d'avis, mais qui est montée en épingle par les journalistes pour vendre et faire du sensationnel. Ferrari doit y faire attention pour ne pas faire monter la tension dans l'équipe. Ce que Vettel dit dans le lien que j'avais posté.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 44 minutes, Yves a dit :


HS: je profite de ton allusion à Newey pour recommander à tout le monde le bouquin « How to build a car » de ce même Adrian Newey.

C’est une autobiographie passionnante, avec plein d’infos sur l’Indycar et la F1. Ce type est vraiment spécial !

fin du HS 🙂

Oui, il est vraiment spécial. Il travaille toujours sur une table à dessin classique, qu'il a emmenée avec lui chaque fois qu'il a changé d'écurie, il n'utilise pas d'ordinateur pour dessiner les autos, mais un crayon et du papier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 9 minutes, Franck a dit :

Je me suis mal exprimé sûrement, car bien au contraire, je donnais là un exemple de cette fameuse pression extérieure conversion radio de Vettel qui n'a rien d'extraordinaire quand on l'écoute, ils ont bien le droit de discuter et de changer d'avis, mais qui est montée en épingle par les journalistes pour vendre et faire du sensationnel. Ferrari doit y faire attention pour ne pas faire monter la tension dans l'équipe. Ce que Vettel dit dans le lien que j'avais posté.

Désolé Franck si j'ai mal compris: effectivement, mon propos est du même ordre: pour eux, TOUT prend des dimensions hors du commun, et souvent hors de proportion. Rien n'est anodin: ce qui passerait pour insignifiant dans n'importe quel autre écurie prend tout de suite des proportions absurdes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Perso, comme déjà dit, je pense que les éléments à améliorer sont, dans l’ordre:

1) le Top Management: des gens qui, par caprice des intéressés, sont capables de leur donner une double casquette Team Manager / DT ne connaissent rien à la F1 et du niveau d’engagement dans la politique qu’il est nécessaire d’avoir au niveau Team Manager et Top Management. Camilleri, on ne le voit qu'une fois par an, début Février, pour la présentation du nouveau châssis => on ne peut pas espérer bcp mieux avec si peu d’investissement de sa part. SuperBin8 est seul aux commandes!!! Et a contrario, je pense qu’il est surtout bon qu’Elkann n’y mette pas trop les pieds et s’inspire de la famille Benetton dans les années 1990, il finance, point barre.

2) prendre un vrai Team Manager et laisser Binotto faire ce qu’il sait faire: la technique. J’ai beau ne pas aimer Colin Kolles (qui au niveau magouilles en F1 était du niveau de l’ami Flávio), son interview ce we était pleine de bon sens:

https://f1i.auto-moto.com/infos/accusations/kolles-denonce-connivence-wolff-stroll/

3) faire évoluer leur organisation autour de la stratégie. Ils sont souvent en retrait sur Mercedes et RBR la dessus, et ça ne me semble pas être un problème humain mais un problème de moyens (informatiques): a chaque fois j’ai l’impression que les deux autres écuries ont passé en revue 1000 probabilités lorsque Ferrari n’en a étudié que 3.
 

La chance, pour moi, elle ne joue que quand les autres pions sont déjà positionnés sur l'échiquier. Et encore, elle est très relative car elle dépend avant tout du filtre personnel que l’on souhaite y mettre: on parle bcp de l’unique casse moteur d’Hamilton responsable de la « Chance » de Rosberg en 2016, on oublie qu’en 2015 ce dernier a eu plusieurs casses qui lui ont aussi certainement coûté la bataille au championnat... (j’ai en tête notamment le GP Silverstone 2015 il me semble).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0