0
cicirider

boutons/interrupteurs etc... collants sur 360 et consorts..

Messages recommandés

cicirider

Bonjour à tous,

J'ai vu que ce sujet a déjà été abordé sur notre forum mais plutôt que de faire un déterrage, je refais un petit sujet dessus avec photo (car je n'en ai pas vu sur les autres posts, pardonnez moi si je suis passé à côté).

Alors j'ai utilisé une méthode trouvée sur youtube : le produit est du Dunlop 65 (certainement connu par nombre d'entre vous). La façon dont est diffusé le produit (par tampon imbibé) évite d'en faire couler partout ce qui est bien pratique (et économique) . Bien évidemment, je  recommande vivement le démontage des pièces que vous voulez traiter. Dans la 360, c'est souvent les interrupteurs des lève-vitres, chauffage, cendrier, réglage des rétroviseurs. Je suis un peu au-delà d'amateur en mécanique et je sais que certains hésiteront à se lancer dans le démontage (surtout sur une Ferrari) et bien surtout n'hésitez pas à vous lancer (pour le cendrier, vous pouvez démonter les drapeaux (deux minuscules écrous accessibles avec un peu de patience) pour un nettoyage plus méticuleux) car plusieurs de ces pièces sont facilement démontables. Une fois passé le produit, vous attendez 5 bonnes minutes et vous passez une microfibre douce que vous aurez préalablement trempée dans l'eau et essorée. Il faut bien frotter car cette couche de "gras" est assez résistante et utiliser différents endroits de la microfibre car elle sature rapidement.

Comme je disais, il existe bien d'autres méthodes. Mon but était de vous décrire celle que j'ai utilisée avec des photos pour illustrer le résultat.

Cyril

photo_2020-08-14_10-24-25.jpg

photo_2020-08-14_10-24-14.jpg

Modifié par cicirider
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Très beau résultat bravo 👍

 

Il y a cette vidéo célèbre pour illustrer le Dunlop 65 :

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=wBxwttPWkEc

 

Perso j'aime l'alcool isopropylique car pure à 99.9% donc pas d'eau donc pas corrosion à terme sur les parties électriques.

 

  • Like 3

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Ben moi je viens juste de le faire dans la Modena.

Pour la F355 j'avais expérimenté plusieurs produits comme préconisé sur les sujets précédents. La lessive St Marc est en fait une lessive de soude, le souci est qu'en utilisant une dilution à base d'eau on risque grandement de provoquer des oxydations. D'autres produits sont tout aussi efficaces mais quelques fois dangereux pour la périphérie, alors comme tifosi101, je m'étais arrêté sur l'alcool iso..machin.

Et puis comme il y avait vraiment beaucoup de pièces, j'ai essayé tout bonnement l'alcool à brûler....Et ben c'est parfait, ça n'attaque pas les plastique et pas plus les parties métalliques ou le cuir. De plus j'ai pu faire tremper certaines pièces pour faciliter la tâche ( entourage de buse de ventilation, etc...)

C'est pas cher, on peut du coup ne pas lésiner sur la quantité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
Il y a 2 heures, cicirider a dit :

Bonjour à tous,

J'ai vu que ce sujet a déjà été abordé sur notre forum mais plutôt que de faire un déterrage, je refais un petit sujet dessus avec photo (car je n'en ai pas vu sur les autres posts, pardonnez moi si je suis passé à côté).

Alors j'ai utilisé une méthode trouvée sur youtube : le produit est du Dunlop 65 (certainement connu par nombre d'entre vous). La façon dont est diffusé le produit (par tampon imbibé) évite d'en faire couler partout ce qui est bien pratique (et économique) . Bien évidemment, je  recommande vivement le démontage des pièces que vous voulez traiter. Dans la 360, c'est souvent les interrupteurs des lève-vitres, chauffage, cendrier, réglage des rétroviseurs. Je suis un peu au-delà d'amateur en mécanique et je sais que certains hésiteront à se lancer dans le démontage (surtout sur une Ferrari) et bien surtout n'hésitez pas à vous lancer (pour le cendrier, vous pouvez démonter les drapeaux (deux minuscules écrous accessibles avec un peu de patience) pour un nettoyage plus méticuleux) car plusieurs de ces pièces sont facilement démontables. Une fois passé le produit, vous attendez 5 bonnes minutes et vous passez une microfibre douce que vous aurez préalablement trempée dans l'eau et essorée. Il faut bien frotter car cette couche de "gras" est assez résistante et utiliser différents endroits de la microfibre car elle sature rapidement.

Comme je disais, il existe bien d'autres méthodes. Mon but était de vous décrire celle que j'ai utilisée avec des photos pour illustrer le résultat.

Cyril

photo_2020-08-14_10-24-25.jpg

photo_2020-08-14_10-24-14.jpg

ET bien plus qu'un bon résultat on a prsque l'impression que ce n'est pas la même pièce! Félicitations! si tu pouvais nous faire un post avec les étapes de démontage et remontage!


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cicirider

bonjour Lino27 (et les autres bien entendu)

ok, je vais mettre quelques photos du démontage/remontage. Mais vraiment rien de sorcier. Je n'ai pas encore démonté la console de réglage des rétros, si je bloque, je demanderai conseil 😄

Modifié par cicirider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
il y a 42 minutes, cicirider a dit :

bonjour Lino27 (et les autres bien entendu)

ok, je vais mettre quelques photos du démontage/remontage. Mais vraiment rien de sorcier. Je n'ai pas encore démonté la console de réglage des rétros, si je bloque, je demanderai conseil 😄

Ok super merci, c'est bluffant ce résultat!


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferrarissimo
Il y a 3 heures, cicirider a dit :

bonjour Lino27 (et les autres bien entendu)

ok, je vais mettre quelques photos du démontage/remontage. Mais vraiment rien de sorcier. Je n'ai pas encore démonté la console de réglage des rétros, si je bloque, je demanderai conseil 😄

Très beau résultat. Bravo.
As-tu prévu de remonter la pièce telle quelle ? c’est-à-dire sans mettre une couche de protection?

PS: aussi preneur des photos pour le démontage/montage 😀😀😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cicirider
Il y a 1 heure, Ferrarissimo a dit :

Très beau résultat. Bravo.
As-tu prévu de remonter la pièce telle quelle ? c’est-à-dire sans mettre une couche de protection?

PS: aussi preneur des photos pour le démontage/montage 😀😀😀

Alors très bonne question. J'attends le retour d'un expert à ce sujet 😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cicirider

Comme je l'ai précisé, je voulais juste montrer le résultat obtenu en utilisant 1 des nombreuses méthodes proposées. Je n'ai pas la prétention d'en faire un tuto . J'ai démonté les pièces comme je le "sentais"  et je laisse les meilleurs que moi compléter/modifier la méthode utilisée.

Je n'aurai que deux modestes conseils à donner pour ceux qui se lance dans la mécanique:

- ne pas forcer si tu n'es pas sûr que ce soit la procédure préconisée (dans mon cas, je n'ai pas cherché à sortir le système de réglage des rétros qui me résistait)

- le mieux est l'ennemi du bien : genre, encore un 1/4 de tour de clé histoire de... et Boum! tu pètes ta tête de boulon ( ça sent le vécu...)

 

Pour le démontage voici comment j'ai procédé:

outils nécessaires: clé allen (désolé,je n'ai pas relevé le numéro mais en général on en a un jeu de plusieurs ), tournevis cruciforme, un petit contenant pour éviter de perdre les vis et votre téléphone pour faire des photos si vous avez peur de ne pas vous souvenir où vont les vis au remontage 😂😂

 

photo 1 : dévisser les 2 vis BTR avec une clé allen et retirer l'ensemble délicatement (perso, j'ai mis un petit coussin juste dessous pendant le démontage et pour le soutenir une fois sortie de son logement)

 

photo 2 : débrancher les connecteurs (4 flèches rouges).

principe de base : ne pas tirer sur les fils mais sur les connecteurs.

 

- pour les lève-vitres :

  • connecteur blanc : pincer la languette plastique (au bout de la flèche) tout en tirant le connecteur pour le débrancher. Il faudra peut-être un peu forcer mais surtout garder la languette pincée quand vous tirez.
  • connecteur noire: il suffit de tirer gentiment (c'est l'ampoule d'éclairage). J'ai l'impression que ce connecteur a un détrompeur, en tout cas au remontage, il y a sens d'introduction, vous ne devez pas avoir à forcer

photo 3 : débrancher les connecteurs.

  • le petit : il faut, cette fois-ci, tirer la petite languette en plastique pendant que l'on tire le connecteur
  • le gros connecteur : il faut pincer la languette pendant que vous tirez

Voilà pour le démontage de cette partie,

 

photo 4, 5 et 6: démontage du cendrier

  • retirer le cendrier
  • dévisser la vis (absente sur la photo mais j'ai mis un cercle rouge à son emplacement)
  • débrancher les connexions électriques

Le remontage se fait très facilement. Pour remettre les lève-vitres, je les ai passés par l'intérieur et je les ai fait coulissés. Pas facile à décrire mais vous comprendrez en le faisant.

 

Je mets aussi deux photos avant/après de la console du chauffage.

Pour le nettoyage, j'ai utilisé la microfibre (coté poil court) fournie avec la Vulcanet. J'ai frotté un certain temps. Peut-être qu'avec d'autres produits c'est plus rapide...mais bon quand on aime....

Encore une fois c'est sans prétention que je vous donne la méthode. Je n'ai rien cassé, peut-être qu'un pro dira que j'ai eu de la chance 😉

Cyril

 

 

photo 1.jpg

photo 2.jpg

photo 3.jpg

photo 4.jpg

photo 5.jpg

photo 6.jpg

photo_2020-08-14_18-18-48.jpg

après.jpg

  • Like 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
Il y a 1 heure, cicirider a dit :

 c’est-à-dire sans mettre une couche de protection?

 

C'est quoi une couche de protection ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

 

La peinture appliquée en sortie de chaîne n'a pas de fonction protectrice sur le plastique mais seulement esthétique pour donner le toucher "peau de pêche", mais ça ne dure pas longtemps et après avoir pris le soleil ça devient une catastrophe !

Ferrari l'utilise depuis plus de 25 ans et trouve ça impeccable......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33
Il y a 3 heures, Ruvo a dit :

Ferrari l'utilise depuis plus de 25 ans et trouve ça impeccable......

Franchement il faudrait que quelqu’un se dévoue pour leur expliquer qu’ils peuvent arrêter de nous pourrir les comodos... c’est quand même fou de mépriser à ce point ceux qui s’efforce de faire vivre leur autos à travers le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cicirider

Bonsoir Ruvo,

ça me fait penser que j'ai du Poorboy's. Je l'ai déjà utilisé sur du plastique intérieur et le résultat est très sympa. Je vais tester sur un petit coin de plastique et voir comment ça réagit sachant qu'il est censé protéger des uv. Après je ne voudrais pas que le remède soit pire que le mal. Suis preneur d'une référence si Poorboy's n'est pas adapté

Modifié par cicirider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cicirider

Après avoir parcouru le  forum pour le démontage de la console des rétroviseurs, j'ai trouvé ceci (merci SchumS2000):

Ça aide !

Modifié par cicirider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

D"autres tuto sur stickynomore


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cicirider

Re..

console de chauffage : Si vous souhaitez faire un nettoyage plus précis sans risquer de mettre du produit dans les circuits électriques, vous pouvez dissocier les boutons du circuit. Soyez délicat. Si vous n'arrivez pas facilement à les séparer, c'est certainement qu'un des boutons (ou plusieurs) est un peu "collé". Pour le décoller, utiliser un outil en plastique, type "outil à dégarnir" (voire la photo). Par précaution, j'ai tourné mes boutons à fond à droite pour faciliter le remontage même s'il y a des détrompeurs. Après avec une pince circlips, vous pouvez démonter chaque bouton; par contre attention à la casse potentiel (même s'ils sont en acier)

photo_2020-08-17_12-08-59.jpg

Modifié par cicirider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D@vid
Le 14/08/2020 à 12:15, tifosi101 a dit :

Très beau résultat bravo 👍

 

Il y a cette vidéo célèbre pour illustrer le Dunlop 65 :

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=wBxwttPWkEc

 

Perso j'aime l'alcool isopropylique car pure à 99.9% donc pas d'eau donc pas corrosion à terme sur les parties électriques.

 


Et les inscriptions sur les touches résistent bien à l’alcool isopropylique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Oui pour les interrupteurs.

Pour les inscriptions du verrouillage interne des portes je ne sais pas. Elles sont parties à l'alcool ménager alors il en sera de même logiquement.

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Oui pour les interrupteurs.

Pour les inscriptions du verrouillage interne des portes je ne sais pas. Elles sont parties à l'alcool ménager alors il en sera de même logiquement.

Je confirme, le "lock" à disparu à l'alcool, pas grave c'était pas bô....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cicirider

Tous les ingrédients sont sur la table 😁

La vis solidarise le cache arrière à la console (j'avais oublié de la mentionner dans la partie du démontage de la console de chauffage)

J'ai tout passé au Poorboy's, reste plus qu'à remonter.

Pour la console de réglage des rétroviseurs, je vais suivre la vidéo plus haut. Si vous voulez que je fasse quand même des photos, dites le moi ici.

 

photo_2020-08-17_17-54-49.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Italian Design
Il y a 18 heures, tifosi101 a dit :

Oui pour les interrupteurs.

Pour les inscriptions du verrouillage interne des portes je ne sais pas. Elles sont parties à l'alcool ménager alors il en sera de même logiquement.

Pour les interrupteurs sur la console centrale et clim l'IPP n'efface rien tu peux y aller franco

En revanche les inscriptions à l'intérieur des portes sur le système de verrouillage s'effacent, j'en ai fait l'expérience

Modifié par Italian Design
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
Il y a 16 heures, cicirider a dit :

Tous les ingrédients sont sur la table 😁

La vis solidarise le cache arrière à la console (j'avais oublié de la mentionner dans la partie du démontage de la console de chauffage)

J'ai tout passé au Poorboy's, reste plus qu'à remonter.

Pour la console de réglage des rétroviseurs, je vais suivre la vidéo plus haut. Si vous voulez que je fasse quand même des photos, dites le moi ici.

 

photo_2020-08-17_17-54-49.jpg

Oui tu peux en faire STP


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

En accord avec @cicirider, un article a été tiré de ce sujet afin de lui fournir plus de visibilité et de pérenité :

 

 

  • Merci 1

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cicirider
Le 18/08/2020 à 10:48, LINO27 a dit :

Oui tu peux en faire STP

Je m’en occupe...un peu de patience je suis occupé jusqu’à lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0