2 2
Trois cinquante cinq

Fin des moteurs thermiques 2030

Messages recommandés

Toscano
On 8/2/2022 at 9:46 AM, speedy said:

Ben c'est une évolution du procédé Fischer-Tropsch, si j'ai bien compris ce que j'ai entendu à la radio allemande, non?

Alors on sait faire depuis les années 1920, et ça marche, et même très bien, puisqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, 90% de l'essence d'aviation allemande - à 100 octane - en provenait.

Et en 2005 (si ma mémoire, etc...) un B-52 de l'U.S Air Force a volé avec du "Fischer-Tropsch" pur, mais ça coûtait très cher, de l'ordre de 20 dollars le gallon, soit en gros 5 dollars le litre; et un B-1 ensuite avec un mélange de synthétique Fischer-Tropsch, et de carburant normal, qui avait l'avantage de coûter 4 fois moins cher. 

Donc on sait faire, et depuis longtemps, et ça marche; mais c'est cher, et pas très répandu. Les Allemands l'avaient utilisé pendant les deux dernières années de la Seconde Guerre Mondiale faute de mieux: ils n'arrivaient plus à importer de pétrole, mais le savoir-faire est toujours là.

 

 Quand je disais "pourvu que ça marche", c'était au sens large, c'est-à-dire que j'espère que la société et surtout les politiques ne vont pas bloquer cette évolution possible du moteur thermique pour soutenir leur ineptie du "tout électrique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 39 minutes, Toscano a dit :

 Quand je disais "pourvu que ça marche", c'était au sens large, c'est-à-dire que j'espère que la société et surtout les politiques ne vont pas bloquer cette évolution possible du moteur thermique pour soutenir leur ineptie du "tout électrique".

Là, c'est moins sûr...

C'est, à mon sens, une question:

- d'abord d'investissements - les industriels sont-ils prêts à financer ce qu'il faudrait pour avoir de quoi produire des quantités suffisantes, distribuées par des réseaux relativement denses et bien répartis? Ca peut se justifier si les militaires réclament des capacités pour leur indépendance. Sur ce point, je pense que c'est comme le pétrole à partir de "gaz de schistes": ça fait du sens si le prix du baril dépasse un certain plafond, et en ce moment, il le dépasse, d'où l'intérêt renouvelé pour les carburants synthétiques, intérêt qui, comme dit plus haut, fluctue et fait l'accordéon.

- de normes de pollution aussi: je ne sais pas si les carburants synthétiques polluent plus, ou moins, que les carburants traditionnels?

 

Pas sûr non plus que le "tout électrique" soit une ineptie; c'en est une maintenant, c'est évident; mais en sera-ce une à moyen terme, mettons quinze-vingt ans? 

Une fois lancé, il n'est pas impossible que les économies d'échelle arrivent...

C'est trop pour mon petit cerveau. Personnellement, je m'en tiens à une chose, "c'est mon avis et je le partage" (Pierre Dac): principe de réalité: j'ai toujours été convaincu, et je l'ai dit et écrit depuis que je suis sur ce forum, que "ça" allait arriver. Que ce soit une bonne ou une mauvaise chose n'est pas le sujet: "ça" va arriver.

Il faut en prendre son parti, et s'ajuster en conséquence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

J'ai un peu de mal à suivre ton argumentation. Qu'est-ce qui va arriver ? Le tout électrique ou les carburants synthétiques ? Les deux ? 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 26 minutes, Toscano a dit :

J'ai un peu de mal à suivre ton argumentation. Qu'est-ce qui va arriver ? Le tout électrique ou les carburants synthétiques ? Les deux ? 😅

Le tout électrique: c'est forcé, ça fait trop longtemps que c'est engagé. Que ça soit justifié ou pas n'est plus le sujet: le train est déjà sur les rails et il ira jusqu'au bout. C'est clairement visible depuis 10 ans au moins, peut-être plus. 

Si on a de la chance, mais je pense que ça reste jouable, les carburants synthétiques - qui sont viables - permettront à quelques uns de prolonger un peu... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Avec l’électrique, il me semble que les pays africains, les pays d’Asie du Sud est, d’Amérique centrale et certains d’Amerique du sud sont condamnés à rouler longtemps avec des voitures qui ne seront pas remplaçables ou à se déplacer à l’aide de la force animale !!!???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a une heure, speedy a dit :

Le tout électrique: c'est forcé, ça fait trop longtemps que c'est engagé. Que ça soit justifié ou pas n'est plus le sujet: le train est déjà sur les rails et il ira jusqu'au bout. C'est clairement visible depuis 10 ans au moins, peut-être plus. 

Si on a de la chance, mais je pense que ça reste jouable, les carburants synthétiques - qui sont viables - permettront à quelques uns de prolonger un peu... 

Je ne pense pas, pas une seconde, tu verra 😉

 

On peut en discuter sans fin, pour moi techniquement c'est un non sens (tout comme le "tout diesel" des années 90).

 

Mais bon, le incompétents vont continuer de saturer les ondes pour vendre leur âneries jusqu'au contact brutal mais salvateur avec le mur de la réalité.

 

Ça prendra bien 10 ou 15 ans en effet.

 

Puis il faudra détricoter ce qui aura été porté aux nues par les parangons de la (supposée) vertu. C'est pas grave, le con-tribuable va boucher les trous, as usual.

 

Comme on dit "pour être sûr que c'est bien une erreur, on va la faire plusieurs fois"

 

Moi j'attends les camions de 30 T, les pelleteuses, les portes conteneurs, le porte avions et les Rafales électriques 🤣

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 7 minutes, 33manu a dit :

Je ne pense pas, pas une seconde, tu verra 😉

 

On peut en discuter sans fin, pour moi techniquement c'est un non sens (tout comme le "tout diesel" des années 90).

 

Mais bon, le incompétents vont continuer de saturer les ondes pour vendre leur âneries jusqu'au contact brutal mais salvateur avec le mur de la réalité.

 

Ça prendra bien 10 ou 15 ans en effet.

 

Puis il faudra détricoter ce qui aura été porté aux nues par les parangons de la (supposée) vertu. C'est pas grave, le con-tribuable va boucher les trous, as usual.

 

Comme on dit "pour être sûr que c'est bien une erreur, on va la faire plusieurs fois"

 

Moi j'attends les camions de 30 T, les pelleteuses, les portes conteneurs, le porte avions et les Rafales électriques 🤣

 

@+

 

Ce sera comme il y a quelques années quand ils avaient décidé de sortir du nucléaire 🤔🤔🤔

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 1 minute, nounou a dit :

les portes conteneurs,

 

Pas vrai,. Il y a aujourd'hui de gros paquebots de croisière propulsés par des pods électriques....

Bon, il y a aussi sur le navire de gros moteurs diesel pour produire l'électricité....3b7a9c3961234b8cc6a9c246b867c631.gif.0c10d89486e1434abb9496f37e49e37d.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 53 minutes, dragon1964 a dit :

Avec l’électrique, il me semble que les pays africains, les pays d’Asie du Sud est, d’Amérique centrale et certains d’Amerique du sud sont condamnés à rouler longtemps avec des voitures qui ne seront pas remplaçables ou à se déplacer à l’aide de la force animale !!!???

C'est juste l'Europe qui est concernée en 2035. Et par la vente des voitures neuves.

 

Les USA prendront des mesures plus sévères sur la pollution mais je n'ai rien vu sur une interdiction totale.

Les chinois produiront ce qu'on leur achètera....

 

Et les autres rouleront encore en thermique tant que ce n'est pas interdit.

Et nous aussi tant qu'il y aura du 98. Je ne vais pas mettre la 12 à la benne... enfin j'espère. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann
il y a une heure, geo27 a dit :

C'est juste l'Europe qui est concernée en 2035. Et par la vente des voitures neuves.

 

Les USA prendront des mesures plus sévères sur la pollution mais je n'ai rien vu sur une interdiction totale.

Les chinois produiront ce qu'on leur achètera....

 

Et les autres rouleront encore en thermique tant que ce n'est pas interdit.

Et nous aussi tant qu'il y aura du 98. Je ne vais pas mettre la 12 à la benne... enfin j'espère. 

 

 

Au pire @geo27 tu pourras transformer la F12 en borne de jeux vidéos, il y a des amateurs sur un autre sujet !

C'est évident que le tout électrique ou presque arrivera, qu'on le veuille ou non, pour de bonnes raisons ou non. Comme la vapeur a remplacé le cheval, l'essence la vapeur, etc...

Moi j'ai pris les devants mais je compte bien acheter une bonne vieille thermique dans quelques années, pour la passion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 2 heures, geo27 a dit :

C'est juste l'Europe qui est concernée en 2035. Et par la vente des voitures neuves.

 

Les USA prendront des mesures plus sévères sur la pollution mais je n'ai rien vu sur une interdiction totale.

Les chinois produiront ce qu'on leur achètera....

 

Et les autres rouleront encore en thermique tant que ce n'est pas interdit.

Et nous aussi tant qu'il y aura du 98. Je ne vais pas mettre la 12 à la benne... enfin j'espère. 

 

 

Oui, c'est (encore=)  une brillante idée européenne, ou les dirigeants se complaisent dans les interdictions en tous genres, dans des empilements de normes parfois contradictoires avec celles des pays membre; bref dans une technocratie complètement déconnectée des réalités du quotidien.

 

A ce titre, quitte à faire un hors sujet, aujourd'hui que je suis résident depuis quelques années en Espagne, mais citoyen d'un autre pays de l'UE, il te semble que l'UE a été créée il y a 5 ou 6 ans car les complications administratives que vivent tout citoyen de l'UE dans un autre pays de l'UE sont partout.

Il m'a été bien plus simple administrativement de vivre dans un pays hors UE; un comble !!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458

Je ne crois pas un seul instant au 100% électrique, car on manquera de matières premières bien avant d'avoir remplacé tout le parc.

Il y a 300M de véhicules en Europe et la pression sur les terres et les matériaux nécessaires est déjà une catastrophe environnementale alors que seulement quelque pourcent du parc est électrique ...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26
il y a une heure, GuillaumeL458 a dit :

Je ne crois pas un seul instant au 100% électrique, car on manquera de matières premières bien avant d'avoir remplacé tout le parc.

Il y a 300M de véhicules en Europe et la pression sur les terres et les matériaux nécessaires est déjà une catastrophe environnementale alors que seulement quelque pourcent du parc est électrique ...

 

 

 

Tu as à l évidence raison mais va expliquer la chose aux techno de Bruxelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 4 heures, GuillaumeL458 a dit :

Je ne crois pas un seul instant au 100% électrique, car on manquera de matières premières bien avant d'avoir remplacé tout le parc.

Il y a 300M de véhicules en Europe et la pression sur les terres et les matériaux nécessaires est déjà une catastrophe environnementale alors que seulement quelque pourcent du parc est électrique ...

 

 

 

Et n'oublie pas de couper ton wifi, faut économiser 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

"Enfin" on aborde le sujet depuis le temps que les incendies font la une!🔥🤬

Tous les efforts "écolos" et les contraintes subies les 6 premiers mois de l'année sont ruinés.

Que les malus écologiques payent des canadairs plutôt que des subventions à des voitures électriques hors de prix 😅

 

IMG_20220812_213139.jpg

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Driveandbirdie

vu le kilometrage annuel de nos autos en moyenne on doit pas etre dans les top pollueurs …. 

un bon mazout de 2005 qui roule 60mkm par an c est autre chose !

et le tout electrique mathematiquement cela ne marche pas !

ma residence 12 immeubles de 4 etages donc 

96 appart ne sait installer des bornes de recharge car sinon on explose le reseau de la ville…. 

 

sur autoroute faudrait 70 surpercharger pour accepter en periode de conges le tout electrique. donc construire une centrale atomique a cote pour alimenter …..

 

et construire 10 reacteur en france prendra 20ans ….

 

du coup cela ne marchera jamais avec les technologies actuelles …. pire le bilan carbone global du full electrique serait pire avec extraction des terres rares et recyclage batteries en fin de cycle !

 

nous sommes diriges par des bandes d incompetents qui devraient redescendre sur terre parfois …

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini
Il y a 2 heures, Driveandbirdie a dit :

sur autoroute faudrait 70 surpercharger pour accepter en periode de conges le tout electrique. donc construire une centrale atomique a cote pour alimenter …..

 

et construire 10 reacteur en france prendra 20ans ….

 

du coup cela ne marchera jamais avec les technologies actuelles …. pire le bilan carbone global du full electrique serait pire avec extraction des terres rares et recyclage batteries en fin de cycle !

😄Et oui!

Mais ça fait très, très, très longtemps qu'on le dit tout ça, c'est évident...mais pas pour nos politiques apparemment 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme46
Le 04/08/2022 à 11:04, speedy a dit :

Là, c'est moins sûr...

C'est, à mon sens, une question:

- d'abord d'investissements - les industriels sont-ils prêts à financer ce qu'il faudrait pour avoir de quoi produire des quantités suffisantes, distribuées par des réseaux relativement denses et bien répartis? Ca peut se justifier si les militaires réclament des capacités pour leur indépendance. Sur ce point, je pense que c'est comme le pétrole à partir de "gaz de schistes": ça fait du sens si le prix du baril dépasse un certain plafond, et en ce moment, il le dépasse, d'où l'intérêt renouvelé pour les carburants synthétiques, intérêt qui, comme dit plus haut, fluctue et fait l'accordéon.

- de normes de pollution aussi: je ne sais pas si les carburants synthétiques polluent plus, ou moins, que les carburants traditionnels?

 

Pas sûr non plus que le "tout électrique" soit une ineptie; c'en est une maintenant, c'est évident; mais en sera-ce une à moyen terme, mettons quinze-vingt ans? 

Une fois lancé, il n'est pas impossible que les économies d'échelle arrivent...

C'est trop pour mon petit cerveau. Personnellement, je m'en tiens à une chose, "c'est mon avis et je le partage" (Pierre Dac): principe de réalité: j'ai toujours été convaincu, et je l'ai dit et écrit depuis que je suis sur ce forum, que "ça" allait arriver. Que ce soit une bonne ou une mauvaise chose n'est pas le sujet: "ça" va arriver.

Il faut en prendre son parti, et s'ajuster en conséquence. 

Il y a maintenant pas mal d’éléments convergents (et plutôt objectifs) qui montrent que l’impact environnemental du tout électrique n’est pas celui que l’on essaie de nous vendre depuis quelques années maintenant (sans même parler de la faisabilité d’un tout électrique dans l’horizon de temps imposé par les régulateurs). Mais, dans le contexte actuel de dogme et de pensée unique, le débat est impossible, et l’on va à marche forcée vers un futur tout électrique qui n’est visiblement pas une solution pérenne (mais chut! Faut pas le dire 😬). 

Les industriels sont drivés essentiellement par 3 aspects : (1) les normes fixées par les politiques/bureaucrates (sur des bases parfois très contestables), (2) la faisabilité technologique, (3) la rentabilité. Et on pourrait presque dire le (1) seulement sur la base de l’exemple de l’électrique. Les industriels de l’automobile sont aujourd’hui complice de Bruxelles sur le tout électrique car, après avoir été forcés d’investir sur l’électrique, ils veulent un retour sur investissement. C’est pour cela que, même s’ils savent pertinemment que l’électrique n’est pas la panacée, ils hurlent avec les loups (à quelques exceptions près- on va voir comment le nouveau CEO de VW va se positionner) et vont « milk the cow »….

Je n’ai pas de boule de cristal mais je suis prêt à parier que dans 15-20ans (peut-être avant) on réalisera que le tout électrique était une ânerie (encore une)….Et on aura perdu beaucoup de temps et d’argent 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 29 minutes, Jérôme46 a dit :

Et on aura perdu beaucoup de temps et d’argent 


C’est clair que pour dilapider du fric connement, et même du fric que l’on a pas, on a de vrais bêtes de concours !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Bonjour à tous,

 

L'électrification du parc automobile européen est une ineptie mais cela vous le saviez déjà.

 

J'ai réceptionné le 01 août dernier un véhicule neuf et thermique fonctionnant à l'E85 ; 90% de ce carburant est fabriqué en France (pour une fois) et contrairement aux idées reçues (une nouvelle fois) la production n'est pas réalisée exclusivement qu'à travers la culture de champs de betteraves mais surtout à partir du recyclage de déchets végétaux. Il est moins polluant et atteint un taux d'octane avoisinant les 105. Point négatif, la consommation est légèrement supérieure mais le prix du carburant est sans commune mesure. 

 

En moyenne, je paye l'E85 0,799€ le litre. Mon plein s'élève à moins de 47€ pour 67 Litres.

J'ai fait la comparaison avec mon ex Daily, un Porsche Macan Turbo. 

 

Résultats : 

  • Porsche Macan Turbo , 23,83€ aux 100 kms vs Land Rover Discovery Sport P200 Flexfuel, 10,66€ aux 100 kms.
  • Consommation moyenne est de 14,13 L/100 pour le Macan (400 cv) vs 11,78 L/100 pour le Discovery (200 cv).

Certes, les performances et l'agrément de conduite sont différents mais le gain lui, est bien réel. Je n'en pouvais plus de voir ma CB bloquée à 150€ alors que je n'avais pas réalisé le plein.

Le Macan roule exclusivement au SP98 ou au SP95. Pas de SP95E10.

 

L'aspect très intéressant est que ce moteur thermique adapté à l'éthanol (taux maxi 85%) n'a subi aucune hausse de prix par rapport à un moteur fonctionnant au SP95E10. Une application est dédiée à la recherche de ces pompes en indiquant le prix au Litre. Plus de 2850 pompes à essence sont parsemées sur le territoire français et dans les cas extrêmes, il absorbe le SP95E10, le SP95 et le SP98.

 

Voilà ma petite contribution à ce poste.

Pour la 488, elle continuera à rouler au SP98. 😀 😉

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Une voiture "moderne" qui ne tolère pas du E10 ? 🤔🧐

Elle a été reprogrammée ?

Il y a 4 heures, Rosso Scuderia a dit :

Le Macan roule exclusivement au SP98 ou au SP95. Pas de SP95E10.

 

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiveninenine
Il y a 5 heures, tifosi101 a dit :

Une voiture "moderne" qui ne tolère pas du E10 ? 🤔🧐

Elle a été reprogrammée ?

 

+1 Je roule en cayenne coupe et il tourne parfaitement au 95 E10. Il suffit simplement de faire un plein de 98 régulièrement pour une "meilleure lubrification".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
Il y a 20 heures, tifosi101 a dit :

Une voiture "moderne" qui ne tolère pas du E10 ? 🤔🧐

Elle a été reprogrammée ?

 

 

Et oui, c'est ce qui est indiqué dans le manuel du propriétaire.

Comme nos Ferrari, le Macan Turbo MY 2017 ne tolère pas le SP95E10. 

Sur la trappe du réservoir, SP98 - SP95.

 

Je ne prends jamais de risque avec les données constructeur. 😉  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedBob

Il est fort à parier que le mur de l'électrique arrivant l'UE va rétropédaler on encourageant l'hydrogène autant associé à une pile à combustible que comme carburant injecté directement dans un moteur thermique conventionnel, on peut ouvrir les paris ... surtout pour les cargos, bus, trains, poids lourds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

2 2