0
27

4ème qui saute

Messages recommandés

27

Bonjour,

 

J’ai la 4 qui de temps en temps ne tient pas en place.

Le synchro a été vérifié lors de la restauration du moteur et de la boîte.

Par contre, je n’avais pas de référentiel pour tester les ressorts de verrouillage de boîte ... j’ai remonté ceux que j’avais.

 

Où en approvisionner ? Dinoparts et Superformance en vendent.

il y a un tel écart de prix entre les 2 que je m’interroge sur la qualité des ressorts de Superformance.

 

Merci du coup de main

 

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 3 heures, 27 a dit :

Bonjour,

 

J’ai la 4 qui de temps en temps ne tient pas en place.

Le synchro a été vérifié lors de la restauration du moteur et de la boîte.

Par contre, je n’avais pas de référentiel pour tester les ressorts de verrouillage de boîte ... j’ai remonté ceux que j’avais.

 

Où en approvisionner ? Dinoparts et Superformance en vendent.

il y a un tel écart de prix entre les 2 que je m’interroge sur la qualité des ressorts de Superformance.

 

Merci du coup de main

 

Gilles

Un ressort ça vaut que dalle 😏

Pour ton problème est ce que tu est certain du réglage de base de tes fourchettes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonsoir,

 

Je ne possède pas de 308 xxx pour l'instant, en conséquence la BV implantée dans ces belles reste une belle inconnue.

 

Quelques explications rapides :

Sur de nombreuses boites à vitesses, l'axe de chaque fourchette est verrouillé en position par une bille qui vient s'engager dans une encoche de cet axe de commande. Il y a une encoche pour chaque vitesse et une encoche moins marquée en profondeur pour la position ''point mort''. En fonction de la grille de commande des vitesses, il y aura donc des axes de fourchette à une encoche et des axe de commandes à deux encoches (avec en plus la petite encoche de ''point mort'').

A ce système s'ajoute quelques renvois mécaniques interdisant l'enclenchement de deux vitesses en même temps (c'est préférable 🤣)

Cette bille est mise en pression sur l'axe de fourchette par un petit ressort. Parfois, les termes ''bonhomme de verrouillage'' sont employés dans les revues techniques.

 

Lorsqu'une vitesse s'échappe toute seule, notamment lorsque le conducteur soulage l'accélérateur, une défectuosité de la boite est à craindre. Le problème rencontré peut avoir pour origine :

- une bille détruite ou usée ou qui a tendance à se bloquer dans son logement

- un ressort de bille cassé par usure ou dont les caractéristiques de raideur ont changé

- un axe de fourchette usé au niveau des encoches

- un synchroniseur défectueux  (ressorts de synchroniseur cassés ou problème au niveau de l'anneau de synchro)

- sans oublier un problème sur la tringlerie de commande (cela peut arriver parfois)


Commencez par un petit contrôle de la tringlerie de commande. Il peut y avoir ''quelque chose'' qui perturbe le maniement du levier ou de sa barre de commande. Ensuite, une vérification de l'état des billes puis des ressorts (les ressorts sont assez fermes en général). Dans le doute, remplacez les ressorts (ce ne doit pas être très onéreux comme le souligne Nounou). Si cela ne donne rien, un démontage de la boite est à envisager

 

Bonnes bricoles

Dejideji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS84

27,

 Si la vitesse saute surtout lors des changements de charge moteur ou sur des changements d’appuis cela peut valoir le coup de jeter un œil aux supports moteur et/ou aux réglages des fourchettes / sélecteur cf nounou. Cela pourrait expliquer que la 4 saute et pas la cinq.

Si c’était le ressort de verrouillage ‘’normalement’’ la 4 et la 5 devraient sauter, c’est le même ressort pour ces deux rapports de boîte.

(En cas de nécessité de reprendre le réglage des fourchettes, vérifie quand même que le spacer 19 et la bille ont bien été remontés...https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/308-gtb-1976/transmission-pedals/inside-gearbox-controls-39752)

 

Visuellement regarde la position du sélecteur du levier de vitesse par rapport à la grille.

- le point mort est il parfaitement centré?

- les verrouillages de la quatre et de la cinq équidistants par rapport au neutre?

Si ce n’est pas ok,

-reprendre le réglage de la commande de boîte + fourchettes.

Si c’est parfait ,

- voir si les supports moteur ne sont pas en cause et si lors des changements de charge moteur ou d’appui la commande de boîte ne vient pas en butée sur la grille.

Bon courage

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
27

Bonjour

 

Merci pour ttes ces infos ...

 

Je précise la question: les ressorts sont-ils spéciaux ? Via le matériau par exemple.

 

Chez qui les approvisionner?

 

Une autre petite question:

Sur le Part Manual de 1976, on voit sur un des éclatés que les ressorts sont d’un côté en contact avec une bille et de l’autre, ils rentrent dans une « cuvette », un cylindre fermé d’un côté - l’alésage correspond au diam EXT du ressort.

En général, cette pièce est utilisée pour éviter que le ressort ne soit en contact direct avec l’alu du couvercle de boîte.

La question ... j’ai refait 2 moteurs (208 et 308) et dans les 2 cas, il n’y avait pas de cuvette au bout des ressorts.

Pour ceux qui ont eu l’occasion de démonter, avez-vous trouvé ces pièces? Est-ce une erreur sur l’éclaté ?

 

Cordialement. Gilles 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
27

Euh ... rien à voir avec des cuvettes: ce sont simplement des inserts cylindriques qui sont installés dans le carter de boîte pour éviter que le ressort ne frotte sur l’alu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0