0
Mika 348

Problème aiguille indicateur température eau 355

Messages recommandés

Mika 348

Bonjour à tous. 
‘hier matin , moteur froid donc, l’aiguille de température d’eau de ma 355 bascule à droite complet en butée après les 130 degrés. 
 

‘ je stoppe, mon moteur Qui est évidement froid et l’eau dans le vase d’expansion  est en aucun cas en ébullition. Tout semble normal. 
 

Particularité, exceptionnellement la 355 a dormis dehors lors du rassemblement des Z amis à bandol et c’est suite à cette pluie nocturne que le soucis survient alors que depuis 2015 que j’ai cette auto, rien n’est arrivé de ce type. 
 

J’ai rempli le vase (6cm plus bas que l’orifice comme indiqué sur le carnet) et je suis rentré chez moi 
300km. 
 

hier soir, 7h après avoir coupé le moteur donc, j’ai vérifié et dès que je mets le contact l’aiguille bascule à droite en butée. Donc ce qui confirme le soucis de la sonde de température ou une masse éventuellement sur le fil de sonde.

 

ce qui m’étonne plus c’est que le vase d’expansion est vide alors que je l’ai rempli le matin même et qu’il y avait encore de l’eau quand j’ai rajouté au petit matin. 
 

je me demande donc si la sonde qui envoie une fausse donnée de température, ne me fait pas vider le vase d’expansion inutilement?

 

en gros, si vous avez des avis et une expérience sur la question, je suis preneur. 
‘elle sera demain soir dans un garage pour contrôler à minima la sonde, le câble d’alimentation , si les 2 ventilateurs s’allument bien quand le moteur chauffe...

 

mais comme les soucis sont  souvent les Mêmes sur les 355 , je pose la question à votre expérience du modèle. 


dernier point.le voyant orange qui indique là surchauffe ne s’allument pas tout le temps bien que l’aiguille reste en butée à droite. 
 

lorsque le voyant s’allume (Orange) on entend   Quelques secondes après, le ventilateur de mettre en route. 
 

merci par avance. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

si vase vide = fuite ...  🥺

 

la sonde n'a rien a voir la dedans  , c'est un circuit fermé sous pression.

elle ne sert pas d'electrovanne 

 

ça sent le LDR ?

Modifié par grhum

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je dirais que tu as 2 problèmes, pas forcément liés.

 

Il est absolument anormal de perdre du liquide de refroidissement qui est un circuit fermé fonctionnant sous pression lorsque le moteur tourne !!!

Il est donc primordial de trouver et rapidement cette fuite, mieux vaut même éviter de rouler tant que ce n'est pas clair !

Recherches des traces d'écoulement blanchâtres partout tu finira pas trouver (sauf si c'est interne au moteur ce qui serait bien plus grave).

 

Pour l'aiguille c'est que le fil est mis à la masse,  quelque part, ça peut-être la sonde ou le fil qui va du mano au capteur.

Dans un premier temps tu le débranches moteur coupé contact mis et tu regardes ce que fait l’aiguille de température avec le fil en l'air puis en contact avec la masse.

Tu le fais plusieurs fois, ça doit toujours faire pareil. Si tu peux mesures la résistance du capteur (moteur froid) puis tu reconnectes le fil après avoir nettoyé la cosse.

 

C'est un début, après on verra.

 

@+

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Exact, nettoies bien les cosses avec un produit a contact .

J'ai eu dernièrement un problème de pression d'huile................. c’était de l’oxydation sur un des fil du le capteur............sans même avoir pris l'eau.

Perso, je commencerais par çà.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a une heure, Mika 348 a dit :

Non ça sent rien et je n’ai constaté aucune fuite. 🧐

 

 

 

qd tu roule,  entends tu le  "habemus papam"   ?  🤔

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 15 minutes, grhum a dit :

ça vient juste après la fumée blanche ...   😅 

 

 

Deconne pas 🥶

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Je dirais que tu as 2 problèmes, pas forcément liés.

 

Il est absolument anormal de perdre du liquide de refroidissement qui est un circuit fermé fonctionnant sous pression lorsque le moteur tourne !!!

Il est donc primordial de trouver et rapidement cette fuite, mieux vaut même éviter de rouler tant que ce n'est pas clair !

Recherches des traces d'écoulement blanchâtres partout tu finira pas trouver (sauf si c'est interne au moteur ce qui serait bien plus grave).

 

Pour l'aiguille c'est que le fil est mis à la masse,  quelque part, ça peut-être la sonde ou le fil qui va du mano au capteur.

Dans un premier temps tu le débranches moteur coupé contact mis et tu regardes ce que fait l’aiguille de température avec le fil en l'air puis en contact avec la masse.

Tu le fais plusieurs fois, ça doit toujours faire pareil. Si tu peux mesures la résistance du capteur (moteur froid) puis tu reconnectes le fil après avoir nettoyé la cosse.

 

C'est un début, après on verra.

 

@+

 

Merci manu. 
je vais suivre tes conseils. 
Je ne manquerai pas de faire un retour.

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Comment accède t’on à ce capteur?

pour justement le débrancher moteur froid et voir l’incidence sur l’aiguille. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 38 minutes, 33manu a dit :

Regardes ton huile (tirette + bouchon), ça peut être l'échangeur eau/huile !!

Merci Manu. 
tu veux dire que la fuite partirait dans l’huile? 
donc je devrai avoir de la mayonnaise si c’est le cas je suppose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

voici ce que j’ai fait ce soir.

 

Donc à froid, moteur coupé, je mets le contact:

aiguille température d’eau monté à fond comme hier. 
‘on a débranché et rebranché la sonde: rien ne change (moteur arrêté)

 

ensuite on refait le niveau d’eau et on démarre le moteur. On ouvre le chauffe dans l’habitacle position chaud et la sonde a baissé D’un coup. 
 

j’ai roulé 10 bornes et l’aiguille reste stable entre 70 et 90 degrés. 
par contre le voyant de tableau de bord s’allume ou clignote dès que l’on s’approche des 90 degrés et les ventilateurs se mettent bien en route. 
 

j’ai constaté un peu de dépôt un peu blanchâtre au fond du vase d’expansion mais ne semble pas être de l’huile. 
 

tout semble donc fonctionner sauf ce voyant qui s’allume  vers 90 degrés. 
 

‘que pensez vous de tout ça? 
On dirait comme une prise d’air qui c’est purgée en ouvrant le chauffage. 
je contrôlerai demain le vase d’expension voir si le niveau a bougé mais rien n’a coulé de par la purge (hormis 4 goutes) et je ne vois aucune projection blanche dans le compartiment moteur qui signifierai qu’une durite ou la pompe à eau fuit. 
 

en tout ça la sonde fonctionne depuis l’allumage du chauffage. Mais j’ai ce voyant qui me chagrine. 

que pensez vous? 
merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Que l'urgence est de comprendre où va ton ldr !!

 

Pas de tapis de sol humides? pas d'odeur dans l'habitacle ?

 

Ton circuit a été purgé récemment ?

 

L'indication de la sonde est vraiment bizarre, tu as peut-être le fil qui s'est dénudé par frottement quelque part si bien que sous l'effet des vibrations il touche des fois une masse, des fois non...

 

Pour l’instant la priorité est de trouver la fuite. Le mieux est de mettre le circuit en pression à froid et de voir s'il tient la pression de 1 bar au moins 1 minute.

Quelqu’un d'outillé pour t'aider ? Sinon tu bricoles un vieux bouchon de vase d'expansion avec une valve de pneu de vélo et tu "gonfles" à 1 bar (cf ci-dessus).

 

Si tu peux faire le test de CO² dans le circuit (ou des HC à l'analyseur de gaz), ça permettra d'ôter ce vilain doute au fond de ton esprit 🥶 (les durites ne sont pas dures ? pas de fumée à l'échappement ? pas de mayo, nulle part ?).

 

Aucune autre bizarrerie électrique ?

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
Il y a 5 heures, 33manu a dit :

Que l'urgence est de comprendre où va ton ldr !!

 

Pas de tapis de sol humides? pas d'odeur dans l'habitacle ?

 

Ton circuit a été purgé récemment ?

 

L'indication de la sonde est vraiment bizarre, tu as peut-être le fil qui s'est dénudé par frottement quelque part si bien que sous l'effet des vibrations il touche des fois une masse, des fois non...

 

Pour l’instant la priorité est de trouver la fuite. Le mieux est de mettre le circuit en pression à froid et de voir s'il tient la pression de 1 bar au moins 1 minute.

Quelqu’un d'outillé pour t'aider ? Sinon tu bricoles un vieux bouchon de vase d'expansion avec une valve de pneu de vélo et tu "gonfles" à 1 bar (cf ci-dessus).

 

Si tu peux faire le test de CO² dans le circuit (ou des HC à l'analyseur de gaz), ça permettra d'ôter ce vilain doute au fond de ton esprit 🥶 (les durites ne sont pas dures ? pas de fumée à l'échappement ? pas de mayo, nulle part ?).

 

Aucune autre bizarrerie électrique ?

 

@+

 

Salut Manu. 
aucune odeur

aucune humidité dans habitacle

pas de fumée blanche et encore moins de mayo au bouchon d’huile. 

Circuit purgé il y a moins de 1 an quand il m’à sorti le V8 pour changer le joint de support de pompe à eau qui fuyait. 
effectivement Noël racing pense à un fil dénudé qui fait masse. 
il me dit qu’en aillant tripoté la sonde, ça a momentanément résolu le soucis mais qu’il faut suivre le fil et tâcher  de trouver le morceau qui fait masse. (Cela expliquerait pourquoi ce problème c’est déclenché la seule fois où a elle pris le pluie) l’humidité aidant à faire masse. 
 

je vais contrôler le Niveau liquide à froid ce soir et je vais la porter au garage pour: 

‘mettre en pression le circuit et voir si fuite il y a

contrôler la sonde Et changer si besoin

trouver ce fil qui fait masse 


je ne manquerai pas de te faire un retour. 
‘merci encore. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Je viens d’aller voir ce matin:

le niveau dans le vase d’eau n’a pas bougé suite à ma balade d’hier et l’aiguille reste bien à 0 moteur froid. 
‘le voyant reste éteint. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 13 heures, Mika 348 a dit :

Je viens d’aller voir ce matin:

le niveau dans le vase d’eau n’a pas bougé suite à ma balade d’hier et l’aiguille reste bien à 0 moteur froid. 
‘le voyant reste éteint. 
 

 

Tu n'as fait que 10 km, le moteur n'était même pas chaud ...

 

Faut trouver où ça fuit !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 22 minutes, 33manu a dit :

Tu n'as fait que 10 km, le moteur n'était même pas chaud ...

 

Faut trouver où ça fuit !!!!

J’ai fait 40km ce soir pour la porter au garage.

j’ai mesuré avant mon départ la quantité d’eau dans le vase. Il le contrôlera demain avant de démarrer. 
 

le diagnostic tombera vite mais je pense comme toi qu’il y a 2 soucis. 
l’un c’est la sonde qui est dysfonctionnante  ou une masse. 
l’autre problème c’est sûrement moi et pas là 355. 
en effet j’ai réalisé que je n’avais pas contrôlé mon niveau d’eau depuis plusieurs mois et que j’ai fait environ 1000km ce week-end sans contrôler avant départ. 
‘il se peut donc que le niveau était bas et que lorsque j’ai mis du liquide dans le vase il l’a simplement pompé car il manquait 1L dans le circuit de refroidissement. 
 

‘il n’y a vraiment aucun signe de joint de culasse ou de fuite de liquide. 
 

mais les contrôles nécessaires vont avoir lieu pour m’ôter tout doute et pour changer cette sonde si elle est fautive de l’allumage intempestif du voyant orange. 
 

merci à toi pour tes précieux conseils et je reviens vite vers vous pour vous donner le dénouement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
à l’instant, 33manu a dit :

Et pourquoi il manquait 1 L ?????

Le garage a une hypothèse qui le met un peu en cause. 
en juin 2019 j’ai fait changer le joint de pompe à eau qui fuyait. 
‘il a réparé et refait le niveau mais une seule fois. Il m’a dit qu’en général, il fallait le faire plusieurs fois pour s’assurer que le circuit était bien plein. Peut être que le circuit n’était pas parfaitement plein à ce moment là. 
 

d’où la raison pour laquelle il manquait de l’eau. Et comme je roule relativement peu, je ne m’en suis aperçu que ce week-end lors d’un soucis de sonde. 
 

j’ai compris ça mais je rappelle que je ne suis pas un as de la mécanique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Et pourquoi il manquait 1 L ?????

Ma 360 fait quasi systématiquement un petit pipi de ldr à la coupure du moteur chaud par le tube connecté au bouchon du vase d'expansion et cela même avec un bouchon neuf. Je pense que c'est le raison du litre manquant chez cette F355 si plusieurs mois sans contrôle du niveau.

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
Il y a 7 heures, tifosi101 a dit :

Ma 360 fait quasi systématiquement un petit pipi de ldr à la coupure du moteur chaud par le tube connecté au bouchon du vase d'expansion et cela même avec un bouchon neuf. Je pense que c'est le raison du litre manquant chez cette F355 si plusieurs mois sans contrôle du niveau.

C’est aussi une piste mais si c’est le cas et c’est ce que j’espère , c’est de ma faute et pas de la 355. Fallait le contrôler. C’est la base. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Niveau d’eau relève à froid ce matin: identique à celui d’hier avant de faire environ 40km. 
aiguille : ok

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Tu peux respirer.....elles nous en font voir quand-même ces bagnoles !!

On passe par tous les états.......mais a la fin ça reste le pied ......

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0