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geo27

Formule 1 2020 #10 : Grand Prix de Russie à Sochi

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speedy
Il y a 3 heures, Mike051 a dit :

Autant je reconnais qu’il est le meilleur pilote, autant Hamilton m’énerve en dehors de son baquet: sur le podium, il n’a pas mis son gant gauche, juste l’histoire de dire « je ne respecte pas les consignes, et je vous emm**** car je suis Lewis! ». Il persévère après son coup du T-shirt politique... 😡

Il est bon, c'est vrai, mais...il n'a pas d'opposition. En 2010, 2011, 2012 il a à peine fait mieux que Button chez McLaren ( et même moins bien en 2011) et Rosberg lui a donné du fil à retordre tant qu'il était là. Après le départ de Rosberg, Mercedes l'a mis dans un cocon avec Bottas, pour que rien ne vienne le perturber.

Ça reste un très grand pilote, mais pour moi, 91, 99, 109 victoires ça ne veut rien dire.

 

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Corneille, "Le Cid" 1636).

 

Il faudrait qu'il enlève le Championnat au volant d'une Williams, ou qu'il batte Max Verstappen au volant de la même voiture pour me convaincre.

 

Là, pour moi, sa meilleure saison reste 2007. Depuis, désolé mais il manque un petit quelque chose pour faire une légende.

 

C'est pas Fangio...

 

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camille
il y a une heure, speedy a dit :

Il est bon, c'est vrai, mais...il n'a pas d'opposition. En 2010, 2011, 2012 il a à peine fait mieux que Button chez McLaren ( et même moins bien en 2011) et Rosberg lui a donné du fil à retordre tant qu'il était là. Après le départ de Rosberg, Mercedes l'a mis dans un cocon avec Bottas, pour que rien ne vienne le perturber.

Ça reste un très grand pilote, mais pour moi, 91, 99, 109 victoires ça ne veut rien dire.

 

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Corneille, "Le Cid" 1636).

 

Il faudrait qu'il enlève le Championnat au volant d'une Williams, ou qu'il batte Max Verstappen au volant de la même voiture pour me convaincre.

 

Là, pour moi, sa meilleure saison reste 2007. Depuis, désolé mais il manque un petit quelque chose pour faire une légende.

 

C'est pas Fangio...

 

Tout a fait d'accord. Il a tout d'un grand mais il ne sera jamais Le Grand.

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dragon1964

Je suis d'accord, et depuis bien des années, que ce ne sont pas les nombres de victoires et de titres, qui établissent la hiérarchie pour savoir quel est le meilleur pilote de tous les temps!

 

D'une part, le fait que le risque de mourir ou de se blesser gravement a disparu, sauf (malheureuse) exception et que de ce fait les carrières sont plus longues. Il y a aussi plus de course dans les championnats actuels qu'il y en avait à l'époque. Il est donc plus facile d'avoir plus de poles position, de victoires, etc...

Un pilote comme Sir Jacky Stewart n'a fait que 99 GP dans sa carrière, mais avec trois titres mondiaux en 9 saisons et 27 victoires! 

J'ai lu ou je l'ai entendu dire qu'à son époque, tu faisais 5 saisons de F1 et que tu avais 100% de chance d'être mort au terme de ces 5 saisons. Il en a fait presque le double, mais il en a vu beaucoup disparaître, et c'est la mort de son jeune et prometteur  co-équipier, François Cevert, qu'il a décidé de se retirer!

 

Ensuite, il faut tout de même être au bon endroit au bon moment, et si on a la chance comme Hamilton aujourd'hui d'être dans une équipe qui domine depuis 6 ans (c'est bien ça?), c'est aussi plus facile que si la domination de l'écurie dans laquelle tu es est plus fugace.

Il y a aussi le fait d'être le premier pilote (contractuel), comme l'a été Schumacher qui aide énormément car il savait que le danger ne pouvait venir que de l'extérieur.

Si on combine les deux, on peut avoir plus de victoires et de titres que si l'on se bat face à un co-équiper de premier rang comme cela a été le cas pour Prost avec ou contre Lauda; ou ce même Prost avec ou contre Senna!

 

Toutefois, je vous trouve bien sévère avec Hamilton.

Il n'est pas le plus grand, car il n'y a probablement pas de plus grand, mais des Grands, des immenses champions, et je crois qu'il fait parti de ce cercle plutôt restreint. 

Il est rapide en qualif, en course, il a indéniablement la science de la course, il ne fait, depuis longtemps, pas d'erreurs même quand la bagarre est sévère (il ne perd pas ses nerfs comme un certain pilote Ferrari sous la pression), il semble fédérer son équipe autour de lui, et il n'a pas de comportement dégueulasse en course comme pouvaient l'avoir Schumacher ou Senna.

Pour moi, il fait d'ores et déjà et depuis quelques temps, parti des plus grands et s'il bat d'autres records, ce ne sera que des stats, de très belles stats, mais des stats...

Modifié par dragon1964
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RedDreams
Il y a 5 heures, speedy a dit :

Il faudrait qu'il enlève le Championnat au volant d'une Williams, ou qu'il batte Max Verstappen au volant de la même voiture pour me convaincre.

 

Là, pour moi, sa meilleure saison reste 2007. Depuis, désolé mais il manque un petit quelque chose pour faire une légende.

 

C'est pas Fangio...

 

Je suis de l'avis de Philippe, et Schumi a eu la vie assez facile chez Ferrari avec son statut de numéro 1 et en a fait de belles dont se faire exclure d'un championnat, ce qui est un record qui restera, je l'espère, inégalé... 

 

Quant à Fangio, je ne pense pas qu'il ait pu remporter un championnat ni même une course dans les conditions actuelles avec une Williams...

 

Mais c'est vrai qu'un titre chez Mercedes avec Max comme coéquipier, ça aurait une sacré valeur, mais ça n'arrivera jamais... 

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1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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Mike051

Par rapport à Schumacher, je trouve qu’Hamilton a effectivement eu la vie moins facile avec ses coéquipiers: il a eu Alonso, Button et Rosberg. 

Schumacher, à part un Piquet sur le déclin, il a toujours eu un rôle de numéro 1. Les deux seuls qui auraient pu à la rigueur le secouer -car il n’avait pas encore de titre- c’etait Jos Verstappen et Lehto mais il n’en fut rien. Par la suite, tous ces coéquipiers étaient de clairs numéro 2, même ce chien fou d’Irvine (plus attiré par le pognon que par le statut social au sein de l’equipe).

Finalement, l’opposition pour Schumacher est plutôt venue de l’exterieur: Hill, Villeneuve, Hakkinen, Alonso, Raikkonen, ce qu’Hamilton n’a pas eu depuis 2014, et c’est bien ce qui terni son bilan à mon sens: la Mercedes est tellement supérieure que mis à part Rosberg, il n’eut aucune opposition durant 6 de ses 7 titres.
 

Et comme lors notre discussion sur Schumacher, on peut voir que ce grand champion a eu ses zones d’ombres, comme à l’epoque Rosberg ou il a fait de sacrés coups tordus. Cependant, à part cette période, c’est pour moi l’un des pilotes ayant les meilleures valeurs sportives en course, même s’il n’aime pas perdre, c’est logique.
Il est vrai aussi qu’Hamilton aura connu des saisons à plus de 20 GP, là où Schumacher était sur des saisons à 16GP avec une victoire à 10 points. Les comparaisons en chiffres sont donc difficiles à faire.

Au final, moi c’est plutôt le personnage hors de sa F1 qui me froisse, tout l’inverse de Schumacher qui semblait être un personnage simple et sympathique une fois le casque posé. Je ne regarde pas les JT car la politique et la médiocrité humaine m’insupportent, je ne souhaite donc pas voir s’immiscer les plus mauvais côtés de l’etre humain quand je regarde une course ou un podium. Seuls la course et l’esprit sportif m’interessent.

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LINO27
Il y a 11 heures, dragon1964 a dit :

Toutefois, je vous trouve bien sévère avec Hamilton.

Il n'est pas le plus grand, car il n'y a probablement pas de plus grand, mais des Grands, des immenses champions, et je crois qu'il fait parti de ce cercle plutôt restreint. 

Il est rapide en qualif, en course, il a indéniablement la science de la course, il ne fait, depuis longtemps, pas d'erreurs même quand la bagarre est sévère (il ne perd pas ses nerfs comme un certain pilote Ferrari sous la pression), il semble fédérer son équipe autour de lui, et il n'a pas de comportement dégueulasse en course comme pouvaient l'avoir Schumacher ou Senna.

Pour moi, il fait d'ores et déjà et depuis quelques temps, parti des plus grands et s'il bat d'autres records, ce ne sera que des stats, de très belles stats, mais des stats...

Tout a fait d'accord Philippe.


Lino27

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RedDreams

@Mike051 Hamilton est une "Star", la F1 est actuellement la priorité de sa vie, mais il a de nombreuses passions et se débrouille pas mal en musique...

 

Il cultive son aura sur les réseau sociaux et il fréquente aussi bien le Show Business que le monde des Grands Sportifs. 

 

Il prend des positions politiques selon ses convictions, même si ça en agace quelques uns.

 

Compte tenu du contexte et des moyens de communication actuels, son emprise sur la F1 et le monde extérieur est unique en tant que Grand Sportif. 

 

Toute comparaison avec d'autres champions est effectivement difficile.

 

Il a ses zones d'ombres car c'est un être humain et il m'agace aussi dans ces moments là. 

 

Il est clair que même si Bottas le challenge pas mal, le côté effacé de sa personnalité permet à Lewis de briller à ses côtés et, je pense, d'avoir quand même une emprise psychologique sur lui, même si le gars paraît très solide.


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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geo27

Comme toujours, c'est difficile de comparer les pilotes, les époques et les différents matos mis à leur disposition.

Je suis d'accord avec tout le monde et avec ce qui a été écrit au dessus, comme çà je ne me mouille pas... 😇

 

 

En tout cas, sur le plan politique, il est très fort.

On lui a retiré sa pénalité de points ...

 

https://f1actu.com/officiel-la-penalite-de-lewis-hamilton-a-sotchi-a-ete-modifiee-par-la-fia/

 

 

Par contre je suis toujours d'accord avec moi même (!) sur le fait que c'est un cirque. 2 pénalités de 5s pour un essai de départ qui ne dérange personne, c'était n'importe quoi non ? 1 je dis pas, mais 2 ?

Un peu comme le feux rouge des stands que personne n'a vu à Monza sauf le commissaire qui l'a allumé.

En tout cas, Shumi a eu du sursis. Comme çà on en parlera encore lors du prochain GP.

 

 

Domenicali va avoir du taf...

 

Modifié par geo27

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LINO27
il y a 2 minutes, geo27 a dit :

Comme toujours, c'est difficile de comparer les pilotes, les époques et les différents matos mis à leur disposition.

Je suis d'accord avec tout le monde et avec ce qui a été écrit au dessus, comme çà je ne me mouille pas... 😇

 

 

En tout cas, sur le plan politique, il est très fort.

On lui a retiré sa pénalité de points ...

 

https://f1actu.com/officiel-la-penalite-de-lewis-hamilton-a-sotchi-a-ete-modifiee-par-la-fia/

 

 

Par contre je suis toujours d'accord avec moi même (!) sur le fait que c'est un cirque. 2 pénalités de 5s pour un essai de départ qui ne dérange personne, c'était n'importe quoi non ? 1 je dis pas, mais 2 ?

Un peu comme le feux rouge des stands que personne n'a vu à Monza sauf le commissaire qui l'a allumé.

 

 

Domenicali va avoir du taf...

 

Tout a fait d'accord! Pour moi ceux sont deux vitoires qu'on lui a volé!........


Lino27

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speedy
Il y a 4 heures, Mike051 a dit :

Par rapport à Schumacher, je trouve qu’Hamilton a effectivement eu la vie moins facile avec ses coéquipiers: il a eu Alonso, Button et Rosberg. 

Schumacher, à part un Piquet sur le déclin, il a toujours eu un rôle de numéro 1. Les deux seuls qui auraient pu à la rigueur le secouer -car il n’avait pas encore de titre- c’etait Jos Verstappen et Lehto mais il n’en fut rien. Par la suite, tous ces coéquipiers étaient de clairs numéro 2, même ce chien fou d’Irvine (plus attiré par le pognon que par le statut social au sein de l’equipe).

Finalement, l’opposition pour Schumacher est plutôt venue de l’exterieur: Hill, Villeneuve, Hakkinen, Alonso, Raikkonen, ce qu’Hamilton n’a pas eu depuis 2014, et c’est bien ce qui terni son bilan à mon sens: la Mercedes est tellement supérieure que mis à part Rosberg, il n’eut aucune opposition durant 6 de ses 7 titres.
 

Et comme lors notre discussion sur Schumacher, on peut voir que ce grand champion a eu ses zones d’ombres, comme à l’epoque Rosberg ou il a fait de sacrés coups tordus. Cependant, à part cette période, c’est pour moi l’un des pilotes ayant les meilleures valeurs sportives en course, même s’il n’aime pas perdre, c’est logique.
Il est vrai aussi qu’Hamilton aura connu des saisons à plus de 20 GP, là où Schumacher était sur des saisons à 16GP avec une victoire à 10 points. Les comparaisons en chiffres sont donc difficiles à faire.

Au final, moi c’est plutôt le personnage hors de sa F1 qui me froisse, tout l’inverse de Schumacher qui semblait être un personnage simple et sympathique une fois le casque posé. Je ne regarde pas les JT car la politique et la médiocrité humaine m’insupportent, je ne souhaite donc pas voir s’immiscer les plus mauvais côtés de l’etre humain quand je regarde une course ou un podium. Seuls la course et l’esprit sportif m’interessent.

Je trouve que ce qui lui manque, si on peut dire, car ce n'est pas de sa faute, c'est le fait extraordinaire qui crée une légende, la lutte à couteaux tirés contre un opposant de qualité, le duel au soleil au petit matin, etc, etc...

Prenons GIlles Villeneuve: six victoires en Grand Prix, mais deux inoubliables (Monaco et Jarama 1981), les derniers tours de Dijon en 1979, etc, etc...

Ou Schumacher qui, après vingt-et-une années de disette, offre cinq titres mondiaux successifs à Ferrari. Depuis sa retraite, ben Kimi en 2007 et après 2007, y'a plus rien eu...

Senna: Monaco 1984, Estoril 1985, Donington 2013, et tant d'autres...

Fangio: l'inoubliable Grand prix d'Allemagne 1957, etc, etc...

Tony Brooks aux essais du G.P de Monaco 1958 avec la Vanwall, mettant une seconde et demie dans la vue en qualification à...Stirling Moss, avec la même voiture...

Et même Button, le co-équipier de Lewis à l'époque, tiens: l'invraisemblable G.P du Canada 2011.

Des trucs qui marquent, quoi. Des choses qu'on n'oublie pas.

 

Pas sa faute à Lewis s'il domine depuis sept saisons, mais quelque part le fait d'enfiler les victoires comme des perles fait qu'elles prennent moins de saveur. Ca me rappelle (je crois que je l'ai déjà dit) Jochen Rindt en 1970 quand la Lotus 72 est arrivée: il estimait qu'elle avait une telle avance sur le reste du plateau que, quand on l'a félicité pour une de ses victoires, Rindt, qui n'était pourtant pas connu pour sa modestie, a répondu: "même un singe gagnerait au volant de cette voiture".

D'autre part, Lewis ne fait plus de fautes, certes, mais il n'a plus de pression non plus: voiture supérieure aux autres, coéquipier aux ordres; on aimerait bien le voir sous la pression à nouveau, parce qu'en 2010-2011-2012 en particulier, quand Button poussait un peu, Lewis n'était pas toujours convaincant. Idem avec Rosberg. Mercedes l'a mis dans des conditions idéales, mais moi je reste un peu sur ma faim. Manque un petit quelque chose...

Honnêtement, je pense que sa meilleure saison était la première; il avait Fernando Alonso dans la même voiture, et pour un débutant, tenir Alonso en respect, à voiturer égale...

 

Pour le reste, je suis comme toi: ses déclarations, je n'y fais pas très attention; certaines fois ça me fait sourire, mais ce qui compte, c'est son pilotage. Et là, c'est peut-être l'effet de l'accumulation des victoires, mais ça a un petit goût de trop peu.... 

Modifié par speedy

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Piu Bella Macchina
Le 27/09/2020 à 20:13, dragon1964 a dit :

Je suis d'accord, et depuis bien des années, que ce ne sont pas les nombres de victoires et de titres, qui établissent la hiérarchie pour savoir quel est le meilleur pilote de tous les temps!

 

D'une part, le fait que le risque de mourir ou de se blesser gravement a disparu, sauf (malheureuse) exception et que de ce fait les carrières sont plus longues. Il y a aussi plus de course dans les championnats actuels qu'il y en avait à l'époque. Il est donc plus facile d'avoir plus de poles position, de victoires, etc...

Un pilote comme Sir Jacky Stewart n'a fait que 99 GP dans sa carrière, mais avec trois titres mondiaux en 9 saisons et 27 victoires! 

J'ai lu ou je l'ai entendu dire qu'à son époque, tu faisais 5 saisons de F1 et que tu avais 100% de chance d'être mort au terme de ces 5 saisons. Il en a fait presque le double, mais il en a vu beaucoup disparaître, et c'est la mort de son jeune et prometteur  co-équipier, François Cevert, qu'il a décidé de se retirer!

 

Ensuite, il faut tout de même être au bon endroit au bon moment, et si on a la chance comme Hamilton aujourd'hui d'être dans une équipe qui domine depuis 6 ans (c'est bien ça?), c'est aussi plus facile que si la domination de l'écurie dans laquelle tu es est plus fugace.

Il y a aussi le fait d'être le premier pilote (contractuel), comme l'a été Schumacher qui aide énormément car il savait que le danger ne pouvait venir que de l'extérieur.

Si on combine les deux, on peut avoir plus de victoires et de titres que si l'on se bat face à un co-équiper de premier rang comme cela a été le cas pour Prost avec ou contre Lauda; ou ce même Prost avec ou contre Senna!

 

Toutefois, je vous trouve bien sévère avec Hamilton.

Il n'est pas le plus grand, car il n'y a probablement pas de plus grand, mais des Grands, des immenses champions, et je crois qu'il fait parti de ce cercle plutôt restreint. 

Il est rapide en qualif, en course, il a indéniablement la science de la course, il ne fait, depuis longtemps, pas d'erreurs même quand la bagarre est sévère (il ne perd pas ses nerfs comme un certain pilote Ferrari sous la pression), il semble fédérer son équipe autour de lui, et il n'a pas de comportement dégueulasse en course comme pouvaient l'avoir Schumacher ou Senna.

Pour moi, il fait d'ores et déjà et depuis quelques temps, parti des plus grands et s'il bat d'autres records, ce ne sera que des stats, de très belles stats, mais des stats...

Salut Philippe @dragon1964, juste une précision: Sir Jackie STEWART avait déjà décidé de se retirer AVANT l'accident mortel de François CÉVERT et, avec l'aval de Ken TYRRELL, le lui avait annoncé avant le début des 1ers essais du GP des US of A-Est à Watkins-Glen. Il avait vu au cours de la saison 1973 qu'il perdait de sa motivation, s'était également rendu compte que son coéquipier précité, à qui il avait transmis toute sa science, était prêt à lui succéder (si le sort ne s'en était pas mêlé😥), notamment au GP d'ALLEMAGNE sur le Nürbürgring que Jackie a remporté de son propre aveu, uniquement parce que François, d'une loyauté respectueuse, s'est contenté, bien que plus rapide, de le suivre sans l'attaquer!!😉

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dragon1964
Il y a 9 heures, Piu Bella Macchina a dit :

Salut Philippe @dragon1964, juste une précision: Sir Jackie STEWART avait déjà décidé de se retirer AVANT l'accident mortel de François CÉVERT et, avec l'aval de Ken TYRRELL, le lui avait annoncé avant le début des 1ers essais du GP des US of A-Est à Watkins-Glen. Il avait vu au cours de la saison 1973 qu'il perdait de sa motivation, s'était également rendu compte que son coéquipier précité, à qui il avait transmis toute sa science, était prêt à lui succéder (si le sort ne s'en était pas mêlé😥), notamment au GP d'ALLEMAGNE sur le Nürbürgring que Jackie a remporté de son propre aveu, uniquement parce que François, d'une loyauté respectueuse, s'est contenté, bien que plus rapide, de le suivre sans l'attaquer!!😉

 

Merci Patrick @Piu Bella Macchina pour cette précision; tu es un véritable historien du sport automobile....👍 😉

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