0
speedy

La Matra vainqueur du Mans 1972 (Pescarolo /HIll) aux enchères à Rétromobile

Messages recommandés

Johann
il y a 34 minutes, speedy a dit :

A rétromobile, aux enchères. Le groupe Lagardère a besoin d'argent; le grand Henri n'est pas content du tout:

 

https://www.motorsportmagazine.com/articles/sports-cars/le-mans/scandalous-sale-of-the-graham-hill-henri-pescarolo-1972-le-mans-winning-matra#

 

c'est plus trop la saison des melons, mais bon, il n'a qu'à vendre son hélico et racheter "son" monument historique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 8 heures, Johann a dit :

 

c'est plus trop la saison des melons, mais bon, il n'a qu'à vendre son hélico et racheter "son" monument historique !

Un R44 ça ne paiera jamais la somme nécessaire, je te laisse te faire une opinion : https://www.avbuyer.com/aircraft/helicopter/piston/robinson/r44-raven-ii

 

Sinon à son nom il a Stampe SV4C 😉

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
knvbparis

étant originaire de Romorantin, j'ai eu la chance de la voir de nombreuse fois au Musée Matra. C'était le joyaux de la couronne de ce beau musée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Il y a un (superbissime) musée français de l'automobile en France, bâti sur la base de la collection Schlumph à Mulhouse.

 

Il faudrait qu'il s'en porte acquéreur puisque cette auto fait parti intégrante de l'histoire du sport automobile français.

En matière d'oeuvre d'art, il y a un droit de préemption des musée dans les mêmes conditions tarifaires que l'adjudication. Je ne suis pas sur que les automobiles en fassent parti; en l’occurrence, si c'est le cas,  c'est bien dommage car cette auto risque de quitter la France. Si on peut la revoir à l'occasion de manifestations comme Le Mans Classic, se sera très bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

On fait les fonds de tiroir !

La Matra MS 670 victorieuse au Mans 1972 est en vente

Afin de payer des indemnités à d'anciens salariés de Matra, le groupe Lagardère a annoncé la vente aux enchères, lors de Rétromobile 2021, de la mythique Matra MS 670 victorieuse des 24 Heures du Mans 1972.


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 50 minutes, dragon1964 a dit :

Il y a un (superbissime) musée français de l'automobile en France, bâti sur la base de la collection Schlumph à Mulhouse.

 

Il faudrait qu'il s'en porte acquéreur puisque cette auto fait parti intégrante de l'histoire du sport automobile français.

En matière d'oeuvre d'art, il y a un droit de préemption des musée dans les mêmes conditions tarifaires que l'adjudication. Je ne suis pas sur que les automobiles en fassent parti; en l’occurrence, si c'est le cas,  c'est bien dommage car cette auto risque de quitter la France. Si on peut la revoir à l'occasion de manifestations comme Le Mans Classic, se sera très bien...

Si, tout en fait partie, y compris les automobiles. Il y a une dizaine d'années, je me souviens de la préemption par l'état de plusieurs voitures chez Heuliez au profit d'un musée dans la région

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 52 minutes, Zaz a dit :

Si, tout en fait partie, y compris les automobiles. Il y a une dizaine d'années, je me souviens de la préemption par l'état de plusieurs voitures chez Heuliez au profit d'un musée dans la région

 

Merci de la précision @Zaz 😉

Encore faut il que le musée ait les fonds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Il y a 1 heure, bernard a dit :

On fait les fonds de tiroir !

La Matra MS 670 victorieuse au Mans 1972 est en vente

Afin de payer des indemnités à d'anciens salariés de Matra, le groupe Lagardère a annoncé la vente aux enchères, lors de Rétromobile 2021, de la mythique Matra MS 670 victorieuse des 24 Heures du Mans 1972.

 

Pour être tout a fait du coin du musée de Romorantin, je peux dire que quand il y a eu la 1ere vague de licenciement, les premiers salariés ont touches a l'époque  plus de 400.000 francs , je parle d'il y a 25-30 ans quand l'usine

a fermé.

A l'époque, ca faisait un sacre pactole !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a une heure, dragon1964 a dit :

 

Merci de la précision @Zaz 😉

Encore faut il que le musée ait les fonds...

Même à la vente Baillon, un musée avait préempté une Panhard. Schlumpf a des fonds mais la somme.... ? Et à combien peut-on estimer la 670 dont j'ai encore le son strident dans mes oreilles en 1972. Entre 4 et 7,5 M€ soit du simple au double, dixit Artcurial, ils n'ont donc aucune idée à combien elle va partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
à l’instant, Zaz a dit :

Même à la vente Baillon, un musée avait préempté une Panhard. Schlumpf a des fonds mais la somme.... ? Et à combien peut-on estimer la 670 dont j'ai encore le son strident dans mes oreilles en 1972. Entre 4 et 7,5 M€ soit du simple au double, dixit Artcurial, ils n'ont donc aucune idée à combien elle va partir.

 

Pour ce genre d'autos, unique, il est impossible de savoir effectivement!

Je crois qu'ils ont quinze jours après l'enchère pour préempter, le temps de bien compter la tirelire !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 3 heures, dragon1964 a dit :

Il y a un (superbissime) musée français de l'automobile en France, bâti sur la base de la collection Schlumph à Mulhouse.

 

Il faudrait qu'il s'en porte acquéreur puisque cette auto fait parti intégrante de l'histoire du sport automobile français.

En matière d'oeuvre d'art, il y a un droit de préemption des musée dans les mêmes conditions tarifaires que l'adjudication. Je ne suis pas sur que les automobiles en fassent parti; en l’occurrence, si c'est le cas,  c'est bien dommage car cette auto risque de quitter la France. Si on peut la revoir à l'occasion de manifestations comme Le Mans Classic, se sera très bien...

 

Je ne sais pas trop si la Matra d'endurance de 1972 rentre dans leur "centre d'intérêt"; il y a quelques voitures de course dans le musée Schlumpf, mais pas beaucoup: il y a surtout des voitures de route.

 

Il faut se souvenir que la collection a été constituée "illégalement" par les frères Schlumpf, en utilisant les bénéfices des entreprises de textile, à l'insu des salariés et des partenaires sociaux. Bien qu'elle comportait 570 voitures, très, très peu de gens connaissaient son existence.

Quand l'entreprise Schlumpf a fait faillite, on a découvert l'existence de la collection, et c'est l'Etat qui l'a sauvée: il l'a rachetée 40 millions de Francs - si ma mémoire ne me fait pas défaut - en 1977 au Syndic qui liquidait l'entreprise, puis, et je crois que c'est resté un cas unique dans l'histoire de l'automobile, une fois que l'Etat est devenu propriétaire de la Collection, il l'a fait classer par le Conseil d'Etat comme monument historique; pas les voitures individuellement, mais toute la Collection. Et ensuite il l'a revendue à l'association du Musée National de l'Automobile, qui la gère aujourd'hui.

 

Je crois, mais je ne me souviens plus de tout, car ça commence à sérieusement dater, même si dans l'Est de la France on en parlait beaucoup ces années-là (tous les ados de mon âge en Alsace-Moselle à l'époque s'en souviennent) que la collection est toujours gouvernée par des dispositions spécifiques dues au classement "monument historique". En tous cas, elle n'a pas été touchée quand la veuve de Fritz Schlumpf a gagné son procès en 1999, car si elle a bien obtenu un droit à indemnisation sur les voitures de 25 millions d'euros, le paiement s'est fait avec la "sous-collection" Malmerspach, soit 62 voitures en pièces détachées, et pas avec les voitures de la collection principale qui est classée "en bloc" et ne peut pas être altérée. 

 

C'est un musée à part régi par des règles spécifiques, pas sûr que la Matra rentre dans son "cœur de projet"; peut-être que si elle était classée "monument historique" d'abord?

En 1977, les finances publiques étaient en très bonne santé, avec une dette de 17% du PIB (eh oui...) ça laissait une marge. Aujourd'hui, avec une dette à 99,5 du PIB avant effet des mesures Covid...

Sans même parler des réactions ici et là si l'Eat préemptait une voiture à 5 millions d'euros! Un tableau, oui, mais une voiture....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 27 minutes, dragon1964 a dit :

 

Pour ce genre d'autos, unique, il est impossible de savoir effectivement!

Je crois qu'ils ont quinze jours après l'enchère pour préempter, le temps de bien compter la tirelire !! 

Sauf erreur, c'est à la fin de l'enchère quand le commissaire-priseur adjuge que le représentant de l'état s'exclame "Préemption au nom de l'Etat pour le musée...." Mais @speedy a certainement raison, si l'Etat achète, nouveau scandale et Macron sera encore taxé de président des riches et ce en plein milieu de ressources nécessaires dûes au COVID

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 6 minutes, Zaz a dit :

Sauf erreur, c'est à la fin de l'enchère quand le commissaire-priseur adjuge que le représentant de l'état s'exclame "Préemption au nom de l'Etat pour le musée...." Mais @speedy a certainement raison, si l'Etat achète, nouveau scandale et Macron sera encore taxé de président des riches et ce en plein milieu de ressources nécessaires dûes au COVID

C'est ce que je voulais dire; je n'ai jamais bien compris pourquoi, mais tout le monde criera au scandale si l'Etat achète une voiture de compétition à 5 ou 6millions d'euros...alors que personne ne dirait rien pour un tableau du même montant.

Je ne dis pas que c'est exactement comparable, mais je trouve dommage qu'on se préoccupe si peu de notre patrimoine mécanique; nos voisins Grands-Britons y sont beaucoup plus sensibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 47 minutes, speedy a dit :

Je ne dis pas que c'est exactement comparable,

 

Si c'est comparable, puisque certain s'extasient devant une toile totalement bleue, pourquoi ne pas l'être devant une auto bleue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sceint
Il y a 3 heures, Zaz a dit :

Si, tout en fait partie, y compris les automobiles. Il y a une dizaine d'années, je me souviens de la préemption par l'état de plusieurs voitures chez Heuliez au profit d'un musée dans la région

Oui mais là c’était le royaume de Ségolène, ce n’était pas grand chose par rapport à ce qu’a coûté la relance, ratée de l’usine Heuliez.

JMS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rem_yy56

Il faut se montrer plus optimiste sur le sort de cette auto, je pense justement qu'il y a un grand collectionneur Français qui possède de nombreuses belles autos de ce genre, qui est très impliqué au Mans Classic ... et à un beau projet au Mans qui pourrait se porter acquéreur de cette auto 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Les chances quelle soit achetée ou préemptée par un musée sont faibles surtout si celui ci n'a pas déjà les fonds; mais j'avoue que je ne sais pas comment ça marche.

Le musée de Mulhouse  (ex collection Schlumph) je l'ai visité en 2007 quand j'ai récupéré ma 512Tr qui était en grande révision à Lyon; j'a donc fait un petit détour alors que j'allais sur Nice mais je ne le regrette absolument pas! A voir une fois, au moins, dans sa vie, même si je ne connaissais pas grand chose aux Bugatti e à la plupart des voitures qui composent ce musée; magnifique y compris l’écrin avec les lampadaires identiques au pont Alexandre III.

Effectivement, à part les Bugatti, peu de voitures de compétition, mais il faut un début à tout!

 

Nous sommes ici dans le domaine de la culture, de l'art, je ne vois pas ce qu'il y a à redire si l'état par le biais du ministère de la culture achète une partie de notre patrimoine automobile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

J’étais au musée « Schlumpf » (cité de l’automobile) samedi dernier.

Je ne sais pas si elles sont toutes à eux mais, en plus des Bugatti, il y a pas mal de voitures de course quand même.

La Matra de Pesca y serait bien même si les modèles d’endurance ne sont pas les plus représentés. 

B577588E-C084-4E9C-A1E4-08626698423E.thumb.jpeg.ccbc65793423606a68ba4c28d0880532.jpegA4D37D8A-948E-4A8B-BD7C-67D1E6E642D4.thumb.jpeg.7e86fcfcf5b9dba2baeefc72351a8805.jpeg8C088FCF-1E0B-4AD2-B0EF-71977DA71805.thumb.jpeg.e3cc184141c68bbe0236af16a65d4eb8.jpeg
D2DA60FD-7C36-4AFD-810C-C51E13A4D5E9.thumb.jpeg.f4b7cf546c7d25e2a6e62c3c5aa74404.jpeg
5EB310B1-EB7B-4ADE-874E-D398BBFAF479.thumb.jpeg.2e3d8b66116f69b69ceb975d0d1b1e48.jpeg
A89F6550-1EDC-4A7E-81B2-BB69F5943B4A.thumb.jpeg.ba1af50d5fb303ca01fff66b52987cb8.jpegA7E3B1DE-1C41-42E9-9487-48B4891005A1.thumb.jpeg.d3623aa7f488ecb5b98f9308c670e97b.jpeg

Modifié par Vincent993

Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
il y a 2 minutes, Zaz a dit :

Un petit HS, peut-être ma préférée du musée Schlumpf (pas Schlumph Vincent 🤪)

Hein comment ça ? N'aurais-tu pas oublié de chausser tes lunettes Xavier ? 😛 😄 


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a une heure, Vincent993 a dit :

J’étais au musée « Schlumpf » (cité de l’automobile) samedi dernier.

Je ne sais pas si elles sont toutes à eux mais, en plus des Bugatti, il y a pas mal de voitures de course quand même.

La Matra de Pesca y serait bien même si les modèles d’endurance ne sont pas les plus représentés. 

B577588E-C084-4E9C-A1E4-08626698423E.thumb.jpeg.ccbc65793423606a68ba4c28d0880532.jpegA4D37D8A-948E-4A8B-BD7C-67D1E6E642D4.thumb.jpeg.7e86fcfcf5b9dba2baeefc72351a8805.jpeg8C088FCF-1E0B-4AD2-B0EF-71977DA71805.thumb.jpeg.e3cc184141c68bbe0236af16a65d4eb8.jpeg
D2DA60FD-7C36-4AFD-810C-C51E13A4D5E9.thumb.jpeg.f4b7cf546c7d25e2a6e62c3c5aa74404.jpeg
5EB310B1-EB7B-4ADE-874E-D398BBFAF479.thumb.jpeg.2e3d8b66116f69b69ceb975d0d1b1e48.jpeg
A89F6550-1EDC-4A7E-81B2-BB69F5943B4A.thumb.jpeg.ba1af50d5fb303ca01fff66b52987cb8.jpegA7E3B1DE-1C41-42E9-9487-48B4891005A1.thumb.jpeg.d3623aa7f488ecb5b98f9308c670e97b.jpeg

 

Effectivement, outre les voitures de courses anciennes, il y en a aussi de récentes comme certaines F1; la Matra y aurait pleinement sa place...😉

Je ne me souvenais pas des F1 lors de mon passage en 2007, peut être n'y étaient elles pas,ou en moins grand nombre ou encore  parce que j'avais plus l'habitude de voir ce type d'autos????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 3 heures, dragon1964 a dit :

Nous sommes ici dans le domaine de la culture, de l'art, je ne vois pas ce qu'il y a à redire si l'état par le biais du ministère de la culture achète une partie de notre patrimoine automobile?

Parce qu'en ce moment ça serait très mal vécu par les gens qui vont "déguster sévère" des conséquences du virus chinois.

 

Tu me dira que ce n'est pas très différent d'un carré blanc avec un rond rouge au milieu pour X million, oui c'est vrai, mais ça tombe mal pour l'opinion publique...

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Parce qu'en ce moment ça serait très mal vécu par les gens qui vont "déguster sévère" des conséquences du virus chinois.

 

Tu me dira que ce n'est pas très différent d'un carré blanc avec un rond rouge au milieu pour X million, oui c'est vrai, mais ça tombe mal pour l'opinion publique...

 

@+

 


Que je sache les budgets des différents ministères ne sont pas fléchés vers celui de la santé.

Au niveau du ministère de la culture, des œuvres d’art, tableaux, sculptures, tapisserie, monuments ( le salon dore de l’Elysée est en cours de restauration ou est terminé), sont restaurés tous les jours, et des projets sont en cours, virus ou pas virus.

On restaure bien Notre Dame de Paris malgré le virus, et l’opinion publique ni trouve rien à y redire ce qui me semble logique même s’il y a toujours des gens contre tout!

Enfin, acheter  une œuvre d’art consiste à enrichir le patrimoine (commun)du pays... 

Le budget de l’Etat, ni l’endettement de la France n’aura à en souffrir. Au contraire,  car ce sont les actifs que possède l’Etat qui permettent d’emprunter sur les marchés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0