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helico1976

Cherche 308 GTB en Suisse

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helico1976

Bonjour,

 

comme évoqué dans ma présentation, je me lance à la recherche d'une belle 308 en Suisse. De préférence une 308 carbu, mais je n'exclus pas une belle QV voire 328 si coup de coeur.

 

Je vais contacter les garages spécialisés du coin, mais je préfèrerais une vente de particulier à particulier,

 

Je suis preneur de tous conseils si vous êtes en Suisse et que vous avez un réseau de connaissances possédant ces modèles.

 

à bientot,

 

helico

 

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bernwizard

Merci Romain d'avoir pensé à moi

 

Mais la mienne est une GTS

Bonne journée 

A bientôt

Amicalement

 

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helico1976

merci Bertrand.

En Suisse nous avons aussi le site comparis.ch

Il fait comme leparking mais seulement sur la Suisse. L'intérêt est principalement de pouvoir visualiser l'ancienneté des annonces, ainsi que les évolutions de prix.

Certaines autos sont en vente depuis plusieurs années déjà (jusqu'à 5 ans pour certaines).

Je pense que certains vendeurs ont fait des rénovations en 2015-2016 et ne veulent pas perdre d'argent, mais ils sont aujourd'hui à des tarifs hors marché.

Une vetroresina noire à vendre depuis mai 2018, qui présente bien et dont le prix a baissé de 250 à 170kCHF...

 

https://fr.comparis.ch/carfinder/marktplatz?requestobject={"Make"%3A100000065%2C"Model"%3Anull%2C"VehicleType"%3A"2%2C3%2C4%2C6"%2C"Construction"%3Anull%2C"FirstMatriculationYearFrom"%3A-10%2C"FirstMatriculationYearTo"%3Anull%2C"PriceFrom"%3Anull%2C"PriceTo"%3A-10%2C"MileageFrom"%3Anull%2C"MileageTo"%3A-10%2C"MaxAdAge"%3Anull%2C"MinComparisPoints"%3Anull%2C"OutsideColor"%3A""%2C"Transmission"%3Anull%2C"DriveTrain"%3Anull%2C"Co2Emission"%3Anull%2C"Eurocode"%3Anull%2C"FuelType"%3Anull%2C"PerformanceFrom"%3Anull%2C"PerformanceTo"%3Anull%2C"ConsumptionFrom"%3Anull%2C"ConsumptionTo"%3Anull%2C"SeatsFrom"%3Anull%2C"SeatsTo"%3Anull%2C"DoorsFrom"%3Anull%2C"DoorsTo"%3Anull%2C"Cantons"%3A""%2C"ComfortOptions"%3A""%2C"SecurityOptions"%3A""%2C"Features"%3A""%2C"FreeTextSearch"%3A""%2C"CapacityFrom"%3Anull%2C"CapacityTo"%3Anull%2C"Garage"%3Anull%2C"ModelGroup"%3A4132%2C"Site"%3Anull%2C"EfficiencyCategory"%3Anull%2C"Sort"%3A3%2C"TypeTag"%3Anull%2C"MFK"%3Anull%2C"ImageRequired"%3A1}

 

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Jojo

bonjour

n'oubliez pas que si vous achetez un Suisse selon l'ancienneté de la voiture TVA 20% + éventuellement Droits de douane 10 % si vous n'avez pas le certificat d'origine + frais formalités d'importation + pour l'immatriculer en France certificat de conformité Ferrari environ 1500€ (également attention à ce que le moteur et la boite de vitesse sont d'origine, ligne d'échappement modifiée ou autre) ca sinon Ferrari ne vous délivre pas le certificat de conformité, vous devrez obligatoirement présenter la voiture chez Ferrari pour obtenir certificat de conformité. Au cas ou je suis en mesure de vous conseiller   

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Bib
il y a 1 minute, Jojo a dit :

bonjour

n'oubliez pas que si vous achetez un Suisse selon l'ancienneté de la voiture TVA 20% + éventuellement Droits de douane 10 % si vous n'avez pas le certificat d'origine + frais formalités d'importation + pour l'immatriculer en France certificat de conformité Ferrari environ 1500€ (également attention à ce que le moteur et la boite de vitesse sont d'origine, ligne d'échappement modifiée ou autre) ca sinon Ferrari ne vous délivre pas le certificat de conformité, vous devrez obligatoirement présenter la voiture chez Ferrari pour obtenir certificat de conformité. Au cas ou je suis en mesure de vous conseiller   

 

Pour une voiture de +de 30 ans il faut oublier la CGN et le COC. Il faut passer en CGC avec un certificat délivré par la FFVE.

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Jojo
il y a 3 minutes, Bib a dit :

 

Pour une voiture de +de 30 ans il faut oublier la CGN et le COC. Il faut passer en CGC avec un certificat délivré par la FFVE.

Exact pas besoin de coc si vous passez par FIV  Autre avantage en cas d'importation hors pays UE tva applicable 5.5 % sur la valeur

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helico1976

merci pour vos réponses mais je réside moi-même en Suisse comme indiqué dans ma présentation.

 

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Zaz
Il y a 3 heures, Jojo a dit :

bonjour

n'oubliez pas que si vous achetez un Suisse selon l'ancienneté de la voiture TVA 20% + éventuellement Droits de douane 10 % si vous n'avez pas le certificat d'origine + frais formalités d'importation + pour l'immatriculer en France certificat de conformité Ferrari environ 1500€ (également attention à ce que le moteur et la boite de vitesse sont d'origine, ligne d'échappement modifiée ou autre) ca sinon Ferrari ne vous délivre pas le certificat de conformité, vous devrez obligatoirement présenter la voiture chez Ferrari pour obtenir certificat de conformité. Au cas ou je suis en mesure de vous conseiller   

 

Il y a 3 heures, Jojo a dit :

Exact pas besoin de coc si vous passez par FIV  Autre avantage en cas d'importation hors pays UE tva applicable 5.5 % sur la valeur

T'es peut-être en mesure de conseiller mais renseigne-toi car tu mélanges tout. Il n'y a PAS de droit de douane de 10% quand tu importes une voiture de Suisse ( ou de Norvège) ! 

La TVA applicable de 5,5% n'est valable QUE pour un véhicule de plus de trente ans et ce n'est pas sur la valeur d'achat, mais sur le calcul des douaniers. Trop facile de faire une fausse facture d'achat. Et si tu importes par exemple un véhicule sans moteur, TVA applicable sur la valeur NORMALE du véhicule (avec moteur). Parce que des petits malins importaient séparément...

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Jojo
Il y a 8 heures, Zaz a dit :

 

T'es peut-être en mesure de conseiller mais renseigne-toi car tu mélanges tout. Il n'y a PAS de droit de douane de 10% quand tu importes une voiture de Suisse ( ou de Norvège) ! 

La TVA applicable de 5,5% n'est valable QUE pour un véhicule de plus de trente ans et ce n'est pas sur la valeur d'achat, mais sur le calcul des douaniers. Trop facile de faire une fausse facture d'achat. Et si tu importes par exemple un véhicule sans moteur, TVA applicable sur la valeur NORMALE du véhicule (avec moteur). Parce que des petits malins importaient séparément...

 

Il y a 8 heures, Zaz a dit :

 

T'es peut-être en mesure de conseiller mais renseigne-toi car tu mélanges tout. Il n'y a PAS de droit de douane de 10% quand tu importes une voiture de Suisse ( ou de Norvège) ! 

La TVA applicable de 5,5% n'est valable QUE pour un véhicule de plus de trente ans et ce n'est pas sur la valeur d'achat, mais sur le calcul des douaniers. Trop facile de faire une fausse facture d'achat. Et si tu importes par exemple un véhicule sans moteur, TVA applicable sur la valeur NORMALE du véhicule (avec moteur). Parce que des petits malins importaient séparément...

Il n'y a pas de droits de douane de 10% uniquement si le véhicule venant de Norvège ou de Suisse est un véhicule fabriqué dans l'UE, et dans ce cas précis les autorités Suisses ou Norvégienne sur votre demande doivent vous viser un certificat d'origine EUR1, si vous n'êtes pas en mesure de produire ce document aux douanes françaises vous allez devoir vous acquitter en sus de la TVA, les droits de douane 10% + la Tva sur la TVA sur le montant des droits de Douane. Pour un véhicule non éligible en collection au taux réduit de 5.5 %  la base de calcul est la suivante si vous n'avez pas de certificat d'origine EUR1 ou que votre véhicule est d'origine Hors UE 

 

Valeur Facturée + frais de transport depuis point de retrait du véhicule jusqu'à frontière UE = Assiette imposable aux droits De douane    (Valeur Douane)

(Valeur Douane) + Frais de transport dans l'UE jusqu'à destination France = Assiette TVA 20%

Après vous faites

Valeur en douane X 10 %  et vous avez le montant des droits de douane

Après Assiette TVA + montant des droits de douane  X 20 % et vous trouverez le montant de la TVA

Sur ce montant de TVA vous ajoutez le Montant des droits de Douane de 10% calculé sur la valeur en Douane et cela vous donne le montant total à payer

 

Attention pour obtenir un certificat d'origine EUR1 visé par les Douanes Suisses ou Norvége il faudra être certain que le véhicule est bien fabriqué dans l'UE, donc si vous l'achetez à un professionnel Suisse ou Norvégien vous remplir et signer le certificat d'origine EUR1 avant de le présenter aux douanes. Ce document est fait sous l'entière responsabilité du vendeur professionnel qui s'engage. 

Si valeur de moins de 6000€ ou 10000 CHF il peut vous produire une attestation d'origine sur facture signée et visée par le vendeur professionnel. L'exportateur des produits couverts par le présent document déclare que sauf indication claire du contraire ses produits ont l'origine préférentielle UE

Fait à..

Le...

Nom et prénom du signataire vendeur dument habilité

Signature Manuscrite et cachet du négociant 

 

Cas d'un achat auprès d'un particulier dans un Pays Hors UE

Un particulier n'étant pas forcement habilité à savoir l'origine ou pays de fabrication il est préférable avant l'achat de contacter le fabricant afin qu'il vous fasse une attestation sur l'origine ou à été fabriqué le véhicule et faire remplir après par votre vendeur particulier un certificat d'origine comme mentionné plus haut cela peut vous éviter bien des déboires en cas de contrôle de l'origine à postériori par les douanes Françaises avec risques de redressement des droits non perçus et interêts et amende douanière en cas ou il s'avère qu'un certificat d'origine EUR1 à été délivré à tort.

 

Cas des véhicules de plus de 30 ans TVA 5.5 % pas de droits de Douane

Par contre attention votre véhicule risque de ne pas être accepté comme collection dans certains cas. Modifications des éléments de la direction, système de freinage, moteur, carrosserie etc..

Les critères définis par la CJE sur l’éligibilité d'un véhicule de collection /

Véhicules de Plus de 30 ans dont la production du modèle à été arrêté, véhicules n'ayant pas subis de transformation direction, suspensions, roues, carrosserie etc

sont acceptés les véhicules pour lequel des pièces non d'origine refabriquées et identiques à l'origine

Autre problématique dans certains cas les Douanes Françaises peuvent vous informer quelles ne sont as compétentes pour savoir si le véhicule à été transformé, et vous refuser le taux à 5.5%  

Je vous recommande vivement de faire expertiser votre véhicule avant  afin de vous éviter des pertes de temps et ennuis, surtout si vous importez un véhicule de grande valeur.

Également attention aux factures de minorées ... surtout en cas d'achat auprès d'un particulier...

Préférez le payement pas virement bancaire, préparer un dossier avec toutes les preuves que la valeur déclarée est justifiée. (Copie d'un journal d'annonces ou vous avez trouvé votre véhicule, ou copie annonce site internet)

Verifiez le prix du marché, en cas de réparations à faire justifiant un prix minoré un rapport d'expertise sera toujours une preuve du bien fondé de votre valeur déclarée     

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

         

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Lord Brett

Je ne pense pas que vos conseils (très intéressants malgré tout pour d'autres) sur l'importation d'une auto depuis la Suisse intéresse @helico1976 puisque celui-ci réside en Suisse.

 

Hélico, tu peux regarder par ici, il me semble qu'il est sérieux  😉  https://www.carugati.ch/nos-offres/

 

Il y a m^me

 

img-9005-1140x760.jpg

une vetro pour 229 000 CHF

 

ou

 

img-9201-1140x760.jpg

une GTB de 1980 pour 190 000 CHF

 

après, aucune idée sur ton budget.

 

il y a aussi cette GTBi de 1980

img-5657-2-1140x760.jpg

pour 79 000 €

 

 

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Oliv
helico1976

Merci Lord Brett et bernwizard. J'ai appelé Carrugati. J'attends des détails. Ils ont beaucoup de 308/328 à vendre (et d'autres très belles Ferrari). Je vais aller les voir.

 

Les Vetroresina sont surcotées, je n'irai pas si haut. Mais de toutes façons je préfère les feux arrière orange/blanc combinés, et la carrosserie acier traditionnelle sans la jonction sur le montant de pare-brise. Je me rappelle le début des années 2000, quand peu de monde était intéressé par les voitures anciennes. En ce temps-là j'étais Porschiste mais cétait le même schéma de pensée. A l'époque on ne disait pas Vetroresina mais Polyester. On disait que le Polyester c'est de la mauvaise qualité et que la peinture éclate en étoile, comme sur les Lotus. Et "Polyester" c'était moins accrocheur pour attirer un client qui ne connaît pas bien ce qu'il achète. Bref les temps ont bien changé avec cette bulle de 2015.

 

 

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helico1976

Je suis perplexe devant le prix de vente proposé pour les 328. Beaucoup à vendre en Suisse, mais rien ne se vend. Je surveille quotidiennement depuis 10 ans toutes les annonces de Ferrari pré-2005. Le marché est aujourd'hui sans aucun volume d'échanges.

 

Exemple :

 

une GTB 1989 36500km, annonce de garage, à CHF 99,500 :

https://www.anibis.ch/fr/d-automobiles-voitures-de-tourisme--113/ferrari-328-gtb--33205696.aspx?fts=ferrari+328&pi=2&ps=20&pr=1

 

une GTB 1989 44000km qui affiche bien, entretenue chez Zenith, annonce de particulie, en vente depuis décembre 2018 à CHF 69,000 :

https://www.anibis.ch/fr/d-automobiles-voitures-de-tourisme--113/ferrari-328-gtb--26961809.aspx?fts=ferrari+328&pi=3&ps=20&pr=1

 

Parmi une trentaine de 328, seule cette dernière annonce me paraît correcte au niveau rapport qualité / prix (en théorie, sans avoir vu la voiture). Le reste est positionné de façon presque aléatoire hormis quelques autos au kilométrage un peu plus faible (20,000km).

 

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