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loulou19

J'hésite...

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loulou19

J'hésite à vendre ma Modena 360 Spider boîte manu pour passer sur un coupé F430.

J'y pense de plus en plus mais j'ai peur de le regretter.

Je l'ai depuis 3 ans et demi, j'aimerais bien changer mais je ne suis pas sûr pour le coup que la F430 me rendre aussi heureux à son volant.

C'est grave docteur?

 

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tifosi101

Tu connais mon amour pour la 360 boite manuelle mais je ne vois pas comment tu ne pourrais pas être heureux au volant d'une F430. C'est l'évolution de la Modena donc pas encore une sportive aseptisée comme on sait faire depuis.

Néanmoins, tu es également au courant qu'elle possède un différentiel électronique dit Ediff, qui pour justifier la nouveauté par rapport à la 360 et te faire gagner de la vitesse de passage en courbe, pourrait te le faire regretter amèrement si on s'en tient au débat houleux sur la fiabilité de la F430.

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Vincent993

C’est clivant comme choix : de quoi as-tu envie Spider ou Berlinette ?
Perso, j’apprécie et je passe tellement de temps les cheveux au vent, que je ne conçois pas d’avoir un coupé à la place de mon Spider. (En plus bien volontiers par contre !)


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

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loulou19
il y a 9 minutes, tifosi101 a dit :

Tu connais mon amour pour la 360 boite manuelle mais je ne vois pas comment tu ne pourrais pas être heureux au volant d'une F430. C'est l'évolution de la Modena donc pas encore une sportive aseptisée comme on sait faire depuis.

Néanmoins, tu es également au courant qu'elle possède un différentiel électronique dit Ediff, qui pour justifier la nouveauté par rapport à la 360 et te faire gagner de la vitesse de passage en courbe, pourrait te le faire regretter amèrement si on s'en tient au débat houleux sur la fiabilité de la F430.

Pourquoi ce différentiel pose problème sur la f430?

Pour ce qui est de la fiabilité de la f430 le gros point noir c'est les collecteurs. S'ils sont remplacés par des tubis le problème est réglé?

Fixation des feux arrière aussi.

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loulou19
il y a 11 minutes, Vincent993 a dit :

C’est clivant comme choix : de quoi as-tu envie Spider ou Berlinette ?
Perso, j’apprécie et je passe tellement de temps les cheveux au vent, que je ne conçois pas d’avoir un coupé à la place de mon Spider. (En plus bien volontiers par contre !)

Bizarrement je ne roule presque jamais decapoter et pourtant je suis à la campagne.

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Vincent993
il y a 5 minutes, loulou19 a dit :

Bizarrement je ne roule presque jamais decapoter et pourtant je suis à la campagne.

OK donc je comprends mieux ta réflexion. 😉

 


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

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cheki

Avec toutes les méchancetés que tu as dit sur la F430 ça m’étonne ! 
 

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Oliv
Il y a 12 heures, loulou19 a dit :

Pourquoi ce différentiel pose problème sur la f430?

Pour ce qui est de la fiabilité de la f430 le gros point noir c'est les collecteurs. S'ils sont remplacés par des tubis le problème est réglé?

Fixation des feux arrière aussi.

Lol.... ça c’est juste le sommet de l’iceberg 🤣

 

 

 

.

Modifié par Oliv

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Oliv
Il y a 13 heures, loulou19 a dit :

J'hésite à vendre ma Modena 360 Spider boîte manu pour passer sur un coupé F430.

J'y pense de plus en plus mais j'ai peur de le regretter.

Je l'ai depuis 3 ans et demi, j'aimerais bien changer mais je ne suis pas sûr pour le coup que la F430 me rendre aussi heureux à son volant.

C'est grave docteur?

 


Si tu n’as pas peur pour la fiabilité, sache qu’à mon avis tu seras encore plus heureux 😁

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sompe
Il y a 15 heures, loulou19 a dit :

J'hésite à vendre ma Modena 360 Spider boîte manu pour passer sur un coupé F430.

J'y pense de plus en plus mais j'ai peur de le regretter.

Je l'ai depuis 3 ans et demi, j'aimerais bien changer mais je ne suis pas sûr pour le coup que la F430 me rendre aussi heureux à son volant.

C'est grave docteur?

 

tres grave !! il faut consulter Oliv et tu garderas ta  Modena  jusqu'a la fin de tes jours (comme j'espere le faire avec la mienne : )😁

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eric

Ayant eu une Modena Spider pendant 4 ans et demie et aujourd’hui une 430 

 sans hésitation Prends une 430 !

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Artifils
Il y a 6 heures, eric a dit :

sans hésitation Prends une 430 !

Pas mieux; quant à la fiabilité de la F430, voici mon expérience après plus de treize ans de possession et 40 000 km à son volant.

Liste des petites pièces remplacées ou remises en état depuis son achat :

- une patte de fixation de l'échappement cassée prise sous garantie constructeur. 

- Deux micro-switch de portière remplacés

- Bouchon de réservoir de carburant remplacé 

- Canules d'échappement ressoudées à deux reprises

- Une fixation cassée sur deux feux arrière

- Remplacement du joint torique de la crépine du filtre à huile de la boite de vitesses

Je précise que les collecteurs sont d'origine tout comme le disque d'embrayage dont le taux d'usure est de 30% à ce jour.

 

Pour information à propos de l'entretien des Ferrari :

Fiorano Racing, spécialiste de l'entretien et de la réparation Ferrari et Maserati, répond aux questions d'un journaliste auto : 

Quel est le conseil que vous donnez à une personne qui achète (d'occasion) sa première Ferrari ? 

Le plus important, c'est l'entretien, le suivi de la voiture, où elle a été entretenue et par qui. Il faut aussi être vigilant si la voiture a été entretenue par des établissements non spécialisés. 

Quelle est l'erreur souvent commise ?

Négliger l'historique de la voiture. S'il manque des factures, des coups de tampon sur le carnet. Certaines voitures au kilométrage faible peuvent séduire mais cela peut engendrer d'autres problèmes. Si une voiture ne roule presque pas, son propriétaire peut parfois la négliger, l'oublier un peu. Il peut y avoir du jeu, des fuites, des silent-blocs séchés par exemple ...

Y a t'il une évolution des coûts d'entretien au fur et à mesure que l'on arrive vers des modèles plus récents et plus sophistiqués ?

Pour ce qui est des contrôles annuels, ça reste à peu près dans les mêmes prix. Il y a certaines pièces qui peuvent être plus chères sur les modèles plus récents. L'embrayage d'une F430 coûte plus cher que celui d'une 360 Modena. Mais sur d'autres postes, on économise : la distribution sur une 355 coûte cher, il faut déposer le moteur. Ce n'est plus le cas sur une 360 Modena. Sur la F430 c'est une chaîne, il n'y a donc plus d'entretien.

Quelles seraient les trois Ferrari accessibles que vous conseilleriez en priorité ?

La 550 Maranello, c'est ma préférée. C'est une voiture formidable, équilibré, fiable, vraiment attachante. J'aime beaucoup aussi la F430 et la 599. Dans un budget un peu plus élevé, évidemment, les F12 et 458 sont aussi très tentantes. 

 

Fiorano Racing ajoute à propos des Ferrari : chaque modèle a ses petits défauts. Elles sont fiables si elles sont entretenues par des gens qui les connaissent et savent faire du préventif, je parle des détails. Sur les 308/328 par exemple, à chaque renouvellement des courroies de distribution, on vérifie le joint d'étanchéité entre le moteur et la boite. S'il est cuit, cas fréquent, l'huile passe du bloc à la transmission, générant dans celle-ci une surpression néfaste. Mais je connais une 308 totalisant plus de 130 000 km et qui se porte comme un charme avec sa mécanique d'origine. Les moteurs Ferrari sont robustes. Sur les 308/328, on change la distribution sans sortir le moteur. Idem sur les 360 Modena qui disposent d'une trappe d'accès depuis l'habitacle. Sur celle-ci, ça revient à 3000 euros environ. Pour les courroies de la 348, il faut sortir le moteur, opération revenant à près de 6000 euros. Idem sur les 355 et les Testarossa. Et sur une 550 Maranello, ce renouvellement, si on n'a pas d'étanchéité à refaire coûte de 2000 à 3000 euros. La plus chère à entretenir avec la 456, c'est la 355. Il y a toujours quelque chose à faire, les périphériques moteurs n'étant guère endurants. A leur sortie, les vis de leurs bielles en titane cédaient parfois mais Ferrari a vite rectifié le tir. Elles ont aussi eu des collecteurs qui se fendaient. Mais les remplacer coûtant cher, les gens continuaient à rouler, ce qui entraînait des surchauffes et grillait les soupapes.

 

Fiorano Racing précise que les entretiens coûtent de moins en moins cher car il y a eu une grosse amélioration avec la 360 Modena, une super auto vraiment fiable. Puis la F430 est arrivée avec sa distribution par chaîne. Je l'adore ! (dit-il). Son seul souci, ce sont les collecteurs qui cassent avec une facture de 6000 euros à la clé. Je les remplace par des éléments en inox, plus mélodieux et solides. Il complète à son sujet que la maintenance de la F430 revient annuellement à 1200 euros, ce qui reste très raisonnable (dit-il encore).

 

Son conseil : même si on roule très peu, je préconise de faire réviser sa Ferrari une fois par an. Moins pour renouveler l'huile moteur que le liquide de frein. Celui-ci devient rapidement corrosif et non seulement entraîne des grippages d'étriers mais endommage aussi le boitier ABS et le maître-cylindre. Ensuite, il est essentiel de faire tourner son auto. Tous les quinze jours, une balade d'une trentaine de kilomètres lui fera un bien fou. Le problème des Ferrari, c'est bien souvent de ne pas assez rouler ! 

 

https://www.notice-utilisation-voiture.fr/nofer43005.html

Aux intervalles prescrits, il faut faire exécuter par le Centres Agréés Ferrari toutes les opérations de mise au point et les contrôles indiqués sur le “Carnet de garantie et Plan d’entretien”. Il convient toutefois que les petites anomalies éventuelles rencontrées pendant l’utilisation de la voiture (par exemple : de petites fuites de liquides essentiels) soient immédiatement signalées à nos Centres Agréés, sans attendre l’exécution du prochain coupon pour faire éliminer l’inconvénient. Il convient également de faire effectuer les petites opérations d’entretien périodiques à des intervalles non supérieurs à un an, même si le kilométrage prescrit n’a pas été atteint (voir “Opérations d’entretien annuel” indiquées dans le “Carnet de garantie et Plan d’entretien”). 

 

Emploi du Plan d’entretien 

Le plan figurant sur le “Carnet de garantie et Plan d’entretien” reporte non seulement les intervalles prescrits pour les opérations indiquées, mais aussi les contrôles à exécuter annuellement sur la voiture. Si l’on roule dans des conditions particulières (telles que routes poussiéreuses, températures extrêmes, utilisation poussée, etc.), certaines opérations à exécuter plus fréquemment s’imposent (par ex. : remplacement des filtres à air, etc.).

   

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Oliv
Le 03/10/2020 à 07:36, sompe a dit :

tres grave !! il faut consulter Oliv et tu garderas ta  Modena  jusqu'a la fin de tes jours (comme j'espere le faire avec la mienne : )😁

Franchement non, je préfère 100 fois une 430 f1 a une 360 bvm ou f1. 
 

Je dis juste qu’elle coute une blinde en entretien si on veut la maintenir en etat parfait. 
Beaucoup roulent avec un saucisson, silentblock mort, tirants rotules ayant du jeu, etc etc etc.. et pensent qu’une simple revision annuelle suffit sur ce modèle 

 

C’est une grave erreur

 

 

 

 

.

Modifié par Oliv
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sompe
Il y a 2 heures, Oliv a dit :

Franchement non, je préfère 100 fois une 430 f1 a une 360 bvm ou f1. 
 

Je dis juste qu’elle coute une blinde en entretien si on veut la maintenir en etat parfait. 
Beaucoup roulent avec un saucisson, silentblock mort, tirants rotules ayant du jeu, etc etc etc.. et pensent qu’une simple revision annuelle suffit sur ce modèle 

 

C’est une grave erreur

 

 

 

 

.

arrete de dire du mal du saucisson  , c'est une des bases de ma nourriture 🙃 tu me fais penser que j'ai tous ces machins dans un carton (silent blocs rotules tirants .. ) il faut que je transfere sur ma caisse !! 

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theswissdriver

moi j'ai cojnduit une 360 manuelle et c'est sur que la boite manuelle est sympa, bonne connection avec la voiture, etc.

Apres, je trouve que la F430 est une voiture beaucoup plus sérieuse en termes de performances, de comportement, d'image, etc... Pour moi elle est clairement un niveau au dessus.

En ce qui me concerne 6 mois avec, 3.000km parcourus, aucun problème. J'ADORE cette voiture

Modifié par F430Gentleman

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sompe

perso je n'ai jamais aimé l'arriere de la 430 , je le trouve moche  , sur la Scud c'est mieux  les ouies laterales sur les ailes pareil  j'aime moins que celles de la 360 plus elancees  , je suis resté bloqué en 2000 !! 😁 apres ce sont des gouts perso

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LINO27
Le ‎04‎/‎10‎/‎2020 à 22:32, F430Gentleman a dit :

moi j'ai cojnduit une 360 manuelle et c'est sur que la boite manuelle est sympa, bonne connection avec la voiture, etc.

Apres, je trouve que la F430 est une voiture beaucoup plus sérieuse en termes de performances, de comportement, d'image, etc... Pour moi elle est clairement un niveau au dessus.

En ce qui me concerne 6 mois avec, 3.000km parcourus, aucun problème. J'ADORE cette voiture

Oui rien a voir en performance et tenue d eroute surtout aussi!


Lino27

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LINO27
il y a 56 minutes, sompe a dit :

perso je n'ai jamais aimé l'arriere de la 430 , je le trouve moche  , sur la Scud c'est mieux  les ouies laterales sur les ailes pareil  j'aime moins que celles de la 360 plus elancees  , je suis resté bloqué en 2000 !! 😁 apres ce sont des gouts perso

Iui d'accord avec toi la 360 est plus harmonieuse la 430 me fait penser a un kit tunné principalement l'arrière d'ailleurs!


Lino27

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Artifils
Il y a 2 heures, sompe a dit :

je n'ai jamais aimé l'arriere de la 430 , je le trouve moche  , les ouies laterales sur les ailes pareil  j'aime moins que celles de la 360 plus elancees  , apres ce sont des gouts perso

 

il y a une heure, LINO27 a dit :

d'accord avec toi la 360 est plus harmonieuse la 430 me fait penser a un kit tunné principalement l'arrière d'ailleurs!

A l'inverse, les feux avant globuleux de la 360 détonnent (détonner au figuré signifie ne pas être en harmonie avec le reste) en comparaison de ceux de la F430.

Ceci écrit, je partage votre avis sur les goûts et les couleurs. 

 

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LINO27
il y a 19 minutes, Artifils a dit :

 

A l'inverse, les feux avant globuleux de la 360 détonnent (détonner au figuré signifie ne pas être en harmonie avec le reste) en comparaison de ceux de la F430.

Ceci écrit, je partage votre avis sur les goûts et les couleurs. 

 

Oui les phares avant de la 430 et les narines sont plus viriles que celles de la 360!


Lino27

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sompe
Il y a 9 heures, Artifils a dit :

 

A l'inverse, les feux avant globuleux de la 360 détonnent (détonner au figuré signifie ne pas être en harmonie avec le reste) en comparaison de ceux de la F430.

Ceci écrit, je partage votre avis sur les goûts et les couleurs. 

 

d'accord aussi rien n'est parfait !

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Nestorvet

Si une 250 gto !

 

treve de plaisanterie j’ai moi aussi hesité et choisi la 360 pour la pureté de sa ligne meme si les perfs sont évidemment inférieures

Modifié par Nestorvet

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