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Nicolas480

Elements clés de choix entre Ferrari 360 et F430 spider

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Nicolas480

Bonjour à tous. Je suis votre forum depuis quelques temps. je me presente; Je n'ai pas encore de ferrari, mais c'est en projet.

Je suis de Montpellier, du moins des communes au nord de Montpellier ou l'on a la chance d'avoir pas mal de proprio de voitures trés trés sympathiques.... c'est un peu le salon de l'auto tous les jours 🙂

Depuis tout petit mon reve etait d'avoir une ferrari, j'adorais les carrosserie type 328 GTS et F355 GTS. Mais avec la réputation de cout d'entretien exhorbitant, j'avais renoncé au projet d'en acquérir une.

Du coup maintenant que je peux accorder un certain budget à un achat plaisir, je me suis orienté sur l'achat d'une jaguar Type F 380S cabriolet. Ca pousse fort et ca chante admirablement.

Par hasard j'ai découvert que certaines ferrari avaient progressées sur le plan de l'entretien. Ca semble rester conséquent, mais faisable, du moins à mes moyens.

du coup je réoriente mon projet 🙂

Ca tombe bien, la 360 tout comme la F430 ont une ligne qui me plait, contrairement aux plus récentes que j'apprécie beaucoup moins.

J'aurai besoin de vos conseils sachant que mon coeur balance entre les 2 modeles, j'essaye de faire une liste des avantages/inconvénients de chacune.

Celle que je prefere : la F430. ligne un peu plus agressive, mais c'est surtout le design des retro que j'adore (je sais c'est un détail, mais je suis attaché aux détails:)

apres:

la 360 :  cote avantageuse, frais immatriculation tres bas, malgré la courroie vous semblez dire qu'elle serait plus fiable au globale

la F430 : ligne un poil plus aboutie pour moi, frais immat plus important, cote plus elevée ,pas de courroie, mais des risques sur d'autres parties à ce que vous remontez et a priori peu de chance de ne pas avoir les freins carbone céramique...

j'aimerai avoir vos avis notamment sur :

boite meca vs boite F1? je sais que le meca sont rare, mais je cherche pas à faire des temps sur la route, la boite meca me tente pour l'aspect plaisir de passer les rapports

(en plus je viens de faire réparer ma boite Stronic de mon AUdi A7... donc quid de la fiabilité de cette boite F1 qui est un simple embrayage ?)

Freins céramique de la F430 : en utilisation courante, quelle peut etre la longévité de ces disques ? la question est bien sur sur le cout de changement....

et derniere question, connaissez vous les garages autour de Montpellier susceptibles d'entretenir un de ces modeles?

 d'avance merci pour vos retours

 

 

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LINO27
il y a 13 minutes, Nicolas480 a dit :

Bonjour à tous. Je suis votre forum depuis quelques temps. je me presente; Je n'ai pas encore de ferrari, mais c'est en projet.

Je suis de Montpellier, du moins des communes au nord de Montpellier ou l'on a la chance d'avoir pas mal de proprio de voitures trés trés sympathiques.... c'est un peu le salon de l'auto tous les jours 🙂

Depuis tout petit mon reve etait d'avoir une ferrari, j'adorais les carrosserie type 328 GTS et F355 GTS. Mais avec la réputation de cout d'entretien exhorbitant, j'avais renoncé au projet d'en acquérir une.

Du coup maintenant que je peux accorder un certain budget à un achat plaisir, je me suis orienté sur l'achat d'une jaguar Type F 380S cabriolet. Ca pousse fort et ca chante admirablement.

Par hasard j'ai découvert que certaines ferrari avaient progressées sur le plan de l'entretien. Ca semble rester conséquent, mais faisable, du moins à mes moyens.

du coup je réoriente mon projet 🙂

Ca tombe bien, la 360 tout comme la F430 ont une ligne qui me plait, contrairement aux plus récentes que j'apprécie beaucoup moins.

J'aurai besoin de vos conseils sachant que mon coeur balance entre les 2 modeles, j'essaye de faire une liste des avantages/inconvénients de chacune.

Celle que je prefere : la F430. ligne un peu plus agressive, mais c'est surtout le design des retro que j'adore (je sais c'est un détail, mais je suis attaché aux détails:)

apres:

la 360 :  cote avantageuse, frais immatriculation tres bas, malgré la courroie vous semblez dire qu'elle serait plus fiable au globale

la F430 : ligne un poil plus aboutie pour moi, frais immat plus important, cote plus elevée ,pas de courroie, mais des risques sur d'autres parties à ce que vous remontez et a priori peu de chance de ne pas avoir les freins carbone céramique...

j'aimerai avoir vos avis notamment sur :

boite meca vs boite F1? je sais que le meca sont rare, mais je cherche pas à faire des temps sur la route, la boite meca me tente pour l'aspect plaisir de passer les rapports

(en plus je viens de faire réparer ma boite Stronic de mon AUdi A7... donc quid de la fiabilité de cette boite F1 qui est un simple embrayage ?)

Freins céramique de la F430 : en utilisation courante, quelle peut etre la longévité de ces disques ? la question est bien sur sur le cout de changement....

et derniere question, connaissez vous les garages autour de Montpellier susceptibles d'entretenir un de ces modeles?

 d'avance merci pour vos retours

 

 

Bienvenue, proprio d'une 360 F1 et pour avoir essayé une 430 il y a un certain gap en performance et comprtement routier entre les deux! les autos sont plus differentes qu il n'y parait!


Lino27

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theswissdriver

Salut!

Mon humble avis étant proprio de 430:

  • 360 vs 430: J'aime le look des deux, mais la 430 pour moi est une voiture plus sérieuse, avec un gros gap performances, ainsi que technologique. Le chassis est nettement plus abouti aussi. Meme au niveau de l'image je trouve la 430 plus imposante. La 360 en boite manuelle a beaucoup de charme selon moi, pour sa simplicité et sa pureté (mois d'électronique ce qui peut etre un avantage aussi). Mais au niveau de l'expérience de conduite et de sensations il n'y a pas photo à mon sens.

- Avantages du gap technologique: la boite F1 tellement plus plaisante et reactive que la 360 - je suis habitué aux doubles embrayage sur mon macan et bien entendu sur la 430 c'est moins rapide mais ca marche tres bien quand meme, et ce n'est pas la meme histoire sur les 355 F1 et 360 F1 je trouve. Le mannetino est très plaisant, pour pouvoir passer d'un mode à l'autre en fonction du style de conduite, on se sent comme un pilote quand on enclenche le mode race avec durcissement des suspension, valve de l'échappement qui s'ouvre plus tot et boite agressive, etc..

- Inconvénients de cette technologie: fiabilité de l'esemble du circuit hydraulique F1/e-diff (entre autres) ainsi que d'autres choses mais qui sont des détails à mon sens. Je ne parle pas des freins CCM vu que c'est une option. Mais c'est sur qu'il faut bien l'entretenir. Pour ma part je l'ai achetée il y y 6 mois, j'ai deja fait 3.000km avec, aucun souci a part un feu arrière qui se fissurait, que j'ai remplacé.

 

  • manuelle vs auto: comme dit, la 360 je ne prendrais que manuelle parce que selon moi la gestion de la boite F1 n'est pas assez efficace. Je trouve que la 360 manuelle a enormément de charme pour sa simplicité justement. Pour la F430 je n'ai pas conduit de manuelle. Au debut je cherchais une 430 manuelle mais je n'ai jamais reussi a en trouver une qui me plaisait au niveau config, sans parler des prix. Je cherchais une config spéciale et pas banale.

 

  • 360 manuelle ou f430 F1 pour le meme budget? du coup la on est sur un choix tres personnel. Jai hésité entre les deux pour un budget de 100.000eur environ. Et puis finalement j'ai pris la 430 pour tout ce que je t'explique ci-dessus (voiture plus "sérieuse" avec un gros gap performances). Mais je ne cracherais pas sur une 360 boite méca avec une belle configuration!!
Modifié par F430Gentleman

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Ruvo
il y a 47 minutes, F430Gentleman a dit :

la 360 je ne prendrais que manuelle parce que selon moi la gestion de la boite F1 n'est pas assez efficace.

 

Je n'ai aucune expérience de la 430, mais en ce qui concerne la boite F1 de la 360, après avoir possédé une 355 BVM,  je la préfère de très loin à cette dernière.

Ma gestion personnelle du levier était bien inférieure à celle de la boite Modena.

C'est une belle légende urbaine cette boite méca sur 360....

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LINO27
il y a 23 minutes, Ruvo a dit :

 

Je n'ai aucune expérience de la 430, mais en ce qui concerne la boite F1 de la 360, après avoir possédé une 355 BVM,  je la préfère de très loin à cette dernière.

Ma gestion personnelle du levier était bien inférieure à celle de la boite Modena.

C'est une belle légende urbaine cette boite méca sur 360....

Oui Ruvo elle n'est pas si mauvaise ni si lente non pluis en mode "sport" cette boite F1!


Lino27

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theswissdriver

C'est juste mon expérience après l'avoir essayée. Je ne dis pas que je change de rapport plus vite avec la boite manuelle. il s'agit d'une expérience de conduite. Je me sens complètement déconnecté de la voiture dans une 360 F1.

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Ruvo
il y a 7 minutes, F430Gentleman a dit :

Je me sens complètement déconnecté de la voiture dans une 360 F1.

 

Et pas dans la 430 F1?

Tu parlais aussi de gestion de la boite, je ne comprends pas des arguments.

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theswissdriver
8 minutes ago, Ruvo said:

 

Et pas dans la 430 F1?

Tu parlais aussi de gestion de la boite, je ne comprends pas des arguments.

moins parce qu'elle est beaucoup plus rapide et efficace selon moi. La boite de la f430 reagi mieux par rapport a ma conduite.

Mais je me sens dans les deux cas plus deconnecté qu'avec une boite manuelle ou c'est moi qui gère l'embrayage, le passage des rapports, etc.

 

Mais bon je ne fais que donner un avis. Donne le tiens pour aider l'auteur du post plutot que de réagir comme cela sur mon avis.

Modifié par F430Gentleman

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Vincent993

Ne pas oublier que la gestion de la boîte F1 de la 360 peut être très différente selon les années modèles.

Et il est très facile, de mettre à jour le soft le plus récent et le plus performant.

Apres je ne doute pas que cela soit encore mieux sur la F430, mais personne ne se plaint de la gestion de la boite F1 de la (360) Challenge Stradale. Soft qu’il est possible de mettre sur toutes les 360.

Modifié par Vincent993
  • Merci 1

Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

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Ruvo
il y a 6 minutes, F430Gentleman a dit :

. Donne le tiens pour aider l'auteur du post

 

C'est ce que j'ai fait en indiquant que la boite F1 de la Modena était très satisfaisante et que la fameuse BVM sur cette auto n'était qu'une légende que se transmettaient ceux qui n'en avait jamais eue....

 

Caveat emptor  (Socrate)

 

 

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theswissdriver
1 minute ago, Ruvo said:

 

C'est ce que j'ai fait en indiquant que la boite F1 de la Modena était très satisfaisante et que la fameuse BVM sur cette auto n'était qu'une légende que se transmettaient ceux qui n'en avait jamais eue....

 

Caveat emptor  (Socrate)

 

 

Merci de m'éclaircir avec ta sagesse.

Moi mon avis n'est pas le même, j'ai essayé les 3 modèles et j'ai donné mon avis.

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Nicolas480
Il y a 2 heures, F430Gentleman a dit :

Salut!

Mon humble avis étant proprio de 430:

  • 360 vs 430: J'aime le look des deux, mais la 430 pour moi est une voiture plus sérieuse, avec un gros gap performances, ainsi que technologique. Le chassis est nettement plus abouti aussi. Meme au niveau de l'image je trouve la 430 plus imposante. La 360 en boite manuelle a beaucoup de charme selon moi, pour sa simplicité et sa pureté (mois d'électronique ce qui peut etre un avantage aussi). Mais au niveau de l'expérience de conduite et de sensations il n'y a pas photo à mon sens.

- Avantages du gap technologique: la boite F1 tellement plus plaisante et reactive que la 360 - je suis habitué aux doubles embrayage sur mon macan et bien entendu sur la 430 c'est moins rapide mais ca marche tres bien quand meme, et ce n'est pas la meme histoire sur les 355 F1 et 360 F1 je trouve. Le mannetino est très plaisant, pour pouvoir passer d'un mode à l'autre en fonction du style de conduite, on se sent comme un pilote quand on enclenche le mode race avec durcissement des suspension, valve de l'échappement qui s'ouvre plus tot et boite agressive, etc..

- Inconvénients de cette technologie: fiabilité de l'esemble du circuit hydraulique F1/e-diff (entre autres) ainsi que d'autres choses mais qui sont des détails à mon sens. Je ne parle pas des freins CCM vu que c'est une option. Mais c'est sur qu'il faut bien l'entretenir. Pour ma part je l'ai achetée il y y 6 mois, j'ai deja fait 3.000km avec, aucun souci a part un feu arrière qui se fissurait, que j'ai remplacé.

 

  • manuelle vs auto: comme dit, la 360 je ne prendrais que manuelle parce que selon moi la gestion de la boite F1 n'est pas assez efficace. Je trouve que la 360 manuelle a enormément de charme pour sa simplicité justement. Pour la F430 je n'ai pas conduit de manuelle. Au debut je cherchais une 430 manuelle mais je n'ai jamais reussi a en trouver une qui me plaisait au niveau config, sans parler des prix. Je cherchais une config spéciale et pas banale.

 

  • 360 manuelle ou f430 F1 pour le meme budget? du coup la on est sur un choix tres personnel. Jai hésité entre les deux pour un budget de 100.000eur environ. Et puis finalement j'ai pris la 430 pour tout ce que je t'explique ci-dessus (voiture plus "sérieuse" avec un gros gap performances). Mais je ne cracherais pas sur une 360 boite méca avec une belle configuration!!

Merci pour cette reponse detaillée :).

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Nicolas480

et pour les disques Carbone ceramique, si on exclue une utilisation circuit, en mode conduite non bourrin, combien de temps ca tient ? j'ai lu,(mais je ne sais pas ce qui est vrai...), qu'ils pouvaient etre abimé par petit caillou qui gicle, mais à part ca, la durée de vie est trés longue... mais ca veut dire quoi tres longue ???

 

merci

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loulou19

Ce n'est pas une œuvre d'art ça ?😍

 

 

20201015_172438.jpg

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Pierre Le grand

Bonjour Nicolas,

Choix cornélien ! Si tu es à la recherche de performances pures, la F430 s'impose, avec boite F1 donc (car la manuelle est rarissime et sera sans doute au prix d'une 458 !). Si tu t'orientes vers une boite F1, là aussi la F430 me semble s'imposer, le gap avec la 360 F1 en terme d'agrément/efficacité est important. Toutefois une 360 F1 sera bien moins chère à l'achat.. C'est aussi une donnée.

Mais si comme moi tu es sensible au charme des voitures un peu moins techno et au "plaisir oublié" du "clink" de la mythique grille alu, alors la 360 boite méca est l'élue. Sans compter que côté performances tu auras déjà largement de quoi perdre ton permis... L'autre point essentiel de cette voiture est sa capacité à distiller du plaisir sans besoin de rouler vite. Je filais bien plus vite avec mes voitures plus modernes à boites pilotées, car plus efficaces, mieux filtrées, et donc souvent en tirant un peu plus dessus pour vraiment les ressentir. L'autre point saillant de cette voiture est sa relative modernité de conception (1ère de l'ère tout alu) et son coût d'entretien très raisonnable pour une berlinette de ce calibre (CG, fiabilité, consommation, consommables, entretien général). Voir les différents posts à ce sujet.

Dans tous les cas, tu te régaleras. Ces voitures sont de merveilleux jouets.

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tifosi101

La F430 est l'évolution de la 360 - même auto - avec un moteur qui a fait un bond en cylindrée jamais vu pour un V8 Ferrari, car à l'heure du tout Diesel il fallait donner en urgence au client le gros couple qu'il avait déjà la semaine.

Elle est logiquement plus performante, comme le sont toutes les suivantes sur la précédente.

Donc si le critère est la performance, la réponse sera à la hauteur du budget, la Pista étant au sommet à l'heure actuelle.

 

Si le critère c'est les sensations alors il y débat. Chaque berlinetta offre ses plaisirs et a ses adeptes indéboulonnables.

Perso, je suis F355, 360 et F430. Avec du recul je suis le plus heureux d'avoir la 360 car elle mixe le moteur magnifique de la F355 à la caisse moderne partagée avec la F430 tout en gardant un côté mécanique et old-school.

 

Un court essai de la 360 et de la F430 fera forcément basculer la balance vers la F430.

Mais un essai plus long dans diverses situations pourrait faire mieux comprendre où se situe le plaisir.

 

Pour les spécialistes de la F430, en quoi le châssis de la F430 est-il meilleur ?

Il est logiquement l'évolution de celui de la 360 et de la CS. Mais la coque aluminium est la même de la 360 à la Scuderia donc ce ne peut-être que quelques renfort de caisse soudées, des barre anti roulis plus grosses, des références d'amortisseur différentes, des silentblocs plus dur. Je peux donc faire de ma 360 une Scuderia 😜 J'ai la flemme de comparer les références de pièces entre 360/CS/F430/Scud. C'est l'heure du reportage sur Pininfarina dans direct auto !

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Ruvo
il y a 35 minutes, tifosi101 a dit :

C'est l'heure du reportage sur Pininfarina dans direct auto !

 

Non c'est encore mieux, c'est Pijo

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Mike051

Les carbone-céramique sur les F430, c’est à partir de 2008 il me semble non?!? Donc si tu souhaites ce type de frein, ça va te limiter à celles qui sont postérieures à cette année là (à moins qu’on pouvait les prendre en option avant?).

 

Perso, sur une auto qui n’a rien à voir avec la F430 (une 612), pas super satisfait des CCB: la sensation n’est pas au top, et à 30mKm, les miens sont déjà à changer. A plus de 15k le changement, perso, des aciers (quitte à les changer et mettre du plus costaud genre Girodisc) m’aurait été très bien...Ca semble fragile comme du verre ces CCB de 1ère generation.

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theswissdriver
7 hours ago, Pierre Le grand said:

Bonjour Nicolas,

Choix cornélien ! Si tu es à la recherche de performances pures, la F430 s'impose, avec boite F1 donc (car la manuelle est rarissime et sera sans doute au prix d'une 458 !). Si tu t'orientes vers une boite F1, là aussi la F430 me semble s'imposer, le gap avec la 360 F1 en terme d'agrément/efficacité est important. Toutefois une 360 F1 sera bien moins chère à l'achat.. C'est aussi une donnée.

Mais si comme moi tu es sensible au charme des voitures un peu moins techno et au "plaisir oublié" du "clink" de la mythique grille alu, alors la 360 boite méca est l'élue. Sans compter que côté performances tu auras déjà largement de quoi perdre ton permis... L'autre point essentiel de cette voiture est sa capacité à distiller du plaisir sans besoin de rouler vite. Je filais bien plus vite avec mes voitures plus modernes à boites pilotées, car plus efficaces, mieux filtrées, et donc souvent en tirant un peu plus dessus pour vraiment les ressentir. L'autre point saillant de cette voiture est sa relative modernité de conception (1ère de l'ère tout alu) et son coût d'entretien très raisonnable pour une berlinette de ce calibre (CG, fiabilité, consommation, consommables, entretien général). Voir les différents posts à ce sujet.

Dans tous les cas, tu te régaleras. Ces voitures sont de merveilleux jouets.

Je trouve très juste ce que tu dis!

Modifié par F430Gentleman

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Artifils
Il y a 2 heures, Mike051 a dit :

pas super satisfait des CCB: la sensation n’est pas au top, et à 30mKm, les miens sont déjà à changer. A plus de 15k le changement, perso, des aciers (quitte à les changer et mettre du plus costaud genre Girodisc) m’aurait été très bien...Ca semble fragile comme du verre ces CCB de 1ère generation.

Les ccm étaient surtout un moyen astucieux de faire croître le prix des autos vendues neuves et les factures atelier relatives au remplacement des plaquettes plus coûteuses destinées aux disques en carbone.

Modifié par Artifils

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Oliv
Il y a 4 heures, Mike051 a dit :

Les carbone-céramique sur les F430, c’est à partir de 2008 il me semble non?!? Donc si tu souhaites ce type de frein, ça va te limiter à celles qui sont postérieures à cette année là (à moins qu’on pouvait les prendre en option avant?).

 

Perso, sur une auto qui n’a rien à voir avec la F430 (une 612), pas super satisfait des CCB: la sensation n’est pas au top, et à 30mKm, les miens sont déjà à changer. A plus de 15k le changement, perso, des aciers (quitte à les changer et mettre du plus costaud genre Girodisc) m’aurait été très bien...Ca semble fragile comme du verre ces CCB de 1ère generation.

Les CCM étaient en option dès 2005, et ferrari les a mis en série des 2008 en supprimant les freins aciers totalement obsolètes sur une f430. 

  • Like 1

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Franck
Il y a 19 heures, Oliv a dit :

Les CCM étaient en option dès 2005, et ferrari les a mis en série des 2008 en supprimant les freins aciers totalement obsolètes sur une f430. 

Et même de série sur les Ferrari Challenge Stradale dès 2003 (en provenance de la Ferrari Enzo, première Ferrari avec des CCM) pour l'anecdote.


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Oliv
Il y a 14 heures, Franck a dit :

Et même de série sur les Ferrari Challenge Stradale dès 2003 (en provenance de la Ferrari Enzo, première Ferrari avec des CCM) pour l'anecdote.

Tout à fait. 
De serie sur une challenge Stradale de 420 CV, de plus plus légère et pas sur une 430 de 490... Ils ont merdé la. Pour moi c’est impératif sur une f430, et sur la CS je pense que tu ne te verrais pas avec des freins acier de 330 mm non plus...

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BenBen

Ultra personnel. 

 

Il faut essayer les deux pour voir comment cela raisonne Sur ta propre appréciation

 

rien ne changera un essai.

 

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