0
Manage

TUTO - Refection bouclier thermique échappement

Messages recommandés

Manage

Bonjour,

 

Démontage depuis d'une partie  du moteur de ma 355, un des problèmes récurrents avec le temps sur ce modèle c'est la protection thermique d'échappement qui se désagrège avec comme possible risque un départ de feu car ce n'est pas de la tôle mais de un composite résine + protection thermique alu/fibre..c'est surtout la première couche qui se fait la malle laissant l'enveloppe en résine à nu.

 

Je connais pas le prix en neuf du chapeau + plaque du pare-choc mais vu le prix en occasion je pense que cela doit friser les 2000/2500 euros 😉

Tu es motivé et tu as une petite journée devant toi, alors fonce c'est assez simple :

 

Prix : 150 euros en moyenne + 8 H de travail

 

Matériel :

Isolant thermique : https://www.oreca-store.com/plaque-d-isolation-thermique-dei.html

Chez ORECA prendre le 120 cm c'est la taille idéale et en plus il reste des chutes pour d'autres améliorations interne, en 120 * 60 pas de découpe à faire sur la protection thermique c'est la largeur idéale.

BIEN PRENDRE CELUI-CI car tu peux trouver moins cher mais c'est le plus performant à ma connaissance et qualitatif, 800 degrés en usuel et 1000 degrés en pointe!

 

Pack résine+durcisseur+fibre

Prendre 2 pack de 250ml

https://www.peinturevoiture.fr/1366-kit-reparation-resine-mat-verre.html

 

Peinture haute température

https://www.amazon.fr/MOTIP-BOMBE-PEINTURE-HAUTE-TEMPERATURE/dp/B00JF8XE4M/ref=sr_1_3_sspa?crid=2S9C25ZP82HEZ&dchild=1&keywords=peinture+haute+température+noir&qid=1603029368&sprefix=peinture+haut%2Caps%2C205&sr=8-3-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzQVhIWDg3Sk1ERklWJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMDA1MTk4MUQxQVdWTUtBNldaOSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMTE1NDIyM1NTVFBZMkM5STNDOSZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

 

 

Principe:

Démontage des 2 boites à air + débimètre massique

DÉMONTAGE IMPERATIF du pare-choc arrière car les écrous qui maintienne la tole de protectiion du pare-choc sont derriere le dit-par-choc , ce que vous allez voir en visible coté échappement sont les boulons soudés sur le chassis, cela ne bouge pas, que dalle !!

Faut sortir tout l'ancien isolant, cela va assez bien, je conseille de le faire avec un masque car cela se désagrège et génére une fine poussière à mon avis assez toxique.

Petit coup de brosse et décapage à l'acétone ou nettoyant frein,peinture bombe HT ensuite bien faire les prédoucoupe avec un marqueur blanc ou noir comme un puzzle car sur le chapeau ce n'est pas possible en une seule pièce, être patient et méticuleux.

Ensuite un gros ciseau de couture pour couper, c'est plus précis que le cutter.

Cela colle hyper bien donc si bien nettoyer cela accroche sévère.

Tu peux même faire le contour de l'ouverture du clapet de valve avec des petits morceaux ( chacun sa technique )

 

Après si tu as bien optimiser la plaque, il reste assez pour faire la plaque sous le débimètre qui va prendre la chaleur par radiation, moi j'ai mis coté visible cela donne une petite touche metal propre visible dans le compartiment moteur.

Sobre et pas trop tuning, pour finir propre les bords de l'isolant avec un manche de tournevis tu peux appuyer les bords visible à 45 degrès pour éviter de voir la laine de roche en dessous et que cela se désagrège trop vite.

 

Possible aussi de refaire avec la résine les plaques de protection thermique des soufflets de cardans, qui sont sous les catalyseurs, gros problèmes connus c'est pour cela que le caoutchou se flingue aussi vite.

 

Bon bricolage

 

 

IMG_20200905_173535_resized_20201018_034150424.jpg

IMG_20200905_173543_resized_20201018_034150544.jpg

IMG_20200906_112659_resized_20201018_034150861.jpg

IMG_20200905_173541_resized_20201018_034150647.jpg

IMG_20200906_112654_resized_20201018_034150746.jpg

IMG_20200906_112711_resized_20201018_034150986.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Bravo 

J ai refait la même chose sur la mienne il y a 5 ans, avec le même produit dei de chez oreca, c est nickel et ça n'a pas bougé.

C est une chose a refaire pour protéger le pare choc et les soufflets de cardans de la température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Excellente initiative 👍

Idem sur ma 360, j'en est mis ou remis de partout de ce même produit acheté chez Oreca et cela n'a pas bronché avec les années et surtout la chaleur intense.

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manage
il y a 53 minutes, philF355 a dit :

100€ le rouleau quand même !

Il y a moins cher mais bon tu gagnes pas 70 euros, moi aussi j'ai eu mal un peu lors de l'achat mais avec les contraintes et le temps passé sur le démontage le choix est vite fait!

Et je pense que cela isole vraiment bien du rayonnement thermique, c'est un produit américain, les mecs envoie des fusées sur le lune et sont champions du barbecue..( second degrès )

Je lui tape en plus sévère dans la gueule au V8, j'ai collecteur TUBI + TEST PIPE TUBI + le catalyseur secondaire en Y décatalysé et j'hésite à foutre une bonne partie en bande thermique pour réduire la chaleur dans le compartiment moteur car tu peux presque faire frire des merguez ou chipolatas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Avec la grille challenge, ça refroidit mieux.

Je suis en court de fabrication de prise d air sous la partie moteur pour récupérer de l air et ventiler ce foutu compartiment.

Montage de l ensemble mardi matin ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Pour les protections de cardan, j ai refait la forme en alu 10/10, puis collé la protection dei dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manage
Il y a 18 heures, philF355 a dit :

Avec la grille challenge, ça refroidit mieux.

Je suis en court de fabrication de prise d air sous la partie moteur pour récupérer de l air et ventiler ce foutu compartiment.

Montage de l ensemble mardi matin ....

Ah oui..

Envoi des photos je suis chaud !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Il y a 20 heures, Manage a dit :

Ah oui..

Envoi des photos je suis chaud !!

Voilà avant sâblage et peinture pour la partie centrale sous le bas moteur 

 

 

20201020_113258.jpg

20201020_113304.jpg

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Et ces entrées  naca que j ai moulées en résine à partir de modele impression 3d qui vont aller sur les slids comme sur la challenge

 

20201020_113908.jpg

20201020_113903.jpg

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66
Le 20/10/2020 à 11:42, philF355 a dit :

Et ces entrées  naca que j ai moulées en résine à partir de modele impression 3d qui vont aller sur les slids comme sur la challenge

 

20201020_113908.jpg

20201020_113903.jpg

Il va falloir lancer une série 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0