10 10
Toscano

Présentation Toscano

Messages recommandés

Jean66
Le 01/05/2023 à 17:40, Nanthiat a dit :

C’est l’huile que l’on met dans les Porsche si je ne m’abuse 😉 

C'est l huile de beaucoup beaucoup de voitures d amateurs, une valeur sure ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red and hot
Le 01/05/2023 à 16:44, Jean66 a dit :

Exactement ce que je viens de faire sur la mienne, je te dirai quand je commencerai vraiment à rouler, mon mécano me dit que j ai pris presque 1 bar au ralenti.. 😉 à suivre

@Jean66, @Toscano, je ne comprends pas pourquoi mettre de la Motul 300, je croyais que c'était une huile minérale, qu'on utilise plutôt pour les anciennes, c'est d'ailleurs celle que j'utilise pour mon AH 3000. Pourquoi ne pas s'en tenir à la préconisation Ferrari pour les 550, c'est-à-dire la Shell Helix 5 W 40?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Bonjour @Red and hot

 

La Motul 300V est une huile 100% synthèse.

 

En parcourant les fiches techniques de différentes huiles j'ai constaté que la viscosité de la Motul 300V en 15W50 se situait grosso modo entre la Shell Helix 5W40 d'origine et la Castrol Edge 10W60 choisie par le propriétaire précédent de ma 550. Celui-ci avait eu par le passé une 360 Modena et avait probablement choisi de la 10W60 pour la 550 car Ferrari recommande je crois pour les 360 Modena cette viscosité pour un "usage intensif" à la place de la 5W40.

Estimant par ailleurs qu'un moteur de ~100000 km comme celui de ma 550 ne pouvait plus avoir de jeux de fonctionnement aussi serrés que quand il était neuf, même si la pression d'huile et les bruits mécaniques divers suggèrent un moteur en excellente santé générale pour son âge et son kilométrage, et ayant presque toujours mis de la 300V en 15W50 dans mes allemandes, atmo et turbo, sur recommendation de "mon" motoriste/rectifieur qui en connaît un rayon sur le sujet, j'ai estimé qu'une viscosité de 15W50 était un meilleur choix pour mon V12 que de revenir sur de la 5W40 comme à l'origine.

J'opine que les poussoirs hydrauliques en particulier sont des témoins plutôt pertinents de la compatibilité de la viscosité d'une huile donnée, et je constate que mon haut moteur dont les poussoirs sont a priori tous d'origines est un peu moins "bruyant" avec la Motul qu'avec la Castrol, à froid comme à chaud.

Je pense que la 10W60 était pour mon moteur un peu trop épaisse, même s'il ne s'en plaignait pas. Encore à propos de 10W60 j'ai lu sur ferrarichat que c'était la viscosité recommandée par Ferrari pour la F12, mais que les poussoirs pouvaient être bruyants au démarrage à froid au point que Ferrari recommandait le cas échéant un additif pour éviter le bruit de claquettes, ce qui peut faire un peu désordre pour ce genre de voiture "haut de gamme".


Au-delà de la viscosité de l'huile il y a la marque, et la Motul 300V a toujours été une excellente huile, bien meilleure selon moi que la Castrol Edge qui est une "fausse" 100% synthèse obtenue par hydro-craquage, avec pour conséquence une faible tenue dans le temps. Je ne connais pas la Shell à part que c'est l'huile historiquement recommandée par Ferrari, mais pour ce qui est de la Castrol Edge j'estime que c'est un peu la Pirelli des huiles, c'est à dire que c'est très bien sur les quelques premiers 1000 km mais après c'est à jeter... et j'exagère à peine, même si ce n'est peut-être pas si important que ça sur des F12 qui ne roulent a priori pas vraiment plus que cela entre chaque vidange annuelle.

De façon générale quand les 2 chiffres qui désignent les viscosité à froid et à chaud d'une huile donnée sont éloignés, l'huile aura une moins bonne tenue dans le temps. Ainsi, une 10W40 ou une 15W50 aura une meilleure tenue dans le temps qu'une 5W50 ou une 10W60.

 

Je n'ai pas d'avis concernant l'huile à utiliser dans ton AH ou de façon générale sur des anglaises plutôt anciennes, car cela peut varier grandement en fonction des choix techniques du professionnel ayant refait le moteur. Certains préfèrent rester sur de la 100% minérale comme à l'époque, d'autre recommandent de la semi-synthèse alors que d'autres encore ne jurent plus que par la 100% synthèse. C'est du cas par cas.

Sur ces "vieux" moteur il faut déjà observer l'écart de pression d'huile au ralenti entre moteur froid et moteur chaud. Un "grand" écart suggère que la ligne d'arbre a été montée avec des jeux "élevés", l'huile devant être choisie en conséquence. Après cela se règle avec la précontrainte du ressort régulant la pression d'huile dans le bloc, je crois que toutes les vieilles anglaises ont cela. De façon générale il est préférable que l'écart de pression d'huile au ralenti, entre froid et chaud, soit le moins élevé possible.

 

Bref... encore une longue réponse à une question qui au départ était assez simple!

Modifié par Toscano
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb38
Le 01/05/2023 à 14:37, Toscano a dit :

Merci @Seb38.

 

Un éclairage favorable m'a mis ce matin dans une humeur pseudo artistique :

 

mot1.jpg.2b908ba38f406f16ff06d528ac470479.jpg

 

mot2.jpg.127251a316dc7e4f5d021dd5abe22f94.jpg

 

mot3.jpg.71225aa33d230c8e117b352e7b1d94cb.jpg

 

mot4.jpg.d6b60db08c01f095f203eb6b39f58d17.jpg

 

mot6.jpg.1376f3e731e9a75506fcba8fc209a673.jpg

 

mot7.jpg.fcf6a2a3e15315b41b8ac49bfe9dfa8f.jpg

 

Très satisfait d'avoir enfin remplacé cette urine d'équidé hydro-craquée qu'est la Castrol Edge 10W60 par de la bonne vieille Motul 300V 15W50. Le moteur semble plus souple, fait moins de bruit mécaniques et la pression d'huile à chaud au ralenti est légèrement plus élevée qu'avant. J'aime quand mes moteurs et surtout mes poussoirs hydrauliques font un "tic tic tic" de machine à coudre au ralenti, de concert avec des injecteurs bien nettoyés.

Plus que ~300 km à faire pour franchir enfin le cap fatidique des 100000 km... j'ai hâte d'immortaliser cette étape symbolique en photo.

🤩  le compartiment moteur est aussi nickel que l'extérieur..en tout cas très sympa les photos avec ce "jeu de lumière"  🙂

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Ça y est, ma Ferrari est officiellement "invendable". Tant mieux d'ailleurs, elle marche tellement bien que je ne suis pas prêt de me passer d'elle... 😊

 

_20230529_112437.JPG.2452ad42348ea889b4fac835908c036c.JPG

  • Like 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Driveandbirdie
Il y a 4 heures, Toscano a dit :

Ça y est, ma Ferrari est officiellement "invendable". Tant mieux d'ailleurs, elle marche tellement bien que je ne suis pas prêt de me passer d'elle... 😊

 

_20230529_112437.JPG.2452ad42348ea889b4fac835908c036c.JPG

Il te suffit de refaire une petite marche arrière juste entre le 99999 et le 100000 et tu repasses à zéro voiture neuve 🙂

ce qui est le cas de ton V12 de toute facon a peine rodé…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Fabio Fiammenghi m'a envoyé ces photos aujourd'hui. Le colis est sur le départ. J'ai hâte de voir où plutôt d'entendre ce que ça donne, même si je crains que ça fasse un peu trop de bruit... Réveillons ce fabuleux V12 😈

 

IMG-20230613-WA0002.jpg.9983efd68729653de67be97b35871bc2.jpg

 

IMG-20230613-WA0003.jpg.4648655f41a0e8f8f12abffad6866ae0.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Tu nous feras une vidéo? 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Je suis le dernier des nullards pour faire des vidéos mais je demanderai de l'aide...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 6 minutes, Nanthiat a dit :

Tu nous feras une vidéo? 

Yes ça va etre top ! je veux aussi entendre la bete 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
4 minutes ago, Jean66 said:

Yes ça va etre top ! je veux aussi entendre la bete 

Dis donc toi, depuis le temps qu'on attend une vidéo montrant ton V8 chanter à gorge déployée je te trouve un peu gonflé 😘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 1 minute, Toscano a dit :

Dis donc toi, depuis le temps qu'on attend une vidéo montrant ton V8 chanter à gorge déployée je te trouve un peu gonflé 😘

🤣j'en étais sûr, avec un peu de chance j en aurais après ce week-end ou je fais 3 épreuves de navigation avec des spectateurs qui film..sinon dès que je pourrai😆

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01
Le 12/04/2023 à 16:29, Toscano a dit :

 

550_center_muffler.jpeg.10e27ffef0a41cce3b801a40683a54c1.jpeg


bonjour Toscano,

 

Pour ma part sur ma Gransport j’avais le même souci que toi de 2500 à 3500 tours un gros effet drone dans l’habitacle qui devenait vraiment gênant. 
ma ligne était faite de tel sorte :

double catalyseur suivi d’une gamelle centrale qui extérieurement donnait l’impression d’avoir un Xpipe suivie de grands tubes jusqu’à l’arrière de l’auto et de deux Tuby pour finir. 
 

j’ai contacté une personne en Estonie qui m’a affirmer que le souci venait du silencieux centrale qui lui commençait visuellement par un xpipe et qui en faite à l’intérieur était sous forme de Hpipe et qu’il fallait le supprimer. 
 

je voulais donc monter une Hpipe en lieu et place et il m’a dit que le Hpipe allait régler mon problème de drone mais que le son des deux bans allait sortir plutôt grave après mélange par le H. Et qu’il fallait impérativement mettre un Xpipe pour sortir des aiguës. 
 

chose que j’ai faite j’ai monté pas plus tard que la semaine dernière un Xpipe venu d’Estonie et le drone aux oubliettes et le son est magnifique aussi bien à bas tours que dans les hauts régimes. 
 

donc j’espère que ton Hpipe va sortir un son magnifique, mais ce qui est sur c’est que la résonance que tu avais ne sera plus présente après remplacement de la gamelle OEM. 
 

Donc:

-Hpipe son grave 

-Xpipe son aigüe 

Pour  mon montage 
 

 

Modifié par Vince01
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Bonjour @Vince01

 

Merci pour cet excellent retour d'expérience.

Ce n'est pas exactement un "drone insupportable" que j'entends, mais seulement une légère résonance qui se manifeste sur une plage de régime plutôt restreinte autour de ~3000 tr/min et qui devient un peu fatigante à la longue et uniquement sur l'autoroute car à ce régime on est à ~130 km/h en 6e. Si j'arrive déjà à supprimer cela alors l'objectif principal aura été atteint, et ton expérience me rassure en ce sens. L'objectif secondaire est d'avoir un son un peu plus joli et peut-être de gagner un peu en performances en supprimant le résonateur et sa "mitraillette", sans non plus m'attendre à des miracles car malgré la légère résonance actuelle le son actuel est déjà sympa et les performances bien suffisantes. Si le son est plutôt grave qu'aigu cela m'ira bien car je n'aime pas les sons d'échappement trop aigus, comme si dans sa finition "sapin de Noël" ma 550 n'était pas déjà suffisamment indiscrète... Enfin, si je décide à terme de monter des collecteurs 6 en 1 Fiammenghi j'aurai au moins déjà une partie du puzzle.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Petite promenade de ~200 km ce matin après avoir monté le H-pipe hier soir. Que dire... j'ai l'impression de découvrir une autre voiture.

 

Au niveau du son, la résonance pénible autour de 3000 tr/min a totalement disparu. Il reste une légère résonance entre 1000 et 2000 tr/min, mais très raisonnable si on évolue sur un filet de gaz, ce qui sera le cas parce que sur cette plage de faible régime on n'ouvre jamais en grand, sauf cas d'urgence. Au-dessus de 2000 tr/min et en roulant sur un filet de gaz on n'entend presque plus le son du moteur et il ne reste plus que quelques bruits d'air. Il suffit de commencer à accélérer un peu fort pour entendre à nouveau le son du moteur, avec un son métallique typé Formule 1 en ouvrant à fond, que j'entendais déjà avant mais qui était nettement plus étouffé. Là, on entend bien les pulsations claquer dans l'échappement. C'est viril.

 

Au niveau des performances, la réponse moteur est à ma grande surprise significativement meilleure. Je pense qu'il y a un meilleur écoulement des gaz, surtout perceptible à mi-charge, et qui est cohérent avec la suppression de la résonance à 3000 tr/min. Cela change complètement la façon de conduire l'auto qui est devenue bien plus dynamique, et avec les suspensions raffermies du kit Fiorano c'est un régal. Auparavant j'avais l'impression de conduire une GT aux prétentions sportives, maintenant je conduis une sportive, certes toujours un peu lourde à faible allure, qui n'arrive cependant plus à rester cacher derrière son étiquette de GT dès qu'on hausse le ton, et plus on y va, plus elle en veut. L'auto marche mieux tout le temps, et même le ralenti semble plus stable et plus rigoureux qu'avant.

 

Je n'en reviens pas que cette modification relativement simple ait pu démarrer un cercle aussi vertueux, et cela confirme mon idée de départ que la 550 est une auto ayant été bridée d'origine afin de ne pas faire peur au client lambda pas forcément axé sur les performances pures en s'offrant le V12 à la place du V8. Je pense avoir ici fait sauté un verrou qui permet à l'auto de bien mieux fonctionner et de mieux montrer ce qu'elle est vraiment... Fabio Fiammenghi est le Léonard de Vinci des échappements Ferrari 🤗

Modifié par Toscano
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Top 👍👍👍

  • Merci 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Au niveau des performances, la réponse moteur est à ma grande surprise significativement meilleure

Je pense avoir ici fait sauté un verrou qui permet à l'auto de bien mieux fonctionner et de mieux montrer ce qu'elle est vraiment

Voilà qui fait plaisir à lire 👍👍

Reste à nous faire partager la mélodie du V12 😍🇮🇹🔥

Ce doit être à présent un régal des yeux et des oreilles de croiser ta 550 en pleine charge sur petite route 🏁

  • Merci 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57
Le 17/06/2023 à 14:39, Toscano a dit :

Petite promenade de ~200 km ce matin après avoir monté le H-pipe hier soir. Que dire... j'ai l'impression de découvrir une autre voiture.

 

Au niveau du son, la résonance pénible autour de 3000 tr/min a totalement disparu. Il reste une légère résonance entre 1000 et 2000 tr/min, mais très raisonnable si on évolue sur un filet de gaz, ce qui sera le cas parce que sur cette plage de faible régime on n'ouvre jamais en grand, sauf cas d'urgence. Au-dessus de 2000 tr/min et en roulant sur un filet de gaz on n'entend presque plus le son du moteur et il ne reste plus que quelques bruits d'air. Il suffit de commencer à accélérer un peu fort pour entendre à nouveau le son du moteur, avec un son métallique typé Formule 1 en ouvrant à fond, que j'entendais déjà avant mais qui était nettement plus étouffé. Là, on entend bien les pulsations claquer dans l'échappement. C'est viril.

 

Au niveau des performances, la réponse moteur est à ma grande surprise significativement meilleure. Je pense qu'il y a un meilleur écoulement des gaz, surtout perceptible à mi-charge, et qui est cohérent avec la suppression de la résonance à 3000 tr/min. Cela change complètement la façon de conduire l'auto qui est devenue bien plus dynamique, et avec les suspensions raffermies du kit Fiorano c'est un régal. Auparavant j'avais l'impression de conduire une GT aux prétentions sportives, maintenant je conduis une sportive, certes toujours un peu lourde à faible allure, qui n'arrive cependant plus à rester cacher derrière son étiquette de GT dès qu'on hausse le ton, et plus on y va, plus elle en veut. L'auto marche mieux tout le temps, et même le ralenti semble plus stable et plus rigoureux qu'avant.

 

Je n'en reviens pas que cette modification relativement simple ait pu démarrer un cercle aussi vertueux, et cela confirme mon idée de départ que la 550 est une auto ayant été bridée d'origine afin de ne pas faire peur au client lambda pas forcément axé sur les performances pures en s'offrant le V12 à la place du V8. Je pense avoir ici fait sauté un verrou qui permet à l'auto de bien mieux fonctionner et de mieux montrer ce qu'elle est vraiment... Fabio Fiammenghi est le Léonard de Vinci des échappements Ferrari 🤗

 

Merci pour le feedback

Toutes les V12 sont bridées de mon point de vue pour en effet correspondre à l'esprit GT et la clientèle associée

Heureusement, il existe des solutions pour redonner à ces divas le pédigré sportif qu'elles méritent

De cette façon, il y en a pour tout le monde !

  • Like 1

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

A supprimer, merci. Pour je ne sais quelle raison le lien vers la vidéo ne fonctionne pas.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
On 6/19/2023 at 11:04 AM, Loucho57 said:

 

Merci pour le feedback

Toutes les V12 sont bridées de mon point de vue pour en effet correspondre à l'esprit GT et la clientèle associée

Heureusement, il existe des solutions pour redonner à ces divas le pédigré sportif qu'elles méritent

De cette façon, il y en a pour tout le monde !

Entièrement d'accord.

J'aime bien les autos des années 1990 car malgré leur manque de personnalité apparent de prime abord on est encore sur un format de voitures de la génération des années 1970-80, avec des châssis imparfaits qui permettent au conducteur de sentir encore ce qu'il se passe au bout des doigts et dans le creux des hanches, ayant été fiabilisées au fil de l'eau avec les progrès des injections, Bosch notamment. Avec l'obligation à partir de 1993 de catalyser toutes les autos on constate que beaucoup de constructeurs ont monté des catalyseurs sans trop s'embêter à optimiser à mort le rendement, comme cela est le cas depuis le bond technologique entamé au début des années 2000, avec malheureusement une fuite en avant dans l'utilisation de l'électronique qui uniformise clairement les tempéraments, ou ce qu'il en reste, d'autos qui deviennent presque inconduisibles quand on débranche toutes les béquilles électroniques. Pour moi un bon châssis est un châssis qui arrive à briller mécaniquement en conditions "extrêmes" sans avoir besoin de l'aide d'un ESP ou correcteur de trajectoire travaillant subrepticement, à l'insu du conducteur. Je n'ai aucune expérience sur par exemple F12 ou 812, mais je ne me fais pas d'illusion sur ce qu'il se passe si on prend le risque de rouler "sans filet".

Il faut "débrider" toutes ces autos des années 1990 pour leur donner la possibilité de donner le mieux de ce qu'elles ont à offrir. La 550 en fait donc partie, mais aussi la F355 je pense, et d'autres encore qui ne sont pas forcément des Ferrari.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

qu'entends tu par "debrider" une  auto du type F355 ?

elle a dejà un rendement au litre  assez exceptionnel , un rapport poids/puissance qui tourne aux alentours  de 4  , et un chassis sans aucune assistance electronique 

les seuls aides sont ABS et direction assistée

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Sur les 5.2, supprimer les catalyseurs sur le Y, ceux-ci étant inexistants sur les 2.7... Je suis convaincu que ce sont seulement eux qui sont responsables de la baisse de performance pures prétendues entre 2.7 et 5.2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a 44 minutes, Toscano a dit :

Sur les 5.2, supprimer les catalyseurs sur le Y, ceux-ci étant inexistants sur les 2.7... Je suis convaincu que ce sont seulement eux qui sont responsables de la baisse de performance pures prétendues entre 2.7 et 5.2.

c'est possible  , il faudrait faire le comparatif

mais ne pas oublier que c'est surtout la gestion injection qui est  differente de celle de la 2.7 , c'est probablement là que se situe la difference  "ressentie".

mais une mecanique de F355 est tout sauf bridée .

 on pourrait peut etre  trouver encore quelques chevaux supplementaires en virant tout ce qui concerne les normes antipollution , la conso et les decibels  , mais à quel regime ?

arrivé à un certain rendement , les derniers chevaux à grapiller , il faut aller les chercher dans les hauts regimes , au detriment de la  souplesse et de la  fiabilité

 

une testa , une 308/328 , là effectivement le rendement au litre est " trés raisonnable "  voire "moyen" et il y a surement une grosse marge de progression possible , mais  sur une F355 on est quasiment à 110 cv/litre sur un moteur "stock" 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

10 10