10 10
Toscano

Présentation Toscano

Messages recommandés

Toscano

Bonjour à tous,

 

 

Je me permets de remonter ce topic suite à une avancée significative dans mon projet d’acquérir une 550 Maranello. J’ai eu la chance de rencontrer hier @Seb92 qui a eu la sympathie et la générosité non seulement de m’emmener faire un tour dans sa magnifique 550 toute de noir vêtue, mais en plus de me laisser l’essayer. N’étant personnellement pas du genre à laisser le volant de mes autos au premier venu, je ne m’attendais franchement pas à ce que l’on me laisse essayer une Ferrari lors d’une première rencontre.

 

Après la crispation initiale, causée évidemment par le stress de devoir ne pas faire de bêtise au volant de l’auto d’un « camarade passionné » qui prenait le risque de me faire confiance, j’ai pu reprendre mes esprits et mettre tous mes sens en éveil afin de pouvoir apprécier les qualités de « la bella macchina ». C’est toujours un moment particulier de pouvoir enfin essayer une voiture dont on a rêvé pendant très longtemps, mais aussi à double tranchant car à force de fantasmer il peut arriver qu’on lui prête des qualités qu’elle n’a finalement pas - comme disent les anglo-saxons, « never meet your heroes ». Je me suis donc efforcé de mettre mes a priori et mon excès d’enthousiasme de côté, ce qui m’a permis de goûter sobrement aux qualités de l’auto, notamment à son équilibre, pas seulement en termes dynamiques mais dans sa forme générale, les performances du couple moteur-boîte se mariant de façon remarquablement harmonieuse avec le compromis offert par le châssis entre performance, agilité et confort. Ayant déjà un peu d’expérience avec d’autres autos avec moteur à l’avant et boîte de vitesses à l’arrière j’étais déjà au fait de l’agilité et de la facilité permises par ce genre d’architecture, mais je ne m’attendais pas à une telle absence de sous-virage, en tout cas à allure modérée. Il est difficile de concevoir qu’une auto de ~1800kg puisse sembler aussi légère et maniable qu’un vélo dans un rond-point avant de pouvoir s’en rendre compte soi-même ! Je n’ai évidemment pas pris de risque à rouler trop vite mais il me semble que la direction s’alourdit progressivement en augmentant l’allure, tout en restant un régal de sensibilité. On sent bien ce qui se passe sur la route, même parfois un peu trop sur les chaussées un peu abîmées, mais c’est un compromis qu’on accepte volontiers quand on place la tactilité au-dessus du confort absolu.

Le moteur mériterait peut-être qu’on lui écrive plusieurs pages. Elastique à souhait, sans pour autant rechigner à prendre les tours, il y a du couple partout. Peut-être qu’il gagnerait à recevoir un échappement plus libéré pour être encore plus rageur dans les tours, mais les sorties Tubi équipant l’auto de Sébastien lui donnaient déjà la possibilité de jouer une partition digne de ce qu’on attend d’un V12 Ferrari. La boîte également est un vrai régal une fois qu'on a bien compris comment décomposer les changements de rapports en fonction du ressenti très mécanique de cette fameuse grille. Un conducteur peu expérimenté risquerait d'être dérouté, et je suis bien content d’avoir appris à bien double-débrayer sur des autos plus anciennes, ce qui m’a permis d’y retrouver mes petits assez rapidement.

 

Bref, je remercie encore une fois Seb92 pour sa générosité. Avoir pu essayer son auto en excellent état me permet d’avoir une bonne base de comparaison dans mes recherches, ce qui me sera évidemment très utile dès que j’aurai l’occasion d’en essayer une que j’envisage d’acheter.

Modifié par Toscano
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb92

 

Hello Thomas,

Je t'en prie, ça a été un plaisir de partager ce moment avec toi. J'espère surtout que ça t'aidera à trouver la bonne !

Et comme à chaque fois ça m'a donné envie de repousser encore un peu la vente de la mienne ... 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Bonsoir,

 

Le doute commence à m'envahir. Je continue d'essayer de me convaincre que la 550 est la Ferrari qu'il me faut parce que j'en ai rêvé pendant plus de 20 ans, et j'en ai encore vu une gris clair à vendre récemment devant laquelle je suis resté pantois, mais malgré le plaisir que j'ai pu prendre en essayant celle de Sébastien, l'arrière-goût de voiture très lourde, trop lourde à mon avis pour permettre à la mécanique d'exprimer toutes ses qualités, me reste au fond du palais, comme je le craignais d'ailleurs dès le départ. Peut-être que je ne suis pas encore suffisamment mature pour me satisfaire du côté bien sage de la 550.

 

Aussi je commence à lorgner du côté des F355. J'ai pu en voir une "à poil" chez RS Garage il y a quelques temps, au milieu d'une belle brochette de Ferrari en tous genres en train d'être opérées, et il serait peut-être raisonnable que je puisse voir comment ça marche avant de me jeter sans trop réfléchir sur une 550 sans m'être d'abord fait une idée des alternatives pertinentes...

Je me permets ainsi de retenter ma chance en demandant ici si un propriétaire de F355 (en boîte manuelle de préférence) en RP aurait le temps de m'emmener faire un tour dans son auto, par exemple un dimanche. Si nécessaire je contribuerai bien entendu financièrement à cet autre galop d'essai. Un grand merci par avance.

  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Bonjour @Toscano , je te souhaite de trouver une belle  Maranello , mais il faut prendre en compte que les plus belles se négocient malheureusement plus cher actuellement et deviennent plus rare à trouver sur le marché !

Bonne chance dans ta recherche .

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Merci @bernard pour tes encouragements.

 

Je viens de retrouver les bonnes sensations que j'avais ressenties il y a quelques temps au volant de l'impeccable 550 de @Seb92, en essayant ce matin une autre 550 qui m'a tapé dans l'oeil grâce notamment à sa combinaison de couleurs intérieure/extérieure. Il lui a suffit de se donner subtilement à moi sur quelques centaines de mètres seulement pour souffler, telle une légère brise, sur mes doutes et divagations diverses, entre mon habituelle préoccupation, parfois obsessionelle, du rapport poids/puissance, et le fait d'envisager une autre auto comme par exemple une F355, qui je crois n'est pas une alternative franchement pertinente.

Je suis bel et bien mordu, et si je n'ai (encore) pas craqué sur celle de ce matin c'est car certains détails cosmétiques requièrent une expertise, que je vais essayer d'organiser dans les prochaines semaines... l'aventure continue!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb92
Le 27/03/2021 à 11:07, Toscano a dit :

Merci @bernard pour tes encouragements.

 

Je viens de retrouver les bonnes sensations que j'avais ressenties il y a quelques temps au volant de l'impeccable 550 de @Seb92, en essayant ce matin une autre 550 qui m'a tapé dans l'oeil grâce notamment à sa combinaison de couleurs intérieure/extérieure. Il lui a suffit de se donner subtilement à moi sur quelques centaines de mètres seulement pour souffler, telle une légère brise, sur mes doutes et divagations diverses, entre mon habituelle préoccupation, parfois obsessionelle, du rapport poids/puissance, et le fait d'envisager une autre auto comme par exemple une F355, qui je crois n'est pas une alternative franchement pertinente.

Je suis bel et bien mordu, et si je n'ai (encore) pas craqué sur celle de ce matin c'est car certains détails cosmétiques requièrent une expertise, que je vais essayer d'organiser dans les prochaines semaines... l'aventure continue!

 

Hé hé ! 😉 très bonne nouvelle ça. J'espère que les détails cosmétiques resteront des détails et que tu pourras la mettre dans ton garage ! Tiens-nous au courant, c'est toujours cool de suivre le étapes d'achat d'un Ferrarista. Moi je vais sortir la mienne en début d'après-midi, il fait trop beau !!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Bonsoir à tous,

 

Toujours en recherche d'une 550 Maranello, après en avoir vu plusieurs dans des configurations bien différentes et étant passé à deux doigts de concrétiser mon projet d'achat, je constate aujourd'hui et après un an de recherche être toujours incapable d'en trouver une qui satisfasse à tous mes critères de configuration, d'état général, d'historique d'entretien, de kilométrage et de prix. Aussi, je me résigne aujourd'hui à sacrifier plusieurs critères, notamment la configuration, et j'aurais souhaité connaître les opinions, que j'espère diverses et variées, des autres membres sur cette sorte de règle imposant qu'un V12 ne se choisi pas en rouge car ce serait une couleur "vulgaire" réservée aux Ferrari de route les plus sportives et le plus souvent à celles de course.

 

Or, plus je regarde les 550 rouges, plus j'arrive à (presque) me convaincre que ce n'est pas si "moche" que ça. Certains qui ont l'expérience des plus anciennes la présentent comme l'héritière directe de la 275 GTB, au sujet de laquelle José Rosinski écrivait dans Sport Auto en Juillet 1964 : "C'est un pur-sang, d'un luxe sans mollesse, d'un tempérament fougueux, qui "tire" dans les bras et requiert un gentleman-rider expérimenté pour en obtenir le meilleur parti". Bien évidemment, avec ses 1690 kg à sec la 550 Maranello ne peut pas prétendre avoir les qualités de ballerine de son illustre aïeule, mais il m'a tout de même semblé déceler dans le comportement routier de toutes les 550 que j'ai pu essayer à ce jour des aptitudes franchement sportives qui me laisse penser que porter le rouge ne serait finalement pas une usurpation de si mauvais goût, quand c'est plutôt sa grande sœur de 456 qui devait assumer le rôle d'autoroutière plutôt docile dans la gamme.

 

A vos claviers, avant que je me fasse le nœud au cerveau de trop... 😉

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Je me souviens, lors d’une grande sortie en 2013 avoir vu une superbe 550 rosso corsa.

J’étais tombé sous le charme de cet exemplaire dont je dois encore avoir des photos.

Il est vrai, que d’autres teintes reflètent peut être mieux l’esprit GT du modele, mais je peut te garantir que le Rosso Corsa lui va à merveille 😉


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Pour moi, c’est simple: c’est toi qui a la réponse à cette question.

Va en voir une, et si le coup de cœur opère, tu verras que cette question deviendra accessoire.

En photo, ma femme m’avait dit « Jamais d’interieur rouge, beurk! ». Et puis, on en a vu une en vrai et…on a un intérieur rouge. Et on y prend toujours le même plaisir à chaque fois qu’on s’y installe.

A partir du moment que tu évites les combinaisons douteuses, perso je rechercherais plutôt le bon exemplaire bien entretenu et à l’historique connu et vérifiable plutôt qu’une couleur. Pour la couleur, il suffit de laisser parler ou non ton cœur une fois devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme46
il y a 14 minutes, Mike051 a dit :

Pour moi, c’est simple: c’est toi qui a la réponse à cette question.

Va en voir une, et si le coup de cœur opère, tu verras que cette question deviendra accessoire.

En photo, ma femme m’avait dit « Jamais d’interieur rouge, beurk! ». Et puis, on en a vu une en vrai et…on a un intérieur rouge. Et on y prend toujours le même plaisir à chaque fois qu’on s’y installe.

A partir du moment que tu évites les combinaisons douteuses, perso je rechercherais plutôt le bon exemplaire bien entretenu et à l’historique connu et vérifiable plutôt qu’une couleur. Pour la couleur, il suffit de laisser parler ou non ton cœur une fois devant.

100% d’accord. Expérience similaire en ce qui me concerne : je voulais absolument ma Speciale en Rosso Corsa ou Scuderia. On m’avait parlé de jaune, mais pour moi c’était un non catégorique. Et puis un jour, un ami m’a trouvé une Giallo avec bandes Blue NART…et ça a été le coup de foudre 🤩. Donc @Toscano à toi de te faire ta propre idée et de voir si ça « tilte » quand tu en verras une en Rosso, même si les théoriciens (😉 à prendre avec tendresse 😁) de la GT l’imaginent plutôt dans des couleurs plus “sobres”. Au bout du bout, ce sera TON auto et c’est à toi qu’elle devra faire battre le cœur à chaque fois que tu la verras….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

C'est peut être pas sans raison que la 550 Maranello a été présentée en Rosso Corsa et la 456 en Bleu Swaters 😉

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Merci pour vos commentaires et encouragements.

 

La toute première 550 que j'étais allé voir l'année dernière était rouge et à l'époque je trouvais que ça ne lui allait pas du tout.

A force d'en voir dans des couleurs différentes je me suis cependant rendu compte que le rouge faisait finalement partie des couleurs claires qui mettaient le mieux en valeur certaines courbures qui me plaisent le plus, notamment la forme ondulée du capot et les galbes des ailes arrières, ce qui n'est pas le cas des couleurs sombres qui de mon point de vue ont tendance à "aplatir" les formes, sauf peut-être le "Grigio Titanio" mais qui ne me plaît qu'avec l'intérieur semi-Bordeaux, configuration plutôt difficile à trouver en ce moment.

Parmi les couleurs claires restantes, nous avons donc :

- Bianco Avus : trop "froid"

- Grigio Ingrid : plutôt élégant pour une ancienne mais trop "vieillot" pour une Ferrari "youngtimer" comme une 550 aux formes intemporelles que je situerais entre classiques et modernes

- Argento Nürburgring Met : sobre et élégant mais du coup presque triste et sans saveur

- Azzurro California Met : trop "féminin" (pour ne pas être grossier)

- Oro Chiaro Met : idem Grigio Ingrid

- Giallo Modena : encore moins discret que le rouge

 

Pour rappel, voici la palette de couleurs disponibles pour le millésime 1999, et qui je crois couvre toutes les couleurs standards pour une 550 :

 

877507912_FerrariPaintColors1999.jpg.dec0500f0011c34da83f71985bb33ea9.jpg

 

Enfin, ce sont mes impressions des dernières semaines. Je ne prétends pas être à l'abri de m'étouffer dans quelques semaines alors que je risque d'avoir encore changé d'avis et que je relirai ce message en ayant l'impression d'avoir dit de grosses âneries !

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

Il y a plusieurs voitures que j'ai achetées qui n'était pas de la couleur que je souhaitais, voir avec une couleur que par principe je n'aimais pas particulièrement, après quelques temps avec elles, j'ai commencé à apprécier ces couleurs, et maintenant je les aime. Je pense que l'on se fait aux couleurs des voitures que l'on achète, à condition quand même d'aimer la voiture.

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastoune

Perso, je trouve qu'il y a trop de voitures sombres ou sobres.

Donc je suis plutôt attiré par des couleurs vives.

J'ai vu une Lusso rouge, je trouve que ça lui va super bien. Ca ne donne pas la même impression de la voiture, mais c'est vraiment sympa.

Quand je cherchais une 911 Targa, j'en avais vu une en jaune et c'était très joli.

Pour le revente, certes il y a moins de demandes mais il y en a aussi moins à vendre, et il y a une "clientèle" pour ces voitures.

Alors mon conseil, comme d'autres, va en voir et si tu la trouves chouette, si elle te donne envie de l'avoir dans ton garage et de rouler avec, fonce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex.SouthAfrica

Et si tu trouvais la combinaison idéale, celle de tes rêves, mais que la couleur extérieur n'était pas originale, tu en penserais quoi? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Objectivement tu es le seul à pouvoir répondre à cette question, c’est ta voiture et tes gouts.

Comme l’ont dit les autres c’est en fonction du coup de cœur ou non en voyant l’auto qu’on se dit qu’elle est pour nous. 
Le goût des autres n’a pas d’importance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

@Lodein

Je t'admire. J'aime beaucoup la 550, mais je serais incapable d'en acheter une qui soit dans une couleur que je n'aime vraiment pas, sauf évidemment si les conditions étaient exceptionnelles (prix demandé "dérisoire", excellent état, etc). Je ressentirais alors la satisfaction réfléchie d'avoir fait une bonne affaire, mais pas vraiment le plaisir au sens le plus spontané procuré par l'acquisition d'une auto que l'on "désire".

 

@Bastoune

D'accord avec toi. J'ai déjà d'autres autos dans des couleurs sobres ou "froides" et c'est aussi pour ça que je souhaite un ressenti différent avec ce projet, sans pour autant faire dans l'outrancier, et c'est ce qui me fait un peu peur avec une rouge. J'ai du mal à imaginer si je me lasserai rapidement ou pas d'une auto dans une couleur "chaude" comme du rouge car mes autos par le passé ont été bleue, verte, grise, blanche. Je n'ai jamais rien eu en rouge.

 

@Alex.SouthAfrica

Tu veux dire une auto repeinte dans une couleur qui n'est pas celle d'origine? Ce n'est pas mon truc, rien que de savoir qu'en soulevant les moquettes la couleur ne serait pas la même...

 

@cheki

Oui, comme tu le dis et comme d'autres l'ont dit plus haut, c'est finalement une question de coup de cœur. J'ai vu plusieurs rouges, certaines m'ont plu, d'autres non, alors que c'était exactement les mêmes... Or, c'est en commençant à mettre le nez sur certains détails que certaines savent se faire plus belles que d'autres et que la tête et le cœur arrivent à se rejoindre.

 

Bref, l'aventure continue. Merci à tous pour vos commentaires.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceflotron

Allez j’y vais aussi de mon commentaire :J’aime les lignes de cette voiture quelque soit la couleur extérieure ( à part peut-être le jaune ) et c’est plus l’état de la voiture qui m’a permis de choisir. Je vais probablement faire repeindre la mienne en bleu Nart ( pour ressembler à ma Speciale ) et je me moque qu’elle ne soit plus en couleur d’origine. J’ai l’impression qu’il y a eu beaucoup de 250 , 275 ou autres ( dino )  qui ont changé de couleur au cours de leur vie et ça ne les empêche pas de se vendre des fortunes. Alors pour une < simple > Maranello je ne vois pas le problème 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex.SouthAfrica
8 hours ago, ceflotron said:

Allez j’y vais aussi de mon commentaire :J’aime les lignes de cette voiture quelque soit la couleur extérieure ( à part peut-être le jaune ) et c’est plus l’état de la voiture qui m’a permis de choisir. Je vais probablement faire repeindre la mienne en bleu Nart ( pour ressembler à ma Speciale ) et je me moque qu’elle ne soit plus en couleur d’origine. J’ai l’impression qu’il y a eu beaucoup de 250 , 275 ou autres ( dino )  qui ont changé de couleur au cours de leur vie et ça ne les empêche pas de se vendre des fortunes. Alors pour une < simple > Maranello je ne vois pas le problème 😉

 

C'est intéressant de te lire.  J ai trouvé une 550M qui est absolument superbe mais le second propriétaire a choisis de la repeindre.. Entre plaisir et raison, je suis encore dans le doute, le plus gros frein est celui lié a une éventuelle revente.. Après, si ce jour arrive, il suffirait de la repeindre dans le teinte originale. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceflotron

Oui j’ai vu que tu hésitais à prendre une Canna DI fucile repeinte. A ta place je ne me poserai pas trop de questions car le plaisir de contempler une couleur rare ( et que tu aimes particulièrement ) n’a pas de prix en terme de plaisir. 
Quand tu voudras la revendre le marché de l’occasion aura changé ( à la hausse ou à la baisse ) et ce n’est pas le prix d’une peinture intégrale ( s’il faut remettre la couleur d’origine ) qui changera grand chose à mon avis. Après pour des voitures de 25 ans la majorité a eu des éléments repeints voir un voile complet pour < homogénéiser > l’aspect ext. 
Un membre du forum qui m’a contacté il y a quelques jours vient d’en acheter une et comme il y avait des stigmates de peinture refaite plus ou moins bien il a préféré faire un voile complet sans changer la couleur et il n’a pas hésité une seconde car la voiture lui plaisait et le tarif était compétitif 😉
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 3 heures, ceflotron a dit :

Oui j’ai vu que tu hésitais à prendre une Canna DI fucile repeinte. A ta place je ne me poserai pas trop de questions car le plaisir de contempler une couleur rare ( et que tu aimes particulièrement ) n’a pas de prix en terme de plaisir. 
Quand tu voudras la revendre le marché de l’occasion aura changé ( à la hausse ou à la baisse ) et ce n’est pas le prix d’une peinture intégrale ( s’il faut remettre la couleur d’origine ) qui changera grand chose à mon avis. Après pour des voitures de 25 ans la majorité a eu des éléments repeints voir un voile complet pour < homogénéiser > l’aspect ext. 
Un membre du forum qui m’a contacté il y a quelques jours vient d’en acheter une et comme il y avait des stigmates de peinture refaite plus ou moins bien il a préféré faire un voile complet sans changer la couleur et il n’a pas hésité une seconde car la voiture lui plaisait et le tarif était compétitif 😉
 

Il y a quand même un monde entre remettre un voile de peinture identique à la teinte d’origine et repeindre ta Ferrari d’une autre couleur que celle d’origine 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
15 hours ago, ceflotron said:

J’ai l’impression qu’il y a eu beaucoup de 250 , 275 ou autres ( dino )  qui ont changé de couleur au cours de leur vie et ça ne les empêche pas de se vendre des fortunes. Alors pour une < simple > Maranello je ne vois pas le problème 😉

 

J'ai du mal à imaginer que le marché de la 550M sera le même dans 20 ans, quand elles auront atteint les ~55 ans qu'ont les 275 GTB aujourd'hui. Il y a eu presque quatre fois plus de 550M produites que de 275 GTB (/4 incluses), et dans 20 ans nous pouvons craindre ne plus trouver de l'essence aussi facilement qu'aujourd'hui, et ce sera certainement à prix d'or. Bosch saura-t-il toujours réparer les boîtiers d'injection, alors qu'aujourd'hui déjà il arrive que ceux-ci rendent l'âme? Des carburateurs ont peut-être besoin de soins infiniment plus réguliers qu'une injection mais ils restent une technologie purement mécanique qui sera toujours plus robuste sur le très long terme qu'une boîte noire électronique... Je ne parle même pas des Ferrari de "grande" série qui ont suivi, avec les boîtes F1... Si la demande pour les 550M (et pour les autres Ferrari des années 1990 produites en "grande" série) et donc leur côte n'augmente pas drastiquement alors les fabricants de pièces détachées n'y verront pas d'opportunité pour faire leurs choux gras comme c'est le cas pour les anciennes aujourd'hui, et on va se retrouver avec des natures mortes qui font de l'endurance poussière dans nos garages - ça ferait un peu cher pour une maquette à l'échelle 1:1... Bon, cette vision est clairement pessimiste, et si je ne pense ni n'espère que les choses évolueront de façon aussi négative, je crois toutefois qu'il ne faut pas non plus se lâcher sur ces "youngtimers" avec un optimisme béat - une 550M repeinte, même très bien, sera à mon humble avis plus difficile à revendre que dans sa couleur d'origine.

 

Par ailleurs, je crois que quand on s'offre, en tant que particulier en tout cas, une ancienne Ferrari comme une 275 GTB c'est aussi qu'on éprouve une certaine nostalgie pour les années 1960 ou tout le côté romantique de cette période que l'on se met à fantasmer à partir de ce qu'ont pu nous raconter nos parents ou leurs proches, ou en se documentant sur la vie en Occident à cette époque, à travers évidemment le cinéma mais aussi des évènement historiques marquants de la guerre froide avec parfois la crainte d'une guerre nucléaire encourageant à vivre chaque jour comme s'il pouvait être le dernier, l'avènement de la société de consommation, etc.

Je n'ai pas connu cette période, mais quand la 550M est sortie en 1996, l'époque n'était certainement plus vraiment la même que 30 ans auparavant. Quel jeune de 20 ans aujourd'hui pourra, disons passé 2050, se convaincre qu'il a besoin dans sa vie d'une Ferrari des années 1990 et des contraintes qui iront avec dans un contexte global totalement incertain, mais dont on peut penser qu'il sera bien plus restrictif/liberticide qu'aujourd'hui? Comme d'autres ici, j'ai pu faire mes armes et apprendre ce qu'était une voiture à pétrole en m'offrant des autos sympas et pas trop chères quand j'étais plus jeune, et c'est ce parcours et mon expérience qui me permet aujourd'hui d'envisager l'achat d'une Ferrari semi-ancienne avec une relative sérénité. Je n'ai pas d'oursins dans les poches mais je ne suis pas Crésus non plus, et quand je vois les poubelles inintéressantes et inutilement compliquées qu'un jeune avec un minimum d'argent peut s'offrir d'aujourd'hui, je crains que la "relève" n'aura jamais lieu, ou tout du moins dans des proportions infiniment moindres... ce qui ne participera pas non plus à tirer les prix de nos autos vers le haut.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceflotron
Il y a 3 heures, cheki a dit :

Il y a quand même un monde entre remettre un voile de peinture identique à la teinte d’origine et repeindre ta Ferrari d’une autre couleur que celle d’origine 😉 

Je comprends ce point de vue mais ce n’est pas le mien. Je veux absolument une Maranello bleue et entre revendre la mienne et acheter une bleue Nart ( à condition de la trouver ) avec tous les risques liés à l’achat d’une Ferrari de 25 ans ou faire repeindre la mienne que je connais bien et qui fonctionne parfaitement mon choix est vite fait. 
@Toscano je pense que tu ne m’as  pas compris je n’imagine pas du tout que la valeur des Maranello va augmenter je disais juste qu’un changement de couleur n’empêche pas les Dino de se vendre 300000 euros donc je ne vois pas pourquoi ça empêcherait les 550 de se vendre 80000. 
Mais c’est vrai je ne suis pas un accroc de l’esthétique de mes voitures ( style la nettoyer à la brosse à dent à chaque sortie ) car pour moi le plaisir est surtout dans la conduite et je prefère changer la couleur que dépenser plusieurs milliers d’euros tous les ans en détailling ou autre préparation 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein
Il y a 20 heures, Toscano a dit :

@Lodein

Je t'admire. J'aime beaucoup la 550, mais je serais incapable d'en acheter une qui soit dans une couleur que je n'aime vraiment pas, sauf évidemment si les conditions étaient exceptionnelles (prix demandé "dérisoire", excellent état, etc). Je ressentirais alors la satisfaction réfléchie d'avoir fait une bonne affaire, mais pas vraiment le plaisir au sens le plus spontané procuré par l'acquisition d'une auto que l'on "désire".

 

 

Alors effectivement, si j'avais trouvé la couleur que je souhaitais, je l'aurais prise, mais pour la Daimler que je voulais BRG, gris foncé ou Bleu marine, à force de ne voir que des voitures dans de mauvais états, j'ai achetée celle que j'ai, qui si elle n'avait pas une couleur que j'aimais, était en excellent état et en plus dans une version rare (Vanden Plas) et maintenant j'aime beaucoup ma Daimler et sa couleur.

Concernant ma 406 coupé que je rêvais bleu, je l'ai prise jaune car c'était une voiture de famille, et maintenant je l'adore en jaune Louxor.

Concernant ma Rover 827 Sterling Option Pack que j'aurais aimé BRG, je l'ai prise grise car certes on me l'avait vendu pour une BRG !!! (Oui j'ai achetée cette voiture sans la voir, certains prétendent que c'est le seul moyen pour les vendre !!!) mais comme c'était une voiture avec une belle histoire et qu'elle était en excellent état, je l'ai quand même prise, et maintenant j'aime beaucoup de sa couleur.

L'une des rares voitures que j'ai achetée dans la configuration de couleur que je souhaitais (Ma SL 320, Ext bleu marine, int beige) m'a fait oublier de regarder des points importants, et j'ai jamais eu autant de problèmes qu'avec cette voiture.

Je pense vraiment que l'on peut avec le temps apprécier toutes les couleurs si la voiture que l'on achète est dans la configuration, état, historique...que l'on souhaite et que l'on vit une belle histoire avec, un peu comme un prénom. Souvent on n'aime pas tel prénom car on a une mauvaise image de quelqu'un portant ce prénom, mais dés que l'on rencontre une personne que l'on apprécie avec ce même prénom, notre jugement sur ce prénom change.

 

Lodein

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

10 10