10 10
Toscano

Présentation Toscano

Messages recommandés

Seb92
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Elle avait 95480 km au moment de l'achat.

 

Comme je le disais plus haut, au départ j'étais allé voir cette 550 par pure curiosité, seulement pour vérifier si elle avait bien le kit Fiorano. Elle n'était pas loin de chez moi et je pouvais bien y consacrer une matinée, même convaincu de ne jamais acheter de Ferrari autant kilométrée, et cédant ainsi à l'habituelle psychose du kilométrage "excessif" - une Ferrari aussi kilométrée par exemple qu'une Porsche d'occasion lambda devait nécessairement ne plus être bien "fraîche".

 

Or, en me retrouvant devant l'auto, après l'avoir inspectée en détails, au-dessus, en dessous et dedans, après avoir étudié son suivi - et surtout - essayée, mon impression d'ensemble était tellement bonne que j'ai pensé que cette 550 était finalement dans un état "normal" pour une Ferrari de cet âge qui avait été entretenue avec toute la rigueur nécessaire, et que la plupart des autres 550 que j'avais vues et essayées avant elle n'avaient pas été aussi bien entretenues et/ou avaient été repeintes par Gilbert Montagné et/ou qu'elles avaient bien plus de km que ce que leurs compteurs et historiques de suivi voulaient bien faire croire, et/ou j'en passe et des moins bonnes. J'ai dû alors me rendre à l'évidence : il fallait mieux acheter une voiture, certes évidemment en très bon état, mais surtout "sincère et transparente", au lieu de rester focalisé sur un kilométrage "faible" prétendu par une auto dans un état général pas très convainquant.

 

Le vendeur a vite réalisé que j'en connaissais plus sur les 550 que lui et au lieu de se braquer il a eu une très bonne attitude, m'a dit combien il l'avait achetée (ce qui m'a semblé pertinent, ayant pu retrouver l'annonce de vente en Autriche), a répondu à la moindre de mes questions, même les plus pointues, a développé les frais qu'il avait entrepris, etc. La transparence du vendeur liée à la transparence de l'auto a achevé de me convaincre que c'était celle qu'il me fallait, au-delà de son très bon état général et du kit Fiorano. Elle n'est pas parfaite non plus avec quelques détails qui ont besoin d'un peu d'attention, mais qui restent pour moi anecdotiques. Si je n'étais pas aussi pointilleux je la laisserais tel quel, mais je souhaitais également trouver une 550 avec des petites choses "simples" à faire, donc là encore cette 550 répond à mes attentes.

 

Les silencieux sont de la marque allemande Dimex. Je ne connaissais pas cette marque mais j'ai pu retrouver quelques infos, ici et sur ferrarichat. Le son est très sympa, plus "caverneux" qu'avec des Tubi qui donnent un son un peu trop "nasillard". On a bien mieux l'impression que le moteur fait tout de même 5.5L, il n'y a aucune résonance et cela ne crie pas dans les tours comme une F355, ce qui aurait été un peu ridicule pour une GT de ~1800kg. Je dirais que le compromis qu'ils proposent entre beauté du son, intensité, volume et discrétion (toute relative) est juste bien.

 

Bref, malgré le ton formel avec lequel je rédige mes messages ici, je vous assure que j'ai quand même bien la banane... 😜

 

Félicitations, très content pour toi ! Voilà une année qui commence bien. Par les temps qui courent ... il faut en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red and hot

Bravo Toscano, pour ton achat d'une voiture de 95 000 km. Tu vas démontrer qu'une Ferrari bien kilométrée mais bien entretenue peut passer l'épreuve du temps. Nos hésitations un peu chochotesques dès qu'une voiture a plus de vingt mille kilomètres me paraissent parfois ridicules. Qui sait combien de kilomètres a une Daytona ou une 250 aujourd'hui? Il y a d'excellents mécaniciens et carrossiers qui savent très bien entretenir ces voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Félicitations pour cette belle acquisition. A travers ton dernier récit, on voit que tu as bien évolué dans ta façon d'aborder ce type d'auto. 😉 Il y a quelques temps, ca parlait couleur... 🙂

La transparence, le fait qu'elle n'ait rien à cacher, son entretien, ...et son pack Fiorano ont été plus importants que tout le reste, et tu as eu bien raison.

Moi aussi je suis pas loin de ce garage Atelier de St Maur, que je ne connaissais pas. A priori, en parallèle de l'activité VO ils font de l'entretien de carrosseries et d'intérieurs, c'est bien cela?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Merci @Seb92. Tu seras le premier invité à venir l'essayer le moment voulu.
 

Merci @Mike051. Je ne vois même plus les écussons d'ailes pas franchement gracieux qui ont été rajoutés par le propriétaire précédent. J'ai décidé de les accepter pour le moment, comme faisant partie d'un certain folklore Ferrari. D'une certaine façon, sur une auto aux prétentions sportives (rouge, kit Fiorano, silencieux "sport", élargisseurs de voie arrière), ils s'inscrivent dans un contexte à peu près cohérent... je pense que je finirai tout de même par retirer définitivement les élargisseurs car je n'ai pas acheté cette voiture pour parader mais pour prendre avant tout du plaisir à son volant.

 

Merci à tous pour vos commentaires positifs.

Modifié par Toscano
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Le 05/01/2022 à 19:26, Toscano a dit :

retirer définitivement les élargisseurs

 

N oublies pas la géometrie obligatoire dès le changement de configuration des voies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Première sortie aujourd'hui, grâce à une météo plutôt clémente et après pas mal de temps depuis l'achat passé à régler quelques détails.

 

Partie moteur :

- Remplacement des boîtiers-relais des thermocouples par des modèles Technistrada

- Nettoyage/dégraissage des circuits d'admission entre les boîtes à air et les papillons. Dégraissage des axes de papillons.

- Nettoyage aux ultrasons et vérification du débit des injecteurs sur banc, avec remplacement des joints et filtres (pour ceux que ça intéresse, ce sont les mêmes kits de joints que pour les Porsche 964/993)

- Démontage des bougies pour vérification, RAS. Je voulais monter des bougies Iridium mais le propriétaire précédent l'avait déjà fait (NGK DCPR9EIX)

 

Intérieur :

- Réparation du réglage lombaire du siège conducteur

- Remplacement du support (cassé) des 7 bouton centraux par un neuf

- Suppression du kit haut-parleurs aftermarket avec réinstallation de haut-parleurs d'origine et de garnitures neuves. Il me manque un poste de radio d'origine, un Becker BE 6104. Si un sympathique membre avait cela qui traînait dans un placard...

 

Extérieur :

- Ajustement des pare-chocs avant et arrière qui n'avaient pas été parfaitement remontés, probablement après avoir été repeints. Il y avait des vilains jours qui faisaient vraiment moche. J'ai fait du mieux que j'ai pu, cf photo ci-dessous.

- Nettoyage du compartiment du bouchon de remplissage de carburant, qui avait été maladroitement oublié par le "detailer" qui s'était occupé de l'auto pour le propriétaire précédent

 

J'oublie peut-être d'autres détails, mais de toute façon je n'ai pas fini - il faut que je m'occupe maintenant des boutons qui collent. Une tentative de nettoyage avait déjà été faite par le propriétaire précédent avec du jus de citron, et si cela avait a priori permis de retirer le plus gros, cela n'est pas parfait. J'ai nettoyé les 7 boutons centraux avec de la lessive concentrée vu qu'il a fallu les démonter pour remplacer leur support, mais il faut quand même bien frotter pour retirer cette cochonnerie de revêtement "soft touch". Pour le reste je vais essayer avec de l'alcool isopropylique, vu que d'autres ici ont apparemment eu beaucoup de succès avec.

 

Sinon j'ai remarqué que l'auto n'aimait pas rouler en hiver. Elle chauffe trop peu, sauf en ville. Vivement les beaux jours.

Cela fait plaisir d'avoir enfin pu rouler avec. Je suis très satisfait de mon achat... sur ces belles paroles, je m'empresse d'aller allumer un cierge...

 

PC_AV.jpg

Modifié par Toscano
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Le 20/02/2022 à 14:22, Toscano a dit :

Sinon j'ai remarqué que l'auto n'aimait pas rouler en hiver. Elle chauffe trop peu, sauf en ville. Vivement les beaux jours.

 

Tu viens en Toscane ?😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

@Trois cinquante cinq

Malheureusement non, je suis pris ailleurs.

 

@Jean66

Merci. Elle était pas mal quand je l'ai achetée mais là elle commence à être franchement bien. Le son est très sympa et grâce au kit Fiorano qui la raffermit elle donne l'impression de glisser sur la route comme un Concorde sur la piste de décollage qui n'attendrait qu'à prendre son envol... Aurai-je encore mon permis à la fin de l'année ? 😅

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

@Trois cinquante cinq

Malheureusement non, je suis pris ailleurs.

 

@Jean66

Merci. Elle était pas mal quand je l'ai achetée mais là elle commence à être franchement bien. Le son est très sympa et grâce au kit Fiorano qui la raffermit elle donne l'impression de glisser sur la route comme un Concorde sur la piste de décollage qui n'attendrait qu'à prendre son envol... Aurai-je encore mon permis à la fin de l'année ? 😅

Et oui, c est tous le probleme !! ..et c'est un des critères principal de mon retour en 308 (quoi que facile aussi pour le permis ;) )..sinon effectivement Feuuuuuuuuuuuuuuu  😆

Bonne route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Bonsoir,

 

Ma 550 est décidément une belle petite perverse. Quand elle ne me contraint pas à des parties torrides de roues en l'air (remplacement des supports moteur) elle me pousse à faire des cochonneries dans la salle de bain (suppression du revêtement collant des plastics intérieurs)... si mon allemande m'avait imposé des pratiques sado-masochistes franchement "sales", ma diva italienne requiert quant à elle une certain finesse relativement rafraîchissante qui n'est pas des plus désagréable... bref, la lune de miel continue.

 

Alors que l'entretien préventif de base touche à sa fin, je commence à me poser des questions concernant l'échappement. Évidemment je lorgne vers un échappement complet Fiammenghi, avec notamment les collecteurs 6 en 1 qui apparemment permettent à la 550 de devenir une authentique Ferrari. Certains membres Ferrarista auraient-ils un retour d'expérience à partager? Le moteur est loin d'être fainéant au-dessus de 5000 trs/min mais je le sens tout de même bien bridé par ces fichus catalyseurs...

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
On 3/19/2022 at 9:18 PM, Toscano said:

Le moteur est loin d'être fainéant au-dessus de 5000 trs/min mais je le sens tout de même bien bridé par ces fichus catalyseurs...

 

Je reviens sur cette affirmation un peu exagérée ; le moteur respire très bien dans les tours malgré les catalyseurs et son allonge est décidément remarquable - et là je ne pense pas exagérer.

Je vais laisser les élargisseurs de voie arrières (de 30mm tout de même) car le sous-virage me semble tout de même très contenu lors d'appui prononcé en virage, en tout cas à des allures "raisonnables" sur route ouverte, et la direction très réactive participe beaucoup à cette sensation agréable de sécurité active, à plus forte raison grâce à la calibration spécifique au kit Fiorano qui la rend légèrement plus lourde et offre de meilleures sensations, à mon humble avis en tout cas. Cela me permet d'ailleurs de remettre dans leur contexte les commentaires journalistiques qui souvent mettent en avant la direction réglée de façon apparemment hyper sensible des Ferrari en général et surtout des plus modernes, notamment la F12.

 

La position de conduite ne me convenait pas vraiment au départ car je mesure 1m91, et quand on est grand je trouve qu'on ne rentre pas dans une 550 de la même façon qu'on "enfile" par exemple une Porsche RS équipée de baquets Recaro, mais l'assise relativement haut perchée de la 550 est finalement bien dans l'esprit Grand Tourisme, et la fermeté remarquable des sièges ainsi que du châssis, qui m'a surpris au début, rappelle que le conducteur reste l'acteur principal de cette pièce et non pas un simple figurant comme au volant d'une berline trop aseptisée ou pire, d'une Aston Martin... (humour 2nd degré)...

 

Enfin bon. Tous les petits travaux effectués portent leur fruit et je commence enfin à apprécier cette auto dans toute sa dimension. Je ne regrette vraiment pas d'avoir pris le temps de trouver "la bonne" 550, et une fois encore patience semble avoir été mère de toutes les vertus. Comme diraient certains jeunes (et moins jeunes) : "je kiffe grave, c'est trop d'la boulette". Pourvu que ça dure, touchons du bois...

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
On 3/27/2022 at 12:29 PM, Toscano said:

 

Je reviens sur cette affirmation un peu exagérée ; le moteur respire très bien dans les tours malgré les catalyseurs et son allonge est décidément remarquable - et là je ne pense pas exagérer.

 

Je vais me contredire une seconde fois - le moteur respire très bien dans les tours, mieux que d'autres que j'ai essayées pendant ma recherche, et pour cause, je viens de me rendre compte qu'il était équipé de 2 "décatalyseurs" ;-)... même un ami qui roule en C6 ZR1 a été surpris par les performances pures malgré le poids important de l'auto.

 

Je ne sais plus trop quoi faire dessus, tout fonctionne... Des suggestions?

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

….poser une boule d’attelage? 🤣

Plus sérieusement, en profiter. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Pas bête... mais je laisse ça aux pilotes de familiales 😜

 

Tu as raison, malgré tous les efforts requis pour conserver ce genre d'auto en très bon état il faut essayer de ne pas oublier d'en profiter de temps en temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Le 01/04/2022 à 21:52, Toscano a dit :

Des suggestions?

 

Un detailing exterieur / intérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 7 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Un detailing exterieur / intérieur ?

+1 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Le 04/11/2021 à 14:13, Toscano a dit :

 

Quel jeune de 20 ans aujourd'hui pourra, disons passé 2050, se convaincre qu'il a besoin dans sa vie d'une Ferrari des années 1990 et des contraintes qui iront avec dans un contexte global totalement incertain, mais dont on peut penser qu'il sera bien plus restrictif/liberticide qu'aujourd'hui?


Par expérience, à 20 ans je ne regardais pas du tout les anciennes Ferrari. Et maintenant, plus de 30 plus tard, je suis comme un gamin quand je vais à Rétromobile et j’ai plus de plaisir et d’envie à observer les « anciennes » que de faire un tour dans une concession actuelle de la marque.

Cette année je me suis même dit, que peut être une jour, le « Grall » serait de m’offrir d’ici quelques années, en vendant ma Scud’ et mon spider un de ces magnifique V12 qui était sur le salon.

Les détails que l’on admire ne sont pas les mêmes, mais qu’est ce que tous les exemplaires de ces années là étaient beaux….

  • Like 3

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Conditions idéales ce matin pour aller faire respirer au grand air ma diva, dont le V12 semble raffoler de ce froid très sec qui lui permet de bien se dégager les bronches. Quelle allonge... ça ne s'arrête jamais de pousser... J'apprécie beaucoup les différentes "couleurs" et vocalises du moteur, en modulant la charge grâce à la course assez longue de l'accélérateur.

 

Les quelques alertes "Slow Down" qui continuaient à apparaître de façon sporadique, malgré avoir remplacé les "cat ECU", semblent avoir totalement disparu après avoir remplacé la platine électrique par un modèle amélioré de Guido Theunissen, de qualité remarquable. Tout fonctionnait avec la platine d'origine que je soupçonne d'avoir déjà été "réparée" d'après la tête de certains points de soudure, mais elle commençait à être bien mûre avec le vernis sur la couche inférieure qui commençait par endroit à se décoller, et surtout quelques coups de chauds sur les points de soudure qui correspondent, sans surprise, à l'alimentation des ventilateurs dont les relais chauffent plus que les autres, paraît-il.

 

Je vais peut-être maintenant faire une vidange de boîte, celle-ci ayant été faite il y a seulement 4000 km mais 6 ans tout de même... Qu'en pensez-vous?

Bonne idée le detailing, à voir sur le long terme.

 

F_1.jpg

 

F_2.jpg

 

F_3.jpg

Modifié par Toscano
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
6 hours ago, Giallo-54 said:

Par expérience, à 20 ans je ne regardais pas du tout les anciennes Ferrari. Et maintenant, plus de 30 plus tard, je suis comme un gamin quand je vais à Rétromobile et j’ai plus de plaisir et d’envie à observer les « anciennes » que de faire un tour dans une concession actuelle de la marque.

 

Merci pour ton témoignage.

Pour ma part j'ai eu la chance de grandir avec un accès à une bibliothèque automobile assez fournie et très variée, et en lisant les exploits des 166, 735, 250, 275, 330 et autres anciennes dans les bouquins de mon paternel j'ai vite trouvé que les Ferrari qui étaient alors neuves quand j'étais gamin (Testarossa, 308/328) faisaient un peu "gadgets en plastoc" par rapport aux beautés qui les avaient précédées... à ce jour je ne comprends toujours pas pourquoi Mr. Ferrari s'est entêté à sortir une routière motorisée par un V12 à plat si c'était pour tirer d'office un trait sur le centre de gravité rabaissé en montant la boîte de vitesses juste en dessous. Je veux bien admettre que c'était une façon de conserver un empattement suffisamment court pour éviter que l'auto ne vire avec autant d'aisance qu'un super pétrolier, mais bon... bref, je dévie du sujet.

Avec le recul mais sans expérience autre qu'avec ma 550 j'apprécie aujourd'hui toutes les époques jusqu'au début des années 2000 (esthétiquement j'adore la 512 TR et la F355), mais quand l'électronique est venue corrompre l'âme de toutes les autos et continue inéluctablement son œuvre mortifère de dilution de leurs identités, j'ai commencé à faire un blocage... j'avoue cependant que je m'arrête toujours 5 min pour tourner autour d'une F12 quand j'en vois une dans la rue, et peut-être que je pourrais commencer à comprendre les prétendues vertus de l'évolution technologique si j'avais un jour l'opportunité d'en essayer une, mais tout en restant intimement convaincu que la sauce ne prendra pas vraiment pour autant. Plus jeune j'ai comme beaucoup d'autres, je suppose, usé mes pouces en jouant à Gran Turismo pendant des heures, et à chaque fois que je monte dans une voiture sans levier de vitesse cette impression stérile et sans grande saveur d'être dans un jeu vidéo me revient...

 

Une 250 BPC reste pour moi le rêve absolu, même une réplique.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 3 heures, Toscano a dit :

Je vais peut-être maintenant faire une vidange de boîte, celle-ci ayant été faite il y a seulement 4000 km mais 6 ans tout de même... Qu'en pensez-vous?

Je crois que ce serait bon de le faire , tu repart sur des bases que tu connais , et j'en profiterais pour changer le liquide de frein , opération souvent négligée !

Profites également de l'occasion pour vérifier les filtres à essence 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

La purge des freins et de l'embrayage est... dans les tuyaux. Je me tâte à remplacer au passage les flexibles de frein par des durites tressées, davantage cependant pour remplacer les flexibles qui sont probablement d'origine que pour le fait d'avoir des durites tressées. Des avis?

Le remplacement des supports de pompes à essence et des filtres est également au programme.

 

Je me posais juste la question concernant l'huile de boîte car l'intervalle de remplacement indiqué dans le manuel de la 550 est tous les 20000 km / 2 ans à la première des 2 échéances, à cause peut-être de tolérances d'assemblage particulièrement serrées - la boîte me semble être d'une précision remarquable par rapport à une boîte-pont Getrag par exemple, et comme elle est en outre refroidie par un radiateur qui me semble plutôt gros, j'ai l'impression que l'huile peine à monter en température si on ne roule pas assez vite quand il fait très froid, comme hier, et ça se ressent sur tous les rapports. Il faisait presque doux quand j'avais essayée l'auto la première fois avec le vendeur et les rapports passaient alors comme dans du beurre... il faut aussi dire que je l'avais un peu poussée pour vérifier que tout fonctionnait normalement, donc l'huile devait avoir atteint sa température de fonctionnement.

Je mets de la 75W140 dans la boîte-pont de mon allemande, qui supporte très bien de l'huile aussi épaisse (et sans radiateur externe) mais dont les rapports ne sont pas guidés avec une précision aussi extrême que sur la 550. Je vais quand même commander de la 75W90. Comme tu dis @bernard autant repartir sur du neuf, bien que je pense que vidanger la boîte ne soit dans l'absolu comme dans l'immédiat pas vraiment nécessaire.

Modifié par Toscano
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

J'ai eu le plaisir de rencontrer Fabio Fiammenghi et sa petite famille qui étaient de passage à Paris pour Pâques. Il m'a apporté une paire de ses supports de pompes à essence qui, contrairement aux supports d'origine en caoutchouc, devraient être insensibles au contact prolongé avec l'essence, a fortiori quand celui-ci contient désormais 5 à 10% d'éthanol.

 

Évidemment on a beaucoup discuté échappement. Ses collecteurs 6 en 1 sont magnifiques et permettent au moteur de mieux respirer à haut régime tout en améliorant la bande son, mais à ma grande surprise, alors que j'ai une préférence naturelle pour les moteurs un peu pointus, je commence à prendre goût au couple généreux du moteur à bas et moyens régimes, permis évidemment par les collecteurs en double Y d'origine. La voiture n'est pas légère et cette tartine de couple qui arrive instantanément dès qu'on ouvre un peu les gaz participe beaucoup à son agilité générale. Comme elle est décatalysée elle respire pas mal du tout dans les tours et offre un agrément en toute situation qu'il convient peut-être de ne pas compromettre...? Pas facile de me décider, et à ce stade en tout cas je pense être encore loin de me lasser du comportement de ce moteur fabuleux. En étudiant les éclatés de pièces des 275, 330 et 365 je constate que Ferrari a toujours utilisé des collecteurs en double Y sur ses routières, même sur celles qui n'étaient pas forcément très lourdes comme la 275 et qui a priori n'avaient pas besoin d'un couple de tracteur à bas régime pour se mouvoir avec aisance...

 

Par ailleurs j'ai enfin pu sentir la différence entre le mode normal et le mode Sport. Pour cela il faut cependant rouler à un rythme assez élevé, et de préférence sur des chaussées parfaites. Les amortisseurs deviennent effectivement plus fermes en mode Sport, ce qui rend le comportement encore plus incisif avec encore moins de roulis en courbe, mais le poids élevé de la voiture encourage à réserver cela aux routes au revêtement impeccable car les ressorts spécifiques au kit Fiorano qui rendent d'office la suspension plus ferme ne lui permettent pas de digérer aussi aisément les moindres irrégularités qu'une 550 standard, avec laquelle la différence entre le mode normal et le mode Sport sera davantage perceptible. Certains comme moi préféreront la fermeté relevée, en toute circonstance, propre au kit Fiorano, alors que d'autres se sentiront peut-être plus à l'aise avec la fermeté moindre du châssis standard. La direction par contre reste en toute circonstance clairement meilleure avec le kit Fiorano, et quand les amortisseurs se raffermissent en mode Sport, elle devient un régal avec un équilibre parfait entre son poids et sa sensibilité. Ça me rappelle un peu ce qu'avait dit Jérémy Clarkson, au sujet de la direction de la F355 : "vous n'aurez pas seulement l'impression de savoir quel petit animal vous avez écrasé mais également ce qu'il a mangé au petit déjeuner". Je me doute bien qu'avec un lourd V12 entre les 2 roues avants la direction de la 550 ne peut pas exceller autant que celle de sa petite sœur, mais en l'état je la trouve vraiment remarquable.

 

Ayant fait la vidange de boîte immédiatement au retour de ma dernière promenade, j'attends maintenant les quelques joints et filtres à essence commandés avant de sortir les pompes à essence du réservoir. Saines et agréables occupations pour une voiture bien conçue et techniquement accessible.

Seule ombre à ce tableau idyllique : la consommation... @Mike051 plaisantait plus haut en me suggérant de monter une attache-remorque, mais cela serait peut-être utile pour tracter une citerne...

Modifié par Toscano
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 49 minutes, Toscano a dit :

J'ai eu le plaisir de rencontrer Fabio Fiammenghi

Le site de Fabio Fiammengh😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

10 10