10 10
Toscano

Présentation Toscano

Messages recommandés

Trois cinquante cinq
Il y a 3 heures, Toscano a dit :

la température d'eau qui dépasse les 100°C dans les ralentissements?

 

Bulles d air dans ton circuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 8 heures, cheki a dit :

Mon mécano m’a fait toujours dit que la 575 est trop molle vs la 550, vraiment moins sportive que la 575.

Je ne connais pas la 550 mais c’est certain que 575 vs 599 c’est pas le même monde en terme de dynamisme.

Même avis que toi @cheki  👍 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
10 hours ago, Trois cinquante cinq said:

 

Bulles d air dans ton circuit ?

Très bonne remarque, merci - par acquis de conscience j'ai passé en revue le circuit de refroidissement hier pour constater qu'il y avait eu un léger suintement au niveau de la durite partant du vase d'expansion et qui traverse le pare-feu (durite de chauffage). Moteur chaud le LDR devait couler sur la durite située juste en-dessous, à cause d'un collier trop peu serré. J'ai bien resserré celui-ci et refait l'appoint de LDR, il ne reste plus qu'à faire un petit tour pour vérifier. De toute façon j'aurai d'ici quelques semaines un faisceau externe pour les ventilateurs, afin de mieux les alimenter en courant. C'est exactement à cause de cela que la platine électrique d'origine souffre beaucoup et que les fiches du connecteur bleu par lequel passent les deux fils bleu-vert qui alimentent les ventilateurs ont tendance à surchauffer.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
10 hours ago, cheki said:

Mon mécano m’a fait toujours dit que la 575 est trop molle vs la 550, vraiment moins sportive que la 575.

Je ne connais pas la 550 mais c’est certain que 575 vs 599 c’est pas le même monde en terme de dynamisme.

C'est aussi ce que je pensais jusqu'à ce que je fasse un tour dans celle de @Marc-O. En fait la 575 a été pas mal modifiée au cours de la production et les dernières comme la sienne, qui disposent notamment du capteur angulaire sur le volant, sont semble-t-il bien plus dynamiques que les premières qui étaient effectivement un peu molles, paraît-il. Celle de Marc-O a en outre un châssis aux petits oignons (avec ressorts HGTC je crois), et même assis dans le siège passager on sent que ça tient très bien le pavé et parfaitement à l'aise à l'attaque. C'est tout aussi incisif que ma 550 avec kit Fiorano, mais avec un peu plus de finesse et de confort, enfin à mon avis.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Très bonne remarque, merci - par acquis de conscience j'ai passé en revue le circuit de refroidissement hier pour constater qu'il y avait eu un léger suintement au niveau de la durite partant du vase d'expansion et qui traverse le pare-feu (durite de chauffage). Moteur chaud le LDR devait couler sur la durite située juste en-dessous, à cause d'un collier trop peu serré. J'ai bien resserré celui-ci et refait l'appoint de LDR, il ne reste plus qu'à faire un petit tour pour vérifier. De toute façon j'aurai d'ici quelques semaines un faisceau externe pour les ventilateurs, afin de mieux les alimenter en courant. C'est exactement à cause de cela que la platine électrique d'origine souffre beaucoup et que les fiches du connecteur bleu par lequel passent les deux fils bleu-vert qui alimentent les ventilateurs ont tendance à surchauffer.

 

A ta place, je ferai une vidange avec une purge d air par la petite vis destinée à cet effet ?

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc-O
Il y a 18 heures, cheki a dit :

Mon mécano m’a fait toujours dit que la 575 est trop molle vs la 550, vraiment moins sportive que la 575.

Je ne connais pas la 550 mais c’est certain que 575 vs 599 c’est pas le même monde en terme de dynamisme.


Je ne saurais dire, la mienne à le châssis Fiorano et je n’ai pas assez roulé avec celle de Thomas pour être en capacité de voir la différence, d’autant qu’il a lui aussi le Fiorano.

 

Quant à la 599, de ce que je peux lire et entendre, il semble effectivement que ce soit un autre monde.

A essayer aussi !


Bonne route,

 

Marc-O

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red and hot
Il y a 21 heures, Toscano a dit :

On se taquinait l'autre jour quand je disais que la 575 était une caricature de la 550 et tu me répondais que la 550 était un mauvais brouillon de la 575, mais je dois bien admettre que les défauts connus et récurrents de la 550 ont bien été corrigés sur la 575... dommage qu'ils aient été remplacés par un défaut énorme comme une commande de boîte pour handicapés 😂😜

 

Sinon as-tu aussi la température d'eau qui dépasse les 100°C dans les ralentissements? Je n'ai pas fait attention lors de notre promenade de l'autre fois.

Quand tu évoques les défauts connus et récurrents de la 550, à quoi penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc-O
Il y a 8 heures, Toscano a dit :

C'est aussi ce que je pensais jusqu'à ce que je fasse un tour dans celle de @Marc-O. En fait la 575 a été pas mal modifiée au cours de la production et les dernières comme la sienne, qui disposent notamment du capteur angulaire sur le volant, sont semble-t-il bien plus dynamiques que les premières qui étaient effectivement un peu molles, paraît-il. Celle de Marc-O a en outre un châssis aux petits oignons (avec ressorts HGTC je crois), et même assis dans le siège passager on sent que ça tient très bien le pavé et parfaitement à l'aise à l'attaque. C'est tout aussi incisif que ma 550 avec kit Fiorano, mais avec un peu plus de finesse et de confort, enfin à mon avis.


Effectivement à partir de 2004, l’usine a apporté des modifications qui ont apporté un meilleur dynamisme à l’auto, dont ce capteur angulaire qui influe sur les amortisseurs.

La miennes est équipée du châssis Fiorano ( ressorts et barre anti roulis arrriere de plus forte section) et je n’ai pas ressenti ce que les essais d’époques décrivaient en terme de cabrage, de plongée ou de roulis excessif.

Elle est précise en appuis, ne plonge pas exagérément au freinage ou se cabre à l’accélération, tout en conservant le confort que j’attends de cette GT, avec laquelle j’ai parcou 5 000 kms cet été.

 

@Toscano Concernant la température, je n’ai pas constaté de températures comme celles que tu décris, malgré la canicule, les quelques bouchons, les petites routes de campagne à basse vitesse, les traversées de villages, la clim enclenchée en permanence, …

 

La seule chose que j’ai faite c’était le soir, à l’arrivée à l’étape, d’ouvrir le capot pour lui permettre de refroidir plus vite. 
 

Marc-O

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
1 hour ago, Red and hot said:

Quand tu évoques les défauts connus et récurrents de la 550, à quoi penses-tu ?

 

- La platine électrique et le refroidissement du moteur, qui sont interdépendants car les ventilateurs d'origine tirent davantage de courant que ce que peut supporter la platine

- Les coupelles supérieures d'amortisseurs montées sur Uniball, qui d'une part transmettent beaucoup de vibrations et qui d'autre part provoquent, à l'avant, la casse des actuateurs d'amortisseurs quand la rotule se désolidarise de la coupelle elle-même et se met à tourner sur elle-même en entraînant l'actuateur.

- Les supports de pompes à essence en caoutchoucs

 

Les 575 ont un système électrique apparemment plus robuste, des coupelles d'amortisseurs en caoutchouc, des amortisseurs mieux conçus ainsi que des boîtiers de pompes à essence sans caoutchouc. Il y a bien d'autres choses à citer parmi les points faibles de la 550 mais qui sont plutôt des délicatesses "à la Ferrari" plutôt que des erreurs majeures de conception (roulements de distribution et de pompe à huile, boutons qui collent, etc).

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
17 minutes ago, Marc-O said:

 Concernant la température, je n’ai pas constaté de températures comme celles que tu décris, malgré la canicule, les quelques bouchons, les petites routes de campagne à basse vitesse, les traversées de villages, la clim enclenchée en permanence, …

Ok, merci pour ton retour. Les 575 ont des ventilateurs plus puissants que la 550 et surtout un système électrique qui fonctionne bien mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc-O
il y a 1 minute, Toscano a dit :

Ok, merci pour ton retour. Les 575 ont des ventilateurs plus puissants que la 550 et surtout un système électrique qui fonctionne bien mieux.


En fait, l’idéal pour toi c’est une 575 en boîte mécanique.

😁

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Ben non parce que je n'aime toujours pas les différences esthétiques de la 575... Et puis une voiture sur laquelle on n'a plus de problèmes techniques c'est un coup à s'en acheter une autre pour s'en inventer des nouveaux 😅

 

Et puis une Ferrari on se l'offre d'abord parce qu'elle nous plaît et en l'acceptant avec ses petits défauts, parce que si on commence à faire l'apothicaire en pensant aux petites évolutions techniques d'une génération à l'autre alors ça veut dire qu'on n'a pas réussi à se débarrasser de mauvaises habitudes de consommateur de base prises à force de rouler dans des allemandes qui font certes le boulot comme peu d'autres mais de façon clinique et un peu stérile... un peu de panache et d'audace, mince! A mon avis en tout cas 😉

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Dernière sortie de l'année ce matin.

Resserrer le collier fuyard et faire l'appoint de LDR semble avoir été salutaire, la température n'ayant ce matin pas dépassé les 90°C. Voici à quel niveau elle se stabilise au ralenti, avec la climatisation tournant à fond, pour l'essai.

 

550_2.jpg.26dced2c8ee57da136a093a5da29f400.jpg

 

Pas de t-shirt mouillé mais une belle carrosserie toute propre non moins rutilante.

 

550.jpg.a23f01a3ff984c451625378a640d9f8c.jpg

 

Au risque de faire rire les ferraristes ici présents les plus anciens et chevronnés, j'ai enfin compris comment changer les rapports parfaitement - il suffit simplement de ne pas attendre d'avoir fini le mouvement de débrayage, avec la jambe gauche au fond, pour commencer à sortir le levier du rapport enclenché afin de passer au suivant, et cela indépendamment de la température de boîte, et surtout, sans forcer. De cette façon on commence le changement de rapport vraiment pile au moment où le disque d'embrayage n'est plus collé sur le volant moteur, sans aucune latence, et du coup on change de rapport plus rapidement et en toute fluidité. Je suppose que le volant moteur légèrement allégé favorise cela en soulageant un peu les synchros, même si ça serait difficile à quantifier. Dit ainsi cela peut ne pas sembler très clair, mais pour ceux qui ont joué au tennis je compare un peu cela avec le fait de frapper la balle alors qu'elle est encore montante après le rebond, sans attendre qu'elle redescende.

En tout cas le fait d'avoir (enfin) bien compris comment manipuler cette boîte me rend enfin parfaitement à l'aise, en contrôle total de l'auto et de ses réactions sans ne plus être parfois un peu intimidé ni incertain de son comportement, comme je le laissais entendre un peu plus haut, un peu comme le spectateur d'un opéra qui ne saurait pas trop où se mettre, alors que maintenant j'ai l'impression que le canasson m'obéit enfin au doigt et à l’œil. Je ne vais pas non plus dire que je découvre une autre auto, mais pas loin. Cette première année avec elle n'aurait pas pu mieux se conclure. Quel pied, j'en ai presque honte...

Modifié par Toscano
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mambino

Il ne faut surtout pas avoir honte mais jouir du plaisir de s’installer à son volet, tourner la clef et partir en balade en te disant, ben cette caisse elle est à moi.

belles fêtes de fin d’année à toutes et tous et également à vos proches les plus chers.

bonne route en 2023 à ta belle rouge.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Merci à tous les deux. Meilleurs vœux pour 2023 également!

 

Je plaisantais un peu en disant que j'avais honte de prendre autant de plaisir, j'aurais dû mettre un smiley pour nuancer 😉

J'ai d'autant moins honte qu'avec tous les travaux faits dessus avec mes petites paluches j'ai vraiment l'impression de la mériter et qu'elle est désormais vraiment mienne!

 

Très bonne soirée du réveillon à tous et attention à l'abus de bon "carburant" si vous devez prendre le volant 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc-O

Bravo, tu as eu l’audace et le panache de sortir et rouler !

😁

 

En ce dernier jour de l’année je te souhaite pour la prochaine de prendre du plaisir au volant de ton bolide.

 

Bonne route, et bonne soirée !

 

Marc-O

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Merci mon petit @Marc-O, meilleurs vœux à toi également.

 

J'ai à nouveau eu l'audace et le panache de rouler un bon ~200 km ce matin, le Grand Barbu étant décidément bien sympa en ayant une nouvelle fois laissé le robinet fermé un samedi matin.

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est l'âge mais je commence vraiment à trouver des qualités au concept de Grand Tourisme malgré le poids assumé de tous ses représentants, en tout cas sous la forme de ma 550, alors que tous les autres "grands coupés" dans ce format que j'avais pu essayés jusque-là (Mercedes SL/CLS, Jaguar XKR, Aston Martin DB7/V8) m'ont toujours donné l'impression d'être des berlines peu aguichantes camouflées plus ou moins maladroitement en 2 portes vaguement sportives en ligne droite. On le sait déjà mais les autres constructeurs essaient de copier Ferrari sans jamais vraiment y arriver, car ils n'ont apparemment pas compris qu'une GT doit être non seulement confortable et efficace mais également une vraie sportive qui sait se montrer joueuse et avenante en toute circonstance, même en conduite passive... Aussi je me suis surpris ce matin sur des grandes départementales dégagées à bien m'amuser même en fournissant très peu d'effort malgré une allure plus que soutenue à laquelle mon allemande, pourtant bien plus légère, encore plus puissante et plus généreuse en sensations fortes, requiert une concentration de tous les instants... Ferrari a posé les bases du Grand Tourisme automobile il y a ~60 ans de cela et reste à ce jour inégalé, en tout cas selon mes critères peut-être très (trop?) personnels.

 

Voici une nouvelle dose de rouge, sous un angle que j'aime beaucoup car il permet plus ou moins bien de montrer la forme "en amande" de la 550 que j'adore. De la drogue dure, très dure...

 

JP.jpg.8c5ae1f299bf89a54f072db5a9aa1d53.jpg

 

Bonne fin de semaine et mes meilleurs vœux pour 2023 à tous les Ferraristi.

 

Modifié par Toscano
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastoune

Merci pour ce retour et la description de tes sensations qui même si elles sont "personnelles" nous intéressent, voire nous font envie!

Le dessin de cette auto est vraiment bien équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Merci... Je sais bien que je donne l'impression de jouer du violon à force de chanter les louanges de ma 550 mais exigeant comme j'ai pu le devenir à force de faire de la mécanique moi-même pour optimiser des autos qui d'origine et de mon point de vue ne donnaient pas le meilleur d'elles-mêmes pour des raisons diverses (marketing, volume de diffusion, etc) je reste sincèrement impressionné par ce que la 550 propose telle qu'elle est. Certes la mienne a le kit Fiorano, est décatalysée, a des silencieux libérés et est peut-être un peu plus vive que d'autres qui sont encore 100% d'origine mais je trouve formidable qu'il suffise de seulement ces quelques ingrédients pour lui permettre de libérer tout son potentiel sans la dénaturer, ce qui est évidemment très délicat pour une Ferrari qui pour beaucoup (trop ?) sont parfaites en sortie d'usine.

Ce qui est formidable c'est que cette auto dont je rêvais quand elle était neuve alors que j'étais un adolescent dans sa phase "difficile" sans même seulement le permis de conduire et sans aucune notion mécanique autre que de bricoler des voitures radiocommandées dépasse tout de même aujourd'hui mes attentes en tant qu'adulte ayant aujourd'hui une certaine expérience automobile et technique que je n'avais absolument pas la première fois que j'en ai vu une, en 1996.

Cette auto place la barre très haut, et fait partie des très rares sur lesquelles absolument tout me plaît du point de vue esthétique. Certains ne comprendront sûrement pas qu'aujourd'hui une très belle 550 peut coter plus qu'une 599 par exemple qui indéniablement est techniquement un cran au-dessus, mais le progrès technique n'est pas l'alfa et l'oméga de l'excellence automobile... Et je remettrai cette affirmation bien volontiers en question le jour où une 812 cotera autant qu'une 275 GTB.

Modifié par Toscano
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Très heureux d'avoir reçu hier le faisceau externe fait sur mesures pour l'alimentation des ventilateurs de refroidissement, que j'ai monté hier soir dans la foulée. Le but de ce type de faisceau est d'alimenter les ventilateurs directement par la batterie, sans que le tout le courant nécessaire ne passe par la platine électrique afin de la soulager en évitant qu'elle ne (sur)chauffe quand les ventilateurs fonctionnent, ce qui peut souvent faire brûler les connecteurs correspondant à l'alimentation des ventilateurs, repérables sur le connecteur bleu, et causer des problèmes électriques divers liés à la mauvaise conception de la platine électrique d'origine. Comme le nouveau faisceau est en fil de cuivre pur de gros calibre, les ventilateurs devraient de plus fonctionner sans ne plus être bridé par le faisceau d'origine sous dimensionné. Nombreux sont les propriétaires de 550 sur ferrarichat ayant noté une très forte amélioration du refroidissement moteur avec ce type de faisceau additionnel qui est totalement "plug & play". Je sortirai l'auto pour vérifier tout cela au retour des beaux jours, ayant d'autres travaux en cours.

 

Si cela peut intéresser d'autres propriétaires ici présents de 456 et 550, la personne qui m'a fabriqué ce faisceau en avait d'abord fait un pour sa 456. Je l'ai sollicité pour qu'elle m'en fabrique un et peut en faire d'autres. Le mien est en fait le "prototype" pour 550, avec quelques petites différences d'implantations par rapport aux 456 suite aux observations et mesures que je lui ai fournies. Le prix des faisceaux "de production" n'est pas encore défini, mais devrait être très raisonnable. C'est selon moi une modification nécessaire, en complément de la platine électrique améliorée de Guido Theunissen, d'une part pour fiabiliser le système électrique des 456 et 550 en soulageant la platine électrique, et d'autre par pour améliorer le refroidissement moteur.

 

550_harness.jpg.7e237f7839095f36c821f287290cf0e9.jpg

Modifié par Toscano
  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Merci @Toscano pour ce partage de tes retours d'expérience très détaillés et tes conseils pour améliorer les Ferrari 550 et 456 ! 👍


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
becaze

Toscano 

une question - qui génère la commande,ds cette solution, du fonctionnement des ventilateurs ?

le conducteur ou toujours la platine qui est en fait "juste " relayer pour la partie puissance ?

 

j imagine la seconde solution mais juste pour etre sur .

 

est ce nécessaire pour un usage normal ?

 

merci ds ts les cas de ton partage 😀

 

benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Merci @Franck , si mon expérience permet à d'autres propriétaires de 456/550 de comprendre un peu mieux les défauts d'origine de leurs autos afin de les fiabiliser alors tant mieux.


@becaze, rien ne change dans le fonctionnement. Ce sont toujours les sondes de températures sur les conduits de liquide de refroidissement, en sorties de culasses, qui instruisent la mise en route des ventilateurs. Les relais sur la platine électrique instruisent alors aux relais externes additionnels de fermer le circuit afin que les ventilateurs tirent le courant directement de la batterie via le faisceau externe. Ce sont alors les relais externes de 70A qui supportent le courant alimentant les ventilateurs au lieu des relais d'origine de 40A de la platine électrique.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Mon contact a rendu public sur ferrarichat son projet de fabriquer d'autres faisceaux. Parcourir le reste du sujet de discussion permet de suivre les échanges d'idées et d'expérience.

 

Je reposte ici ses photos. D'ailleurs c'est moi qui lui ai fourni la photo montrant les 2 relais dans le compartiment moteur de ma 550, pendant le montage. Il faut encore que je mesure certaines longueurs pour qu'il puisse finaliser la version pour 550 car pour ne pas se louper il avait dans le doute ajouté pas mal de longueur sur ma version "prototype" pour être sûr que ça se monte - il vaut mieux qu'un fil soit trop long que trop court  😉

 

20230117_085536.jpg

 

20230117_123813.jpg

 

20230117_123822.jpg

 

20230128_130547.jpg

 

20230128_130623.jpg

 

IMG-20230127-WA0000.jpg

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

10 10