9 9
Toscano

Présentation Toscano

Recommended Posts

Lodein

Félicitations pour cette belle F355

Lodein

• Thanks 1

Yves
Le 04/04/2023 à 22:08, Toscano a dit :

Ayant terminé le "gros œuvre" sur ma 550 qui n'a besoin maintenant plus que de rouler je commence à regarder de façon plus ou moins passive les 360. Est-ce le moment d'acheter une Modena avant que les prix continuent à augmenter, ou bien la crise financière qu'on nous annonce depuis des lustres arrivera-t-elle sous peu avec par conséquence éventuelle une baisse des prix des voitures dites "de luxe" qui commencent doucement à friser le ridicule (je pense notamment aux F355)? Je passe sur les commentaires de certains amis qui se sont offusqués quand j'ai mentionné une 360 - apparemment c'est la voiture de rêve d'un footballeur moyen de ligue 2...

Pour compléter mon humble collection j'hésite donc entre une Ferrari de plus, encouragé de façon peut-être trop optimiste par le retour d'expérience excellent avec ma 550, et une auto nord-américaine, ce qui serait plus cohérent dans ma quête de diversité et n'ayant encore jamais possédé d'auto venant de chez l'oncle Sam. Idéalement je voudrais une belle réplique de Cobra mais quand je vois les prix de la plupart des répliques en plastique finies avec les pieds je me marre. Sur une note plus moderne, j'ai un bon souvenir des essais poussés des Corvette C6 Z06 et ZR1 d'un proche mais j'ai du mal à me laisser séduire - le rapport prix/technologie pour une auto américaine, ancienne ou moderne, me semble juste indécent pour un amateur sensible à la belle ouvrage comme moi.

Qu'en pensez-vous?

c’est bête je lis ça trop tard, mais si tu voulais une américaine je pense que le bon plan c’est la C4 ZR1…

encore bravo pour la 355!

• Thanks 1

Nanthiat
il y a 49 minutes, Yves a dit :

c’est bête je lis ça trop tard, mais si tu voulais une américaine je pense que le bon plan c’est la C4 ZR1…

encore bravo pour la 355!

La C4 ZR-1 (le tiret est important 😅) n'est pas une fille facile en entretien, pièces presque introuvables, moteur, carrosserie, suspensions etc. Super moteur 380ch, super caisse mais il ne faut pas avoir le moindre problème. Perso j'ai toujours eu la préférence sur les dernières avec le LT4 330ch, finitions, puissance déjà sympa, coût d'entretien etc.

😉 

• Thanks 1

Fâché avec le sérieux 😅😁

Toscano
On 9/29/2023 at 4:51 PM, Nanthiat said:

Yes, on veut d'autres photos 🥰

Désolé mais pendant quelques temps les seules photos de la F355 que je pourrai poster seront à dominante technique, ce qui n'est peut-être pas ton truc.

Après avoir passé aujourd'hui une journée très sympa à Montlhéry avec de nombreuses autres italiennes j'ai commencé à attaquer la F355. Les injecteurs devraient être déposés demain.

Fin de journée agrémentée par un "apéro-garage" dans des conditions plus que basiques avec @LUDO , à refaire le monde automobile.

Merci à tous pour vos commentaires positifs.

Désolé @becaze d'avoir été très pris à Montlhéry avec le proprio de la Lamborghini Urraco avec lequel on a bien discuté boulons, mais superbe rencontre avec un passionné très intéressant.

550_ML.thumb.jpg.910a10d2af4cf73afa273423f55ab609.jpg

F355_eng.thumb.jpg.91eabf417a0a6e53b495469e09efb368.jpg

F355_eng2.thumb.jpg.bc0f76c931dc8cf28861719f82a17882.jpg

• Like 1

Red and hot

Félicitations pour cet achat, une quasi-première main avec historique impeccable, tu t'es décidé assez vite finalement...355 et 550, c'est un bel échantillon, chez Ferrari.

• Thanks 1

Nanthiat

C’est beau une 550, tu as deux belles autos, bravo 👍👍

• Thanks 1

Fâché avec le sérieux 😅😁

sttuf

Superbe duo 😍  les deux complémentaires parfaits de la marque sur la période "pré moderne"

• Thanks 1

Toscano

Les travaux de rafraîchissement de ma F355 ont commencé avec le nettoyage des injecteurs aux ultrasons, remplacement des joints/filtres/calottes puis test sur banc. Cette fois-ci mon comparse les a laissés dans la "soupe" pendant plus d'une heure afin de ne pas devoir s'y prendre à deux fois comme avec ceux de la 550. Bien lui en a pris car malgré un niveau d'encrassement certain ils ont débité sur le banc d'essai tout de suite les bonnes valeurs, avec une variance entre les huit de moins de ~2%.

Pendant ce temps j'ai profité que l'admission était presque totalement démontée pour la dégraisser, notamment les papillons qui semblaient ne jamais avoir été nettoyés. En appuyant à fond sur la pédale d'accélérateur j'ai constaté qu'il ne s'ouvraient peut-être qu'à 75%, comme sur la 550... les choses sont rentrées dans l'ordre en réglant le mou dans le câble sur la poulie puis la butée sur la pédale.

F355_pap.jpg.9785d27054a829614e52163639ec831d.jpg

J'ai repositionné le silencieux, les sorties étant trop basses par rapport au pare-chocs. Je croyais que cela n'était pas possible et que la position des sorties était uniquement conditionné par l'état des supports moteur/boîte, mais il y a tout de même de quoi régler un minimum - les supports latéraux (à ressorts) qui maintiennent le silencieux par le haut étaient en biais au lieu d'être parfaitement verticaux car les deux entrées inférieurs du silencieux n'étaient pas emmanchées suffisamment profondément dans les sorties des catalyseurs, ce qui est facilement réglable via les colliers coulissants, et il suffit de pas grand chose pour obtenir une bonne différence.

F355_echap.jpg.5ef0eb4884f9f228f1f26d2a7d456d5b.jpg

J'ai remis en fonction le manomètre de pression d'huile qui ne fonctionnait pas quand j'ai acheté l'auto - eh oui, j'ai acheté une Ferrari sans avoir d'idée sur sa pression d'huile: même pas peur!

En fait la lumière rouge d'alerte de pression d'huile trop basse s'éteignait bien en démarrant le moteur et le tour d'essai avec le vendeur laissait supposer que tout allait bien et qu'il ne s'agissait que d'un problème électrique. J'ai passé du temps à essayer d'identifier la cause du problème alors que le transmetteur de pression d'huile semblait fonctionner ainsi que le faisceau électrique, pour constater qu'il ne s'agissait que des 3 écrous derrière le manomètre lui-même qui étaient desserrés et ne faisaient plus contact avec le circuit imprimé. J'en ai profité pour resserrer également les autres écrous présents derrière le bloc compteurs qui étaient tous à la limite de se desserrer.

Après avoir remonté les injecteurs il me tardait donc de remettre l'auto en route afin de savoir si la pression d'huile était correcte, sachant que le moteur tournait actuellement avec de la 5W40. Résultat au ralenti : 6 bar à froid et 2 bar à chaud... ouf.

1813603869__20231022_1248361.thumb.JPG.70018360ab7f988629a7f648b1eccc40.JPG

928666748__20231022_1248581.thumb.JPG.d6d95013623745b07785f839c2603322.JPG

En ramenant l'auto au garage la pédale d'accélérateur avait tendance à rester "collée" autour de la position de repos, et j'avais mis cela sur le compte du câble d'accélérateur qui peut-être grippait dans sa gaine, mais en remettant le moteur en route le problème semble avoir totalement disparu après avoir seulement dégraissé les papillons, et le moteur est maintenant vif comme l'éclair et répond bien plus rapidement à la pédale même si je n'ai pas encore pu aller le vérifier lors d'un essai. Les injecteurs nettoyés sont certainement en partie responsables du regain de souplesse.

J'ai aussi démonté la valve d'échappement afin de l'inspecter et de la nettoyer, pour constater que la membrane de l'actuateur était percée et que la rotule était bien grippée. J'ai constaté avec mon endoscope qu'il y avait bien un catalyseur de chaque côté du Y, alors que je pensais que les F355 2.7 en était dépourvues - ce n'est donc pas ça qui expliquerait pourquoi beaucoup de monde pense que les 2.7 marchent "mieux" que les 5.2. J'ai remonté la valve momentanément en la bloquant ouverte, le temps de me procurer un actuateur neuf - le moteur fait un son bien plus sympa ainsi, même à faible charge, et trouvant jusque-là que ce V8 Ferrari faisait un bruit de moulin à café à faible charge, il va bien falloir que je révise mon opinion...

Bref, les choses avancent à leur rythme, mais comme je le disais un peu plus haut je sens que cette auto va me donner beaucoup de plaisir... d'ailleurs ma 550 semble le sentir et se tient à carreaux - petite sortie de 50 km ce matin après 3 semaines de sommeil et malgré des conditions peu favorables (météo "bretonne"), aucune complainte... pourvu que ça dure.

Edited by Toscano
  • Like 4

Nanthiat

Tu es magicien 👌👍

Par contre je peux faire rouler la 550 😍

Fâché avec le sérieux 😅😁

Toscano

Merci mais malgré le temps libre qui se fait de plus en plus précieux j'y arrive encore sans aide... Voudrais-tu faire un échange contre ta 512TR ? Avec soulte de ta part bien sûr car à cause de la moquette rouge un peu criarde 😜

Je n'en reviens pas que ce sujet de présentation ait pile 3 ans déjà.

• Like 1

tifosi101

Un retour de d'expérience très très intéressant 👍 merci pour le partage @Toscano 🏁👍

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Toscano

@Vince01

@tifosi101

Merci mais vous savez tous les deux que tout ça c'est la base de la base... 😅

Journée très satisfaisante aujourd'hui avec beaucoup de nettoyage et inspection des recoins de la belle. Je vais devoir me procurer des clés plates courtes Facom à cliquet pour dévisser les écrous supérieurs des collecteurs. Ça passe à peine avec une clé plate de 13mm standard. En attendant j'ai généreusement dégraissé puis aspergé de WD40 les écrous qui semblent ne jamais avoir été démontés.

À ceux qui se demanderaient pourquoi je prends autant de peine à bichonner une auto que je viens à peine d'acheter et qui roulait très bien en partant de chez le vendeur je réponds tout simplement, et au risque de ne pas être très original, que comme quand on fait l'amour à une (belle) femme les préliminaires sont fondamentaux pour obtenir les résultats les plus satisfaisants... La 550 me le rend (très) bien, j'espère que sa petite sœur de F355 en fera de même.

_20231028_235149.thumb.JPG.02cfe3228519d6935f79bbefeb39bed5.JPG

_20231028_235207.thumb.JPG.7d06941f2eee65c4181152a841c75a61.JPG

_20231029_000116.thumb.JPG.4aa3de39f26f32df99c9c0ecfeff6adc.JPG

Edited by Toscano

Vince01

Ça ressemble beaucoup à 348.

Tu vas te faire avoir comme moi 😆 un bout + un bout + un bout et au final en puzzle.🤣

• Like 1

sttuf

Tu as bien raison de faire tout çà et de regarder partout, çà évite les surprises meme si l'auto a été suivie tout ne peut pas être parfait. 

Et puis on est quelques uns pour qui en plus c'est du plaisir aussi,  différent de la conduite mais tellement fort aussi quand on est amateur!

• Thanks 1

Toscano

J'ai profité de quelques rayons de soleil ce matin et de routes plutôt sèches pour aller faire (enfin) un tour avec la F355. L'idée était d'aller la faire chauffer juste ce qu'il faut pour vidanger le moteur dans la foulée, l'huile dans l'auto ayant 4 ans et ~4000 km lors de l'achat. J'en ai profité pour vidanger également le radiateur d'huile afin d'en retirer le plus possible. La "Motul 5W40" mentionnée sur la dernière facture de 2019 a laissé la place à de la Motul 300V en 10W40. La pression d'huile est "au taquet" sans être excessive, ce qui fait toujours plaisir.

A ce jour j'ai également :

- remplacé l'actuateur de la valve d'échappement

- remplacé le pignon de réglage de l'amortisseur arrière droit qui était cassé, non pas au niveau des dents mais au niveau de sa butée. Cela provoquait l'affichage du symbole de dysfonctionnement des suspensions, qui a maintenant disparu.

- remplacé les bougies NGK PMR7A (Platinum) par des NGK CR8EIX (Iridium), revenant ainsi sur l'indice thermique d'origine des F355 2.7 qui est de 8 au lieu de 7. Les montes d'origine sont PMR8A pour les F355 2.7 et PMR7A pour les F355 5.2.

- remplacé le soufflet de cardan côté gauche, en sortie de différentiel. J'ai pu le faire sans suivre la méthode officielle qui implique de démonter toute la suspension pour extraire entièrement le cardan... je n'ai pas compris l'intérêt de cette méthode car on peut y arriver plus simplement seulement en détendant la suspension et en démontant le catalyseur.

- fabriqué deux nouvelles tôles pare-chaleur en aluminium, plus grandes que celles d'origine, pour mieux protéger les soufflets de cardans de la chaleur de l'échappement très proche. Il est peu étonnant que les soufflets "cuisent" malgré les pares-chaleur d'origine car ceux-ci me semblent trop petits.

- réparé l'interrupteur Sport/Confort qui ne verrouillait plus en mode confort.

J'aime beaucoup cette auto mais je comprends pourquoi c'est un modèle coûteux à entretenir, pas tant par sa complexité que par le caractère chronophage des nombreux points à surveiller, et si un mécanicien amateur passionné (pour ne pas dire possédé) comme moi y prend autant de plaisir qu'Alice aux pays des merveilles, je plains les bourses de ceux qui ne mettent pas les mains dedans.

F355_1.jpg.1ad33711800f2930d0ca66e2034ad23d.jpg

F355_2.jpg.520ebead9f56a0cd225c2fd4e6ee1b93.jpg

Que dire de sa conduite? Évidemment cela n'a rien à voir, mais alors rien du tout, avec sa grande sœur de 550, et l'auto n'étant en outre pas équipée du kit Fiorano elle est bien plus souple. La différence entre les modes Sport et Confort se ressent d'autant, mais cela sera à creuser à allure soutenue lors d'une vraie promenade sous le soleil. Comme je le disais un peu plus haut un moteur central arrière est pour moi une nouveauté et il va falloir que je m'habitue à la direction plus légère en permanence et qui déleste même en pleine charge alors que l'auto se cabre, ce qui impose une certaine concentration pour rester en ligne car malgré le couple disponible, pourtant relativement faible sur le papier, le moteur a bien plus de vivacité que je le soupçonnais et ne veut jamais s'arrêter de prendre des tours. Franchement, c'est bien plus grisant que la 550, même si cette dernière est impressionnante dans sa façon d'être "droite dans ses bottes" et terriblement efficace quand on hausse le ton... En fait la F355 est une ballerine alors que la 550 est un TGV... Complémentaires m'avez-vous dit? Je ne boude pas mon plaisir, et cela ne fait que commencer...  😎... pourvu que ça dure!

Edited by Toscano
  • Like 3

Jean66

Des bons souvenirs de la 355, merci pour ton récit, j'adore !

• Thanks 1

Fâché avec l orthographe 😬

F355 GTS jaune, puis F360 SPIDER jaune, de retour en 308 GTB QV ex Oliv !🤩

philF355

C'est sur que c'est une super auto. J'ai la mienne depuis plus de 13 ans , et toujours le même bonheur a chaque fois que je pose mon popotin dans le baquet !!

• Like 1

Toscano

S'occuper d'une famille nombreuse est vraiment éreintant... La grande le dimanche matin, la petite le dimanche après-midi... J'en peux plus... 😊

_20231119_200039.thumb.JPG.dde240af672207cc31698fb1b46dbbfd.JPG

_20231119_200020.thumb.JPG.4135bacd150404b2b644408c4a29bba0.JPG

_20231119_195906.thumb.JPG.ca5859be29e8568a6a917e9f73732294.JPG

_20231119_195943.thumb.JPG.e0cb3bb505911a63876f6cc853c300ce.JPG

Nanthiat

Magnifique 😍😍

• Thanks 1

Fâché avec le sérieux 😅😁

Jean66

Top ! elles sont terribles !

• Thanks 1

Fâché avec l orthographe 😬

F355 GTS jaune, puis F360 SPIDER jaune, de retour en 308 GTB QV ex Oliv !🤩

Toscano

Merci à tous les deux.

Je disais un plus haut que la F355 était "bien plus grisante" que la 550, mais j'ai parlé un peu vite, sans doute sous l'effet de la nouveauté au terme de ma première sortie plaisir avec une auto à moteur central et si la direction semble plus naturelle sur la F355 grâce à l'absence de poids sur le train avant elle n'est en fait pas plus directe que sur la 550, qui elle doit évidemment composer avec un lourd V12 placé juste au-dessus de l'essieu avant. La direction de la 550, en tout cas ici en version Fiorano, est aussi rapide et mieux "pesée" grâce à la masse du moteur alors que la F355 peut donner l'impression d'être un peu "tête chercheuse" à allure équivalente, et il faut être assez attentif car avec tout cette masse dans le dos on peut craindre qu'elle pardonnera moins que la 550 en cas de sur-correction, a fortiori avec sa suspension moins ferme qui permet cependant d'avoir des sensations un peu plus fortes à rythme équivalent. A propos de suspensions et même si je ne suis pas encore aussi à l'aise avec la F355 qu'avec la 550 il me semble justifié d'avoir des suspensions plus raides sur la 550 qui doit faire ~300 kg de plus et dont la masse accrue doit être contrôlée plus fermement en conduite dynamique que sur la F355, plus légère. En principe une auto à moteur central se doit d'être la plus efficace possible mais la relative souplesse de la F355 me permet, à cet instant t en tout cas, de mieux découvrir et de goûter à ces subtilités dynamiques et aussi d'avoir de bonnes sensations de vitesse sans rouler aussi fort qu'avec la 550. Ballerine contre TGV, comme je disais plus haut...

Le V8 de la F355 est vraiment sympa une fois lancé avec un plateau de couple particulièrement large qui semble s'étaler entre 4500 et 8000 tr/min, tel un élastique (ou bien, j'ose le dire, un moteur électrique) et ses performances dépassent mes attentes, même si je dois dire qu'au niveau du son, certes plaisant avec un côté frénétique une fois la valve ouverte mais plutôt contenu avec le silencieux d'origine, il n'arrive clairement pas à la cheville du monument qu'est le V12. Un silencieux adéquat (Tubi ou Capristo) devrait cependant permettre de lever lui ôter le bâillon qui l'empêche de montrer toutes les couleurs de sa partition.

Malgré leurs différences d'architecture évidentes je retrouve chez les deux le même toucher de route particulièrement délicat que j'ai découvert chez Ferrari. Cette dynamique omniprésente procure autant de plaisir que la concentration qu'elle exige, au point que les performances pures permises par la motorisation ne sont finalement qu'une sorte de cerise sur le gâteau à laquelle on n'a pas forcément besoin de goûter en permanence pour prendre beaucoup de plaisir.

Pour chacune des deux je ne sais pas si c'est le fait d'avoir ajusté au mieux l'ouverture des papillons aux petits oignons et/ou alors leurs échappements (très) libérés, mais elles me donnent toutes les deux l'impression d'être sur-motorisées au juste nécessaire par rapport aux capacités dynamiques de leurs châssis respectifs, et peut-être est-ce le tempérament de feu permis par cet équilibre, ou plutôt ce "presque déséquilibre", qui place Ferrari au-dessus d'autres constructeurs. Ayant planché des années sur mon allemande qui aujourd'hui est bien plus rapide et plus efficace que la 550 et la F355 malgré son plus grand âge elle n'aura jamais le même toucher de route (même si elle a évidemment d'autres qualités typiquement germaniques, certes un peu terre à terre). Quand on prépare des autos, seul ou à plusieurs, il est facile de devenir dubitatif par rapport à ce que peuvent offrir des autos d'origine à cause des compromis divers imposés par des cahiers des charges majorants plaçant souvent en retrait les performances pures, sauf peut-être sur certains variantes "exclusives", mais j'admets que mes deux Ferrari, aux moteurs standards donc, dépassent mes attentes. Je ne vais pas généraliser non plus mais quand on retrouve une impression d'ensemble sur une F355 très similaire à celle laissée par une 550 à l'architecture pourtant très différente, c'est qu'il doit bien y avoir "un truc" que l'on retrouve probablement chez toutes les Ferrari. Ajoutons à cela une simplicité, ou plutôt une rationalité technique à faire pâlir de honte le premier ingénieur teuton névrosé planchant à Zuffenhausen et on approche en ce qui me concerne de l'idéal automobile... en tout cas sous ce format devant satisfaire de nombreux compromis en tant que voiture de route. Bien qu'il me reste de nombreux points à adresser sur la F355 elle me comble déjà autant que la 550, alors que je ne l'avais achetée au départ "que" pour sa plastique et pour avoir enfin un V8. Que du bonheur.

Edited by Toscano

Nanthiat

C’est quoi 550 Fiorano? 😉 

Fâché avec le sérieux 😅😁

Nanthiat

C’est bon je suis aller voir, je ne savais pas que cela existait 👍

Fâché avec le sérieux 😅😁

Laurent 34

Superbe compte-rendu très détaillé @Toscano, j'avoue que la 355 est l'une des Ferrari dont la ligne me fait le plus craquer, je la trouve d'une pureté intemporelle. Malheureusement, l'entretien semble effectivement très délicat...

Tu as deux magnifiques autos en tout cas 👍

Et ça m'a permis de confirmer ce que je soupçonnais déjà: ils ont des ingénieurs névrosés chez les teutons 😅