13 13
Toscano

Présentation Toscano

Recommended Posts

nono17

Tu m'impressionnes par tes connaissances (que j'ai entièrement comprises cette fois)

Dommage que tu n'aies pas passé une soirée du Vigeant avec nous, nous aurions sacrément débattu technique autour du Chinon paternel)

• Like 1

Toscano

Tu parles, tout ce blabla ne concerne que les bases. Pour moi le plus intéressant c'est le profil des arbres à cames, car c'est là où réside le cœur des performances d'un moteur... et des esprits brillants comme Hans Metzger et Paul Roche ont compris cela en établissant des modèles de calcul de profils de cames très tôt dans leurs carrières, avec le glorieux destin et les succès qu'on leur connaît. J'ai eu la chance de rencontrer Herr Metzger quelques années avant sa disparition et on a discuté de l'effet de charge en fonction de la longueur des tubulures d'admission. C'était bref mais je garderai cela dans ma tête et dans mon cœur toute ma vie, quel homme exceptionnel il était, d'une humilité presque embarrassante (*)... Pendant notre bref échange j'ai même cru déceler une lueur dans ses yeux car c'était au terme d'une journée Porsche en Allemagne pendant laquelle il n'a vraisemblablement discuté que de banalités diverses. Il ne doit bien rester que Gordon Murray de la même trempe, en tout cas parmi ceux qui sont très connus.

(*) à se demander s'il était vraiment allemand

Edited by Toscano
  • Like 1

michel3482
il y a 16 minutes, Toscano a dit :

Tu parles, tout ce blabla ne concerne que les bases. Pour moi le plus intéressant c'est le profil des arbres à cames, car c'est là où réside le cœur des performances d'un moteur... et des esprits brillants comme Hans Metzger et Paul Roche ont compris cela en établissant des modèles de calcul de profils de cames très tôt dans leurs carrières, avec le glorieux destin et les succès qu'on leur connaît. J'ai eu la chance de rencontrer Herr Metzger quelques années avant sa disparition et on a discuté de l'effet de charge en fonction de la longueur des tubulures d'admission. C'était bref mais je garderai cela dans ma tête et dans mon cœur toute ma vie, quel homme exceptionnel il était, d'une humilité presque embarrassante... Pendant notre bref échange j'ai même cru déceler une lueur dans ses yeux car c'était au terme d'une journée Porsche en Allemagne pendant laquelle il n'a vraisemblablement discuté que de banalités diverses. Il ne doit bien rester que Gordon Murray de la même trempe, en tout cas parmi ceux qui sont très connus.

je ne savais pas que Murray etait egalement motoriste . un sacré grand  Monsieur et un sacré parcours en F1 .

Toscano

Au départ peut-être pas mais je me permets de penser qu'il ait vite compris tout ça.

Laurent 34
il y a 55 minutes, Toscano a dit :

😁

Je vois que tu connais le dossier...😅

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Toscano

Franchement, certains sont gratinés... Je suis dans les petits papiers de certains depuis que je leur ai appris des trucs sur leurs autos qu'ils ignoraient eux-mêmes, mais moins je les vois, mieux je me porte... au point qu'aujourd'hui je préfère la relative superficialité enfantine des Ferraristes, car on est là pour s'amuser et se faire plaisir avant tout, pas pour se prendre la tête.

33manu
Il y a 15 heures, Toscano a dit :

Tu parles, tout ce blabla ne concerne que les bases. Pour moi le plus intéressant c'est le profil des arbres à cames, car c'est là où réside le cœur des performances d'un moteur... et des esprits brillants comme Hans Metzger et Paul Roche ont compris cela en établissant des modèles de calcul de profils de cames très tôt dans leurs carrières, avec le glorieux destin et les succès qu'on leur connaît. J'ai eu la chance de rencontrer Herr Metzger quelques années avant sa disparition et on a discuté de l'effet de charge en fonction de la longueur des tubulures d'admission. C'était bref mais je garderai cela dans ma tête et dans mon cœur toute ma vie, quel homme exceptionnel il était, d'une humilité presque embarrassante (*)... Pendant notre bref échange j'ai même cru déceler une lueur dans ses yeux car c'était au terme d'une journée Porsche en Allemagne pendant laquelle il n'a vraisemblablement discuté que de banalités diverses. Il ne doit bien rester que Gordon Murray de la même trempe, en tout cas parmi ceux qui sont très connus.

Je suis bien d'accord mais alors n'oublies pas Giuseppe Busso, Gioachino Colombo, Carlo Chiti et Colombo&Bariani d'ailleurs pour les ACT je n'utilise qu'eux 🙂

@+

Edited by 33manu
  • Like 1
  • Thanks 1

Toscano

Après avoir attendu quelques temps pour recevoir les connecteurs qu'il me manquait j'ai pu terminer le faisceau électrique pour monter le boîtier HKS sur la F355. Les résultats sont les mêmes que sur la 550, c'est-à-dire que le moteur tourne plus rond, est légèrement plus réactif à la pédale, est plus silencieux en conduite tranquille et, surtout, sonne plus cristallin et de façon plus "propre" sur toute la plage d'utilisation et jusqu'à 8500 tr/min. C'est un régal... Il me faut tjs un peu de temps pour reprendre mes marques quand je sors la F355 car je suis bien plus habitué à la 550 dont la conduite me semble plus naturelle, simplement car le moteur est à l'avant, et avec le couple disponible et la direction parfaitement pesée elle se laisse conduire sans réfléchir, alors que la F355 requiert toujours davantage de concentration bien que je me sois maintenant bien habitué à la direction plus légère et aux suspensions un peu "trampoline" qui rendent l'auto vraiment très ludique quand on attaque un peu.

À ce stade je ne sais vraiment pas ce que je pourrais espérer/désirer de plus en terme d'autos "analogiques" en boîte manuelle. Je ne vois pas ce qui pourrait être "mieux", ou plutôt m'apporter davantage de satisfaction que ces deux autos. Par habitude je regarde les petites annonces de tout et n'importe quoi mais je ne vois rien d'autre qui pourrait "cocher toutes les cases", comme on dit. Sensation d'achèvement aigre-douce car c'est le côté "projet" qui m'apporte le plus de satisfaction dans ma passion automobile et là j'ai l'impression d'être au bout...

Edited by Toscano

Trois cinquante cinq
il y a 7 minutes, Toscano a dit :

et aux suspensions un peu "trampoline" qui rendent l'auto vraiment très ludique quand on attaque un peu.

Je te conseillerai de refaire les amortisseurs et de mettre les ressorts du "kit Fiorano " , avec une bonne hauteur de caisse + géometrie 😎 !

Toscano

Merci Alain mais qui dit préparation châssis avec ressorts courts dit rabaissement et vu que le bas du pare-chocs avant lèche légèrement une des pentes d'accès à mon lieu de stationnement cela n'arrivera malheureusement pas.

nono17

Compense la hauteur de caisse avec des cales dont tu feras les plans : voila de quoi t'occuper d'ici Noël !! 😉

nono17
Il y a 11 heures, Toscano a dit :

À ce stade je ne sais vraiment pas ce que je pourrais espérer/désirer de plus en terme d'autos "analogiques" en boîte manuelle. Je ne vois pas ce qui pourrait être "mieux", ou plutôt m'apporter davantage de satisfaction que ces deux autos. Par habitude je regarde les petites annonces de tout et n'importe quoi mais je ne vois rien d'autre qui pourrait "cocher toutes les cases", comme on dit. Sensation d'achèvement aigre-douce car c'est le côté "projet" qui m'apporte le plus de satisfaction dans ma passion automobile et là j'ai l'impression d'être au bout...

Occupe-toi des nôtres !!!!!

Toscano

Raffermir le châssis de la F355 pour le rendre plus incisif me semble délicat car cela risque d'altérer l'équilibre actuel entre la dynamique châssis et la dynamique moteur. Avec un châssis plus affûté on risque ensuite de trouver que le moteur ne fournit plus assez, n'est plus assez coupleux/puissant avec la frustration que cela peut engendrer, du genre "finalement une F355 ça tient bien le pavé et ça fait un joli bruit mais ça se traîne". Combien de porschistes ont-ils ainsi affûté le châssis de leur "coccinelle" pour constater qu'il leur fallait au bout du compte une turbo... avec une F355 le moteur est déjà au bon endroit donc l'ensemble est à mon avis bien plus sécurisant tant qu'on reste raisonnable dans son exploitation. Pour moi l'équilibre actuel est donc vraiment très bien et permet d'avoir de très bonnes sensations sans se mettre en danger, et cela me semble fondamental. La F355 est une voiture "ancienne" et je l'apprécie en tant que tel. De façon générale je préfère les autos un peu "casse gueule" très généreuses en sensations aux "premières de la classe" qui font tout tellement trop bien que passé quelques dizaines de minutes au volant on s'ennuie ferme...

En fait sur la 550 j'ai fait le contraire, c'est-à-dire que j'ai haussé la dynamique moteur à la dynamique châssis, cela devenant de plus en plus évident au fur et à mesure que j'apprenais à l'apprivoiser et les quelques sessions à haute vitesse sur l'Autobahn cet été ont fini de valider mon impression initiale que le moteur était un peu "bridé" et ne permettait pas à l'auto de montrer toutes ses qualités dynamiques (je sais, je me répète, désolé). D'ailleurs cela a permis de régler au passage l'habituel souci de ralenti qui stagne vers 1400 tr/min, car les collecteurs d'échappement d'origine optimisés pour donner un couple de camion à bas régime "pompent" tellement d'air "en bas" que les calculateurs peuvent parfois peiner, lors du cycle d'apprentissage, à forcer le régime cible de ~1000 tr/min à chaud... Bref.

Mécaniquer sur les autos des autres, pq pas sur le principe mais une Ferrari n'est pas une Clio diesel et il y a une notion de responsabilité très grande. Faire une distribution sur la Ferrari d'un autre par exemple, jamais de la vie, mais des petits trucs, pq pas. Je fais déjà des petits trucs sur la 550 d'un copain et même si ce sont des choses que j'ai faites sur la mienne je me rends compte que ça prend vraiment du temps.

Edited by Toscano
  • Like 1

Toscano

Dans le cadre du rafraîchissement continu de ma F355 j'ai démonté l'embrayage afin de regraisser le volant moteur bimasse, celui-ci n'ayant a priori jamais été ouvert. L'embrayage fonctionnait très bien viens mais je vais le remplacer quand même ainsi que tous les roulements et la butée, qui fait le bruit d'une butée loin d'être morte mais pas neuve non plus.

C'est vraiment facile l'embrayage sur une F355 car il suffit de tomber le pare-chocs arrière puis l'échappement, ce qui prend 2h à tout casser.

DSC_6655.thumb.JPG.686075a94e002409e74798ec8c9e8df9.JPG

Sinon je suis repris par des envies de V12. Ma 550 me comble au plus haut point mais je ne peux m'empêcher de regarder les 456 et F12 en vente. Je regarde même les 550 (j'en rêve d'une jaune) car je prends un énorme plaisir à faire des choses sur la 550 d'un copain, même plus que de m'occuper de ma F355. Je regarde même les annonces de 599 alors que c'est une auto qui esthétiquement ne me convient pas du tout. Est-ce grave, docteur ? Que feriez-vous à ma place ?

Edited by Toscano

Mika 348
il y a 45 minutes, Toscano a dit :

Dans le cadre du rafraîchissement continu de ma F355 j'ai démonté l'embrayage afin de regraisser le volant moteur bimasse, celui-ci n'ayant a priori jamais été ouvert. L'embrayage fonctionnait très bien viens mais je vais le remplacer quand même ainsi que tous les roulements et la butée, qui fait le bruit d'une butée loin d'être morte mais pas neuve non plus.

C'est vraiment facile l'embrayage sur une F355 car il suffit de tomber le pare-chocs arrière puis l'échappement, ce qui prend 2h à tout casser.

DSC_6655.thumb.JPG.686075a94e002409e74798ec8c9e8df9.JPG

Sinon je suis repris par des envies de V12. Ma 550 me comble au plus haut point mais je ne peux m'empêcher de regarder les 456 et F12 en vente. Je regarde même les 550 (j'en rêve d'une jaune) car je prends un énorme plaisir à faire des choses sur la 550 d'un copain, même plus que de m'occuper de ma F355. Je regarde même les annonces de 599 alors que c'est une auto qui esthétiquement ne me convient pas du tout. Est-ce grave, docteur ? Que feriez-vous à ma place ?

Je vendrai ma 550 à un mec sympa du forum aillant une 355 et une 512Tr 😁 pour acheter une autre sur laquelle il te faudra faire des trucs pour t’occuper et perfectionner tes compétences techniques 😉😋

• Thanks 1
  • Haha 2

Nanthiat

Ilèkouillon ce Mika 😁😁

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Mika 348
il y a 1 minute, Nanthiat a dit :

Ilèkouillon ce Mika 😁😁

Si je peux aider un passionné 😋😁

Toscano

Ma 550 dépasse maintenant tout ce que j'aurais pu espérer de cette auto. C'est un rêve d'ado que j'ai réussi à adapter à toutes les attentes et exigences acquises au fil de l'eau, après avoir bricolé de la voiture à turbo surpuissante ayant tendance à "déformer" ce que l'on peut attendre d'une auto. Aujourd'hui mon allemande a grosso modo les mêmes performances qu'une F12 avec évidemment le côté glamour en moins, et même si j'étais dithyrambique après avoir essayé ma première 550 je me suis bien demandé au tout début pq j'irais me "fourvoyer" dans de telles méandres, tant la prestation générale était très très loin derrière de ce à quoi j'étais habitué... Et puis l'irrationnel et la passion bêtes et méchants ont pris le dessus, avec un soupçon de pragmatisme et de bon sens m'ayant permis de modifier l'auto juste ce qu'il faut pour attendre des résultats au-delà de mon espérance, au point que j'espère aujourd'hui pouvoir conserver ma 550 "jusqu'au bout". C'est juste la plus belle voiture du monde!

La F355 est une auto fabuleuse qui coche toutes les cases telle qu'elle est, mais quand on est épris du V12 à la base, la F355 peut briller tout ce qu'elle peut et susciter un enthousiasme incroyable auprès de tous ceux qu'elle croise, dans ma tête il manque encore 4 fichus cylindres qui font pour moi tout ce que Ferrari doit être. C'est complètement con et je sais que j'aurai un pincement au cœur quand la F355 partira un jour, mais je n'y peux rien. Je suis en extase quand je vois une belle 456 qui sera certainement une enclume à côté de la F355, mais mince, quelle élégance, quelle classe, quelle leçon d'Automobile avec un grand A! La F355 est super mais ça reste un jouet en comparaison.

Edited by Toscano
  • Like 1

Mika 348

Je suis assez d’accord avec toi @Toscano.

la sublime 355 agile et bien équilibrée Vs la sculpturale 512Tr au V12 a l’allonge incroyable.

force Vs agilité.

Mr muscle Vs divine berlinetta.

il fait les 2 😉 toi tu as ça avec la 550. 

sttuf

C'est clair que tu as le meilleur des 2 mondes... c'est l'idéal en plus tu as 2 des plus belles itérations de ces deux mécaniques, pour le fond comme pour la forme.

posséder Le V8 et le V12 c'est un must, un jour peut être!

• Like 1

Laurent 34

Attention, le terme "jouet" peut être interprété de façon péjorative 😁

La 355 te procure une agilité et une légèreté que les V12 ne t'offriront jamais, la conduite sur petite route sinueuse est bien moins plaisante et efficace avec une 550 qu'avec une berlinette je pense.... en tout cas c'est le constat que j'en ai fait à chacune de mes sorties, corroboré par des discussions avec les propriétaires respectifs des autos plus lourdes et moins virevoltantes... qu'on perdait de vue invariablement dans les rétros au bout de 4 virages 😉

Tout est à rapporter à tes attentes derrière le volant et les parcours que tu affectionnes.

En tout cas, bien beau duo que tu possèdes, et qui semble te combler, ça fait plaisir.

michel3482

inconditionnel absolu du 12 pattes Ferrari , et meme en V à 180 degrés comme celui de la TR , je me retrouve dans les propos de Toscano  .

j'ai  , comme lui , une autre auto "radicale" , une Westfield seven de 200cv et 600 kgs , ainsi qu'un roadster BMW Z3M un peu affuté , qui procurent de chouettes sensations de "conduite " ( et pas de pilotage car je ne suis pas pilote )  .

mais rien à faire , le 12 pattes Ferrari reste au dessus du lot , cette impression d'une main de géant qui te pousse dans le dos à chaque sortie de peage d'autoroute...

ce n'est pas rationnel bien sur

la 355 est bien evidemment une auto trés desirable , pour moi la plus belle des berlinetttes Ferrari , avec un gabarit encore contenu et un moteur de competition , infiniment plus efficace et joueuse que ma 512TR  , mais j'y peux rien , pour moi Ferrari c'est à tout jamais le 12 cylindres .

aucune objectivité là dedans , mais j'assume .

en fait , l'ideal serait d'avoir à la fois une Daytona ( ou 512BB ) et une F355... , pour une 512BB ce serait jouable , pour la Daytona , c'est dans une prochaine vie .

geo27
il y a 46 minutes, Laurent 34 a dit :

....

. en tout cas c'est le constat que j'en ai fait à chacune de mes sorties, corroboré par des discussions avec les propriétaires respectifs des autos plus lourdes et moins virevoltantes... qu'on perdait de vue invariablement dans les rétros au bout de 4 virages 😉

....

Je voudrais bien voir qui pourrait gazer une f12 avec une f355 en 4 virages ?... 🙄😂😂

Pour bien connaître les 2, même Loeb aurait dû mal.... 😂😂

Laurent 34
il y a 1 minute, geo27 a dit :

Je voudrais bien voir qui pourrait gazer une f12 avec une f355 en 4 virages ?... 🙄😂😂

Ben faut t'adresser aux proprios des V12 qui sont sortis avec nous hein 😁

Et puis je parle de routes très sinueuses, où la puissance ne sert pas tant que ça... Mais pas de F12 dans le lot lors de ces sorties en effet... 😑

il y a 2 minutes, geo27 a dit :

Pour bien connaître les 2, même Loeb aurait dû mal.... 😂😂

Bah je sais pas, il refuse toujours de se joindre à nous... 😅

Toscano
1 hour ago, Laurent 34 said:

La 355 te procure une agilité et une légèreté que les V12 ne t'offriront jamais, la conduite sur petite route sinueuse est bien moins plaisante et efficace avec une 550 qu'avec une berlinette je pense.... en tout cas c'est le constat que j'en ai fait à chacune de mes sorties, corroboré par des discussions avec les propriétaires respectifs des autos plus lourdes et moins virevoltantes... qu'on perdait de vue invariablement dans les rétros au bout de 4 virages 😉

Tout est à rapporter à tes attentes derrière le volant et les parcours que tu affectionnes.

L'agilité générale de la F355 et notamment la légèreté de son train avant sont très appréciables et contribuent au plaisir qu'on peut prendre avec cette auto... quand on attaque. Le reste du temps, en tout cas en mode promenade sur la route, c'est comme si on était en compagnie d'une gymnaste deux fois plus jeune que soi qui n'arrêterait pas de nous susurrer langoureusement à l'oreille "alors mon vieux, est-ce vraiment tout ce dont tu es capable? Il va falloir que t'excites un peu parce que je commence à m'ennuyer ferme avec toi..."... il n'y pas vraiment de transition plus ou moins progressive lors du passage de la promenade à l'attaque, et dans ma tête je me retrouve souvent en train de guetter le moment tant attendu où je vais pouvoir "y aller" au lieu de juste prendre du plaisir de façon plus ou moins passive en enfilant les km sans me poser de question comme c'est le cas avec la 550 dont le comportement général est plus rigoureux et plus avenant, comme une complice de longue date qui devine nos envies en fonction de notre humeur du moment sans le moindre souci éventuel de communication, du genre "Arrête donc de réfléchir, tu sais très bien que j'adore tout ce que tu me fais..."... je ne sais pas si j'utilise le bon vocabulaire pour exprimer précisément cette différence de ressenti.

En fait je ne pensais pas que la F355 serait aussi efficace, et heureusement que la direction surassistée et la suspension pas hyper raide l'empêchent d'être encore plus efficace car dans ce cas il n'y aurait bien que sur circuit que j'arriverais à vraiment me faire plaisir avec et avoir de bonnes sensations... parce que sur circuit on attaque tout le temps, ce qui n'est évidemment pas le cas sur la route. Une auto au moteur central-arrière me semble juste "too much" pour un usage routier.